Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Oui, mais l'acces à tes données encombrantes, comme les photos vidéos et autres seront traitées aussi lentement que peut l'être un disque dur externe ;-)
 
Hello,

Je songe également à acheter ce petit disque dur pour remplacer le 160Go (sic!) de mon MB 2008. Est-il vrai qu'il y a moins de problème sur le 320Go que sur le 500Go ?
Vu ma capacité actuelle, 320Go me permettrait de doubler la taille et me suffirait largement, je ne stock que des photos et de la musique sur mon DD.

Ce qui m’embête c'est que vu la faible différence de prix entre les deux, je trouve ça dommage de ne pas prendre le 500Go. Mais maintenant, si le 320 est plus fiable/silencieux/top moumoute que le 500 cela se justifierai quand même!

Merci de vos avis !
 
Je confirme, privilégie le 320Go ! Pour ma part le 500 était beaucoup trop bruyant !

mais si ton budget le permet privilégie les ssd ! Les prix baissent :

http://www.grosbill.com/4-crucial_ssd_c300_2_5_pouces_128_go_sata_6_go_s_-116067-informatique-2_5

N'oublie pas que le momentus reste un DD à plateau !
Je sais que le Momentus est un DD "à l'ancienne", j'ai lu le test sur Clubic, il est encore à des années lumière d'un SSD. Mais le truc c'est que j'ai un MacBook de 2008, j'aimerais qu'il me tienne encore 2 ans avant de changer. Vu l'utilisation que j'en ai, je ne veux pas trop investir, donc je pense que passer à 4Go de RAM + Momentus XT devrait me

Je me prendrai bien un SSD maintenant (ce qui est vraiment tentant) mais c'est encore cher et je souhaite au minimum 256Go. La super occase à 300€ est passée... et 480€ ça fait très cher quand même.

Je tourne depuis 2 ans avec la config d'origine, je vais lui redonner un coup de jeune et on repart pour 2 ans :)
 
Donc la différence entre le 500go et le 320go c'est le bruit et les vibrations? Il n'y a pas plus de problème de spin off avec l'un qu'avec l'autre? (vu la diff de prix c'est vrai que le 500 m'attire plus).
Ced68, compte tu le monter tout seul? j'ai un MBP acheté début 2008i et ca me fais un peu bader de tout démonter, de voir qu'il y a un problème et de devoir tout refaire pour remettre mon ancien DD...
L'idéal serait un SSD de 256go a 200 euros! mais j'ai pas envie d'attendre trois ans...!
 
Possèdes tu ce DD? cela gène t'il vraiment beucoup? un film freeze t'il 18 fois de suite?
Est-ce un problème lors d'un encodage par exemple? ou durant une partie de jeu en ligne?
merciiiii
 
Y'a du "spin off" avec le 320Go aussi.
Sérieux ? Donc la légende comme quoi le 320Go aurait moins de problèmes que le 500Go n'est pas fondée ?

Donc la différence entre le 500go et le 320go c'est le bruit et les vibrations? Il n'y a pas plus de problème de spin off avec l'un qu'avec l'autre? (vu la diff de prix c'est vrai que le 500 m'attire plus).
Ced68, compte tu le monter tout seul? j'ai un MBP acheté début 2008i et ca me fais un peu bader de tout démonter, de voir qu'il y a un problème et de devoir tout refaire pour remettre mon ancien DD...
L'idéal serait un SSD de 256go a 200 euros! mais j'ai pas envie d'attendre trois ans...!
Le démontage et remontage est très simple et rapide (en tout cas sur un MacBook), il y a pleins de tutoriels sur le net (et même dans le manuel d'Apple).
Le top aurait été de prendre un SSD c'est sur, mais ça sera pour mon prochain Mac je pense. Là je vais me prendre 4Go de RAM et un nouveau disque dur. Ce sera déjà pas mal je pense.

J'ai pas trop envie d'investir sur mon "vieux" MacBook.
 
C'est assez aléatoire mais ca ne gène pas vraiment, ca stope pendant deux secondes. Ca ne frise jamais pendant un film surement dû au tampon (de VLC ?) ou car je le lis depuis un autre disque dur externe peut-être :)

Mais si je regarde la TNT via EyeTV la ca frize deux secondes... Mais ca arrive une fois par heure peut-être...

La gêne serait effective si ca durait 5 secondes, après ca dépend du niveau d'exigence de chacun ^^
 
C'est assez aléatoire mais ca ne gène pas vraiment, ca stope pendant deux secondes. Ca ne frise jamais pendant un film surement dû au tampon (de VLC ?) ou car je le lis depuis un autre disque dur externe peut-être :)

Mais si je regarde la TNT via EyeTV la ca frize deux secondes... Mais ca arrive une fois par heure peut-être...

La gêne serait effective si ca durait 5 secondes, après ca dépend du niveau d'exigence de chacun ^^

Merci de la réponse... Je me tate vraiment pour ce DD, j'utilise mon mac 24h sur 24... Je me demande si je vais pas prendre un 7200 tout simple, je n'ai qu'un 160 gb 5400 pour l'instant mais je veux sentir une différence..
J'imagine que vous avez essayé de MAJ les firmware et que le problème perdure?

Et ma dernière question : si on télecharge un gros fichier et que le PC freeze pendant ce temps, ca va pas tout "niquer"? pareil pour un encodage? merci!
 
Merci de la réponse... Je me tate vraiment pour ce DD, j'utilise mon mac 24h sur 24... Je me demande si je vais pas prendre un 7200 tout simple, je n'ai qu'un 160 gb 5400 pour l'instant mais je veux sentir une différence..
J'imagine que vous avez essayé de MAJ les firmware et que le problème perdure?

Et ma dernière question : si on télecharge un gros fichier et que le PC freeze pendant ce temps, ca va pas tout "niquer"? pareil pour un encodage? merci!

Moi aussi je l'utilise H-24, et j'avoue ne pas être si dérangé que ça. Pourtant j'en regarde des films, séries, j'encode aussi, je télécharge en HD...
Grâce à la mémoire tampon le téléchargement ne se coupe pas, l'arrêt est trop court.
Aucun problème avec l'encodage.

Apparement on ne peut pas mettre à jour le firmware avec un Mac, c'est pas si simple... Et je crois que le dernier firmware n'arrange pas la chose.
 
j'ai un MBP acheté début 2008i et ca me fais un peu bader de tout démonter, de voir qu'il y a un problème et de devoir tout refaire pour remettre mon ancien DD...

1: Tu as un schéma dessiné derrière le cache de la batterie
2 : Ne t'inquiète pas c'est super simple (1 vis, une broche a déconnecter, les vis de l'ancien DD à enlever et mettre sur le nouveau avec des pinces coupantes si tu n'es pas équipé à l'ancienne)
3: installer SL à partir de ton dvd d'installation

Pour t'aider le site de Lokan : http://www.lokan.fr/2010/10/13/installation-dun-ssd-ocz-agility-2-dans-un-macbook-pro-13/
 
Merci merci, je penses que je vais prendre un momentus XT 500go... malgré les nombreux avis négatifs je ne vois pas d'autre solution pur un DD plus performant qu'un 7200 classique pour pas trop chère.... (129 dollars ds ma contrée)

Pour le démontage, je penses que les ventilos de mon MBP sont bien crado, faut pas une patte spécial ou qqch comme ca?

et Quid de la partie SSD si on le met dans un boitier externe? je ne me rend pas bien compte de ce que ca fait et je me dis qu'il finira ds un boitier externe quand les SSD seront accessibles (c bo de rêver)..
 
j'ai un MBP acheté début 2008i et ca me fais un peu bader de tout démonter, de voir qu'il y a un problème et de devoir tout refaire pour remettre mon ancien DD...


Si c'est une machine achetée début 2008, il y a des chances pour que ça soit un MBP 2007, avec le schéma de démontage ici chez iFixit… Et là c'est quand même autre chose !!
 
Si c'est une machine achetée début 2008, il y a des chances pour que ça soit un MBP 2007, avec le schéma de démontage ici chez iFixit… Et là c'est quand même autre chose !!

oui je dois démonter ca c'est clair, ce n'est pas un unibody...
Par contre le tuto dont tu donnes lien (merci) correspond à un certains modèles de MBP...
Comme savoir le modèle de son MBP? Models A1226 ou A1260 ou..?

Je ne vois pas ce genre de numéro dans "à propos de ce mac" une idée? (de préférence sans enlever la batterie?)

Ca me fend le coeur de démonter mon macbook pro comme ca mais j'ai po le choix!
 
Probablement via Information système (tu maintiens la touche alt enfoncée et là au lieu de voir "à propos de ce Mac" tu vois "informations système"…
 
Aucun problème pour remplacer un DD sur un macBook Pro.
Sinon j'ai le 500 qui tourne pas mal aussi, peut être pas 24/24 mais par contre rien n'a jamais planté avec. Ok on l'entend tourner, mais ça ne vibre pas. S'il est bien monté, ya pas de raison.

Mais comme j'ai pu le dire un peu plus haut, faut clairement pas s'attendre à du SSD. Et comme le SSD en 500 est hors de prix, je trouve le momentus 500 pas trop mal. Voila :)
 
bon et bien malgré toutes nos discussions et ce qui se passe sur la toile concernant ce DD, la maison mère n'a pas l'air de bouger plus que çà son petit popotin pour solutionner le prob' (auto spin down).

dommage car ce disque est seulement un DD de transition entre des plateaux poussé à l'extrême (et fragilisé aussi) et des SSD naissant hyper prometteur. Donc pour se faire bien voir de leurs utilisateurs , une réaction rapide de leur part aurai ajouter une touche "pro" à un produit ayant mélangé avec classe le naissant et le finissant grâce a une idée qui était tombé à point nommé. Et oui , c'est du passé, à moins qu'il ne réagissent très vite.

maintenant avec des SSD dont les ports sont de plus en plus "multiconnecté" à la manière d'une ram, l'architecture même de nos machines n'est elle pas à revoir. j'entend par là, la ram est elle encore nécessaire? de même qu'il y a guerre dans l'architecture des processeurs, lu sur cette article mémorable (http://www.macg.co/unes/voir/127360/larrabee-c-est-ou-dites) la même, n'est elle en train de se jouer sur le front de la vive et de la plus si morte que çà? mémoire j'entend.

Car disons le franchement, une "fusion" de toute les mémoires est plus que d'actualité en vue de l'homogénéisation et donc du fonctionnement plus fluide de nos machines . l'ordre est donné, il file vers le process, qui cherche dans sa vive, puis dans sa plus si morte que çà, puis trouve, stocke ,dans sa bientôt je l'espère plus vivante, mais pour le moment toujours vivante, pour envoyer vers sa graphique qui décode et te l'affiche ! et j'en passe... vous me suivez ou je me perd ?

allez Steve, transforme la vive en vivante et universelle, puis assainie le tout par le pouvoir du logiciel et du logarithme, et tout sera parfait, on pourra commencer à parler de larrabee.

PS: ah Steve, j'oubliait, révolutionne vraiment le monde en rendant la culture accessible au plus démunie (et les boissons sucré pourquoi pas). Ok ,ok. tu peut pas le faire tout seul. j'arrête .

biz
 
Les SSD sont encore bien plus lents que la RAM, sans parler de la cache du processeur. ^^