mon switch, 1 mois apres : bilan

j'ai testé office 2004 et office 2008, et iWork, je préfère iWork , j'adore Pages

office 2008 n'est pas compatible avec la plupart de mes contacts windows et de plus fait planter l'iMac (c'est hyper lourd ce logiciel)
office 2004 a une meilleure compatibilité

mais j'écris mes documents sous Pages et les exporte ensuite

bonne journée

D'Office 2004, j'utilise exclusivement EXCEL à cause des macros.
D'Office 2008, j'utilise exclusivement EXCEL pour les classeurs qui n'ont pas de macros.
J'ai tenté quelques basculements vers Numbers, mais ne n'ai pas été conquis, en raison de quelques problèmes de méthode : fonctions dans Excel qui n'existe pas dans Numbers.

Pages ! "c'est le pied", la légèreté, l'élégance même si parfois Word est plus rigoureux. J'ai abandonné Word pour Pages lorsque je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus facile d'y faire de la mise en page, en particulier de l'illustration par apport externe. J'ai transposé tous les documents Word dans Pages … En ce qui me concerne, je considère que pour une utilisation courante sans contrainte de travail collaboratif Pages est tout à fait satisfaisant, et plus simple d'utilisation. La seule chose qui me chagrine un peu dans Pages est peut-être la gestion des styles, moins élaborée, "moins précise" que celle de Word.
 
Pour être bridé c'est pas vraiment cela. Je me dis qu'il y a encore d'autres choses plus "simple" à faire que ce que je fais actuellement à cause de l'habitude du PC ;)
C'est en effet la principale difficulté d'un switcheur, surtout chevronné sur Windows !!

J'ai 30 ans de pratique informatique, dont au début 10 ans sur Mac, puis 20 ans sur Windows (à cause du boulot).
Depuis presque deux ans je pratique les deux, et avec l'achat de l'iMac 27" je vais totalement abandonner mon PC (virtualisation de XP et Seven pour quelques applications et pour mon boulot d'animatrice informatique, les logiciels de virtualisation ayant considérablement évolué depuis 1 an).

20 ans sur Windows ça "déforme" beaucoup, et l'erreur la plus courante est d'essayer de reproduire des comportements typiquement Windows avec Mac OS X.
Même si c'est difficile de "retourner en arrière", ça vaut le coup de bien étudier les opérations de base spécifiques (ou quasiment) à Mac OS X.
Sans oublier une sélection de raccourcis clavier à mémoriser ...

"Think Different" ... c'est pas que du snobisme de MacUser :D
 
  • J’aime
Réactions: Bruno de Malaisie
à mon sens c'est de se débarrasser de ses habitudes, c'est comme lorsque l'on change de téléphone portable....

une fois les anciens réflexes oubliés c'est bien plus facile.

Concernant Office 2008, je ne suis pas satisfait de ce logiciel qui est bien plus cher que I Work (400 € pour une version PME) contre 79 €.

Excel n'a aucun intérêt du fait de l'absence de VBA
Word est lourd

En plus le format doc.x est un fléau, avec plus de la moitié des interlocuteurs qui ne peuvent ouvrir vos documents.

J'attends avec impatience Office 2010 pour Mac.
 
D'Office 2004, j'utilise exclusivement EXCEL à cause des macros.
D'Office 2008, j'utilise exclusivement EXCEL pour les classeurs qui n'ont pas de macros.
J'ai tenté quelques basculements vers Numbers, mais ne n'ai pas été conquis, en raison de quelques problèmes de méthode : fonctions dans Excel qui n'existe pas dans Numbers.

Pages ! "c'est le pied", la légèreté, l'élégance même si parfois Word est plus rigoureux. J'ai abandonné Word pour Pages lorsque je me suis rendu compte qu'il était beaucoup plus facile d'y faire de la mise en page, en particulier de l'illustration par apport externe. J'ai transposé tous les documents Word dans Pages … En ce qui me concerne, je considère que pour une utilisation courante sans contrainte de travail collaboratif Pages est tout à fait satisfaisant, et plus simple d'utilisation. La seule chose qui me chagrine un peu dans Pages est peut-être la gestion des styles, moins élaborée, "moins précise" que celle de Word.

oui pour le style des polices, je suis d'accord...word se débrouille mieux pour ça mais bon
et oui pour les illustrations etc, c'est tellement facile avec Page, un simple glisser-déposer... j'adore!

surtout j'apprécie son ergonomie, vraiment iWork est intégré à l'iMac et ne le fait pas ralentir ou bugger contrairement à Word qui est une machine à gaze (enfin c'est Office la machine à gaz surtout, mais word fait planter mon iMac, est plus lent à s'ouvrir puisque pas natif, bref)

parfois je suis forcée de l'utiliser car certaines compatibilités ne se font pas avec certains documents quand on travailler avec des utilisateurs sous windows, mais c'est rare et je trouve souvent un moyen de détourner ces incompatibilités

bonne journée
 
Alors je reponds aux différentes "critiques" :

1. Pourquoi je ne passe pas sur Skype ? Car la famille ce ne sont pas des geeks et RIEN ne les fera changer de logiciel pour satisfaire une seule personne... Il faudrait de plus convaincre tout le monde, et que tout le monde reussite à convaincre leurs propres amis. Totalement irréaliste mes amis. C'est de l'arrogeance de geek que de dire "il suffit de passer sur Skype"...

2. Le Mac n'est pas silencieux contrainement a ce que les macs ultra fantiques disent : il y a de la ventilation et le disque fait du bruit (le 2e point je ne sais pas si c'est normal). mai sje peux vous assurer que mon PC Dell fait moins de bruit que mon Mac... Alors le silence n'est pas un avantage du Mac, un bon PC fait aussi bien (avec une meilleure carte graphique en plus)

Sinon je rajoute de gros problemes :

- La Magic Souris, dont la batterie a teneu 3 semaines... et non 6 mois comme annoncé sur la pub !!! Encore des mensonges de Steve. Ca fait un peu tache pour un objet high tech.

- SAFARi est vraiment incompatible avec beaucoup de sites qui utilisent des modules : par exemple il est unitilisable avec le site OVERBLOG

- Voilà, il y a encore plein de trucs que je trouve enervant comme les collier coller d'images sur internet. Sur PC je pointe une photo, copier, je pointe ailleur, coller : ca marche. Sur Mac ca marche pas. Ou alors expliquez moi comment.


Sinon je confirme que globalement je susi satisfait, mais je pense que les Mac Users exagerent beaucoup en disant que c'est un autre monde...
 
Alors je reponds aux différentes "critiques" :

1. Pourquoi je ne passe pas sur Skype ? Car la famille ce ne sont pas des geeks et RIEN ne les fera changer de logiciel pour satisfaire une seule personne... Il faudrait de plus convaincre tout le monde, et que tout le monde reussite à convaincre leurs propres amis. Totalement irréaliste mes amis. C'est de l'arrogeance de geek que de dire "il suffit de passer sur Skype"...

2. Le Mac n'est pas silencieux contrainement a ce que les macs ultra fantiques disent : il y a de la ventilation et le disque fait du bruit (le 2e point je ne sais pas si c'est normal). mai sje peux vous assurer que mon PC Dell fait moins de bruit que mon Mac... Alors le silence n'est pas un avantage du Mac, un bon PC fait aussi bien (avec une meilleure carte graphique en plus)

(…)

- Voilà, il y a encore plein de trucs que je trouve enervant comme les collier coller d'images sur internet. Sur PC je pointe une photo, copier, je pointe ailleur, coller : ca marche. Sur Mac ca marche pas. Ou alors expliquez moi comment.

(…)

mais je pense que les Mac Users exagerent beaucoup en disant que c'est un autre monde...


1 - C'est étrange de parler de skype et l'associer au terme geek, je regarde ma mère et j'ai du mal à l'identifier à une "geekette" et pourtant je t'assure qu'elle est ravie de voir son petit fils via skype, 700 kilomètres nous séparent …. Skype nous rend bien service !

2 - mes 2 macbook pro, mon ibook 12" sont toujours très discret, mais je te l'accorde, mon powermac G4 lui se prend pour un avion la plus part du temps, je t'avoues aussi avoir un portable compaq vieux de 5 ans qui fonctionne très bien sans trop se faire remarquer.

- pour le copier d'images, je fais exactement comme tu l'as décrit, je pointe, je glisse et ça fonctionne :)

- Pour "l'autre monde", chacun son expérience, ne penses-tu pas ?
 
  • J’aime
Réactions: rizoto
1 - C'est étrange de parler de skype et l'associer au terme geek, je regarde ma mère et j'ai du mal à l'identifier à une "geekette" et pourtant je t'assure qu'elle est ravie de voir son petit fils via skype, 700 kilomètres nous séparent …. Skype nous rend bien service !

Pareil pour moi et pour pour tout l'entourage qui vit a l'etranger.


2 - mes 2 macbook pro, mon ibook 12" sont toujours très discret, mais je te l'accorde, mon powermac G4 lui se prend pour un avion la plus part du temps, je t'avoues aussi avoir un portable compaq vieux de 5 ans qui fonctionne très bien sans trop se faire remarquer.

- pour le copier d'images, je fais exactement comme tu l'as décrit, je pointe, je glisse et ça fonctionne :)

- Pour "l'autre monde", chacun son expérience, ne penses-tu pas ?

Tout pareil :)
 
1 - C'est étrange de parler de skype et l'associer au terme geek, je regarde ma mère et j'ai du mal à l'identifier à une "geekette" et pourtant je t'assure qu'elle est ravie de voir son petit fils via skype, 700 kilomètres nous séparent …. Skype nous rend bien service !

ici aussi, mon père qui est loin mais loin d'être un geek, utilise skype pour converser avec mon frère instituteur en bulgarie

s'ils restent sous MSN dans ta famille, c'est juste qu'ils ne veulent changer aucune habitude! on n'y peut rien!!
ou ne voient pas l'intérêt de te parler via skype!
ceux à qui "ça manque" de causer par vidéo avec toi prendront skype...

la MagicMouse je te l'accorde, les piles auront duré 1 mois (en pensant à éteindre en dessous à chaque fois que je ne l'utilise pas) mais prends-toi des piles rechargarbles ou une souris filaire (avant j'avais une souris logitech avec mon MacBook, j'avais testé la Migthy Mouse BT et ça c'est encrassé en deux mois)

j'aime beaucoup ma Magic Mouse (mais tout ce qui a ds piles demande à être changé régulièrement! la publicité mensongère est partout, faut pas se leurrer! Apple n'est pas mieux
ni pire, il cherche à vendre, point!)

bref, ici je trouve que le mange disque n'avale pas bien les DVD, compliqué pour les faire bien rentrer, mais bon ce ne sont que des désagréments mineurs comparés à mes prises de tête sous windows!
garde-toi un PC dans ce cas si tu les trouves si silencieux et tout et tout!!

sinon je trouve mon iMac très silencieux! tout dépend aussi l'environnement dans lequel on l'utilise, ce qu'on lui demande de faire

il y a des défauts partout, dans le Mac aussi
mais les avantages sont pour moi incomparables
 
… :

1. Pourquoi je ne passe pas sur Skype ? Car la famille ce ne sont pas des geeks et RIEN ne les fera changer de logiciel pour satisfaire une seule personne... Il faudrait de plus convaincre tout le monde, et que tout le monde reussite à convaincre leurs propres amis. Totalement irréaliste mes amis. C'est de l'arrogeance de geek que de dire "il suffit de passer sur Skype"...

…

Ça, ça m'amuse beaucoup. J'utilise Skype pour "correspondre et voir" des amis vivant à l'étranger, et utilisant Windows. Je ne vois pas ce qu'il y a de geek là-dedans. Et même si ça ne vaut pas iChat entre Mac, c'est malgré tout bien pratique*… :cool:
 
Ça, ça m'amuse beaucoup. J'utilise Skype pour "correspondre et voir" des amis vivant à l'étranger, et utilisant Windows. Je ne vois pas ce qu'il y a de geek là-dedans. Et même si ça ne vaut pas iChat entre Mac, c'est malgré tout bien pratique*… :cool:

bha oué, toi aussi t'es un geek, petite nuance, un geek avec des lunettes de soleil !
:love:
 
bha oué, toi aussi t'es un geek, petite nuance, un geek avec des lunettes de soleil !
:love:

J'savais pas que j'étais un geek ! :hein:
On en apprend tous les jours … :D :love: :up:
 
Pour ton histoire de copier/coller d'images du net : tu veux copier une image depuis le net jusqu'à ton ordi c'ets ça ?
Dans ce cas tu fait tout bêtement glisser l'image depuis la fenêtre de ton navigateur jusqu'à ton bureau ou dans le dossier de ton choix sur ton ordi.

Pour ce qui st du silence, je suppose que c'est un point de vue entièrement subjectif. Mais toutefois, ayant également un imac le miens tourne avec un très léger souffle. Je dors dans la même pièce que l'ordi et il tourne parfois la nuit sans me gêner le moins du monde. par contre j'éteins le dd externe qui lui est bruyant en comparaison. mais ce n'est que mon expérience. Cependant je trouve étrange que tu le trouve bruyant alors que la majorité (si ce n'est la totalité) des switcher ne tarissent pas d'éloge sur le silence de ces machines. Y aurait-il un problème de ventilo sur ton iMac ?

Concernant skype et le qualificatif de geek ... je ne pige pas bien. On t'aurait dit ici que seul ichat valait le coup là oui. Mais il se trouve que Skype est tout de même utilisé par un paquet de pc users. Et rien en les empèche d'utiliser aussi msn. Pour ma part je navigue entre adium pour les messages texte et skype pour les utilisateurs qui veulent me voir ou m'entendre ( et qui n'ont pas été traumatisé de devoir télécharger (Oh mon dieu !!!) un logiciel (Raaaaah!!) gratuitement (Noooooon !!!).

Enfin bref, apparemment tu as quelques récriminations. Les seules pour lesquelles je ne vois pas de solution c'est le bruit qui est subjectif (mais à vérifier) et la souris qui là, clairement, offre une autonomie décevante (jamais eu confiance dans les souris et claviers sans fil moi). le reste c'est de l'adaptation et je suis sur que ça viendra.
Bonne continuation en tout cas et profites au mieux de ta machine.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Pour ce qui st du silence, je suppose que c'est un point de vue entièrement subjectif. Mais toutefois, ayant également un imac le miens tourne avec un très léger souffle. Je dors dans la même pièce que l'ordi et il tourne parfois la nuit sans me gêner le moins du monde. par contre j'éteins le dd externe qui lui est bruyant en comparaison. mais ce n'est que mon expérience. Cependant je trouve étrange que tu le trouve bruyant alors que la majorité (si ce n'est la totalité) des switcher ne tarissent pas d'éloge sur le silence de ces machines. Y aurait-il un problème de ventilo sur ton iMac ?
Je confirme ce que dit drfloyd, à savoir que mon DD interne de l'iMac dernière génération est "bruyant" (un Seagate 1 To), mais ouffff à part ça c'est le silence total et quel bonheur :cool:

Le premier était bruyant (ce n'est pas tant le niveau sonore que les gargouillements sourds incessants qui étaient gênants) et chauffait "anormalement" (pas grand chose : 43°, mais tout le temps, y compris après une nuit entière de veille).
De plus, j'ai eu en l'espace de 8 jours 2 fois le disque dur corrompu, et la deuxième fois il a été impossible de le réparer via le dvd d'installation, il a fallu que je formate et réinstalle l'OS.

Le second est moins bruyant (température normale de 39° et baisse la nuit en veille) mais présente toujours une suractivité que j'ai atténuée en désactivant Spotlight.
Mais là encore 2 fois le disque corrompu en l'espace de 8 jours (réparation ok) mais avec des erreurs de permissions qui n'ont pas été réparées.

L'Apple Hardware Test ne détecte rien même avec un test approfondi, néanmoins selon des amis MacUsers chevronnés tout cela est anormal.
Par comparaison, mon MBP 17" (early 2008) est plus bruyant mais pas désagréable à entendre.

Bref, c'est un problème moins connu des nouveaux iMac mais bien présent et qui pour moi justifie un échange car ces erreurs de disques sont anormales et ce glouglou permanent et injustifié est très irritant : imaginez votre estomac en train de gargouiller toute la journée ... :mouais:

PS :
Un screenshot des erreurs disque après une réinstallation "clean" et 2 jours d'utilisation !!

erreurdd10102010.png
 
2. Le Mac n'est pas silencieux contrainement a ce que les macs ultra fantiques disent : il y a de la ventilation et le disque fait du bruit (le 2e point je ne sais pas si c'est normal). mai sje peux vous assurer que mon PC Dell fait moins de bruit que mon Mac... Alors le silence n'est pas un avantage du Mac, un bon PC fait aussi bien (avec une meilleure carte graphique en plus)

Ce n'est pas parce que tu entends le ventilateur de ton iMac que les autres sont des ultra fanatiques... ils vont être contents les nouveaux switchers :mad: Parce que tu as un problème alors les autres sont des menteurs. Depuis le début je t'ai dit de faire jouer les 15 jours d'échanges. Ce n'est pas normal d'entendre la ventilation pendant une utilisation normale de la machine. Perso ça me semble évident qu'il y a un problème avec ton iMac.
 
Ce n'est pas parce que tu entends le ventilateur de ton iMac que les autres sont des ultra fanatiques... ils vont être contents les nouveaux switchers :mad: Parce que tu as un problème alors les autres sont des menteurs. Depuis le début je t'ai dit de faire jouer les 15 jours d'échanges. Ce n'est pas normal d'entendre la ventilation pendant une utilisation normale de la machine. Perso ça me semble évident qu'il y a un problème avec ton iMac.
Yess !!
A part mon DD qui a un bruit "anormal", tout le reste est ultra silencieux :up:

EDIT : à part le SuperDrive, mais bon c'est une utilisation temporaire et ce n'est pas gênant.
 
Bha, ça a été décrété au post #25, alinéa N°1 :)
Ça fait pas mal de geeks sur la planète !

Malgré le post, je ne me reconnais pas du tout :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 11h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h22 ----------

Je confirme ce que dit drfloyd, à savoir que mon DD interne de l'iMac dernière génération est "bruyant" (un Seagate 1 To), mais ouffff à part ça c'est le silence total et quel bonheur :cool:

Le premier était bruyant (ce n'est pas tant le niveau sonore que les gargouillements sourds incessants qui étaient gênants) et chauffait "anormalement" (pas grand chose : 43°, mais tout le temps, y compris après une nuit entière de veille).
De plus, j'ai eu en l'espace de 8 jours 2 fois le disque dur corrompu, et la deuxième fois il a été impossible de le réparer via le dvd d'installation, il a fallu que je formate et réinstalle l'OS.

Le second est moins bruyant (température normale de 39° et baisse la nuit en veille) mais présente toujours une suractivité que j'ai atténuée en désactivant Spotlight.
Mais là encore 2 fois le disque corrompu en l'espace de 8 jours (réparation ok) mais avec des erreurs de permissions qui n'ont pas été réparées.

L'Apple Hardware Test ne détecte rien même avec un test approfondi, néanmoins selon des amis MacUsers chevronnés tout cela est anormal.
Par comparaison, mon MBP 17" (early 2008) est plus bruyant mais pas désagréable à entendre.

Bref, c'est un problème moins connu des nouveaux iMac mais bien présent et qui pour moi justifie un échange car ces erreurs de disques sont anormales et ce glouglou permanent et injustifié est très irritant : imaginez votre estomac en train de gargouiller toute la journée ... :mouais:

PS :
Un screenshot des erreurs disque après une réinstallation "clean" et 2 jours d'utilisation !!

À mon humble avis, le disque ne doit pas être très sain et devrait être remplacé.

Si les ventilateurs tournent un peu trop apparemment, le moniteur d'activité révèle-t-il une activité importante ?
 
À mon humble avis, le disque ne doit pas être très sain et devrait être remplacé.

Si les ventilateurs tournent un peu trop apparemment, le moniteur d'activité révèle-t-il une activité importante ?
Oui, je vais retourner mon 2ème iMac : deux exemplaires et deux DD défectueux !! :siffle:

Je n'ai pas remarqué de suractivité des ventilateurs que je n'entends d'ailleurs quasiment pas dans un environnement très calme :cool:

Dans le moniteur d'activité, j'ai surtout remarqué une grosse activité liée à Spotlight (sur le 1er iMac, sur le 2ème je l'ai carrément désactivé), et surtout Firefox (version 3.5.7) qui est très gourmand en ressources (CPU et mémoire) selon les pages web ouvertes dans mes nombreux onglets.

Ce n'est pas une surprise, c'est le cas aussi avec Windows mais moins quand même et de plus il existe une astuce pour pallier à ce problème (changer un paramètre et réduire la fenêtre quand inutilisée).
Existe-t'il une astuce pour Mac OS X Snow Leopard ?

Safari est moins gourmand, mais je ne peux me passer de quelques extensions, notamment Tab Kit qui me permet d'avoir les onglets sur un panneau à gauche, de régler la largeur des onglets, des couleurs différentes selon les sites, les recherches, etc.
Si une fonctionnalité similaire existait pour Safari, ça me permettrait d'utiliser Firefox plus rarement.

Merci.
 
Bon je vais etre clair :

1. Mon iMac n'est pas bruyant, dans le silence absolu on entend juste un peu la ventilation en s'approchant, c'est tout. Je voulais simplement dire que le iMac n'a pas d'avantage sur le PC niveau bruit : mon PC Dell Core 2 Duo est encore plus silencieux ! Par contre le Disque dur est tres bruyant, comme un ventre qui glougloute toute la journée... Ca c'est nul et indigne d'un ordinateur a 1000 euros ! On est nombreux a avoir ce soucis semble t-il.

2. Vous avez du mal a saisir pour Skype.... Je sais tres bien que Skype est génial ! mais là n'est aps le probleme ! Quand tu as sur MSN 25 amis/familles, qui eux aussi ont des amis sur MSN et ainsi de suite, il est TOTALEMENT IMPOSSIBLE de les faire passer la dessus ! Ils devraient a leur tour convaincre tous leurs amis de changer, etc.... Ils en on rien a faire de Skype et de mon Mac qui n'est pas compatible PC.
- hé tu peux passe sur skype car j'ai un mac ? (x25 contacts)
- Heu et comment je fait pour causer ensuite a mes amis à moi ?
- Rien a battre, passe sur skype car j'ai un mac !
IRREALISTE, sauf a toujours parler a la meme personne. idem en face.

3. Sinon je voulais soulever un nouveau point : LA SOURIS...
Je commence vraiment à la détester : elle donne une impression de lourdeur, et le frotement est insupportable ! Sur quoi avez vous poser votre souris ? un tapis special ? sur la table directement ? Puis les piles qui tiennent 3 semaines, c'est ridicule.