mon switch, 1 mois apres : bilan

drfloyd

Membre actif
20 Octobre 2009
275
5
53
Bilan de mon switch, après 1 mois d'utilisation, et 20 ans de PC avant....

POINTS POSITIFS :
- le design
- l'encombrement
- la qualité de l'image, la definition de l'ecran
- le clavier
- le tactile sur la souris
- le logiciel de photo et de video
- la simplicité d'utilisation pour beaucoup de choses : surtout pour la gestion des fichiers
- la telecommande et le multimedia associé
- l'allumage rapide, la veille efficace

POINTS NEGATIFS :
- le disque dur qui fait crrr crrr sans arrêt : le iMac n'est pas vraiment silencieux. Dans un environnement tres calme on entend aussi un peu la ventilation.
- la souris qui accroche trop la surface : lourde, bruyante, et trop plate
- SAFARI : sympa pour surfer, mais totalement merdique pour des choses plus complexes, comme gerer un blog en ligne (il y a des tas d'imcompatibilites) : obligé d'installer FIREFOX
- Pas de compatibilité Messenger : fini les conversation audio/video avec la famille qui ne va bien sur pas s'adapter à moi en changeant de logiciel
- pas de logiciel de dessin basic livré avec OS X ???? Etonnant !
- l'arrogance des Mac Users qui vous envoient ballader quand vous demandez un conseil de base, en general on te repond : deja répondu, doublon, recherche sur le forum, c'et un poil énervant :D

CONCLUSION
Satisfait de mon switch, mais hélas impossible pour l'instant à me passer de Windows 7 pour des details agaçants comme Messenger, comme le dessin de base (je n'ai pas encore trouvé d'equivalent gratuit à PAINT, Paintbrush est un peu juste)... Dommage car OS X aurait pu penser à de petits détails comme ça qui font la différence. Disons que je suis à 80% sur MAC, c'est deja bien !
 
deja répondu, doublon, recherche sur le forum, c'et un poil énervant :D

Ca n'a rien à voir avec les Mac users, ca s'appelle la Netiquette (http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette) et s'applique sur tout les forums sur Internet.

Wikipedia sur la Netiquette des forums a dit:
Il est tout aussi mal vu de poser une question dont la réponse aurait pu être trouvée moyennant une recherche préalable, ou de la poser plusieurs fois à différents endroits. Sur les sujets communs, la plupart des questions ont souvent déjà été posées et les réponses données.

Voilà pourquoi certains t'enverrons balader en t'invitant à faire une recherche, ils ne font que t'inviter à respecter les règles de bon usage des forums sur Internet.

Sinon, concernant Messenger, c'est Microsoft qui détient les clés du fonctionnement exact du protocole de MSN Messenger, et puisqu'il n'ouvre pas ce protocole, c'est à dire qu'il n'est pas du tout documenté, personne d'autre que Microsoft sait l'implémenter pleinement.

Il faut donc te plaindre auprès de Microsoft pour ses pratique anti-concurrentiel qui vont jusqu'à faire que la version Mac du client officiel de Microsoft Messenger ne supporte pas non plus pleinement le protocole de MSN Messenger...

Apple, ni personne d'autre n'ayant connaissance du fonctionnement exact du protocole, ils ne peuvent pas proposer de solutions entièrement compatibles. Apple propose iChat qui est compatible AOL, AOL ayant lui accepté de leur donner la documentation de leur protocole.

Il existe cependant des compatible MSN qui supporte en partie (l'un ou l'autre) l'audio et la vidéo, tel que aMSN ou Mercury.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
comme le dessin de base (je n'ai pas encore trouvé d'equivalent gratuit à PAINT, Paintbrush est un peu juste)

C'est vrai, pourtant apple pourrait faire des miracles dans ce domaine ! Imaginons un logiciel de dessin inclus dans ilife et qui serait de la qualité du reste, ça pourrait être énorme.

En plus c'est vrai que les switcher me le réclame souvent ce paint.
 
Tu trouveras rapidement de quoi combler les quelques manques que tu as pus trouver :
- amsn (ou pour les conv avec ta familles pourquoi ne pas utiliser skype simplement?)
- logiciel de dessin de base tu as ArtRage qui est plutot basic et tout de même beaucoup mieux que Paint (enfin je trouve)

Par contre une chose m'étonnes.... Tu dis que ton imac fait du bruit?
J'ai également un imac, et je puis t'assurer que le miens ne fais pas un poil de bruit sauf que je l'allume ou durant une seconde on entend bien tout qui s'allume... Mais après le seul bruit que j'entends,ce sont les bruits de mes doigts sur mon clavier...
 
Oui vraiment étonnant le mac est silencieux
 
- pourquoi ne pas utiliser skype simplement?)
- logiciel de dessin de base tu as ArtRage qui est plutot basic et tout de même beaucoup mieux que Paint (enfin je trouve)

- Parce que tous ses contact utilisent majoritairement msn :siffle: comme en Pologne ! :D
- artrage gère-t-il les images aussi ?




Par contre une chose m'étonnes.... Tu dis que ton imac fait du bruit?

Ça dépend des DD en fait.
 
Ça dépend des DD en fait.

Oui enfin si on arrive à entendre les bruits de fonctionnement du DD c'est que l'ordinateur est silencieux. Je connais bon nombre d'ordinateurs pour lesquels il est est très difficile d'entendre le disque dur, cela même si le disque dur est particulièrement bruyant pour un disque dur...
 
Oui enfin si on arrive à entendre les bruits de fonctionnement du DD c'est que l'ordinateur est silencieux. Je connais bon nombre d'ordinateurs pour lesquels il est est très difficile d'entendre le disque dur, cela même si le disque dur est particulièrement bruyant pour un disque dur...

Tout à fait ! D'ailleurs tout ça est tellement psychologique, quand je pense que mon frère trouvait son vieil imac bruyant avec le nouveau DD que j'avais ajouté et qui ronronnait discrètement alors que le dernier sifflait de manière insupportable et qu'il s'en était jamais plaint. Mais tant qu'on te parle pas de silence en fait, tu trouves le bruit normal et tu n'y fais pas attention.

Idem avec un pote, il avait un emac, je passe chez lui et je lui demande si tout se passe bien et je lui fait part du fait que c'est dommage qu'il soit bruyant et là, bah il voit pas de quoi je parle. Quelques semaines après il entendait plus que ça.
 
Bilan de mon switch, après 1 mois d'utilisation, et 20 ans de PC avant....

POINTS NEGATIFS :

- Pas de compatibilité Messenger : fini les conversation audio/video avec la famille qui ne va bien sur pas s'adapter à moi en changeant de logiciel

- l'arrogance des Mac Users qui vous envoient ballader quand vous demandez un conseil de base, en general on te repond : deja répondu, doublon, recherche sur le forum, c'et un poil énervant :D

CONCLUSION
Satisfait de mon switch, mais hélas impossible pour l'instant à me passer de Windows 7 pour des details agaçants comme Messenger,
...
Disons que je suis à 80% sur MAC, c'est deja bien !

Bonjour
aMSN est très bien et communique très bien avec messenger windows, windows live messenger etc.
Allez rassures toi et ne généralise pas on est aussi sympa que les autres... Y a pas d' raison !
cordialement JP
 
Tout à fait ! D'ailleurs tout ça est tellement psychologique, quand je pense que mon frère trouvait son vieil imac bruyant avec le nouveau DD que j'avais ajouté et qui ronronnait discrètement alors que le dernier sifflait de manière insupportable et qu'il s'en était jamais plaint. Mais tant qu'on te parle pas de silence en fait, tu trouves le bruit normal et tu n'y fais pas attention.

Idem avec un pote, il avait un emac, je passe chez lui et je lui demande si tout se passe bien et je lui fait part du fait que c'est dommage qu'il soit bruyant et là, bah il voit pas de quoi je parle. Quelques semaines après il entendait plus que ça.

exactement, j'ai failli entendre mon iMac et me dire "ah son disque dur est un Seagate donc bruyant!"
mais non! et là on parle du ventilo, je m'approche et j'entends bien un souffle! mais enfin, si je fais vraiment très attention car sinon, RAS!

ce qui me gêne c'est l'écran brillant

les reflets quand par exemple hier j'ai regardé X.Files dessus, c'est gênant... on voit ces reflets sur du noir surtout, pas avec les couleurs, mais l'ambiance des X.Files est assez "noire" parfois et l'image aussi, donc je me vois à travers, j'ai horreur de ça! je ne veux pas d'un miroir!

je ne comprends pas pourquoi ils font des choses de plus en plus axées sur le multimédia avec des écrans brillants qui reflètent! ils devraient mettre un anti-reflet comme sur le MacBook Pro (à partir du 15 pouces uniquement)

c'est l'unique chose qui me dérange, sinon rien à dire! et je trouve la finition excellente!

et bonjour à Frodon ;-)
 
C'est vrai, pourtant apple pourrait faire des miracles dans ce domaine ! Imaginons un logiciel de dessin inclus dans ilife et qui serait de la qualité du reste, ça pourrait être énorme.

En plus c'est vrai que les switcher me le réclame souvent ce paint.

C'est vrai que MacDraw m'a beaucoup servi, surtout dans sa version ultime, et que tous ceux qui pourraient le remplacer (il y en a) ne m'ont pas vraiment séduit. Il leur manque quelque chose comme l'élégance ou la simplicité perdues l'une et l'autre sans doute au profit d'un fonctionnel plus développé, et d'un coût bien différent. En fait, les suites iLife et iWork ne sont-elles pas que l'évolution logique de ce qu'on été les applications d'Apple d'avant Mac OS X. Hormis Filemaker, filialisé avec le succès que l'on sait, il ne reste plus rien ! :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 17h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h12 ----------

Bilan de mon switch, après 1 mois d'utilisation, et 20 ans de PC avant....

POINTS POSITIFS :
…
POINTS NEGATIFS :
- le disque dur qui fait crrr crrr sans arrêt : le iMac n'est pas vraiment silencieux. Dans un environnement tres calme on entend aussi un peu la ventilation.
- la souris qui accroche trop la surface : lourde, bruyante, et trop plate
- SAFARI : sympa pour surfer, mais totalement merdique pour des choses plus complexes, comme gerer un blog en ligne (il y a des tas d'imcompatibilites) : obligé d'installer FIREFOX
- Pas de compatibilité Messenger : fini les conversation audio/video avec la famille qui ne va bien sur pas s'adapter à moi en changeant de logiciel
- pas de logiciel de dessin basic livré avec OS X ???? Etonnant !
- l'arrogance des Mac Users qui vous envoient ballader quand vous demandez un conseil de base, en general on te repond : deja répondu, doublon, recherche sur le forum, c'et un poil énervant :D

CONCLUSION
Satisfait de mon switch, mais hélas impossible pour l'instant à me passer de Windows 7 pour des details agaçants comme Messenger, comme le dessin de base (je n'ai pas encore trouvé d'equivalent gratuit à PAINT, Paintbrush est un peu juste)... Dommage car OS X aurait pu penser à de petits détails comme ça qui font la différence. Disons que je suis à 80% sur MAC, c'est deja bien !

Soyons (encore) indulgent avec un tout "jeune" switcher (un mois, c'est pas grand-chose) qui avait posé pas mal de questions avant de switcher, avait un peu paniqué au moment de la mise en service, et me semble être de nature anxieuse suffisamment pour ne pas tenir compte d'une expérience de 20 ans, fut-elle sur PC.

- le disque dur qui fait crrr crrr sans arrêt : le iMac n'est pas vraiment silencieux. Dans un environnement tres calme on entend aussi un peu la ventilation.
Le disque qui fait crrr crrr, ça n'est pas très normal.
Le faible ronronnement de la ventilation c'est normal. C'est comme le chat de l'écrivain. Le bruite de la pluie contre les vitres le fait oublier.
- la souris qui accroche trop la surface : lourde, bruyante, et trop plate
Et sans les piles, comment est-elle ? Légère ? Qu'est-ce qui est bruyant ? Le clic net et précis, ou le glissement sur la table ? Trop plate ! Question de goût, beaucoup l'apprécient ainsi !
- SAFARI : sympa pour surfer, mais totalement merdique pour des choses plus complexes, comme gerer un blog en ligne (il y a des tas d'imcompatibilites) : obligé d'installer FIREFOX
Oui, c'est très bien FIREFOX. Je l'utilise une fois l'an, à cause des certificats pour la déclaration d'impôts. Pour le reste, je préfère SAFARI, cela va sans dire. Il est brai que je n'ai pas de blog à gérer ! Mais je ne comprends peut-être pas toute la portée de cet article …
- Pas de compatibilité Messenger : fini les conversation audio/video avec la famille qui ne va bien sur pas s'adapter à moi en changeant de logiciel
Oui, bon, on ne vas pas revenir encore sur ce sujet, qui a été maintes fois débattu, avec les raisons que l'on connaît. Pour une fois, je vais essayer d'être de la plus mauvaise foi possible. Pourquoi MSN n'est-il pas compatible avec les autres chateurs. À propos de MSN, Mister Steve Ballmer a promis une prochaine version pour Mac qui devrait être en tout ponts comparable avec celle de Seven. N'oiublions pas que les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent, et non pas ceux qui les font.
Et Skype ?
- pas de logiciel de dessin basic livré avec OS X ???? Etonnant !
Non, pas étonnant, regrettable, mais c'est la vie. Par contre, il y a iLife fourni gratos avec une machine achetée, et iWork qui ne coûte pas très cher et qu'on peut essayer gratuitement.
- l'arrogance des Mac Users qui vous envoient ballader quand vous demandez un conseil de base, en general on te repond : deja répondu, doublon, recherche sur le forum, c'et un poil énervant :D
Je ne répondrai pas à cet article, c'est très énervant. Un post parle de la Netetiquette.

Dommage car OS X aurait pu penser à de petits détails comme ça qui font la différence.
Alors, "jeune" switcher inachevé, qui ne sais pas (encore) se passer de Windows, pourquoi ne pas valoriser ce Mac tout neuf, et cet OS X facile en utilisant les programmes (gratos) sous Windows qui manquent sur Mac ? Manquent-ils vraiment, d'ailleurs ?
 
Bon je profites de post pour faire un petit bilan de mon switch.
Il y a deux semaines j'étais encore sur PC.

Vraiment LE point qui fait toute la différence c'est que l'environnement est AGREABLE. Que ce soit l'espacement pour le clavier pour poser ses mains, les touches, la souris avec le trackpad, la luminosité de l'écran, etc. tout est très bien conçu!
Après il y a les performances qui sont pour le moment très bonnes. Le design est aussi très bon, faut l'avouer un Macbook c'est joli.
La batterie aussi tient très très bien pour une utilisation normale.
Pour Safari je gère un site mais depuis deux semaines je n'y ai pas touché, on verra bien mais si Firefox est un point négatif, je ne vois pas pourquoi! C'est libre donc que tu sois sur Mac ou PC ça n'a pas de "propriété". Et je sais que d'ici peu de temps (les modules très pratiques) je vais l'installer.

LE point négatif mais ça tout switcher doit le connaitre à un moment ou à un autre, c'est un peu comme quand tu découvres internet la première fois, tu ne sais pas par où commencer et tu ne gères pas tout. J'ai l'impression de passer à côté de tout un tas de choses, d'être bridé par rapport à mon expérience PC du fait qu'ici ça se fait souvent en 1 clic ... comme pour installer une application par exemple.

Je penses me prendre la suite Iwork (me rappelle plus du nom) car openoffice c'est tout simplement horrible pour beaucoup de choses, et surtout très désagréable à manipuler quand on est en plus sur un environnement qui ne nous habitue "plus" à cela.

Voilà voilà, bref content du switch mais bien brider le Hollow encore ;)

PS: autre désavantage je viens d'y penser ... c'est qu'on a vraiment envie de bien bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de "pète" sur la machine ou de saleté sur l'écran.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
- Pas de compatibilité Messenger : fini les conversation audio/video avec la famille qui ne va bien sur pas s'adapter à moi en changeant de logiciel

Ce problème ne devrait bientôt plus en être un. Il me semble que la beta de messenger 8 pour mac intègre le chat video et fonctionne correctement.
 
Pour les pètes, c'est comme sur n'importe quelle machine neuve ( et avec n'importe quoi de neuf d'ailleurs ), ça passe à l'usage.
Je vois pas pourquoi tu te sens bridé que les choses se fasse en un clic ?
 
Pour les pètes, c'est comme sur n'importe quelle machine neuve ( et avec n'importe quoi de neuf d'ailleurs ), ça passe à l'usage.
Je vois pas pourquoi tu te sens bridé que les choses se fasse en un clic ?

Les pètes c'est certain.
Pour être bridé c'est pas vraiment cela. Je me dis qu'il y a encore d'autres choses plus "simple" à faire que ce que je fais actuellement à cause de l'habitude du PC ;)

Que du bon dans tout les cas.
 
Bon je profites de post pour faire un petit bilan de mon switch.
Il y a deux semaines j'étais encore sur PC.

C'est donc tout récent. Quel Mac ?

Vraiment LE point qui fait toute la différence c'est que l'environnement est AGREABLE. Que ce soit l'espacement pour le clavier pour poser ses mains, les touches, la souris avec le trackpad, la luminosité de l'écran, etc. tout est très bien conçu!
C'est ce qu'on peut appeler l'élégance et une ergonomie bien étudiée :D
Après il y a les performances qui sont pour le moment très bonnes. Le design est aussi très bon, faut l'avouer un Macbook c'est joli.
La batterie aussi tient très très bien pour une utilisation normale.
Cela n'a pas toujours ainsi. Mais Apple a fait de gros progrès sur ce point-là, et, semble-t-il, est en tête du peloton de l'autonomie.
Pour Safari je gère un site mais depuis deux semaines je n'y ai pas touché, on verra bien mais si Firefox est un point négatif, je ne vois pas pourquoi! C'est libre donc que tu sois sur Mac ou PC ça n'a pas de "propriété". Et je sais que d'ici peu de temps (les modules très pratiques) je vais l'installer.
Firefox n'est pas un point négatif, loin de là. Il est le seul navigateur véritablement de substitution à MS IE, en tout cas le plus prisé comme tel. Safari est toujours en tête du point de vue performance.

LE point négatif mais ça tout switcher doit le connaitre à un moment ou à un autre, c'est un peu comme quand tu découvres internet la première fois, tu ne sais pas par où commencer et tu ne gères pas tout. J'ai l'impression de passer à côté de tout un tas de choses, d'être bridé par rapport à mon expérience PC du fait qu'ici ça se fait souvent en 1 clic ... comme pour installer une application par exemple.
Il ne faut pas avoir de crainte. Certains mettent davantage de temps que d'autres pour s'adapter tout à fait. Certains "percutent" immédiatement. Et quelques-uns n'y arrivent pas du tout (il y a quelques fils savoureux sur ce sujet). Le principal écueil à éviter est vouloir qu'un Mac se comporte comme un PC. C'est là la principale cause des échecs. Le clic unique, n'en déplaise à certains, je n'utilise pratiquement que cela :D :D :D

Je penses me prendre la suite Iwork (me rappelle plus du nom) car openoffice c'est tout simplement horrible pour beaucoup de choses, et surtout très désagréable à manipuler quand on est en plus sur un environnement qui ne nous habitue "plus" à cela.
iWork (c'est bien le nom de la suite bureautique d'Apple) se veut une alternative plus simple, de meilleure ergonomie, que l'usine à gaz MS Office. Pour simplifier tout en résumant :
  1. Pages est le pendant de Word, en plus léger, tout en sachant lire et produire des fichiers Word. Bonne compatibilité.
  2. Numbers est le pendant d'Excel, mais n'est pas à son niveau global même s'il sait faire aussi de beaux graphiques. Compatibilité moins bonne qu'entre Pages et Word.
  3. Keynote est le pendant de PowerPoint, bien plus AGREABLE (je cite), avec une excellente compatibilité.

Bien sûr, il y a Office pour Mac (environ deux fois plus cher que iWork), où la seule version valable pour ceux qui utilisent les macros est la version Office 2004 pour Mac. Sinon, il y a la version Office 2008 pour Mac, sans macros, VBA ayant disparu corps et biens, et devant réapparaître dans la future version d'Office pour Mac (2010 ? plus sûrement 2011).

Lorsqu'il n'y a pas de contraintes professionnelles pouvant poser des problèmes de compatibilité, donc de travail supplémentaire dans les passages aller retour de Mac OS à MS Windows, iWork est très largement suffisant, et intègre particulièrement bien les autres applications Apple, comme iLife.
Une méthode pour ne pas abandonner totalement le monde Windows, lorsque cela est nécessaire, consiste à installer aussi Windows sur Mac, et les logiciels sous Windows. Grâce à Bootcamp (où à un logiciel de virtualisation) on a donc les deux mondes sous la main. C'est l'un des avantages fondamentaux du Mac sur un PC. On peut y faire tourner légalement Windows. Cela fait partie de Max OS X. L'inverse n'existe pas (légalement parlant).


Voilà voilà, bref content du switch mais bien brider le Hollow encore ;)

PS: autre désavantage je viens d'y penser ... c'est qu'on a vraiment envie de bien bien faire attention à ce qu'il n'y ait pas de "pète" sur la machine ou de saleté sur l'écran.

Est-ce vraiment un désavantage de "respecter" la machine avec laquelle on passe quelques heures chaque jour ? ;)
Quant au reste qui n'est pas encore tout à fait acquis, ça viendra. :up:
 
iWork (c'est bien le nom de la suite bureautique d'Apple) se veut une alternative plus simple, de meilleure ergonomie, que l'usine à gaz MS Office. Pour simplifier tout en résumant :
  1. Pages est le pendant de Word, en plus léger, tout en sachant lire et produire des fichiers Word. Bonne compatibilité.
  2. Numbers est le pendant d'Excel, mais n'est pas à son niveau global même s'il sait faire aussi de beaux graphiques. Compatibilité moins bonne qu'entre Pages et Word.
  3. Keynote est le pendant de PowerPoint, bien plus AGREABLE (je cite), avec une excellente compatibilité.

Bien sûr, il y a Office pour Mac (environ deux fois plus cher que iWork), où la seule version valable pour ceux qui utilisent les macros est la version Office 2004 pour Mac. Sinon, il y a la version Office 2008 pour Mac, sans macros, VBA ayant disparu corps et biens, et devant réapparaître dans la future version d'Office pour Mac (2010 ? plus sûrement 2011).

j'ai testé office 2004 et office 2008, et iWork, je préfère iWork , j'adore Pages

office 2008 n'est pas compatible avec la plupart de mes contacts windows et de plus fait planter l'iMac (c'est hyper lourd ce logiciel)
office 2004 a une meilleure compatibilité

mais j'écris mes documents sous Pages et les exporte ensuite

bonne journée