Mon premier Macintosh de collection

Un Macintosh Classic 2 c’est sympas a avoir ou sans plus ?
C'est que mon avis, mais c'est pas la machine que je préfère.
C'est assez fragile ;-) Pas facile d'en trouver un qui marche, à cause des condensateurs qui fuient et aussi des piles de mauvaises qualité qui coulent (là c'est la cata).
Je préfère le SE/30, même 68030/16 mais avec copro. Il a aussi quelques soucis avec ses condensateurs (moins quand même), il a plus de capacité mémoire et un slot PDS (carte réseau, carte accélératrice, carte video). Il est plus ancien ;-) et on en trouve plus facilement, un vrai hit contrairement au Classic II.
 
C'est que mon avis, mais c'est pas la machine que je préfère.
C'est assez fragile ;-) Pas facile d'en trouver un qui marche, à cause des condensateurs qui fuient et aussi des piles de mauvaises qualité qui coulent (là c'est la cata).
Je préfère le SE/30, même 68030/16 mais avec copro. Il a aussi quelques soucis avec ses condensateurs (moins quand même), il a plus de capacité mémoire et un slot PDS (carte réseau, carte accélératrice, carte video). Il est plus ancien ;-) et on en trouve plus facilement, un vrai hit contrairement au Classic II.
Car sur le bon coin, je viens de voir aujourd’hui, que quelqu’un en vend un dans ma ville.
 
Moi j'ai une petite faiblesse pour le SE, plus vintage et bien plus robuste au niveau carte mère et alim.
Le Classic II est plus rapide avec son 68030, un peu plus de RAM max.
Les deux ont des disques dur interne, avec les mêmes risques... choisir ceux qui fonctionnent en priorité.
Tout dépend du prix demandé, de l'état, des accessoires, des disquettes/manuel, les périphériques (les imprimantes ça vaut pas grand chose mais les disques externes, lecteur de disquette, de CD, c'est intéressant) etc... une centaine d'euros dans le meilleur des cas. C'est quoi tes annonces ?
 
C’est celui qui est dans ma ville, il est trop cher par contre.
EB87F5CA-175B-454C-BF93-12C577BFC965.png
 
Dernière édition:
Un classic II qui marche, y compris le disque dur ! on en voit plus beaucoup ;-) pas très propre, assures toi qu'il a pas pris de coup.
Bon, l'imprimante va avec, pourquoi pas, si tu veux compléter ta collection faut en avoir une, mais la cartouche est surement à changer, et ça dure pas longtemps...
C'est une machine à re-caper d'office, pas de manuel, dommage, ni la petite pochette avec le jeux de disquette... il manque la souris.

C'est trop cher.
 
C'est une machine à re-caper d'office, pas de manuel, dommage, ni la petite pochette avec le jeux de disquette... il manque la souris.
Les disquettes, je m’aperçois que c’est toujours les choses qu’il manque le plus souvent.
Après une souris c’est la même que mon Performa.
Après qu’il fonctionne est une bonne chose, mais si c’est un modèle fragile, c’est moins bien.
A voir, à combien il pourrait se vendre !
 
Je confirme c’est beaucoup trop cher, un Classic II c’est maxi 50€ et uniquement parce que c’est pas facile à trouver sans la pile lithium qui a explosé et son nombre d’unités vendue un peu faible. Sinon cette machine vaut vraiment pas grand chose comme sa version précédente, car il faut mettre de l’argent et du temps pour tout recapper et changer le disque comme le souligne gpbonneau. Et quand on met tout bout à bout ça chiffre assez vite.

Perso je ne vendrais pas mon classic 1 réparé en dessous de 300€ vu l’argent et le temps passé:
- 35€ pour la machine avec 15€ de port
- 22€ pour un nouveau ventilateur (ultra silencieux et plus puissant)
- 85€ de SCSI2SD
- 20€ de carte SD
- 45€ de composants électroniques environ
Soit près de 222€ pour un Classic 1 qui était à 35€ à la base!

Je vais paraphraser mais!
Même calcul pour un Classic II. L’avantage du SE/30 (qui n’a rien à voir avec les 1/20, 1/40, etc... qui sont des SE normaux) c’est que l’électronique de la carte analogique est ultra solide ça fait un souci de moins et en plus il monte plus haut en ram de mémoire et il peut être mis en réseau avec une carte ethernet !
C’est une des machines les plus appréciés et un indispensable dans une collection!
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Oui un SE30 est sans doute le prochain que j’aimerais trouvé.
J’ai un Plus sous réserve actuellement.
Après plus vintage, un Apple IIc m’attire beaucoup aussi.
 
Je confirme c’est beaucoup trop cher, un Classic II c’est maxi 50€ et uniquement parce que c’est pas facile à trouver sans la pile lithium qui a explosé et son nombre d’unités vendue un peu faible. Sinon cette machine vaut vraiment pas grand chose comme sa version précédente, car il faut mettre de l’argent et du temps pour tout recapper et changer le disque comme le souligne gpbonneau. Et quand on met tout bout à bout ça chiffre assez vite.

Perso je ne vendrais pas mon classic 1 réparé en dessous de 300€ vu l’argent et le temps passé:
- 35€ pour la machine avec 15€ de port
- 22€ pour un nouveau ventilateur (ultra silencieux et plus puissant)
- 85€ de SCSI2SD
- 20€ de carte SD
- 45€ de composants électroniques environ
Soit près de 222€ pour un Classic 1 qui était à 35€ à la base!

Je vais paraphraser mais!
Même calcul pour un Classic II. L’avantage du SE/30 (qui n’a rien à voir avec les 1/20, 1/40, etc... qui sont des SE normaux) c’est que l’électronique de la carte analogique est ultra solide ça fait un souci de moins et en plus il monte plus haut en ram de mémoire et il peut être mis en réseau avec une carte ethernet !
C’est une des machines les plus appréciés et un indispensable dans une collection!

Entièrement d'accord.

Ceci dit un Classic 2 dans une collection c'est intéressant aussi, le dernier de la "lignée" ;-)
Et celui-ci fonctionne encore (pas de pb avec la pile à priori), y compris le HD, c'est plutôt rare. Donc s'il n'est pas abimer et si tu peux l'avoir autour de 50€, avec de nouveaux condos (Luis les a changé sur le mien pour une trentaine d'euros), sans en faire plus, c'est pas très cher payé, une page de l'histoire du Mac pour pas trop cher ;-)

Le Plus, j'aime bien aussi, trés robuste, la plupart fonctionne encore après 35ans (pas de disque dur, ça aide ;-), même si c'est pas le premier, c'est quand même plus facile à utiliser qu'un 128/512k (et beaucoup moins cher).

Le SE est aussi très robuste, je l'aime bien, mais son point faible c'est le disque dur. J'aime bien les conserver avec leurs disques, c'est une page qui se tourne, il n'y en aura bientôt plus du tout dans les machines actuelles. Si ceux d'origine ne fonctionnent plus, d'autres plus récents font très bien l'affaire, même des disques SCSI SCA pas cher du tout (SCSI2SD c'est quand même très cher...).
Et il y a des SE avec 2 lecteurs de disquette interne, j'en ai un ;-)

Mais c'est sûr, le hit c'est le SE/30, le plus puissant de la "lignée", un must have ;-) ça vaut le coup de mettre un peu de sous pour en restaurer un :)
Mais je ne suis peut être pas très objectif, c'est ce que je préfère, les démonter pour les restaurer (faut aimer le bricolage ;-), donc je cherche pas forcement des machines en très bon état.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Ceci dit un Classic 2 dans une collection c'est intéressant aussi, le dernier de la "lignée" ;-)
Et celui-ci fonctionne encore (pas de pb avec la pile à priori), y compris le HD, c'est plutôt rare. Donc s'il n'est pas abimer et si tu peux l'avoir autour de 50€, avec de nouveaux condos (Luis les a changé sur le mien pour une trentaine d'euros), sans en faire plus, c'est pas très cher payé, une page de l'histoire du Mac pour pas trop cher ;-)
Si j’arrive à le négocier un bon prix, ça pourrait le faire, après à voir si il est propre (ou un bon nettoyage).
Mais je vais aller le voir et si il fonctionne bien.
 
Le Plus, j'aime bien aussi, trés robuste, la plupart fonctionne encore après 35ans (pas de disque dur, ça aide ;-), même si c'est pas le premier, c'est quand même plus facile à utiliser qu'un 128/512k (et beaucoup moins cher).
Celui vers lequel tu m’a dirigé est que j’ai réservé est sympas.
 
Mais c'est sûr, le hit c'est le SE/30, le plus puissant de la "lignée", un must have ;-) ça vaut le coup de mettre un peu de sous pour en restaurer un :)
Il faut que je trouve celui ci maintenant.
Après sur lbc, certains craquent au niveau du prix de vente.
 
Oui un SE30 est sans doute le prochain que j’aimerais trouvé.
J’ai un Plus sous réserve actuellement.
Après plus vintage, un Apple IIc m’attire beaucoup aussi.
Les SE/30 sont sur-cotés c'est dommage. Soit complètement restaurés/upgradés par des passionnés, dans ce cas ça peut être interessant si tu ne veux rien faire dessus, mais, du coup, on trouve des machines dans leur jus (donc avec des travaux) au même prix... faut chercher (dans les vide-grenier, les lots, etc...) et ne pas être pressés.

L'Apple II je ne connais pas, mais il y a sur le forum des gens très compétent.
Contrairement à beaucoup, je ne venais pas de l'Apple II à la sortie du Mac, mais du PC XT/AT sous MS-DOS 3 en mode ligne de commande. Avec Lotus 1.2.3, il fallait aligner des tirets pour les lignes et des I pour les colonnes pour faire les bordures d'un tableau ! tout ça pour l'imprimer vers une EPSON à aiguilles et listing (qui faisait un bruit d'enfer) en lui envoyant avant une chaine d'initialisation (une chaine de caractères longue comme un jour sans pain) pour avoir la bonne mise en page ! Tu imagines le choc quand j'ai découvert le Mac :)
Donc l'interface à ligne de commande, même si ça fait longtemps, j'ai du mal ;-))
 
Le SCSI2SD a un ticket d’entrée un peu cher mais il a un très gros avantage, il simplifie énormément certaines opérations (ie: je fais des installations sous sheepsaver et je mets ça directement dans la machine) et il consomme beaucoup moins que les disques mécaniques, ce qui est une bonne chose sur des machines qui ont parfois des alimentations un peu justes comme... les classic! :p

On peut même envisager d’utiliser le scsi2sd en externe et swapper les cartes sd en fonction de la machine.

Les disques SCA sont une bonne solution pour des machines utilisées régulièrement, personnellement les miennes sont utilisées de manière erratique et les disques tombent HS les uns après les autres.

J’ai décidé de tout passer en scsi2sd au fur et à mesure avec du v5 sur les plus vieux et du v6 sur les PPC.

Je ne le fais que sur mes machines entièrement restaurées sur lesquelles je n’ai plus d’intervention à faire.
Sur mes LC vu la simplicité d’ouverture de la machine j’en avais un pour 4 machines et je swappais en fonction des besoins.

Je recommande comme le floppyemu d’en avoir au moins un sous la main sans quoi certains dépannages deviennent infernaux à l’heure d’aujourd’hui.
 
Plus récent un Mac tournesol, j’aimerais bien en avoir un !
 
Le SCSI2SD a un ticket d’entrée un peu cher mais il a un très gros avantage, il simplifie énormément certaines opérations (ie: je fais des installations sous sheepsaver et je mets ça directement dans la machine) et il consomme beaucoup moins que les disques mécaniques, ce qui est une bonne chose sur des machines qui ont parfois des alimentations un peu justes comme... les classic! :p

On peut même envisager d’utiliser le scsi2sd en externe et swapper les cartes sd en fonction de la machine.

Les disques SCA sont une bonne solution pour des machines utilisées régulièrement, personnellement les miennes sont utilisées de manière erratique et les disques tombent HS les uns après les autres.

J’ai décidé de tout passer en scsi2sd au fur et à mesure avec du v5 sur les plus vieux et du v6 sur les PPC.

Je ne le fais que sur mes machines entièrement restaurées sur lesquelles je n’ai plus d’intervention à faire.
Sur mes LC vu la simplicité d’ouverture de la machine j’en avais un pour 4 machines et je swappais en fonction des besoins.

Je recommande comme le floppyemu d’en avoir au moins un sous la main sans quoi certains dépannages deviennent infernaux à l’heure d’aujourd’hui.

Tu as raison, je met bien des CF sur mes vieux Mac en IDE. J'ai pas encore franchi le pas du SCSI2SD parce que c'est cher, que j'ai encore un stock de HD et que le SCSI SCA c'est pas cher, mais j'y viendrais surement un jour... à commencer par les Powerbook, parce que les SCSI en 2.5" c'est vraiment rare maintenant, il m'en reste presque plus et pas moyen de les remplacer par un SCSI SCA, pas assez de place pour un adaptateur et il y a pas de 12V.

Tout a fait d'accord, le FloppyEmu c'est indispensable, pour remettre en route un vieux Mac qui n'a plus de disque dur et un lecteur de disquette en panne par exemple ;-) ou y installer un système à partir de la carte SD du FloppyEmu, il suffit de mettre les images disque dessus.
 
Plus récent un Mac tournesol, j’aimerais bien en avoir un !
Je radote ;-) mais, c'est mon avis, le Tournesol est un des plus beau design Apple, même aujourd'hui il fait tourner les têtes. Sortir un machine pareil en 2002, fallait en avoir ;-)
Vu la finesse des écrans actuels et la compacité des cartes mères, un iMac Pro dans la boule et un 27" au bout du bras ça aurait de la gueule :D :D
 
  • J’aime
Réactions: PJG et woz86