Mini Mac ou Powerbook [passionné de vidéos, de photos et de son]

shaolinTony

Membre enregistré
15 Mars 2005
1
0
44
Bonjour tout le monde.
Je suis tout nouveau que ce forum et je viens demander qq conseils :)
Je me suis décidé à acheter un mac (je travaille sur PC au travail mais les mac m'attirent depuis un moment).

Je suis un passionné de vidéos, de photos et de son. Mon objectif est pouvoir faire du montage vidéo, du traitement photo, et de la musique... mais aussi du web, et de la bureautique (office...).
Je veux également pouvoir transporter facilement ma bécane dans une sac à dos :)(je bouge beaucoup).

En fait j'hésite entre :

- un mini mac PowerPC G4 à 1,4 GHz
1Go de SDRAM DDR333
Disque dur Ultra ATA de 80 Go
Lecteur Graveur DVD
+ Ecran apple 20 pouces

- un powerbook 15" Combo (avec peut etre 1Go de RAM, mais là ça commence à etre chère...)

J'aimerais savoir si au niveau montage il y une des deux bécanes qui dépasse l'autre (et dans quelle mesure). Au départ j'étais fixé sur un powerbook, mais c'est quand même pas donné !
Le mini mac m'attire beaucoup mais j'ai du mal à savoir ce qu'il a dans le ventre... Pour l'instant, ce qui me plait chez lui, c'est le prix bien sur et le fait de pouvoir investir dans un écran qui pourra peut etre me servir dans le futur, même si je change de machine... De plus, on peut le transporter facilement (dans les endroits où je me déplace, il y a toujours un écran et un clavier qui trainent...)
Et au niveau pérénité ?

Voilà, en gros je suis très indécis ! C'est un choix difficile...
Merci d'avance pour vos conseils

TOny
 
Salut et bienvenue sur MacG!
Si j'etais toi, je prendrais le Macmini avec l'ecran, mais je rajouterais un disque dur externe assez veloce, par exemple un DD 7200tr avec 8 mo de cache, voir un raptor à 10 000 tr.
Le mini est tres bien, selon moi, mais le probleme majeur vient de son disque dur, qui est 2''1/2, de portable. Ce type de DD est lent...
Voila.
 
shaolinTony a dit:
Je suis un passionné de vidéos, de photos et de son. Mon objectif est pouvoir faire du montage vidéo, du traitement photo, et de la musique... mais aussi du web, et de la bureautique (office...).
Je veux également pouvoir transporter facilement ma bécane dans une sac à dos :)(je bouge beaucoup).

il peut être intéressant d'avoir un SuperDrive si tu fais du montage vidéo (pour pouvoir graver tes films) donc le PB combo n'est pas très indiqué pour ça....

Sur le powerbook, tu paye en plus le fait qu'il est très léger, qu'il a une batterie, bluetooth dont tu n'as peut être pas besoin le rétro-éclairage du clavier qui te sert peut être à rien... si tu as seulement besoin d'un "transportable" et non d'un portable, prend le mac mini qui est moins cher et donc que tu pourras remplacer régulièrement (pas de problème de pérénité comme tu dis).
 
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
benh je suis désolé, mais je pencherais plus pour le portable :D
car tu dit "je bouge beaucoup" et dans ce cas l'avantage du mac mini, s'estompe rapidement je trouve

de plus avec ton portable tu pourras decharger ton appreil photo à l'hotel ou dans les transports, n'importe ou alors qu'a vec le mini il te faut revenir "à la base"

ensuite la puissance du powerbook est très utile quand tu vas faire du montage vidéo comparé à notre ami le mini mac, je ne dit pas que le mac mini ne sait pas faire loin s'en faut, mais les temps de traitement seront naturellement supérieurs avec un mac mini qui est faut il le rappeler le pendant d'un ibook

maintenant ce que tu peux faire, c'est aller dans un centre agrée apple et tester les deux becanes avec tes propres fichiers.

une dernière chose, tes logiciels PC adobe sont echangeables via adobedirect ;)
 
Ne pas oublier que la "trans-portabilité" du Mini Mac est bien réelle mais comprend 2-3 inconvénients:
- il a une alim conséquente et un peu lourde d'après ce que j'ai compris (comparée à celle d'un Powerbook)
- en déplacement si tu le branches à un clavier PC (faut qu'il soit USB déjà... or on trouve des paquets de claviers PS2), c'est un tout petit peu chiant avec une disposition des touches un peu différentes (touches de fonctions + accents et qq autres caractères dans le cas des claviers francais)
- si tu veux profiter du Wifi, faut rajouter le kit Airport a 80 euros (sinon ce kit carte+antenne est censé n'etre monté que par un Centre agréé Apple) alors que le PB est déjà tout équipé.

Bref c'est des détails de confort qui peuvent jouer dans certaines situations.

De plus, les Powerbooks disposent d'ores et déjà d'une carte vidéo plus péchue qu'un Mini (128 mo en option), obligatoire pour profiter d'un programme comme Motion par exemple.
Sans oublier que le mode bi-écran étendu est possible sur le powerbook, si tu décides plus tard d'acheter un 20"...
 
je penche également pour le PowerBook
tu ne prends pas de RAM chez Apple= TROP CHER :mad:

l'argent ainsi économisé (350¤) te permets de prendre le powerbook superdrive
tu auras tout le loisir de rajouter de la RAM si le besoin se fait vraiment sentir par la suite :up:


Et comme le dirait Chagregel

POWERBOOK POWAAAA
 
Salut, bienvenue sur MacGe :coucou: :)
Personnellement, je suis exactement du même avis de naas:
naas a dit:
je pencherais plus pour le portable :D
car tu dit "je bouge beaucoup" et dans ce cas l'avantage du mac mini, s'estompe rapidement je trouve

de plus avec ton portable tu pourras decharger ton appreil photo à l'hotel ou dans les transports, n'importe ou alors qu'a vec le mini il te faut revenir "à la base"

ensuite la puissance du powerbook est très utile quand tu vas faire du montage vidéo comparé à notre ami le mini mac, je ne dit pas que le mac mini ne sait pas faire loin s'en faut, mais les temps de traitement seront naturellement supérieurs avec un mac mini qui est faut il le rappeler le pendant d'un ibook
Je suis de surcroît depuis peu l'heureux possesseur d'un nouveau Pb 15" et je peux t'affirmer que c'est que du bonheur :love: :up:

Pour la ram, 1Go n'est pas nécessairement un luxe vu l'utilisation que tu projettes de faire de ton mac... Mais n'oublie pas d'aller voir chez Crucial par exemple pour la ram plutôt que sur l'Apple Store ou ils la vendent très chère...
 
Pour résumer et confirmer: PowerBook=plus puissant et meilleure carte graphique ->tout bénef ;)

En revanche, possibilité d'écran 20"+MacMini renouvellé tous les ans par exemple... pour être au max de perf à moindre coût... c'est une autre possibilité...
 
dcz_ a dit:
... la transportabilité en moins :rolleyes:
Mais l'évolutivité en plus :p
(et le chauffe-poignets en moins :p )