Mon premier Macintosh de collection

Sur https://www.macintoshrepository.org/ j’ai trouvé le système 7.1, il faut que j’achète un lecteur de disquette USB ainsi que des disquettes, si je veux faire une nouvelle installation.

Je vais voir sur le site si il y a la version de ClarisWorks.

Si je fais une nouvelle installation, je reste sur la version 7.1 ou je passe à une autre version ?
 
Le couple de retraités a qui je l'ai acheté, m'a dit l'avoir acheter à l'époque 11 000 francs (j'ai trouvé ci-joint une ancienne pub ou il était moins cher, peu être une promo)

L'Euro et les marques chinoises nous ont fait oublier "l'heureuse" époque où le prix de l'informatique dépendait directement du cours du dollar US par rapport au Franc français.

Et l'informatique en réseau nous a fait oublier "l'heureuse" époque où les revendeurs avaient des stocks, qu'il fallait liquider dès que de nouveaux modèles pointaient à l'horizon.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Si je fais une nouvelle installation, je reste sur la version 7.1 ou je passe à une autre version ?
J'ai utilisé des LC 2 et LC 3 pendant des années, pour moi oui : c'est 7.1 la meilleure version. Ou éventuellement 7.6 s'il peut la supporter.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Si je fais une nouvelle installation, je vais rester sur la version 7.1, l’original.
 
Après qu’il soit long à démarrer, c’est normal ?
Je suppose que papy et mamie ont du le bourrer d'extensions et de milliards de fichiers inutiles au fil des ans, et qu'ils n'ont pas du le défragmenter souvent.
:D
 
Il faut aller ou dans le système pour faire une défragmentation ?
 
Il faut aller ou dans le système pour faire une défragmentation ?

Il n'y a pas d'utilitaire de défragmentation en standard avec le système 7.
A faire soit avec les utilitaires Norton (Speed Disk)

Soit avec un disque SCSI externe : backup de tout l'interne sur l'externe par déplacement des dossiers, démarrage sur l'externe, formatage de l'interne et recopies des dossiers dans l'interne.

Avant fait une peu de ménage dans le dossier système.
> Isoles At Ease dans un dossier sur le disque (gardes le). Les éléments à isoler :
- fichier "At Ease" dans le dossier système
- fichier "Control Panel Handler" dans le dossier "Extensions" du dossier système
- fichier "Réglage At Ease" dans le dossier "Tableau de Bord" du dossier système

> il doit y avoir une vingtaine de fichiers dans le dossier Tableau de bord et autant dans le dossier Extensions
Démarres en maintenant enfoncée la touche Majuscules pour désactiver les inits au démarrage.
Si ça démarres bien plus vite, un des fichiers en est la cause. Fait "Fichier" et "Lire les informations" pour savoir s'ils sont d'origine Apple, sinon isoles les dans un dossier. Faut une photo en format liste pour voir...

Un LCII sous 7.1 démarre en moins d'une minute.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Je n’ai pas pris le temps encore, mais je pense que je dois faire du ménage.
J’ai commencé à supprimer des icônes de fichiers que les anciens propriétaires avaient.
 
Avant fait une peu de ménage dans le dossier système.
> Isoles At Ease dans un dossier sur le disque (gardes le). Les éléments à isoler :
- fichier "At Ease" dans le dossier système
- fichier "Control Panel Handler" dans le dossier "Extensions" du dossier système
- fichier "Réglage At Ease" dans le dossier "Tableau de Bord" du dossier système

Le dossier avec les éléments à isoler je le met dans le dossier document par exemple ?
 
Le dossier avec les éléments à isoler je le met dans le dossier document par exemple ?
Oui, dans le dossier Documents pourquoi pas, ou dans un dossier que tu crées dans le dossier système, du moment que c'est plus aux emplacements où ils se trouvaient avant (premier niveau du dossier système ou dans les dossiers Extensions et TdB).
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J’ai commandé aussi sur Amazon un bouquin sur le système 7 pour apprendre à le connaître.
BBF9B4B9-EFC7-4939-ACFC-924BDFCD3EA4.jpeg
 
Oui, dans le dossier Documents pourquoi pas, ou dans un dossier que tu crées dans le dossier système, du moment que c'est plus aux emplacements où ils se trouvaient avant (premier niveau du dossier système ou dans les dossiers Extensions et TdB).

Dans le dossier système, il a aussi tout ce qui servait à l’imprimante que je pourrais supprimer.
 
On supprime directement les fichiers, il n’y a pas un utilitaire pour la désinstallation ?
 
Défragmentation, utilitaire de désinstallation, à l'époque c'était des trucs de PC :):)

Le système 7, c'était très simple, 60/70 fichiers, assez bien rangés dans des dossiers, c'était facile à manipuler directement.
On peut même déplacer l'icône du dossier système sur un autre volume et booter dessus (pour reformater son disque quand il était trop fragmenter par exemple), difficile de faire plus simple.

Ça c'est beaucoup compliqué par la suite avec l'ajout de plein de nouvelles fonctions, le système 9 était beaucoup plus complexe, une vraie usine à gaz, à bout de souffle...

Ceci dit, ne supprime pas les fichiers, isoles les dans un dossier ailleurs, et attend d'être sûr qu'ils n'empêchent pas le bon fonctionnement de ta machine avant de les supprimer... peut être quand tu seras devenu un expert du système 7 ;)
Bonne lecture.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Défragmentation, utilitaire de désinstallation, à l'époque c'était des trucs de PC :):)

Je découvre les anciens systèmes alors il faut que j’apprenne, en plus ça m’intéresse pas mal.

Ceci dit, ne supprime pas les fichiers, isoles les dans un dossier ailleurs, et attend d'être sûr qu'ils n'empêchent pas le bon fonctionnement de ta machine avant de les supprimer...

J’isole aussi pour l’instant les fichiers comme ceux d l’imprimante ?


peut être quand tu seras devenu un expert du système 7 ;)

Je vais essayer :)
 
Voici l’autre modèle que j’aurais trouvé à acheter un Macintosh Classic, mais j’hésite encore à le prendre ou pas ????

2CA56219-A418-4D37-9805-6DB771FDDF7D.jpeg
 
Oui, isoles les fichiers dans des dossiers à part.

Mais essaies de te faire une disquette de démarrage avec un système minimum (tu n'en as eu aucune avec le Mac ?).
C'est normalement la disquette Utilitaires 2 dans le pack Système 7 (mais je ne sais plus ce qui était fournis avec les Performa...).
Comme ça, si tu déplaces un fichier nécessaire au démarrage et que ton Mac ne démarre plus sur le HD, tu démarres sur la disquette et tu remets le fichier en place.
C'est empirique comme méthode, mais pour apprendre c'est très pratique ;-)

Pour tester si ta disquette système fonctionne, tu la mets dans le lecteur et tu allumes le Mac. Dans la séquence de démarrage, le Mac regarde d'abord s'il y a une disquette avant de démarrer sur le HD.