Multiples problèmes sous lion

tenseurmetrique

Membre confirmé
22 Juillet 2011
17
0
Bonjour,
après avoir (fait la grosse erreure d'installer) lion, pleins de mes applis ne marchent plus :

-mail ne peut ni récupérer ni envoyer de courrier. quand je le quitte ca ferme la fenêtre mais je suis obligé de faire forcer a quitter pour le fermer complètement.
-pareil avec safari
-Itunes plante dès que je veux le quitter --> forcer a quitter.
-l'itune store et l'app store sont freezé a l'étape de chargement du compte.
-quicktime plante systématiquement au lancement. (ainsi qu' d'autres applis)
-pages, numbers, keynote, appercu et d'autres plantent dès que j'utilise un peu trop le trackpad ou que je fais trop de trucs d'affilés..
Final cut pro ne fonctionne plus non plus...
-mise a jour de logiciel plante systématiquement aussi..

bref quasi rien ne marche a part firefox qui n'est pas une appli apple bizarrement.
j'ai essayé de repasser a snow leopard mais en rebootant a partir du cd l'ordi a planté (gros message d'erreur dans 6 langues comme quoi il fallait redémarrer..)
et ce n'est qu'après avoir éjécté le cd de SL en appuyant sur la souris au démarrage que me revoila sur lion, pour moi le pire OS conçu par apple a ce jour.

cependant, bien qu'étant instable, personne ne semble rencontrer autant de problèmes que moi et je me demande si mon installation n'a pas merdé quelque part.

J'ai un macbook pro qui était fourni avec SL acheté en aout 2011 et en téléchargeant lion depuis le store, ça a planté plusieurs fois et j'ai du m'y reprendre au moins a 3 fois pour que ça marche.

Donc voila, est ce qu'il y a un moyen de réinstaller lion proprement peut être? (chez mon frère, tout marche nickel), ou encore mieux de repasser a SL?
j'ai lu pleins de tuto mais ca plante au démarrage alors que le cd semble en parfait été et est très bien lu par l'ordi..

merci de m'aider parce que la j'en ai vraiment marre que rien ne fonctionne.:(
 
est ce que quelqu'un peut me dire au moins ou telecharger SL pour essayer de le réinstaller au cas ou c'est mon cd d'origine qui est rayé?
merci

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h42 ----------

je continue de me répondre tout seul et de poser de nouvelles questions :
Apparement au démarrage sur le cd de SL le problème s'appelle un kernel panic..
il se pourrait peut être que ce soit parce que je ne suis pas sur d'utiliser le cd de SL qui a été vendu avec le mac book mais celui de mon frere..????
 
il se pourrait peut être que ce soit parce que je ne suis pas sur d'utiliser le cd de SL qui a été vendu avec le mac book mais celui de mon frere..????

C'est sûr que si tu essaies d'installer le CD d'un MacBook sur un MacBookPro, ça ne devrait pas le faire :D

Tu n'as plus les CD livrés d'origine avec ta machine ?
 
non il a un mac book pro 15 acheté en mai ou un truc comme ca et moi un 13 acheté en juillet. les 2 ont été livrés avec snow léopard mais je ne suis pas sur d'utiliser mon cd. peut être que j'ai le sien. j'en ai pas retrouvé d'autre..
sinon il y a un moyen de réinstaller lion proprement? peut être que l'install a foiré?
ou c'est un problème de hardware? il y a des tests diagnostiques a faire sur mon ordi pour voir s'il y a pas un probleme?
 
non il a un mac book pro 15 acheté en mai ou un truc comme ca et moi un 13 acheté en juillet.
Il n'est pas sûr que les DVD de l'un soient compatibles avec les DVD de l'autre…
Ca n'est pas écrit sur le DVD lui même ?


sinon il y a un moyen de réinstaller lion proprement? peut être que l'install a foiré?
ou c'est un problème de hardware? il y a des tests diagnostiques a faire sur mon ordi pour voir s'il y a pas un probleme?
Pour Lion, certains préconisent une install propre, après formatage, plutôt que d'installer Lion sur Snow Leopard. Perso, pas d'avis, je suis resté à SL… ;)

Pour le test matériel, avec les DVD d'origine tu as accès à l'Apple Hardware Test.
 
Une fois de plus, on le répète : le DVD d'installation qui vient avec une machine ne fonctionne qu'avec cette machine [ou un modèle identique]. Un fonctionnement correct avec un autre modèle est un pur hasard.
 
d'accord.
donc si je veux tout reformater et refaire une install de lion a partir de zero je fais comment?
j'ai fait une sauvegarde time machine ca marchera j'imagine?
merci des réponses
 
Il y a de sérieux problèmes avec ça en ce moment (tu n'es pas le seul) pour la manip qui consiste à mettre à jour SL pour Lion et revenir ensuite sur SL.

Le mieux est soit d'utiliser un autre Mac et de réinstaller ton Macbook en "target mode" ou faire une restauration à partir d'un backup externe.
 
Tu peux :

  1. sauvegarder tes données du Mac sous Lion
  2. formater ta machine avec SL, en donnant le même nom de session que celui sur l'imac 24"
  3. installer toutes les màj de SL qui te sont proposées (de façon à ce que tu sois en 10.6.8)
  4. brancher ton Mac avec l'iMac 24" en Firewire, redémarrer l'Imac en maintenant la touche T enfoncée
  5. le disque dur de l'iMac va monter sur ton autre Mac, lances alors Assistant Migration, va chercher la session sur l'iMac et rapatrie tes données.

Attention par contre au format de Mail : 5.x sous Lion, incompatible avec 4.5 sous Snow Leo.
 
j'aimerais bien faire tout ca mais vu qu'apparement j'ai pas le bon cd de SL, ca plante quand je boot le macbook pro a partir du cd. (kernel error je crois?)

---------- Nouveau message ajouté à 16h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

Je viens de calculer un truc : le kernel panic n'apparaît pas parce que j'utilise un mauvais cd de snow leopard : en fait j'utilisais pas celui de l'ordi de mon frere mais celui d'un pack familial qu'on avait acheté quand SL est sorti et qui a entre autre servi a installer SL sur mon imac 24.

Donc il devrait fonctionner sur mon macbook non?
est ce que ca pourrait aider si je prenais une photo du kernel panic?
merci
 
Donc il devrait fonctionner sur mon macbook non?
est ce que ca pourrait aider si je prenais une photo du kernel panic?
merci
Oui mais probablement que non :D

Ton DVD SL a une version (mettons) 10.6.3
Ton MBP 2011 a dû être livré (au pif) en 10.6.7

Il lui faut donc un DVD dont la version de SL est ≥ 10.6.7, ce qui explique pourquoi ton DVD générique, familial, fait tout planter.
 
ah ok !
donc en gros comment je contourne l'étape 2 de ton tuto a savoir formater l'ordi avec SL??
j'ai pas d'autres solutions que de retrouver le cd d'origine??
sachant qu'il est probablement en corse et encore plus probablement perdu a jamais ...
 
d'accord..
donc j'imagine que mes recherches s’arrêtent ici. merci de ton aide.
a la limite ma seule solution c'est d'essayer de rendre lion un peu plus stable mais je sais pas si je peux le réinstaller par dessus?

en fait ça me dérange pas trop d'avoir lion s'il fonctionne a peu près correctement comme la plupart des gens.