MooMoon, tu exagères. Ce n'est pas parce qu'une ou deux màj de sécurité n'ont pas été faites, qu'il y a péril en la demeure. Tout utilisateur expérimenté sur Mac le sait bien, même si sur le principe on ne peut que conseiller d'effectuer ces màj.
En plus, tu dis des âneries; toutes les màj de sécurité d'Apple (et les màj en général) sont disponibles individuellement en téléchargement sur le site d'Apple.
C'est toi qui dit des "âneries", et je revendique l'exagération pour faire contre-point à la négligeance.
Certaines mises à jour ne sont plus disponibles, je les ai encore sous forme d'image disque mais elles ont disparues parce que reprises dans la delta qui a suivit. C'est valable pour des mises à jour de sécurité comme pour certaines révisions mineures.
D'ailleurs, la 2007-003 n'est pas disponible individuellement pour Tiger, uniquement pour Panther, car c'est en fait 10.4.9 delta.
L'"ânerie" c'est de ne pas faire de mise à jour.
Et pour ta gouverne, les "une ou deux mises à jour", c'est quand même celles qui corrigent les failles décrites dans le MOKB et le MOAB plus d'autres joyeusetés qui sont apparues ces derniers temps. S'il y en a à faire, c'est bien celles-ci.
Alors oui, on sait que statistiquement et dans les faits, on ne risque rien. Mais cela reste trompeur : "jusqu'ici tout va bien" dit-il en tombant dans le vide.
La sécurité c'est avant tout un état d'esprit et ce laisser-aller permanent des macusers se payera très cher un jour.
Traitez moi tous les deux de "pas rano" si vous voulez, mais un guignol s'est amusé l'autre semaine à concevoir un ver exploitant une faille de sécurité corrigée dans (tiens donc ?) 10.4.9. On a tous beaucoup ri et moi aussi. Il est heureux que ce ne soit que l'oeuvre d'un "charlot" sans réelle mauvaise intention que de ce faire de la publicité à peu de frais si ce n'est le ridicule (encore que si vous lisez le détail de Security Update 2007-007 => mDNSResponder...).
Nous sommes "sûrs" pour deux raisons principales : 1. nous n'intéressons personne 2. Les mises à jour corrigent les failles avant que quelqu'un ait l'idée d'en profiter.
Et je ne parle pas des améliorations introduites par ces mises à jour, Apple détaille tout cela à chaque fois. Comment prétendre après que son système a un bug s'il n'est pas à niveau ?
Voilà, pour répondre à la question de ce fil "Mise à jour de Tiger 10.4.8 indispensable ?". :zen:
C'moon.
P.S. @ alaincha : pas la peine de répondre, ton avis ne m'intéresse pas.