Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Les SSD sont encore bien plus lents que la RAM, sans parler de la cache du processeur. ^^

nous sommes entièrement d'accord. toutes les mémoires n'ont pas la même utilisation, je parle d'un fusionnement de toutes. de plus, le bus de chaque fait aussi leur temps d'accès, de réponse, d'écriture etc... un bus qui sert 2 000 000 d'emplacements ne fera pas la qualité de l'emplacement. c'est pourquoi j'ai parlé de multiconnecté, d'autre aurait dit multiplexé .

enfin je me faisait un petit exercice futuriste. avant d'aller taffer. d'ailleurs il est plus que l'heure.

ciao
 
Boarf, ça existera peut-être un jour. Mais pas tout de suite, le HDD a encore une qualité énorme: sa capacité de stockage.
 
Moi , j'ai préféré prendre un SSD est un boitier externe ou j'ai mis l'autre DD ;)

Et comme le MBP est ma machine en déplacement ( a la maison j'ai un gros PC bien puissant) pas besoin de beaucoup de stockage et puis je prend tj mon DD externe avec moi ;)
Alors que ça court tout seul quand le Ssd est en interne, avec un Ssd externe branché sur un port en usb 2 n'y a-t-il pas trop de ralentissement pour ton ssd ?
 
Y'a du "spin off" avec le 320Go aussi.

J'ai mis un Momentus XT 500Go il y a environ 6 semaines dans mon MacBook pro 2.33 GHz Core2Duo. Le disque ce met en spin off pendant 1 à 2 secondes de manière aléatoire pour ensuite repartir. Durant ce laps de temps, vous n'avez bien sûr plus aucun contrôle de l'ordi. Cette courte "veille" se produit au moins 1 fois par minute. C'est tout a fait insupportable et inadmissible pour ce genre de produit très cher. Je recommande donc vivement de ne pas acheter ce disque. De nombreux utilisateurs aux US rencontrent le même problème et actuellement Seagate fait la sourde oreille. Pour ma part, je vais renvoyer ce disque sous garantie et négocier le remplacement par une autre marque ! :mad::mad::mad:
 
Horrible ! le bruit qu'il fait :mad:

on passe de 0 bruit a un bruit de ventilo j'ai l'impression de re avoir mon PC...
Je regrette vraiment mon Achat de ce dd en 500GO
 
Je vends mon Momentus XT 500GO neuf, servi 2 semaine car j'ai acheté un SSD en promo... Quelqu'un d'intéressé ?
 
j'ai un Momentus XT 500go, sur mon MBP 13".

Fonctionne parfaitement, très peu bruyant, l'ordinateur ne vibre pas et le démarrage est rapide.
Bref, pour un petit budget qui veut de la place je le recommande :)
 
je l'ai installé aujourd'hui sur un macbook pro 15" core2duo2,6Ghz 4 go ram

il y a très peu de souffle, pas de bruit de turbine comme le décrit certains ;) mais un son continu des plateaux qui s'entend dans le silence. Pas bien génant pour le moment.

j'ai pas assez de recul pour vous dire si le SSD intégré change la vie ou pas, j'ai juste relancé quelques applications plusieurs fois d'affilé comme final cut ou logic express et c'est bcp bcp plus rapide...

et puis la taille ça compte :up:
 
Installé depuis 14h aujourd'hui sur mon macbook pro 13" unibody (l'actuel).

Je vais surement faire un peu long mais un retour complet sur l'histoire de ce Hd Hybrid me semble important.
Reprenons depuis le début afin que tout soit clair:

- Je viens du monde de Windows, que sans prétention je maitrise très bien. 15/17 ans de bidouilles dans tous les sens m'ont appris à être autodidacte. Je m'étais donc habitué à formater mes pc toutes les 3 semaines grâce à des ghosts, en séparant OS et données, que manière à optimiser cette procédure et à minimiser le temps de manipulation. Même si ça semble avec le recul exagéré, quand on tourne sous Win, on format jamais assez pour que ça tourne sans soucis.
Bref...ceux qui connaissent bien Win me comprennent.

- J'ai switché il y a un an environ, plus par curiosité en fait (j'ai essayé 60 distrib' de linux avant) et malheureusement pour moi, je suis tombé amoureux de ce "système Apple". J'ai acheté un Macbook blanc unibody, que je me suis fait voler. 2 jours plus tard je filais acheter un Macbook Pro 13", taille parfaite pour moi qui voyage énormément.
Suite au vol de mon Mb Blanc, je n'ai pas pu tout récupérer mes données, je n'utilisais pas encore Time Machine, n'ayant pas forcément confiance en cet utilitaire un peu magique dans la définition qu'on peut lui donner (mais en bon windosien j'avais tout sur 4 Hd différents de sauvegardé)

- J'installe donc tout à nouveau sur le Macbook Pro et j'essaye Time machine. Le fonctionnement me plait mais difficile de savoir si ça marche vraiment bien sans avoir eu de hd crashé (ou portable volé:)).

Seulement voilà, dimanche soir je commande le Momentus XT 500 go 32 mo sur Macway, le voilà livré ce matin 10h (réactivité fabuleuse, service au top, paquet bien emballé)
je fonce donc au bureau chercher mon colis (biensur je ne bosse pas aujourd'hui...) Il est midi, je pars avec mon Mbp, je récupère mon colis, j'ouvre le mb, je change de disque dur en remettant les calles pour le nouveau Hd etc.
Je rentre chez moi à fond, il est 13h15 quand j'arrive, très impatient d'essayer de transférer ma sauvegarde time machine ( celle de 11H45 du matin même).
Je branche sur le secteur le mac, je mets le dvd de l'OS X, le nouvel Hd est dans la bécane.
Je lis les 2000 lignes des conditions d'utilisation (non je déconne, j'accepte direct) et on me demande si quel disque je veux installer l'OS.
Mais voilà, le nouveau disque dur n'est pas reconnu... Merde, je commence à calculer comment faire, en windosien, je me dis:
- Tu retire le nouvel HD
- Tu remets l'ancien
- tu mets le nouvel Hd dans ton boitier externe
- tu le format au bon format (oui désolé ça se dit comme ça)
- tu l'installe à nouveau dans l'ordi
- Tu vois ce que ça donne
Ces quelques lignes représentent au moins 1h, le temps de faire les manips, de tordre quelques vis, de chercher le bon tournevis etc.
Tournevis en main, j'attaque!! Pas longtemps, éclair de génie! Je me dis que Steve à prévu ça, tout est plus simple depuis que je suis sur Mac, pas possible qu'installer une sauvegarde soit aussi galère.
Je fonce sur goole sur mon Iphone (je vous rappel que l'OS n'est pas installé sur le Mac, faut suivre)
je fouille 3 min et je tombe sur un post, ici même où quelque explique qu'au moment de l'installation, on clique sur utilitaire, on format le nouvel Hd et on peut ensuite directement installer sa sauvegarde. Incroyable, je n'ose y croire.
J'allume comme un fou le mac, j'accepte sans lire les conditions :), je clique sur utilitaire, y figure mon hd, je le format, 15s montre en main (oui facile avec un hd vide:))
Je choisis de restaurer depuis une sauvegarde time machine, je branche mon Hd externe où elles se situent. La liste de mes sauvegardes apparait, je prends celle de 11h45 et Oh Magie, 1h10 plus tard, TOUT EST PARFAITEMENT FONCTIONNEL !!
Quand votre ordinateur est votre outil de travail, que vous avez passé 15 ans sur Windows, une telle fiabilité et facilité de restauration, c'est magique.
Je reboot donc le mpb avec le nouvel Hd Momentus XT, pas flagrant le gain de rapidité mais j'ai lu que les 4 go du Ssd ont besoin de pas mal de reboot pour assimiler ce que l'ordinateur utilise le plus souvent. Je reboot 4 ou 5 fois et je commence gentiment à ouvrir mes applis, Itunes, Mail, Safari, Photoshop, Iweb. Là c'est une autre dimension, presque tout est ouvert instantanément !! Ce nouveau disque est super, ça farte sec et en plus il ne vibre pas plus que l'ancien disque dans mon 13" !!

Je sais j'ai étais un peu long mais je suis content, et quand je suis content, je le dis !!!
Macway c'est le top
Mac c'est le top
Mon Hd c'est le top

;)
 
ça fait plaisir a lire ^^
 
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post pour essayer de faire une synthèse de tout ce qui c'est dit car je suis également à la recherche d'une solution pour booster un peu ma machine dont voici la config:

MacBook Pro Unibody 15' (début 2009) Core2Duo 2.4 - 4Go de RAM - HD Hitachi de 250 Go (5400t)

Mon utilisation globale:
30% Lightroom (gros fichiers RAW) >>> besoin de place
20% Photoshop
20% Autre Adobe (InDesign, Illustrator, Acrobat)
20% Mail, Safari
10% Divers

Pour pas me ruiner, j'avais dans l'idée de prendre un SSD de 64 ou 128 pour le sys, les appli, et de prendre un disque externe de 500Go 7200t en FW800 pour tout ce qui est du stockage.

Mais je suis tombé sur ce Momentus XT qui m'a l'air d'être LE bon compromis, jusqu'à ce que je lise ce post où les avis sont mitigés.

Les pas satisfaits (bruit ou spin off) quel config avez-vous et quelle utilisation.
Et les satisfaits??
 
- Je viens du monde de Windows, que sans prétention je maitrise très bien. 15/17 ans de bidouilles dans tous les sens m'ont appris à être autodidacte. Je m'étais donc habitué à formater mes pc toutes les 3 semaines grâce à des ghosts, en séparant OS et données, que manière à optimiser cette procédure et à minimiser le temps de manipulation. Même si ça semble avec le recul exagéré, quand on tourne sous Win, on format jamais assez pour que ça tourne sans soucis.
Bref...ceux qui connaissent bien Win me comprennent.


je veux pas troller , mais oser dire que sous win faut formater pour que ca fonctionne ...... :affraid: ca fait peur a lire

sinon , il serait interessant de comparer un SSD a cet hybrid pour avoir plus de recul que HDD - hybrid
le principal handicap de cet hybrid est a priori le bruit constaté par bon nombre (de léger sifflement a vibrations importantes) et peut etre le gain minim
 
un hybride ne peut égaler un SSD en terme de silence et de performances, mais bon il ne coute pas aussi cher lui.
 
je l'ai installé aujourd'hui sur un macbook pro 15" core2duo2,6Ghz 4 go ram

il y a très peu de souffle, pas de bruit de turbine comme le décrit certains ;) mais un son continu des plateaux qui s'entend dans le silence. Pas bien génant pour le moment.

j'ai pas assez de recul pour vous dire si le SSD intégré change la vie ou pas, j'ai juste relancé quelques applications plusieurs fois d'affilé comme final cut ou logic express et c'est bcp bcp plus rapide...

et puis la taille ça compte :up:

bon après une semaine j'ai eu mes premiers "spin off" en jouant a un jeu tout en surfant sur le net...gros ralentissements l'ordi se bloque et reprend 20 secondes après...:eek:
les boules quoi !
 
Bon je sauterais le pas a Noël ^^.

Il semblerait que l'on va sauter le pas ensemble…

A y est, momentus installé aujourd'hui sur un MBP 2,2 gHz C2D (donc génération 2007), ceux qui ne sont pas faciles à ouvrir. Trois sites m'ont bien aidé :
  • Sterpin, évidemment :up: mais il faut un peu adapter car il montre le changement de disque pour un 17"
  • celui ci bon complément de Sterpin car cette fois c'est bien un 15" qui est ouvert,
  • et enfin une video trouvée sur youtube.

La machine a l'air significativement plus rapide, ce qui est normal vu que je passe d'un 5200 à un 7200 tours / min. Pas de vibration pour l'instant…
 
Oki, je recevrais le mien bientôt, installation le week-end prochain.