Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

pas cher et sa marche, une pince !! ce n'est pas très beau, pas très pro mais ça dépanne si on a pas le torx qu'il faut !
 
Sur mon MBP 2009 j'ai utilisé un Torx (5 je crois) et un PH000.
Là je suis en pleine installation donc je vous dirais quoi plus tard ^^
 
MBP 2009 aussi.

Bon j'aurais peur de tout bousiller avec une pince dedans, je préfère prendre un torx, mais y'a moyen d'acheter que celui nécessaire pour moins de 15€ ? :rateau: (oui oui, je radine un peu, mais bon, sait on jamais :siffle: )
 
Je sais pu le prix de ce que j'ai trouvé chez Casto, mais c'était un ensemble avec tous les Ph, les torx et d'autres trucs pour moins de 30€ ça j'en suis sur.
Même matos acheté au même endroit, ça sert toujours d'voir quelques Torx et quelques bons tournevis cruci et droits…
 
Et ben ça va vite dis donc ^^

Je sauvegarde tout sur mon nouveau disque de sauvegarde et les tests demain. :)
 
J' ai pris le kit de tournevis chez Macway , rien a dire juste ce qu' il faut pour ouvrir un Mac et pour 14,90 € Ca reste correct !
 
Alors c'est vrai que le Momentus XT est plus bruyant que le Hitachi d'origine, mais les performances sont plus élevées. Quand aux démarrages, je redémarrerais presque la machine pour m'assurer que j'ai pas rêver, ce qui le rendrait encore plus rapide ^^
 
Ayé, commandé ce soir en 500Go chez Macway (après être passée sous la barre des 1Go dispo même si j'en ai bien récupéré en fermant qq programmes lourds et en redémarrant)... je passerais en GSB demain pour dégoter un tournevis (y'avait bien un kit à 5€ chez LDLC, mais le DD y était à 10€ de plus alors... :rateau: ).

Retour d'impression dès que possible ;)
 
Alors j'ai pas encore regardé pour l'autonomie, mais niveau performance, le disque dur est beaucoup plus performant, et si au début je notais des vibrations absentes avec le disque d'origine, je n'y fais plus attention dorénavant.

Pour l'instant je suis plus que satisfait :)
 
La poste passé hier selon leur site mais pas vu de papillon dans la BAL :confused: (j'ai pas ouvert, j'ai juste jeté un oeil par la fente ceci dit)

J'espère l'avoir aujourd'hui :rateau: (ils repassent un coup avant de devoir aller le chercher au bureau de poste).

Et j'ai trouvé un kit à Leroy Merlin à 10€ avec tout ce qu'il faut :D (torx, plat, cruci).
 
Bonjour à toutes et tous,

petit retour d expérience au sujet de ce disque:

reçu jeudi et installer dans la foulée. Aucunes vibrations, pas de bruits supplémentaires par rapport au dd d'origine et autonomie reste inchangée.

Niveau gain de performance, j'ai pas assez de recul à ce sujet. C'est un peu plus rapide mais rien de transcendant je trouve.

Juste un petit point négatif: lorsque je passe d'une photo à une autre sur aperture 3, il y a de grosses saccades, pas autant avec le dd d'origine :mouais:...ras sur Lightroom 3 par contre. Donc du mal à dire si cela vient du momentus xt ou non ? A votre avis?
 
Bah je peux pas te dire mais moi ça tourne nickel pour l'instant, même (surtout) en jeux ou les maps vont bien plus vites a se charger.
 
J'ai finalement pris le risque de mettre à jour le firmware pour en finir avec cet auto spin down. Je suis allez voir les forums anglais : http://forums.seagate.com/t5/Momentus-XT-Momentus-and/Momentus-XT-Auto-spin-down/td-p/55127. Et depuis ca discute... Le dernier firmware SD24, réglerais le problème.

Je suis en SD22, j'ai donc suivi la procédure décrite par Seagate :
http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=215451&NewLang=en

Il suffit de télécharger et graver l'.iso pour en faire un CD bootable avec le firmware dessus : http://www.seagate.com/staticfiles/support/downloads/firmware/MomentusXT-ALL-SD24.iso

On boot dessus (touche C), on ferme le readme.txt qui s'ouvre (touche ESC), et on lance la mise à jour par la touche qu'ils indiquent. (Download firmware to....)

En quelques secondes c'est mis à jour, et maintenant j'attend de voir si y'a un auto-spin down.

Certains utilisateurs du forum anglais ont eu du mal à mettre à jour automatiquement et ont du passé par une ligne de commande. Voyez là : http://forums.seagate.com/t5/Momentus-XT-Momentus-and/Firmware-update-Momentus-XT/td-p/56023/page/18 (attention suivant la version 500Go ou 320Go).
 
Tiens c'est récent ce SD24? Je suis en SD23. Mais bon, j'ai pas le moindre problème donc ^^
 
Reçu hier (merci le facteur qui l'a posé chez la voisine), installé hier soir (NB : penser à regarder comment réinstaller SL avec TM si jamais fait et pas que le DD lui même AVANT :rateau:).

Premières impressions :
- un peu plus bruyant que le DD d'origine (léger bruit de "souffle" audible dans un environnement calme) mais rien de méchant (même si j'étais habituée au silence total du précédent, c'est pas gênant), plus probablement à cause des 7200t/m versus les 5400t/m d'origine qu'autre chose je pense
- pas de vibrations (j'ai serré les vis comme sur l'ancien, ni trop ni pas assez, me demandant si ça jouait)
- lancement des apps plus rapide après une première ouverture "normale" (firefox, photoshop, aperture), clair et net :). Fermeture plus rapide aussi !
- démarrage, pas fait gaffe je faisais autre chose en même temps (en plus je l'éteins rarement en temps normal donc peu de points de comparaison), j'essaierais cet aprem en chronométrant.

A suivre mais pour le moment, pas de regrets :)
 
Comme vous voyez, le Momentus est comparé a des disques 3.5 en terme de performance. Et si sa taille lui nuit en écriture, les temps d'accès valent le Velociraptor.

Conclusion sur le XT et le Velociraptor:
Assurément, nous sommes tombés sur deux excellents disques. Le Vélociraptor, même s'il n'impressionne pas toujours par ses peformances brutes, reste le seul à proposoer un temps d'accès réellement moindre pour un disque dur classique. Et rien que pour cela, il mérite une grande attention, car on ressent réellement une différence à l'usage. Par contre, et malgré son format, les plateaux à 10 000 trs restent très audible, même avec le coffrage en Aluminium. De plus, ce modèle reste relativement cher, 249 €, et nous lui préférons l'Hybride de Seagates, plus rapide, plus silencieux et bien moins cher, 99 € dans sa version 500 Go.