Momentus XT (Hybrid SSD) - retour d'expérience !

Je crois qu'il y a quelque chose d'autre que le HDD.
Dans l'ensemble il me va quand... il va bien.
J'ai déjà eu des démarrage turbo et des applis que se lancent très vite (iTunes, iPhotos).
Mais là depuis ce matin c'est la galère :mad:
Il met plus de temps à démarrer qu'un PC windaube.
A la fermeture j'ai droit à la roue qui tourne avant qu'il s'arrête.
Il met plus d'1mn15" pour démarrer, bref il rame à mort.
Et je ne suis pas sûr que le HDD en soit vraiment la cause.
Je lui referais bien une clean install sans reprendre la sauvegarde TM.
Pour ne pas tout perdre, je crois qu'il faut juste sauvegarder la "petite maison" avant de tout remettre à zéro comme ça je garde toute mes bibliothèques (iTunes, iPhotos, mail etc ...) c'est bien ça ?
 
Suite de la sitcom "le Mac du Big et le chrono" :D
J'ai passé "clean my Mac" hier soir et depuis il est revenu normal :confused:
Il s'arrête en 2s et démarre comme avant (bon toujours pas en 30" comme je le pensais avec le XT).

J'ai un peu plus "bosser" avec mon MBP, et oui j'en suis satisfait de ce Momentus XT, pour le rapport qualité/prix/capacité de stockage/rapidité.

Je cherche toujours pourquoi il démarre aussi lentement (enfin comme avec le 5400tr d'origine) alors que parfois après un Reset PRAM il m'a fait deux ou tois démarrage en 35".
Si j'ai le temps ce WE je lui refais un clean instal propre (la dernière que j'ai faite je l'ai un peu -beaucoup- ratée... :rose: ).

Bon sinon y'a une MAJ SD25 pour le firmware des XT sur le site Seagate:

http://seagate.custkb.com/seagate/crm/selfservice/search.jsp?DocId=215451&NewLang=en

Valable pour les modèles suivants:
ST92505610AS
ST93205620AS
ST95005620AS

Bon je la tente et je reviens ;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h09 ----------

Ça marche pôôô.....
Je boot sur le CD, lui dit de mettre le firmware sur l'appareil, il me dit que j'ai le bon HDD mais que la version du firmware n'est pas compatible ???
J'ai bien la bonne référence de disque concerné par le fimware SD25 mais ça veut pas...
J'ai essayé deux fois sans succés.
Quelqu'un a essayé et réussi ?
 
Bonjour,

Quelqu'un aurait-il installé ce fameux SD25 ? Quel est votre retour d'expérience ?

N'ayant aucun problème en SD24, pensez-vous qu'il faille passer en SD25 ?

:)
 
J'avoue être étonné par big41 là

ça marche vraiment pas?
 
J'avoue être étonné par big41 là

ça marche vraiment pas?

Ah ben je te confirme que je n'ai jamais pu le passer en SD25.
Il me dit que c'est bien le bon disque mais que le firmeware n'est pas compatible avec le numéro de série (enfin un truc comme ça).
Mais maintenant j'm'en fous je suis passé au Crucial C300 :up:
Et le Momentus XT finira dans le PV de madame ;)
 
je n'ai pas lu tout le fil....mais apparemment vous êtes content de vos disques.

momentus XT 500Go commandé ce soir :)

Quand je le recois, un petit coup de CCC, montage dans la bête et zou...à moi les perfs de malade :)

Il va prendre place dans mon MBP unibody de 2009, car le 250go manque un peu de place et de souffle :)
 
Bonjour le forum,

J'apporte donc ma pierre à l'édifice, ayant changé aujourd'hui mon HD 200 Go 5400 d'origine de mon MBP 2008 (early), par un momentus XT 500 Go 7200.

Bon avant même d'être objectif sur le disque et ses capacités, il est certes un peu tôt, mais la machine à l'air de mieux respirer, est ce psychologique???, je verrais ça plus tard sur des réelles taches devant mettre en oeuvre la rapidité du disque.

Pour le moment, je ne trouve pas le disque bruyant ni vibrant, c'est déjà ça :up: .


Sinon, dans le système le firmware affiché est le SD24, je vais donc de ce pas sur Seagate pour prendre le SD25 et me faire mon CD boot, a priori il est bien fait car reconnu comme disque de démarrage par PrefSys>Démarrage et l'ensemble des fichiers présents sur l'ISO y sont.

Je démarre dessus (C ou Alt puis sélection du CD), et là rien, écran noir et le petit chariot clignotant et aucune manip de réalisable.
Je regarde un peu sur le net, et je ne trouve pas de REX à ce sujet mis à part ce lien :
http://blog.io101.org/howto/update-seagate-momentus-xt-firmware-sd24-sd25-on-macbook-pro/
Je suis donc les quelques conseils, je ressors donc mes 4Go de Crucial fraichement installés, pour les 2Go d'origine, et toujours rien.

Quelqu'un a t il donc une idée ou une piste???

Merci par avance.

Nota : mon MBP est en 10.6.7.

Edit : aucun soucis pour booter sur le CD à partir de l'iMac => CD boot hors cause
Même soucis en étant sur le secteur avec la RAM d'origine et sans la batterie
 
Dernière édition:
Moi j'ai jamais pu le passer en SD25, mais le boot sur CD se passait bien jusqu'à l'installation où ça disait que le numéro de série de mon disque ne correspondait pas à la MAJ.
 
Problème résolu de mon côté pour enfin faire fonctionner le DOS présent sur le CD bootable. En suivant les conseils sur une page du net qui proposait de ne laisser qu'une seule barrette de mémoire de 2 Go dans le slot le plus proche de la carte mère (celle du dessous quand on retourne le MBP early 2008 ou "Penryn" afin d'y accéder).
J'avais pourtant essayé avec les 2 (2x1) d'origine...

Au final, le firmware du Momentus XT est bien passé au SD25, je vais pouvoir le juger comme il faut.

A+ sur macgé.
 
moi le mien est en SD24. Est il nécessaire de le passer en SD25? Y'a-t-il de gros changements?

Car pour le moment, ça fonctionne impec, et la réactivité est bien là, ça se voit à l'oeil nu :)
 
A ta place, je partirais du sain principe "tant que ça marche bien, laisse comme ça" ;)
 
Je suis conquis et en aucun cas déçu par cet upgrade de mon MBP, il revit :up:
Pour 99€ on a la capacité et la rapidité, c'est top.
J'espère que la durée de vie sera au RDV. :)

Avec le SD25, je ne constate ni freeze, ni bip, ni ventilation excessive, pour le moment RAS, si que du bon.
 
Bonjour,
Passer en SD25 sur les deux portables
Net changement sur le macbook , sensiblement plus reactif
 
Bonjour,

Je viens de recevoir mon Momentus XT 500go, installé sans problème. Il était en SD24 à la réception, pas de soucis lors du passage en SD25.
Ca marche nikel, gain de perf par rapport au disque d'origine indéniable !

Bugz
 
Voila 2 semaines que je teste ce disques dur et voici mes impressions. Déjà après montage et premier allumage une chose ma frappé ça vibre ! mon mac vibre du trackpad a l'iSight, j'ai essayé de régler ça en updatant le firmware du disque et testant différents serrages des silent blocks mais rien n'y fait. oui j'ai bien revissé les 4 vis torx. bref passons c'est un 7500 tours c'est normal qu'il s'entende un peu, non en fait il s'entent beaucoup, enfin les performances son la mon mac démarre maintenant en 30 secondes contre 30 avant et safari s'ouvre en 3 centièmes alors qu'il le faisais en 5 avant. Enorme ! #troll off non sérieux je suis très déçu de ce disque puisque le gain de perfs es quasi nul mais j'ai perdu mon argent et en plus mon ordinateur vibre et fais un bruit de formule 1.
 
Salut, peut être que ton disque mérite un retour pour défaut?
 
tu crois que je suis tombé tu un disque qui non seulement fais du bruit mais en plus n'utilise pas ladite technologie SSD et qui même en tournant a 7200 tours fais comme mon 5400 ? pas de chance hein ...
 
Je ne sais pas mais c'est une piste à envisager sérieusement, notamment si la perf n'est pas au RDV. De mon côté pour rien au monde je ne reviendrais en arrière, la perf est là depuis le début et tous les jours. Pour les vibrations en effet cela peut se ressentir dans certaines positions, mais c'est très léger et nullement rédhibitoire comme tu laisses sous entendre.

PS : je n'ai pas d'action chez Seagate ;) , ni aucun intérêt dans le pour ou le contre, moi aussi j'ouvre ma gueule si je suis déçu par un produit.

@+

---------- Nouveau message ajouté à 23h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h35 ----------

Un essai de Macbidouille :

http://www.macbidouille.com/articles/328/page1
 
après quelques test il semble que mon bureau fasse un peu caisse de résonance, je pense que les vibrations sont plus ou moins normales. j'ai essayé de rebooter plusieurs fois de suite pour tester la SSD, et je suis passé de 30 a 16 secondes en 3-4 reboot. mon disque semble donc fonctionner.
je suis par contre très déçu de ne pas trouver d'augmentation significative des perfs générales par rapport a l'enthousiasme des autres acquéreurs de ce disques.