Moi je dis stop

@crazy_c0vv

tu mélanges pas mal de choses, ne compares pas un portable et un ordi tout en un avec ta tour. Les tout en un tournant sur Windows sont dans le même cas de figure qu'un iMac, à savoir une évolutivité difficile, un portable sous Windows idem.

Mes besoins ont changés. Quand j'ai voulu changer mon Macbook, c'était par un ordi de bureau. N'ayant rien trouvé chez Apple, j'ai été voir du côté des PC. Je voulais une machine de bureau qui soit évolutive et abordable, Apple ne me proposait rien qui réponde à mes besoins du moment. "Du moment", car oui mes besoins vont évoluer au gré de mes envies et de mes activités. Apple est très mauvais pour les clients qui sont dans mon cas.

La tour a l'avantage d'être plus évolutive qu'un portable c'est certain. Ceci dit, côté PC on a quand même des laptops évolutifs si on le veut, tout comme on a des laptops qui le sont moins. On a également, comme tu le signales, des machines de bureau tout en un qui sont assez fermés. Y a de tout, en fait. Y a assez de choix pour contenter tout le monde.
Par contre chez Apple, tout est fermé. Et finalement assez peu de choix.

Bref, loin de moi l'idée de comparer une tour PC et un Macbook. Je ne conseillais pas aux utilisateurs déçus par Apple et qui utilisent des Macbook ou des iMac de s'acheter une tour, mais simplement d'essayer Windows.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Passer sur Pc ne nécessite pas forcément d'utiliser Window, l'installation d'OSX sur Pc à vraiment été facilitée et c'est maintenant à la porté de tous .... il faut 20 minutes :D
 
Bertrand, MERCI! Je m'obstine à le faire comprendre aux gens complètement obnubilé par leurs iBidules. Idem, 10 ans que je roule pour Apple tout en leur faisant de la pub gratuite depuis toutes ces années. Mais ça c'était avant...
Amusant, j'ai exactement le même ressenti ...
Passer X temps à dire aux gens et les switcher soi même (faut dire aussi qu'au bout d'un moment t'en as un peu marre quand on t'appelle pour dire qu'il y a truc qui marche pas et caetera ...). Et au final, on arrive dans cet espèce "d'effet de mode" pour lequel on aurait jamais été la caution.
Le plus étrange c'est qu'on a l'impression de faire du snobisme (ouais, c'était bien mais maintenant qu'il y a plus de monde, c'est plus si bien), alors que pas du tout.
D'ailleurs en parlant de la concurrence, j'avais eu l'occasion d'essayer Windows7 et c'était très très stable et plutôt pas mal (bon, après, ils sont partis en cacahuètes avec le tactile mais bon ...)

Reste plus qu'à attendre (ou pas), mais bon Iphone, Itruc, Imachin faut pas se leurrer, c'est exactement l'équivalent d'une franchise comme les pokemon pour Nintendo, ça permet de faire tourner la machine avec du cash, ça cible plus de monde ... après tout est une question de balance, si ils foutent tous leurs ingénieurs la dedans et qu'on se retrouvent avec Itruc87versionPlusDoré_extra_Big_deluxe_potatoes.
bref,
 
Sujet que je découvre sur le tard et qui résume tout.
Aucune critique sur la qualité et la finition des hard et soft Apple par contre un gros gros ras le bol sur les tarifs, toujours plus élevés pour des limitations invraisemblables (ram soudée etc)

Du coup mes derniers macs...
sont des PC

Au final je conclus ainsi

- inutile de prendre de l'IMAC à 2000 voire 3000 euros un pc fixe suffit largement pour le 1/3 du prix (suffit largement, entendons nous, défonce un IMAC vu qu'on a une carte Nvidia 2G0 pour moins de 60 euros et un HD de 2T0 pour 60)
- par contre rien à faire Apple imbattable sur les ordinateurs portables (poids, finition tout alu, batterie de 7 à 12H)
- iphone trop cher, remplacement en vue par un smartphone à prix normal
- nouvelle ATV pas convaincu, je reste avec mon Apple TV1 (console de jeux ? J'ai une XBOX 360...)
- Ipad leader incontesté des tablettes (j'ai testé samsung je n'ai pas du tout aimé) par contre l'Ipad XL... non, trop cher pour un maxi Ipad
- disparition de l' ipod classic alors quand le mien me lâchera direction un recorder tascam ou yamaha

Donc PC fixe, android pour un smartphone, ipad normal et mac book pro
% de matériel Apple passant chez moi de 100% à 20/25% en quelques années. Le jour ou je trouverai un pc portable à px acceptable tout en alu, 10H autonomie batterie max 2,5 kgs ce % passera à 5/10 %

Inutile de dire ce que je pense d'une apple watch tant sur la forme que le fond.

Si le mouvement continue il ne me restera plus que l'apple tv (et encore la dernière est HORS DE PRIX) et l'ipad de chez Apple alors que j'avais presque tout (ipad iphone ipod classic, apple tv imac mac book pro et logic pro etc)
 
Dernière édition:
Un peu facile.
 
Pour apporter ma contribution, je suis assez d'accord avec l'idée que les produits Apple sont trop chers.
Pour accepter cela, il faut voir ce que fais la concurrence.
Les pcs vendus sont majoritairement des entrées de gamme et des milieux de gamme mais dès qu'un constructeur veut sortir un produit pour concurrencer frontalement Apple, la première chose qu'il copie, c'est le prix.

Microsoft :
- Surface Pro et Surface Book s'attaquent frontalement à l'iPad et au Macbook. L'histoire de la construction de ces produits est forcément très différente des produits Apple. Pourtant sur les sites américains, les prix sont identiques. Donc soit Microsoft vend son produit à perte, soit il marge autant qu'Apple pour être à son niveau.
- Lumia 950 et 950 XL sont les nouveaux smartphones HDG de la marque. Ils ont une fonction qui leur permet avec un dock d'être transformé en PC. Pas encore sorti, Microsoft les propose à 600 et 700 euros et offre le dock+chargeur sans fil, valeur 200 euros. Il aurait été plus simple que proposer le smartphone moins cher pour tous et de faire payer les accessoires à ceux qui les veulent vraiment, mais ça casserait le prix psychologique.

Google :
- Chromebook Pixel aussi cher qu'un Macbook mais très différent dans son utilisation et ces possibilités. Rien ne justifie un prix aussi élevé.
- Gamme Nexus : Autrefois symbole du meilleur rapport qualité prix, les prix sont des plus en plus élevé depuis le Nexus 6 et la qualité pas toujours au rendez vous. Encore une fois, on veut se placer frontalement face à Apple sur le prix.

Samsung :
les HDG Galaxy copient depuis le début point par point les iPhone y compris sur le prix.

Bref tout ça pour dire qu'une bulle spéculative s'est formée et est inconsciemment maintenue par les acheteurs. J'ai bossé chez un vendeur de mobile. Un mobile en dessous de 400 euros c'est forcément une daube pour la majorité (Encore que c'était avant de voir les modèles chinois qui cassent les prix).

A l'image de l'économie mondiale, les choses vont continuer dans ce sens là. Certains s'offriront des produits à 3 sous, jetables au bout d'un an et d'autres achèteront ce qu'on leur propose de plus cher. Il me semble qu'on avait déjà parlé sur Macg de la difficulté des produits milieu de gamme à s'imposer sur le marché. Il y a toujours ce coté "Ba à ce prix là, autant prendre un Mac/iPad/iPhone".
 
Un type qui se sert de sa thune dans le but de pas faire et être comme tout le monde, contourner la loi et pas avoir à rouler avec une plaque d'immatriculation sur sa voiture, ça me suffit à le détester. Heureusement que la nature lui a rappelé qu'il n'était pas au dessus du monde, car il commençait à le penser, de son vivant, je crois. J'éprouve en effet une haine viscérale envers lui mais ça n'a rien à voir avec mon avis comme quoi il est hautement surcôté dans l'aventure Apple.
Hum… :meh:

Vous avez vécu un traumatisme avec la maréchaussée ?

Vous avez des difficultés à digérer les prunes ? En confitures ou en tartes ?

(s'il trouvait amusant de changer de véhicule tous les six mois pour ne pas avoir à s'embarrasser de plaques minéralogiques, c'était son affaire, il me semble. Et en plus, c'est parfaitement légal en Californie)

"au dessus du monde"

Le fait qu'il a jusqu'au bout ignoré votre existence, vous rendrait-il chagrin ?

"j'éprouve une haine viscérale" o_O

Oui. On s'en doutait un peu à vous lire. Ça doit pouvoir se soigner mais je pense qu'un suivi psychiatrique, éventuellement en établissement fermé, est à envisager sérieusement.


"hautement sur-côté dans l'aventure Apple"

Cela est savoureux concernant le fondateur de l'entreprise sus-nommée. C'est un peu comme dire que le rôle du général Napoléon Bonaparte est hautement sur-côtés durant la période Napoléonienne.

Vous avez fait l'école du rire ? :D
 
  • J’aime
Réactions: Gwen et iluro_64
le macbook fait un bide tout comme l'Apple watch.

Ah, la fameuse théorie du bide de l'Apple Watch qui se base sur des chiffres… inexistants.
Le MacBook est un produit avant gardiste, cher, comme les premier MacBook Air à son époque. Inutile d'en attendre un succès insolent. Donc inutile de parler de bide.

Apple n'innove plus

Vous achetez de l'innovation ou des ordinateurs ?
C'est pas la même chose. Quand vous attendez de l'innovation, vous voulez du rêve. Vous achetez du rêve et vous vous exposez alors sour-même à la frustration.
Perso, j'achète des ordinateurs pour les utiliser. Savoir si les Mac sont les plus innovants ou non, je m'en cogne le coquillart avec une patte d'alligator femelle.

J'ai le sentiment que maintenant que Jobs n'est plus là Johnny Ive est laissé avec la bride sur le cou et se perd dans ses élucubrations "esthétiques" où il cherche à changer pour changer sans que cela ne fasse plus sens.

Peut-être que Steve Jobs faisait un peu contre poids à certaines idées de Jony Ive.
Mais quand on lit un peu ses discours et expressions de ses idées, on comprend vite que Jonathan Ive n'est pas obnubilé par l'esthétique, mais qu'il fait du design. Il se trouve que le design intègre l'esthétisme dans un tout.

Voici par exemple une citation de Jony Ive que j'ai trouvé dans un livre sur le design :
« La vision n'est pas seulement une idée fondatrice, elle contient nécessairement le moyen d’assurer sa réalisation. »
« Un objet existe à la rencontre entre la technologie et les hommes. En tant que designers, non seulement nous influons sur la nature de cette rencontre mais, en créant quelque chose de physique, nous disposons d'un moyen puissant et immédiat de communiquer l'identité et le sens même d'un objet. Notre vraie mission n'est pas de décrire des cercles concentriques autour de projets logiques anonymes mais néanmoins puissants, mais d'étendre les capacités technologiques et de les rendre pertinentes. La recherche d'approches radicalement nouvelles dans la configuration et la fabrication des produits nécessite de développer des matériaux et des procédés fondamentalement nouveaux. Lorsque les nouvelles technologies de production sont exploitées à de meilleures fins, des solutions importantes émergent. Il s'agit de concevoir des objets qui rendent hommage aux hommes et non à des impératifs de fabrication ou de fonction. »

Jony Ive est un très bon designer matériel. Peut-être qu'il est moins bon pour les interfaces logicielles… Mais Jony n'est pas seul chez Apple et ne décide pas de tout. Les produits Apple sont conçus par une équipe, pas par le seul Jony.

Il faudrait être aveugle, naïf (ou les 2) pour ne pas croire à la fusion d'OS et d'IOS; à chaque OS ça apparait un peu plus...

Ou simplement lucide, observateur et pragmatique.
Apple rapproche OS X et iOS, fonctionnellement et visuellement parlant, depuis le début. iOS est OS X, à l'exception de son interface adaptée à un paradigm d'IHM différent et quelques fonctions spécifiques à l'iPhone. Pourquoi ne devrait-elle pas le faire ?
C'est une bonne chose. Ça donne plus d'intérêt à chacun des deux, qui gagent en fonctions communes et en interactions. Le passage de l'un à l'autre n'en est que plus fluide et intéressant. Là où les aigris y voient la fin des temps, les autres y voient un gain, un progrès, une augmentation des possibilités.

La théorie de la "iOSisation" d'OS X est un pur fantasme des vieux Mac fans aigris qui ont simplement peur de la disparition du Macintosh.

Cook se fiche des Mac comme de sa première chemise

Croire que le Mac n'est pas important dans la stratégie d'Apple est une grosse erreur. C'est non seulement un produit qui rapporte encore beaucoup d'argent, mais qui donne aussi un intérêt fort à l'ensemble de la gamme.

La théorie de la mort du Macintosh est recyclée à chaque lancement d'une nouvelle gamme de produit chez Apple. L'iPod devait tuer le Mac. Il ne l'a pas fait. Ça dut ensuite être l'iPhone, puis l'iPad et maintenant l'Apple Watch.
Aucun de ces produits n'est en train de tuer le Mac. Au contraire : il ne fond que lui donner PLUS d'intérêt.

quasi aucune évolution si ce n'est cosmétique (voire régression), composants cheap et dépassés

Les Mac n'ont quasiment jamais été à la pointe de la crème de la toute dernière technologie. Sauf quelques cas où Apple devance les autres (SSD PCIe presque généralisés, Thunderbolt, etc.). Mais rarement Apple met la dernière carte graphique de-ouf-de-malade-de-la-mort-qui-tue. Non. Ce n'est pas le propos d'Apple. Ça ne l'a jamais été.

accessoires pas au point (Magic mouse II et nouveau TrackPad)

Qu'ont-ils de "pas au point" ? (Hormis le fait de nécessiter encore une alimentation en énergie).

OS perpétuellement en béta depuis Lion,

A bon ? Moi qui croyais qu'OS X était en beta perpétuelle depuis 10.0…

le dernier "Mac OS" officiel fut Lion, en version client comme serveur.

??? Apple nomme Mac OS X, OS X tout court depuis OS X 10.7, alias Lion.
Mac OS est mort depuis longtemps.

Sur la première ou la deuxième page du sondage, on m’a demandé depuis combien de temps j’utilisais les produits Apple. J’ai coché la case « plus de 20 ans » ou un truc comme ça et le sondage s’est arrêté là ! Merci de votre participation, point barre. Casse-toi, vieux con !

Qui vous dit que le sondage devait durer plus ?

Je suppose que seuls les avis de ceux qui ne font que surfer sur le Web et jouer au dernier jeu merdique de l’App Store ont eu le droit de donner leur avis sur la jolie pomme blanche lumineuse qui fait tellement chic dans leur salon feutré. Sûr que ceux-là n’ont rien à battre de la RAM soudée, des DD poussifs, de la disparition des ports et des tarifs aberrants des options.

Vous pensez pouvoir être pertinent avec de tels préjugés ?

Apple est stupide, et Steve Jobs l'était aussi.

Affirmer de l'entreprise connaissant l'un des plus gros succès planétaire, ainsi que de son créateur, qu'ils sont idiots, me parait parfaitement péremptoire et arrogeant.

Dans les autres, je mets les ados, les adultes pour qui un ordi est un ordi, en gros 90% de la population donc.
Ces gens-là ne sont acquis que par le marketing.

Les Geeks sont acquis par le marketing, encore plus que les autres.
L'idée que les qualités d'un ordinateur se résument à sa fiche de spécifications techniques et qu'il faille avoir les plus gros compostants pour avoir une bonne machine, est une pure invention du marketing.

Mais comme le geek est persuadé de détenir LA vérité, il ne supporte pas les gens qui ne sont pas impressionnés par le dernier processeur ou la carte graphique qu'arrache-sa-mère. Donc il les méprise et les classe dans une catégorie d'arriérés qui ne comprennent rien à rien et se laissent berner par le marketing.

Un téléphone ne doit pas couter un smic, surtout quand 70% de son prix est de la pure marge.

Un "smartphone" n'est pas un téléphone. C'est un mini-ordinateur de poche.
Une preuve du 70% de marge ?
Et c'est quoi une "pure marge" ?

10 ans que je roule pour Apple tout en leur faisant de la pub gratuite depuis toutes ces années.

Faut dire… faire gratuitement de la publicité pour une multinationale pendant 10 ans, quelle drôle d'idée. o_O
 
Sinon, si je peux me permettre. J'ai l'impression que ça "tripe" quand même pas mal sur la question de Steve Joobs.
J'sais pas ou est ce qu'on est parti chercher (je parle pas de tout le monde évidemment) l'idée que tout va mal depuis que Jobs n'est plus là, mais je trouve ça quelque peu étrange.
En l'occurence :
- Jobs est surtout un bon manager (je sais plus ou j'ai lu ici, que Jobs avait la capacité de bien "mettre en lumière" les ingénieurs, en fait de bien les utiliser pour l'entreprise).
- Je me souviens plus, mais j'avais lu il y a longtemps un article sur Jobs parlant du temps consacré à ces enfants aux nouvelles technologies (il les restreignait ...ce que ferai tout parent censé).

Bref,
Digression. :merci:
 
Hum… :meh:

Vous avez vécu un traumatisme avec la maréchaussée ?

Vous avez des difficultés à digérer les prunes ? En confitures ou en tartes ?

(s'il trouvait amusant de changer de véhicule tous les six mois pour ne pas avoir à s'embarrasser de plaques minéralogiques, c'était son affaire, il me semble. Et en plus, c'est parfaitement légal en Californie)

"au dessus du monde"

Le fait qu'il a jusqu'au bout ignoré votre existence, vous rendrait-il chagrin ?

"j'éprouve une haine viscérale" o_O

Oui. On s'en doutait un peu à vous lire. Ça doit pouvoir se soigner mais je pense qu'un suivi psychiatrique, éventuellement en établissement fermé, est à envisager sérieusement.


"hautement sur-côté dans l'aventure Apple"

Cela est savoureux concernant le fondateur de l'entreprise sus-nommée. C'est un peu comme dire que le rôle du général Napoléon Bonaparte est hautement sur-côtés durant la période Napoléonienne.

Vous avez fait l'école du rire ? :D

Combien de gens connaissent Steve Jobs et ignorent qui est Wozniak? Alors que grossièrement, c'est ce dernier qui a un peu tout fait quoi . Jobs avait cette propension à vouloir phagocyter tout et tout le monde en permanence. Il s'est attribué tous les mérites d'Apple et n'a jamais cherché à mettre les autres sur le devant de la scène à sa place. Il avait besoin d'attention et de considération autant qu'un môme de 2 ans, de briller, d'être étincelant aux yeux du monde, tout le temps. S'il avait pu remplacer le soleil, il l'aurait fait, lui qui pensait éclairer le monde de son génie.

J'ai quand même le droit de haïr Jobs et posséder quand même un Macbook pro non?

Puis non, d'autres peuvent faire comme lui pour la voiture en leasing, mais ils ont peut être un peu plus de respect envers les lois et pas envie de se faire remarquer. Tout le monde n'a pas ce besoin qu'avait Jobs d'être unique dans tout ce qu'il fait.

Façons il est mort.
 
l'idée que tout va mal depuis que Jobs n'est plus là, mais je trouve ça quelque peu étrange.

Pour moi, tout va mal depuis que Jonathan Ive est aux commandes plutôt.

Mais bon, la on devis du prix pour passer au design.

Combien de gens connaissent Steve Jobs et ignorent qui est Wozniak?

Toi, tu connais tous les compositeurs derrière les tubes de tes chanteurs favoris ? Tu sais qui programme tes logiciels que tu utilises chaque jour ? Tu vas chercher l'info qui ne te servira finalement à rien juste pour te sentir mieux avant d'utiliser un produit ?

Je pense que non. Mais on est beaucoup ici a connaître l'autre Steve et savoir la valeur qu'il a. Sauf que lui a décidé de rester un peu a l'écart de toute la gloire d'Apple et continuer son bonhomme de chemin en transmettant son savoir. Mais je te rassure, depuis qu'il est passé a dans avec les stars (en tant que star) il est connu de bien plus de monde que tu ne le penses.

Il faut arrêter de voir le monde depuis ta maigre culture et croire que toi seule peux répondre à La grande question sur la vie, l'univers et le reste
 
  • J’aime
Réactions: dragao13
sauf que Apple sait très bien (sic) que pour faire tourner correctement os X 10.11 il faut au moins 8 GO de RAM alors vendre 1200 euros un mac sachant très bien qu'il ne peut pas faire tourner un soft Apple correctement c'est une honte. Idem pour les mac mini qui sont depuis peu non évolutifs

Apple avant c’était cher mais acceptable
maintenant c’est cher pour pas grand chose il faut le dire: du jetable à 2000 euros j'en veux pas

clairement si on veut prendre un mac pour en faire quelque chose et pas se montrer avec il faut au bas mot de nos jours

- HD 1TO
- ram 8 Go voire 16
- carte vidéo mini 1 GO
or on en est loin même avec un mac, qui coute pas loin de 3X un pc de marque (pas low cost vu que je ne prends que des PC pro de marques connues)

Un mac pour moi c'est pas pour montrer la pomme au dos c'est pour du final cut pro du logic pro de la suite bureautique pour de gros docs avec de la dictée vocale, pas du pipeau. or dans leur majorité les macs sont vendus en configuration-pipeau et bien sur la nouveauté du père cook, non évolutifs. ne parlons pas des 4K qui sont vendus (refourgués) avec carte vidéo dont ne voudrait pas un gamer de 14 ans.

sauf qu'a force de pressurer les gens ont ras le bol de ce cirque et vont voir ailleurs; Cf les chutes de ventes de l'ipad, d'où la sortie du XL pour relancer les ventes.

Tant que w10 sera pas aussi bon que OS X Et android aussi bon que IOS Apple s'en sortira, mais ça ne va pas durer . Et ce jour là Apple coulera.

tout ça pour dire que NON Apple ça n'a pas toujours été ça. cher oui, mais scandaleux et se moquant de nous, non. Point final.

Les seuls bon points de l'année pour Apple ce sont son IOS 9 et son OS X 10.11 tournant sur de vieilles machines ainsi que sa mise à jour de Logic ProX


Tout le reste est à rejeter en bloc, l’Apple TV 2015 comme le reste Ils n'ont pas réussi à vendre leur Apple TV à 70 euros ils espèrent quoi avec ce machin ??? :) ça devient risible 240 euros pour une box ne gérant même pas la 4K ^^ alors qu'en Asie ils en sont déjà à la 8K ??? et que l'iphone 2015 fait de la 4K ? enfin de la 4K avec 16 GO LOL ...
Un Ipad XL avec un stylet à 150 euros ? avec un OS de téléphone ?
ils ont perdu la tête.

"Pour moi, tout va mal depuis que Jonathan Ive est aux commandes plutôt."


c'est tout à fait mon avis.

Et je finirai en disant qu'autour de moi, tout le monde rigole en regardant les macs et que les pros ne sont pas les derniers, plutôt les premiers, à se monter du hackintosh. Parce que même les Mac pro (d'ailleurs obsolètes) ne les intéressent pas. Pour ma part je prends désormais du soft multiplateforme car j'en ai marre de ce système. 1200 1300 euros 1er prix (...) pour avoir un mac qui n'est même pas capable de faire tourner du soft Apple, c'est lamentable.
 
Dernière édition:
Interessante discussion. De ce que je perçois, c'est une déception voire un sentiment de trahison. Assez légitime toutefois.
Mais comme beaucoup l'ont fait remarquer, Apple gagne plus de fric avec des machines à Facebook "hypes", qu'avec des machines pensées pour satisfaire une clientèle exigeante.
Et un disque dur à 5400 est très suffisant pour regarder des vidéos de chat. Le board d'Apple peut continuer à remercier le duo Cook/Ive.
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Très généralement, les Macs ont toujours été trop chers pour leur matériel ; ce n'est donc pas nouveau d'avoir l'impression d'un excès dans les prix . Mais il est vrai qu'en ce moment, j'ai le sentiment que la pingrerie d'Apple s'accentue. Ou du moins son cynisme dans sa gestion de la grille de tarifs. Apple est bien loin d'être la seule à se comporter de la sorte : cela lui est coutumier mais c'est aussi coutumier de tous ceux qui se sentent inattaquables. On n'a plus qu'à espérer que leurs affaires faiblissent un petit peu juste à l'endroit où ça fait mal.
Rappelons que l'iPhone a, un jour, baissé de prix, histoire de lancer le mouvement qui était un peu mou.
Il est aussi possible que ce sentiment de foutage de gueule soit d'autant plus fort qu'Apple passe beaucoup de temps à donner des leçons de morale à tout le monde et qu'ils sont d'une prétention et une suffisance pas si courante. Le conflit cynisme vs. leçon de morale rajoute de la tension, disons.

De fait, depuis plusieurs années je n'achète plus aucun matériel Apple neuf mais je passe par les reconditionnés, qui me donnent toute satisfaction (iPods, Macs). On trouve des réductions assez intéressantes : il suffit d'être patient et tenace pour saisir la bonne. Donc de définir correctement ses besoins et ses limites puis attendre que l'occasion se présente.

Quant à l'iPhone, j'ai fait une croix dessus pour les deux derniers modèles : si j'en prends un c'est celui de deux ans auparavant ; la question n'est pas tant d'avoir la somme (on peut économiser le temps qu'il faut ou vivre à crédit (pas mon truc)) que la somme qui me paraît rédhibitoire. Tant pis pour les nouveautés. Mon 5C a quand même des chances d'être le dernier [il faudrait une véritable politique de reconditionnement par Apple].

Après avoir hésité il y a deux ans, je suis finalement resté sur OS X, même si deux de mes trois portables sont en multi-boot avec une version convenable de Linux pour préparer le terrain. Toutefois, mes ordis étant un peu vieux (4, 6 et 7 ans), il va falloir penser au renouvellement d'ici un an ou deux.
Malheureusement, si la tendance se poursuit, à savoir prix qui ne faiblissent pas ou augmentent et configurations de plus en plus figées (voire carrément figées), je crains fort de passer à du matériel moins sympathique. Si j'utilise toujours mon MBP fin-2008, c'est bien parce que j'ai pu lui coller des SSD, augmenter la RAM, virer le SuperDrive...
Quant aux hackintosh, l'ennui est qu'ils ne fonctionnent bien que pour les fixes : les portables ne sont pas bien gérés. Et je n'utilise que des portables.
Disons que tant que les prix du reconditionné ne me paraîtront pas aberrants, je m'y tiendrai : malgré tout, changer toute sa gamme de logiciels est un peu fastidieux (même si j'utilise aussi des logiciels UNIX sur OS X).

Par ailleurs, même si Windows 10 est assez sympathique, il est hors de question (pour moi) de passer sur ce système (ou alors à la marge). Je dois me fader Ouinedoze au bureau, ce n'est pas la peine de me fatiguer dessus à la maison. Ou alors une version serveur (W2k12 R2 est pas mal pour s'amuser un peu).

Côté téléphonie, les choix sont larges, tant en capacité qu'en qualité et en prix. L'ennui est que c'est Android (et je n'aime guère Android...) Reste que le passage de iOS à Android est simple. En fait j'ai déjà un iPhone 5C, un SONY et un Passport (hé oui...) et l'essentiel est fait (agenda, contacts, applis principales (peu nombreuses en définitive)). Je passe de l'un à l'autre suivant l'humeur et ça va très bien comme ça [et le Passport est bien sympa pour les fonctions de base, assez au-dessus de ses collègues, en fait].

Bref : après un bon moment sur Mac, je vois poindre le moment de changer de crèmerie, au moins partiellement et je me rends compte de la relative dépendance (iTunes et quelques logiciels) dont il faudra se défaire.

PS : on pourra noter que le SONY, un XPeria Z1 Compact, commercialisé depuis moins de deux ans, ne passera pas à Marshmallow... Pour les mises à jour des téléphones, Apple est quand même beaucoup plus réglo que l'essentiel de ses concurrents sous Android.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Je viens rajouter mon petit grain de sel

Il y à quelques jours, je souhaitai changer mon iMac contre le dernier modèle 5K configurer en i7 avec les 8Go standard et 1To, au moment de passer à la caisse, c'est la douche froide! 2500€ pour un ordinateur qui en vaut tout juste la moitié.... Ciderer, j'ai abandonné.

Une chose que je ne comprend pas, c'est qu'avec tout le cash qu'Apple à en stock, pourquoi bon sang augmente-elle encore de plus en plus ses marges? Des gens sont prêt à manger des pâtes tous les jours pour ce payer des produits de la marque!
Le plus malheureux dans tout ça, c'est que nous continuerons certainement tous à acheter et là est le problème également

Je regrette l'ère Jobs ou les profits étaient à la hauteur du raisonnable et des innovations
J'aime énormement la marque, mais elle m'a épuisée et songe à renouveler moins souvent mon matériel
 
Une chose que je ne comprend pas, c'est qu'avec tout le cash qu'Apple à en stock, pourquoi bon sang augmente-elle encore de plus en plus ses marges? Des gens sont prêt à manger des pâtes tous les jours pour ce payer des produits de la marque! Le plus malheureux dans tout ça, c'est que nous continuerons certainement tous à acheter et là est le problème également.

Tu as répondu toi même a ta question => Si Apple se permet de négliger ces produits (configurations/qualités/bugs/etc) mais d'augmenter toujours plus les prix de ces derniers et des accessoires c'est uniquement parce qu'ils savent très bien que des pigeons continueront d'acheter sans une once de réflexion/sens critique/moral.

Comme disait Coluche : Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus !