10.15 Catalina Mojave => Catalina => Mojave = données inaccessibles

Le fichier .AppleSetupDone est bien présent à sa localisation dans le volume-Données.

- passe la commande directe :​
Bloc de code:
sudo rm /System/Volumes/Data/private/var/db/.AppleSetupDone

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande supprime le fichier. Elle passe silencieusement (retour direct de imac-de-martine: ~martinebas$) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Résultat de la commande sudo rm /System/Volumes/Data/private/var/db/.AppleSetupDone
La copie de l'écran ci-dessous a été faite après saisie de la commande et appui sur la touche Entrée
IMG_7703.jpg
comme Terminal ne m'affiche pas l'icone "Clé" clé.jpg je n'ai pas saisi le password.
Que dois-je faire ?
 
La commande ne passe pas > car tu ne récupères pas l'invite de commande. Ta session dysfonctionne.

- tu peux couper la commande en faisant un clic sur la fenêtre du terminal > puis en pressant les 2 touches ctrl c (control c) au clavier. Et fermer le Terminal.​

----------

Redémarre sur la session de secours (⌘R).

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance d'abord l'Utilitaire de disque

=> le volume Macintosh HD - Données est-il affiché en noir (= monté) ou en grisé (= démonté) ?
 
Volume monté.

- si tu es toujours dans la session de secours : quitte l'Utilitaire de disque > lance le Terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone

  • "Macintosh HD - Données" avec les ""

=> est-ce que la commande est passée sans message retourné ?
 
La commande
rm /Volumes/"Macintosh HD - Données"/private/var/db/.AppleSetupDone
est passée.
Pas de message ni d'erreur ni de bonne exécution et
Terminal est revenu sur l'invite de commande -bash-3.2#
:up: J'imagine que c'est bon signe ...
 
Oui -->

  • re-démarre normalement (Menu  > Redémarrer) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de récupérer des données : coche la case "Ne pas récupérer de données maintenant" > ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto -->

- est-ce que ça a été le cas ?​
 
Note : j'ai édité mon message précédent --> rafraîchis la page du site pour en prendre connaissance.
 
(j'ai bien rafraîchis)

J'ai redémarré (Menu  > Redémarrer)
J'ai bien eu la grosse pomme qui s'affiche et le curseur de démarrage qui progresse.
Mais à la fin j'obtiens en écran vierge (dans cet état depuis 10 minutes).
Si je déplace la souris, j'ai bien le symbole de souris qui s'affiche.
Je ne peux donc rien faire.
 
Décidément : rien ne fonctionne simplement avec Catalina !

Éteins ton Mac de force (pression continue sur le bouton d'alimentation). Rallume-le les 2 touches ⌘R pressées pour ré-ouvrir la session de secours -->

- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session habituelle (ou si tu as pu à la fin créer un compte admin neuf).
 
J'ai réalise "- quand tu as l'écran aux 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé."
L'OS s'est installé.
Quand je fais Pomme/A propos de ce Mac.
J'obtiens bien une fenêtre (avec les choix Aperçu, Moniteur, etc)​
Dans "Aperçu", j'ai bien : macOS Catalina Version 10.15.1 ... Disque de démarrage : Macintosh HD.​
J'ai sur la droite de l'écran un dossier "Eléments déplacés" à mon sens créé automatiquement lors de cette nouvelle installation de Catalina. Ce dossier contient un seul fichier nommé "Que sont les éléments déplacés ? "
Je n'ai pas été confronté à la situation "tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.) "
Je n'ai pas été confronté à la situation "le dernier panneau te permet de récupérer des données : coche la case "Ne pas récupérer de données maintenant" > ce qui te permet de créer un compte admin. "

Finder est opérationnel.
Safari est opérationnel
Via Préférences Système/Utilisateur et groupe, j'ai créé un utilisateur administrateur Toto.

J'ai redémarré (Menu  > Redémarrer)
A l'écran d'accueil, j'ai bien les 2 utilisateurs "MartineBas" et "toto".
Je clique sur toto puis saisis le mot de passe.
La session s'ouvre. A noter que je n'ai pas lié toto à un compte Apple)
Donc me voilà signé sur toto
Je me mets en attente de tes instructions suivantes.

Ajout après publication initiale du message ci-dessus :
J'ai dans le corbeille un fichier nommé com.apple.remindd.plist.cdFICyZ
 
Dernière édition:
La session toto est donc opérationnelle (tu as pu créer l'utilisateur depuis ta session Martine Bas) -->

- donc la session Martine Bas est aussi devenue opérationnelle ? - le Finder ne plante plus ? - Safari fonctionne ? - les Préférences Système fonctionnent (etc) ?​

Si oui => ton problème est peut-être bien résolu - non ?
 
Oui, toto est opérationnel
Oui, Martine Bas est opérationnel
Finder, Safari, Préférences Système fonctionnent pour les 2.
et je te remercie déjà vivement d'avoir pu parvenir à ce résultat :up:
MAIS
ce n'est pas mon objectif initial (cf. mon message #1)
Je souhaite (ou souhaiterais) :
- récupérer mes data qui sont dans Previous Content de "Macintosh HD - Données" et que je ne vois pas sous Catalina​
-revenir à Mojave,​
pour "retrouver" mes applications qui ne sont pas compatibles avec Catalina​
Qu'est-il possible de faire ?

NB : Afin de préparer un éventuel retour à Mojave, j'ai voulu sous la session Martine Bas récupérer via le MacAppstore l'appli d'install complète de Mojave. Quand je saisis "mojave" dans le champ de recherche, Appstore ne me propose pas l'appli d'install de Mojave
 
Puisque ta session Martine Bas est opérationnelle > passe les 2 commandes (copier-coller - séparément) :
Bloc de code:
sudo du -shx /*
sudo du -sh /System/Volumes/Data/*

  • qui mesurent (en Gi) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD démarré > puis de Macintosh HD - Data (monté at: /System/Volumes/Data)

Poste les 2 retours.
 
Résultat de sudo du -shx /*
Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -shx /*
Password:
131M    /Applications
461M    /Library
125G    /System
531M    /Users
  0B    /Volumes
2,4M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
  0B    /home
  0B    /opt
3,0G    /private
1016K    /sbin
  0B    /tmp
452M    /usr
  0B    /var
imac-de-martine:~ martinebas$

Résultat de sudo du -sh /System/Volumes/Data/*

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -sh /System/Volumes/Data/*
Password:
131M    /System/Volumes/Data/Applications
461M    /System/Volumes/Data/Library
  0B    /System/Volumes/Data/Network
110G    /System/Volumes/Data/Previous Content
880M    /System/Volumes/Data/System
532M    /System/Volumes/Data/Users
du: Can't follow symlink cycle from /System/Volumes/Data/Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/iMac de Martine/2019-12-02-135739/Macintosh HD/Volumes to /System/Volumes/Data/Volumes/com.apple.TimeMachine.localsnapshots/Backups.backupdb/iMac de Martine/2019-12-02-135739/Macintosh HD/Volumes
imac-de-martine:~ martinebas$
 
On vois que Previous Content (110 Gi = 118 Go) est localisé dans l'espace-racine du volume-Données.

- on explore ce dossier. Passe la commande :​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/"Previous Content"/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang de Previous Content

Poste le retour.
 
Résultat de sudo du -sh /System/Volumes/Data/"Previous Content"/*

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -sh /System/Volumes/Data/"Previous Content"/*
Password:
 17G    /System/Volumes/Data/Previous Content/Applications
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/Informations sur l’utilisateur
3,3G    /System/Volumes/Data/Previous Content/Library
2,8G    /System/Volumes/Data/Previous Content/System
 83G    /System/Volumes/Data/Previous Content/Users
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/Volumes
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/cores
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/home
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/mnt
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/opt
4,0G    /System/Volumes/Data/Previous Content/private
  0B    /System/Volumes/Data/Previous Content/sw
2,4M    /System/Volumes/Data/Previous Content/usr
imac-de-martine:~ martinebas$
 
Le dossier Users (Utilisateurs) fait 83 Gi = 89 Go.

- dernière commande d'exploration -->​
Bloc de code:
sudo du -sh /System/Volumes/Data/"Previous Content"/Users/*

  • qui mesure (en Gi) les dossiers de comptes présents dans les Utilisateurs de Previous Content

Poste le retour.
 
Résultat de sudo du -sh /System/Volumes/Data/"Previous Content"/Users/*

Bloc de code:
imac-de-martine:~ martinebas$ sudo du -sh /System/Volumes/Data/"Previous Content"/Users/*
Password:
4,0K    /System/Volumes/Data/Previous Content/Users/Guest
1,6M    /System/Volumes/Data/Previous Content/Users/Shared
 83G    /System/Volumes/Data/Previous Content/Users/martinebas
imac-de-martine:~ martinebas$
 
Toutes les données sont recelées dans le dossier martinebas --> alors voici la manœuvre :

  • a) tu te loges dans la session toto
  • b) tu renommes l'actuel dossier de compte martinebas des Utilisateurs du volume-Données => martinebas (Supprimé) >
  • c) tu copies dans les Utilisateurs le dossier martinebas de Previous Content (contenant les 89 Go de données) >
  • d) on s'assure que le dossier copié a les bonnes autorisations >
  • e) tu redémarres une fois et tu te loges comme Martine Bas => pour ouvrir ta session sur le dossier martinebas copié plein de données.

=> d'accord ?