Mise à jour vers Snow Leopard

zined

Membre actif
1 Mai 2006
525
24
Bonjour à tout le monde.

Je vais de nouveau avoir besoin de vous s'il vous plaît.
J'ai un Mac book blanc acheté en août/septembre 2009, et aujourd'hui il tourne toujours sous OS X 10.5.8

L'ayant acheté au moment de la charnière entre Leopard et Snow Leopard, Apple m'avait adressé gratuitement un DVD de Snow Leopard que je n'ai donc jamais installé.

Je viens de passer des heures à lire des choses relatives à la mise à jour vers Snow Leopard, mais comme je suis plutôt un vieux, toujours pas très à l'aise avec l'informatique, et qui plus est très angoissé de nature, j'aurais besoin que vous m'aidiez.

Me confirmez-vous s'il vous plaît que je peux migrer vers Snow Leopard tout en préservant mes fichiers, et mes applications actuellement présentes sur mon MAC ? J'ai cru comprendre que oui, qu'après l'installation de SL je ne serai pas obligé de procéder à une réinstallation de mes applications (sauf si au moment de l'installation je vais dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour focer à effacer le disque du) ?




J'ai fait un clône avec CCC de mon ordi actuel, et j'ai aussi des sauvegardes Time Machine : après installation de Snow Leopard, est-ce que je pourrai récupérer des fichiers présents dans ces sauvegardes Time Machine s'il vous plaît ?




Il y a-t'il des choses que vous me conseilleriez de sauvegarder sur un DVD avant de me lancer dans cette opération de mise à jour d'OS ? Si oui, lesquelles s'il vous plaît ?



J'ai lu entre autres ceci http://www.debutersurmac.com/tutoriels/snowinstal.html
mais je ne comprends pas bien, au niveau de la 3ème capture d'écran, ce qu'il faut choisir (peut-être n'aurai-je d'ailleurs qu'1 icône puisque je n'ai pas plusieurs partitions... ???) ; c'est vraiment cette 3ème capture d'écran qui me fait peur et m'empêche de me lancer, car je ne voudrais pas à ce stade perdre mes applications et fichiers.


Je vous remercie vraiment IN-FI-NI-MENT pour votre aide, car j'ai absolument besoin de ce MAC , de ses applications, et de ses fichiers dans le cadre de mon travail ; il est donc extrêmement important que je ne fasse pas de bêtises.

Je vous souhaite un très agréable week-end
Cordialement
Denis
 
Dernière édition:
Bonjour,
Le passage vers snow est "sans douleur".

Les fichiers perso ne sont pas touchés ni les applis.

Mais il est TOUJOURS prudent de faire des sauvegardes.
Time Machine est un bon filet mais un peu lourd si on doit repartir avec seulement cette sauvegarde.
Cela se fait. Je l'ai fait pour voir. Très long, très, des heures!.
Mais pour récupérer quelques fichiers c'est facile.

Le clone est aussi une bonne précaution.

Note : Éviter le partitionnement! TM et clone sur même disque! (Tous les œufs dans le même panier…)

L'alliance de TM et clone est très sécurisant.

Avec un seul disque non partitionné le 3ème écran n'est pas à considérer. Il n'y aura que le DD interne et TM.
==> choix : DD interne.

Autre note (souvenir...) : L'installation de snow crée un dossier "système sauvegardé" ou "Ancien système". C'est utile pour récupérer éventuellement des "choses" comme des extensions, tdb ... On peut l'effacer quand on pense ne plus en avoir besoin.
 
Dernière édition:
Bonjour gmaa, et merci tout plein pour ton message.

Pendant que tu m'écrivais j'étais en train d'ajouter des éléments à mon message ; voudrais-tu retourner y jeter un oeil s'il te plaît, en particulier au niveau de ce que je n'ai pas bien compris dans le lien que je donne.

Merci beaucoup :) :) :)

A plus tard
Cordialement
Denis
 
Pendant que tu m'écrivais j'étais en train d'ajouter des éléments à mon message ; voudrais-tu retourner y jeter un oeil s'il te plaît, en particulier au niveau de ce que je n'ai pas bien compris dans le lien que je donne.

La 3e capture d'écran montre l'étape de la sélection du disque sur lequel installer le félin.

Tu n'as à choisir un disque que si tu veux l'installer sur un autre disque que le disque interne ("Macintosh HD" ou tout autre nom que tu lui auras donné, le nom pouvant être modifié).

Sinon tu peux passer directement à l'étape suivante car c'est le disque interne qui est proposé par défaut.
 
Merci beaucoup iDuck, c'est très gentil ces précisions que tu me donnes ; cela m'enlève un peu de stress.... je crois que je vais essayer de passer à l'acte alors.

Je vous tiens au courant, ne serait-ce que pour vous remercier.


J'ai lu qu'après avoir installé SL il me faudrait faire une réparation des autorisations ; est-ce que vous confirmez ? Que se passe-t'il si je ne le fais pas ?..... Je crois l'avoir fait une fois, il y a longtemps, mais je ne me souviens plus comment on fait, il va me falloir faire une recherche ----> là peut-être http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR

Très bon dimanche à vous tous, et 1000 mercis
Cordialement
Denis
 
Dernière édition:
Merci beaucoup iDuck, c'est très gentil ces précisions que tu me donnes ; cela m'enlève un peu de stress.... je crois que je vais essayer de passer à l'acte alors.

Je vous tiens au courant, ne serait-ce que pour vous remercier.


J'ai lu qu'après avoir installé SL il me faudrait faire une réparation des autorisations ; est-ce que vous confirmez ? Que se passe-t'il si je ne le fais pas ?..... Je crois l'avoir fait une fois, il y a longtemps, mais je ne me souviens plus comment on fait, il va me falloir faire une recherche.

Très bon dimanche à vous tous, et 1000 mercis
Cordialement
Denis

La réparation des autorisations, nommée "permissions" sous Snow Leopard, de disque est conseillée après chaque mise à jour du système mais pas obligatoire.

Pour la faire, tu lances Utilitaire de disque, tu vas sur l'onglet "SOS", tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de gauche et tu cliques sur "Réparer les autorisations de disque" (qui donc sous Snow Leopard s'appelle "Réparer les permissions de disque").
 
tu lances Utilitaire de disque, tu vas sur l'onglet "SOS", tu sélectionnes ton disque dur dans la colonne de gauche et tu cliques sur "Réparer les autorisations de disque" (qui donc sous Snow Leopard s'appelle "Réparer les permissions de disque").


Ah super iDuck, ton explications est pour moi beaucoup plus claire que ce que j'avais lu sur le lien Apple que j'ai donné ci-dessus :)

S'il te plaît à propos de mon DD que je sélectionne dans la colonne de gauche : dois-je sélectionner la 1ère icône (qui correspond au disque physique, c'est ça ?) ou bien la seconde icône au-dessous un peu à droite de la 1ère (qui correspond à la partition, c'est ça ?) ???


Merci encore :) :) :) :) :)
Denis




PS : Juste pour savoir comment m'organiser : cela prend combien de temps d'installer SL ? Je veux dire... c'est plutôt genre 30 mn ou 3 heures ?
 
S'il te plaît à propos de mon DD que je sélectionne dans la colonne de gauche : dois-je sélectionner la 1ère icône (qui correspond au disque physique, c'est ça ?) ou bien la seconde icône au-dessous un peu à droite de la 1ère (qui correspond à la partition, c'est ça ?) ???

Tu sélectionnes celle qui porte le nom de ton disque dur.

Click for large view - Uploaded with Skitch



PS : Juste pour savoir comment m'organiser : cela prend combien de temps d'installer SL ? Je veux dire... c'est plutôt genre 30 mn ou 3 heures ?

Une installation simple, je pense qu'il faut compter 1 heure.

Si comme moi je l'avais fait tu faisais une clean install, il faudrait compter le double.
 
Merci beaucoup pour toues ces nouvelles précisions iDuk

Bon après-midi à toi, et à tout le monde sur macgé

Cordialement
Denis
 
ça y est , grâce à vous ça a marché. Je suis maintenant sous SL et ça a l'air de fonctionner, en particulier au niveau de mes applications professionnelles, car là était bien ma crainte.

Finalement le plus compliqué a été de retrouver une connexion internet Wi-Fi avec ma Live Box !


Vraiment un énoooooooooooooorme merci à vous ; vous m'avez enlevé une sacrée énorme épine du pied, car j'avais absolument besoin de la version SL de OS X pour que mon ordi reconnaisse le capteur Kinect que je lui branche (en effet, Kinect n'est pas reconnu par OS X 10.5, mais seulement à partir de 10.6).

Et en plus vous m'avez donné toutes ces explications avec tellement de cordialité :)

Bonne fin de journée, et excellente semaine à vous.
Au plaisir d'échanger de nouveau avec vous.
Denis
 
C'est encore moi...
J'ai envie de profiter de vos connaissances jusqu'au bout du coup !

Comme je le disais ci-avant, j'ai un DD externe sur lequel je faisais mes sauvegardes Time Machine.
J'ai un 2ème DD externe sur lequel je faisais mes clônes avec Carbon Copy Cloner.

Maintenant que je suis sous SL, puis-je simplement connecter chacun de ces 2 DD externes pour lancer un nouveau Time Machine, et un nouveau CCC, comme si je n'avais pas changé d'OS, ou bien au contraire ce passage à SL induit-il une nécessité préalable à faire quelque chose de particulier (formater les disques... ?) avant de lancer Time Machie et CCC sur les 2 mêmes DD externes que j'utilisais jusqu'à présent ?


Merci merci merci
A plus tard
Denis
 
Concernant Time Machine, la sauvegarde se poursuit comme si de rien n'était.

Pour CCC, selon le réglage choisi, la sauvegarde précédente peut être effacée lors de la prochaine (mise à jour de la) sauvegarde.

Quoiqu'il en soit, pas de formatage préalable à faire.
 
Concernant Time Machine, la sauvegarde se poursuit comme si de rien n'était.

Bon, facile alors !!!!




Pour CCC, selon le réglage choisi, la sauvegarde précédente peut être effacée lors de la prochaine (mise à jour de la) sauvegarde.
En tous cas, du temps où j'étais encore sous Leopard (!) j'ai bien en tête que toute nouvelle opération de clônage avec CCC effaçait la précédente sauvegarde sur le DD externe. Donc si je t'ai bien compris, je rebranche mon DD externe et je lance une nouvelle sauvegarde CCC.





Quoiqu'il en soit, pas de formatage préalable à faire.
youpi, j'ai de la chance.... je ne sais pas comment formater :rolleyes:


Bonne semaine à toi iDuck
Grand merci :up: :zen: :zen: :zen:

Denis