Mon premier Mac : un macbook pro ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet brunk
  • Date de début Date de début

brunk

Membre confirmé
26 Juin 2006
15
0
Bonjour tt le monde,

nouveau sur ce forum, ma foi bien utile et bien rempli, voilà mon premier post pour une question toute bête..

montant de la video, j'ai bien envie de passer sur macOS pour la convivialité de l'interface et aussi pour finalCut :-)... il me faut donc un Mac !

bon mais c'est quand même pas donné dis donc, j'ai pas vraiment envie de me planter.. j'ai bien envie d'un portable que je pourrais utiliser aussi en ordi de bureau avec un ecran plugguer dessus..

d'ou mon idée.. tiens mais ce macbook pro il m'a l'air pas mal du tout !!! en plus on peut faire tourner Windows, linux.. cool..

seulement apres quelques recherches sur le forum je m'apercois qu'il y a beaucoup de mécontent, que le system ne semble plus aussi fiable que sur les proc ibm, et que les macbook pro seront peut etre boosté en septembre (voire le 8 aout !!).. et qu'une promo etudiant avec un ipodnano risque de venir !!!! AHAHAH, c'est dur !!

bref... qu'est ce que je fais !! j'achète maintenant un macbook pro, j'attends les prochaines moutoures ou je passe mon chemin pour les macs... ???

Merci

deux, trois questions en vrac...

pas de soucis pour utiliser un portable comme ordi principal de bureau ?

des bonnes performances (utilisation très confortable) sur Final Cut avec le MBP 15'' ?

quid du disque dur du MBP pour faire de la vidéo !! oups , vous me conseillez un disque dur externe je suppose.. mais pas de port firewire 800 je crois... achat du'ne carte firewire 800 ou alors le firewire 400 suffit m^me pour de la vidéo ?

Merci bcp de vos réponses !

le mpb est un portable qui a certains avantages de pc fixe, notamment un écran avec une bonne résolution.
tu penses à quoi comme soucis?

Final cut est en universal binaries, les performances sont exellentes..

Un disque en Firewire 400 c'est déja pas mal, je pense. Ca dépend vraiment de tes besoins, en fait.

- je pensais a des problèmes de surchauffe peut etre mais bon, c'est sensé être un professionnel ! et aussi à tous les problèmes resencés sur ce portable.. ca me fait un peu peur ca d'aillerus... un peu trop jeune le MBP encore ?

- cool pour FinalCut !

- en fait pour le moment je monte de la video avec des HD en Serial ATA et c'est nickel, je me demande si le firewire 400 est OK pour faire du montage video dans de bonnes conditions de travail en disque de données !

Merci encore rizoto, c'est bien cool de trouver un forum actif !

la macbook pro a eu des défauts de jeunesse, c'est vrai. beaucoup de gens en ont parlé mais c'est normal pour un forum qu'il y ait beaucoup de mécontent. en général les personnes qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas sur les forums.

Chauffe oui mais pas de surchauffe. beaucoup de gens sont surpris de voir des processeurs tournés à plus de 65° voir plus, mais en fait c'est normal. on ets jsute pas habitué.
Maintenant c'est vrai que cela peut petre énervant de ne pas pouvoir poser son mbp sur ces genous.

Maintenant, de nouveaux firmwire sont sortis, je dirai que les problèmes de chauffes et de bruits de ventilateurs tendent à disparaître. regarde de ton coté sur le forum. pas mal de posts en parlent

le firewire a una taux de transfert relativement élevé. par contre, il est moins clairement moins bon qu'un disque interne en terme de temps de réponse...

Ok donc le point critique maintenant ca va être : comment faire du montage vidéo sur le MBP avec un HD sata de 7200 tr/min mais de seuleument 100 Go... il me faut donc absolument un disque externe..

mais est-ce que le firewire 400 , voir 800, tiennent la route pour ce genre d'utilisation ou pas ?

je pense à un disque lacie comme disque de travail par exemple... des gens ici font ca par hasard ?

Je ne pratique pas le montage video, je ne peux donc pas te répondre avec une fiablilité importante. mais je dirai OUI, cela tient la route. le firewire est une connectique surtout utilisé pour la video, à contrario de l'usb. en gros c'est conçu pour ce type d'utilisation

bon maitenant entre 800 et 400, je ne sais vraiment pas. si tu décides de prendre du 800, tu peux te tourner ver un mpb 17"

Le firewire 800 sert pour la vidéo HD, si tu montes en SD (DV), pas de problemes avec le firewire 400.
Comme toi, je prospecte et me renseigne pour l'achat de mon 1er Mac.
J'ai suivi une formation pro, en montage vidéo, sur Avid et FCP; je changes de métier.

Pour ma part, j'attends la rentrée, en aout sort Macosx "léopard"; et Apple sort ses premiers core2duo, alors a mon avis un peu de patience est bienvenue, d'autant que si apple sort de nouvelles machines, les plus anciennes verront leurs prix baisser, ne serait ce que par la baisse du dual core actuel; l'imac intel,a vu son prix baisser récemment.
:up:

oui, en effet, j'ai pris conseils auprès d'autres personnes qui m'ont en général dit que l'expérience montrait avec apple qu'il vallait mieux attendre Septembre pour l'achat d'une nouvelle machine. En plus cette année, il y a la sortie de Leopard.. donc je pense prendre mon mal en patience et attendre les nouvelles configurations de septembre avec peut etre 'on top of that' meme une promo rentrée étudiant (sur les sites apple store américains et canadiens, il y a un ipod nano offert pour l'achat d'un mac)

voilou..

et tu te tournais vers un MBP ? Côté défauts, t'as vu les post des forums foutent un peu les boules même si les gens qui n'ont pas de pbs ne viennent pas forcément le dire !

Take it easy !

On a aussi beaucoup parlé des problèmes avec les imac intel et les problèmes de rémanence, (pbm avec le driver de la carte ATI ?).
Si tu cherches la performance a moindre cout, les imac sont excellent...
;)

oui mais j'aime pas trop la tête des imac, pas tres agreable le gros bloc sous l'écran et puis l'interet du MBP c'est que c'est un portable ! j'ai encore jamais eu de portable et toujours des tours de PC mais j'avoue que l'expérience me tente bien surtout si j'ai l'occasion de partir à l'étranger par exemple ! reste le prix.. c'est quand même vachement cher.. a quand MacOS sur un PC ? bientôt ?

brunk a dit:
c'est quand même vachement cher.. a quand MacOS sur un PC ? bientôt ?

C'est pas plus cher qu'un PC un Mac, bien au contraire :p
Et pour Mac Os X sur PC, on me dit que ce sera quand les poules auront des dents.

brunk a dit:
oui mais j'aime pas trop la tête des imac, pas tres agreable le gros bloc sous l'écran et puis l'interet du MBP c'est que c'est un portable ! j'ai encore jamais eu de portable et toujours des tours de PC mais j'avoue que l'expérience me tente bien surtout si j'ai l'occasion de partir à l'étranger par exemple ! reste le prix.. c'est quand même vachement cher.. a quand MacOS sur un PC ? bientôt ?

Tu dis que tu n'aime la la bande blanche sous l'Imac et tu veux d'un Osx Sur un pC ??? Moi c'est la grosse tour moche qui me gène . :D
Très Honêtement, mac c'est pas si cher à l'achat qe ça quand tu fait le calcul des dépenses à faire àprès achat sur un pc : Logiciels, antivirus, et divers bricoles en matos.
Les macs sont complets avec une logithèque très fournie de base (et de très bonne qualité). Je ne dépense jamais un rond après l'achat de ma machine la plupart du temps.

C'ets sur que si tu vise le MBP, c'ets une machine peu abordable, j'en conviens. Dommage que le Imac ne te plaise pas. c'était un bon compromis moins coùteux.

Macbeth a dit:
Très Honêtement, mac c'est pas si cher à l'achat qe ça quand tu fait le calcul des dépenses à faire àprès achat sur un pc : Logiciels, antivirus, et divers bricoles en matos.

on ne peut pas dire que mac ne soit pas cher... tous les softs que j'utilise sur pc sont libres et donc gratuit ensuite une machine mac c'est deux fois plus cher en gros qu'un pc avec la même config. Maintenant, si je veux m'acheter un MBP c'est que je reconnait bien sur et qu'heureusement la qualité hardware n'est pas la meme (controlé et assemblé de A à Z).. quoique.. ensuite chez Apple, on paye pas non plus que du matos, je crois que le budget "marque" "communication" doit être une bonne partie !

en ce qui concerne MacOS, ca l'air vraiment sympa, j'aime bien le system "allume et ca marche" en plus c'est super convivial et joli mais a mon avis maintenant qu'il est porté sur des proc x86, je ne vois pas pourquoi Apple se refuserait au marché énorme du PC ? ou alors c'est qu'ils considèrent que seul le system fait la différence dans le prix d'un Mac ou d'un PC et que finalement le prix des machines est surévalué...

vous en pensez quoi la communité mac ?

Si Mac os est mis sur pc, quel interet pour apple de fabriquer des machines?
Tu paye bien sur, la communication, mais aussi le design, et Mac os quand tu achetes un Mac, et ca changes tout, regardes microsoft qui se contente de copier en permanence les autres....vista ressemble plutot pas mal à mac os non?

brunk a dit:
on ne peut pas dire que mac ne soit pas cher... tous les softs que j'utilise sur pc sont libres et donc gratuit ensuite une machine mac c'est deux fois plus cher en gros qu'un pc avec la même config. Maintenant, si je veux m'acheter un MBP c'est que je reconnait bien sur et qu'heureusement la qualité hardware n'est pas la meme (controlé et assemblé de A à Z).. quoique.. ensuite chez Apple, on paye pas non plus que du matos, je crois que le budget "marque" "communication" doit être une bonne partie !

en ce qui concerne MacOS, ca l'air vraiment sympa, j'aime bien le system "allume et ca marche" en plus c'est super convivial et joli mais a mon avis maintenant qu'il est porté sur des proc x86, je ne vois pas pourquoi Apple se refuserait au marché énorme du PC ? ou alors c'est qu'ils considèrent que seul le system fait la différence dans le prix d'un Mac ou d'un PC et que finalement le prix des machines est surévalué...

vous en pensez quoi la communité mac ?

une machine mac n'est pas deux à trois fois plus cher. C'est Faux.
exemple , le macbook ou le mini.
Sur le haut de gamme, c'est déja un peu plus vrai mais il faut comparer le même type de rpoduit. et je ne connais pas d'équivalent à un imac ou un mbp

d'accord avec toi rizoto !

zenric a dit:
Si Mac os est mis sur pc, quel interet pour apple de fabriquer des machines?

la par contre... donc les machines Apple n'ont rien de spécial !! en fait c'est juste que Apple protège son OS et son super IHM et comme ca ils nous vendent des machines hors de prix... j'ose espérer que non et que Apple fabrique des machines parce qu'ils pensent qu'ils fabriquent de bonnes machines.. ce que je pense d'ailleurs.. donc pour moi, aucun pb pour vendre MacOS sur PC puiqu'ils ont confiance en leurs machines !

Non, les machine Apple n'ont rien de spécial Fondamentalement. Elle ont les même composants que nimporte quel pac. Là où elle sont spéciales c'est dans l'intégration de l'ensemble des composants, dans l'ergonomie et le design. Mais ce ne sont pas forcément des arguments qui portant énormément auprès du grand publique, surtout au vu du parc majoritaire de PC et des prix pratiqués dans les grandes surface pour des pc, certes de qualité médiocre d'un point de vue qualité, mais très alléchants pour le quidam qui n'etspas imformé.
Os X a des arguments plus percutants pour défendre le hard d'apple.
Pour ma part, je serais pret à débourser plus pour une machine que je ne démùènerais pas à cacher ... heureusement, je n'ai pas eu dans les faits à débourser plus, non seulement d'un point de vue pécunier... mais parce-que, paraît-il, le temps, c'ets de l'argent. Et du temps, sur mes Pc's précédent, j'en ai perdu un paquet.