Ne confondons pas

Très satisfait des interventions des modérateurs qui ont bien resitué, à mon goût, le débat et la "politique" des forums de MacGé et répondre de manière argumentée, et qui plus est, en général
wink.gif
sans trop s'énerver.

Et, comme le disent à peu près Yama et d'autres, pour les posts, une large majorité pour les forums techniques (j'ai pas dit 100%) est le meilleur signe de l'intérêt de MacGé

Un peut de soutien pour les administrateurs et les modérateurs qui gèrent « Réagissez » et le « bar de MacG » dans ces temps difficiles

Oui la situation est triste pour moi français démocrate, pour un Etat de Droit dans le respect d’autrui.

Mais la liberté s’arrête la ou commence celle des autres et le fait de dire : non je ne veux pas débattre de ce sujet sur CE site est aussi un Droit Démocratique est un Droit à la Liberté d’expression.

Par contre en d’autre endroit sur LE sujet Politique d’actualité je ne suis pas le dernier à m’exprimer

Mais je ne mélange pas les genres ni les lieux. (le travail c’est le travail, le forum mac c’est le forum mac, la réunion politique c’est la réunion politique &#8230
wink.gif

En effet, si je viens sur un forum mac, je ne veux pas me prendre la tète avec d’autre débat quel qu’il soit.

Et les débats Politiques sont ceux qui souffrent le plus du risque de dérive. (il suffit d’aborder ce sujet dans une réunion de famille et elle sera vite écourtée)

Aussi je suis d’accord de dire qu’il me semble que ce type de débat n’a pas sa place sur un forum Mac et ceci n’a rien à voir avec la liberté d’expression ou la Démocratie.

Et en conclusion, il est dommage d’assister à une démonstration extraordinairement antagoniste de position ou d’un coté on demande plus de discipline, pour cause d’incivisme, et de l’autre on accuse les modérateurs et les administrateurs d’avoir des pratiques despotiques pour maintenir l’ordre ? (tiens cela me dis quelque chose )

Bon , je retourne militer dans la rue et sur les places publiques et pas dans l’anonymat de mon pseudo sur un forum Mac ou LE sujet d’actualité ne me semble pas à sa place.

Allons il faut raison garder et tête froide conserver

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
Posté à l'origine par Alèm:
si tu as un problème avec moi, pourquoi ne pas venir en parler directement mais en privé au lieu de faire des posts accusateurs et plats?
<HR></BLOCKQUOTE>

Non Alèm, je n'ai pas de problèmes avec toi personnellement, pas besoin de mail privé. Je me demande où est l'intérêt pour toi de modérer un forum où tu ne viens effectivement que pour dire aux gens qu'ils sont débiles, avec des sujets débiles, qu'il feraient mieux d'aller bosser, que ce sont des raleurs, etc… Tu t'es reconnus puisque je t'en avais déjà fait la remarque il y a quelques mois, ainsi que d'autres personnes. En quoi ce genre de comportement sert les intérêtes de Macgé? tant qu'il n'y a pas de débordements, en quoi des messages que tu n'est pas obligé de lire (maintenant t'es obligé
grin.gif
) te gènent ils?

Posté à l'origine par Gwenhiver:
Alors voilà, c'est un "galonné" qui te parle. Au cas où tu n'aies pas remarqué, il y a un paquet de rubriques sur les forums MacG (…)
Ceci dit, vu que tu as posté ce que tu as posté, je me vois forcé de déduire que tu nous connais mal, nous, les gars des rubriques du bas. Et donc que tu ne peux t'en prendre qu'à toi si tu trouves que MacG ne ressemble plus à ce qu'il était… (…)
Voilà ce que le galonné avait à te dire. Et puis si tu t'es déjà tiré, alors bon débarras…
(Oui, aujourd'hui, ça balance pas mal. Mais je commence à en avoir marre de lire des conneries postées par des newbies qui croient tout savoir. Promis, demain, je retourne dans ma section Mac OS X
<HR></BLOCKQUOTE>

Ta façon de t'adresser à moi, le newbie, est la parfaite démonstration de ce que je disais dans le message précédent. Quand aux rubriques du bas "Powermacintosh", "graphisme et PAO", "débutants OSX" "Mac OS Classic", j'y participe régulièrement depuis des mois, à chaque fois que j'ai une réponse à une question posée. On y croise d'ailleur souvent le même petit groupe de personnes. Si tu y participes activement, tu devrais savoir que je ne suis plus tout à fait un "newbies" avec 19 posts, j'ai simplement perdu mon profil (qui datait pourtant de l'année dernière) dans le crash serveur et j'ai du me réenregistrer. Dommage d'avoir perdu toutes ses infos et astuces sur le Mac.

Pour le reste ne t'inquiètes pas, ce n'est pas un retour, juste une réponse de politesse à vous tous, après promis, je te débarrasse de ma présence.

Posté à l'origine par Veejee:
Je tiens à préciser une chose importante : L'enregistrement obligatoire ainsi que l'approbation de chaque nouveau membre est temporaire. Cette décision a été prise cette nuit après que nous ayons passé plusieurs heures à supprimer des message racistes, fachos et j'en passe ainsi que plus de 20
<HR></BLOCKQUOTE>

Les post fermés ce matin sans réelles explications demandaient simplement pourquoi on ne pouvait plus poster dans le sujet "résultats décevants" alors que c'était encore possible hier.
Merci à toi d'apporter une réponse argumentée à ceux qui n'étaient pas au courant des décisions prises cette nuit dans l'urgence et qui les concerne néanmoins.

Posté à l'orgine par Yama:
et bien voila :sur macGé : il n'y même pas de loi : juste des règles.
certain les ont outrepassés : il est normal que la règle que modos et admins se doivent de garantir est été utilisée.
Comprend moi bien ! les sujets devenaient irrespectueux et touchant pour certain dont moi même en premier : c'est dire (puisque je suis modérateur)
C'est pour les autres que l'on a fermé tout ça !
j'espère que tu comprendras que nous sommes responsable d'une collectivité : celle de MacGé.
(…)
Place toi de notre point de vue et ne nous juge pas trop vite.
si tu me reponds : essaye de ne pas t'ennerver et d'argumenter posément
<HR></BLOCKQUOTE>

Bonjour Yama

J'accepte très bien et je partage ton argumentation sur le principe de la liberté individuelle aussi bien que collective, sachant que celle des uns s'arrète où commence celle des autres (c'est p'têt l'inverse?
grin.gif
)

Je n'ai jamais demandé ne serait-ce que le maintien d'une discussion politique dans Macgé, ce n'est effectivement pas l'endroit pour ça. Je suis également d'accord sur le fait qu'une fois que tout le monde s'est exprimé à chaud sur ce sujet, ça tourne vite en bataille rangée et qu'il ne sert à rien de vouloir convaincre un militant, quel que soit ses idées. De plus ça devient vite ingérable et dangereux pour la vie du site.

Néanmoins, être responsable d'une collectivité n'empèche pas d'expliquer aux personnes qui y participent activement, les décisions que l'on prend et les raisons qui y sont associées, même dans l'urgence. La forme dans ce cas est aussi importante que le fond. Sinon ça n'a de communauté que le nom.

Expliquer, c'est se faire comprendre. C'est d'ailleur ce que je tente de faire dans ce dernier message en répondant à chacun, sans m'énerver
grin.gif

Salut à tous et bonne continuation.

il a été décidé qu'il n'y aurait plus de politiques sur macgé et pour deux raisons :

<UL TYPE=SQUARE><LI>ne pas tenter des partis ou des gens de quelque bord que ce soit d'en faire une tribune pour leurs idées politiques.<LI>et tout simplement que les forums macgé sont tout simplement des forums macs.[/list]

et en ce qui concerne Réagissez, ma réponse passée et effacée (
tongue.gif
) était faite d'une saute d'humeur sur les éternelles chouineuses de ces forums qui ne passent leur temps qu'à se plaindre de leur macs. les miens anciens et sous 9 plantent souvent mais c'est pour cela que je m'en plains!
wink.gif

sur ce, je vais finir ma bière.
wink.gif

nous fêtons un contrat d'un pote! (oh fait, Stéph' t'es riche maintenant?)
grin.gif
tongue.gif
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Rififi:
Néanmoins, être responsable d'une collectivité n'empèche pas d'expliquer aux personnes qui y participent activement, les décisions que l'on prend et les raisons qui y sont associées, même dans l'urgence. La forme dans ce cas est aussi importante que le fond. Sinon ça n'a de communauté que le nom.

Expliquer, c'est se faire comprendre. C'est d'ailleur ce que je tente de faire dans ce dernier message en répondant à chacun, sans m'énerver
grin.gif

Salut à tous et bonne continuation.
<HR></BLOCKQUOTE>

je pense, sauf ton respect, que brasse de l'air.

D'accord dans la théorie : le message fermé aurait du se conclure par un joli discour.

Mais moi je te dis que la manière dont ça a débordé hier était absolument phénoménale !

Il y a eu de la précipitation pour virer toute les saloperies dites.

Ne peux tu , toi, pas faire l'effort de comprendre que nous ne sommes pas des robots et que nous pouvons êtere occupé, fatigué, lassé....
je veux dire par là : ici c'est tout gratuit...personne ne vit de MacGé.
Si cela était le cas alors oui tu pourrais raler pour un service payant qui a été rafistolé acoup de sujets fermés.

mais.... ce n'est pas le cas !

alors moi je te demande de la tolérence devant ce "petit manquement d'explication" qui a mon avis vu comme les MacGé se demmène pour faire leur site : ne mérite pas ton indignation.

D'aillieur pose toi une question.

Quand un sujet ferme dans les forums du bas ! il y a fréquemment une explication !

si là elle n'y est pas, moi je trouve que TOI tu aurait pu commprendre qu'il y avait eu qqch et au lieu de raler tu aurait pu demander avec plus de douceur : le pourquoi de la fermeture !

voila !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:

sur ce, je vais finir ma bière.
wink.gif

nous fêtons un contrat d'un pote! (oh fait, Stéph' t'es riche maintenant?)
grin.gif
tongue.gif
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

T'emballe pas chéri, c'est pas avec ça que je t'emmenerais admirer les TwinTowers à Niouyorque, et surtout fais gaffe à ... hein ? ... elles y sont plus !!! ... ah ! ... bon ben mettons l'heumepailleur staite bildinge alors !! .. l'es toujours là lui ?? Bon, où en étions nous ? ah oui, ... or donc disais-je, fais gaffe à bien continuer à faire ton boulot de modérateur, hier mon bureau a frolé le retour de la pizza findus quatre-fromages avec les interventions des grands blonds aux yeux bleus qui vont si bien avec leur chemises brunes !!
mad.gif

PS: Les grands blonds aux yeux bleus qui ne portent pas de chemises brunes n'ont pas à se sentir visé !!! Cela s'entend !
grin.gif

Allons, allons, si Mac géné était une tribune politique cela se saurait.

Reconnaissons que parler du mac c'est déjà aujourd'hui, dans une certaine mesure faire de la politique.
Donc pas la peine ici d'en rajouter des couches.

Aussi, c'est trop gratuit et un peu fastoch que de s'épancher sur ce type de forum sur ses opinions, même si elles sont justes.

Maintenant que Mac géné puisse éviter d'être traversé par des tensions correspondant à la situation sociale du moment, cela n'est pas possible.
Mac géné ne peut pas être un petit paradis de forum dans un seul Net. Les écarts et les débordements font partie du jeu.
Après être rentré crevée de la manif, à ceux qui ne savent pas concentrer leurs pensées,

je dis :

NON NON ET NON

Quand Manon dit non, il n'y a plus rien à ajouter
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Microsoft partout, justice nulle part <HR></BLOCKQUOTE>

PS (merde c'est politique ), NB: le 1er Mai, reprenons la rue au FN.
(promis j'arrête
wink.gif
)

... Mais là il ne s'agit plus de politique mais d'une action humanitaire
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Ch....c président, justice nulle part <HR></BLOCKQUOTE>

je crois que si les post de rififfi déclanchent autant de réactions virulantes des modérateurs, c'est parce qu'il na pas tout a fait tord...
comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse.

je l'ai déjà répété dans des dizaines de post, j'accepte les décisions des modérateurs quand elles sont motivées.

je pense sincèrement que l'ambiance de macG en a prit un coup, que ce soit à cause des modérateurs-moqueurs ou des autres...

je crois que depuis un bout de temps, un concept a été totalement oublié sur macG : la tolérance.
je ne sais pas combien de fois je me suis fait engueuler parce que je me plaignais d'os X, que je disais une connerie ou que qqn n'était pas d'accord avec moi (et vice-versa). et je ne vise personne en disant ca, je remarque juste.

[25 avril 2002 : message édité par decus]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
je crois que si les post de rififfi déclanchent autant de réactions virulantes des modérateurs, c'est parce qu'il na pas tout a fait tord...
comme on dit, il n'y a que la vérité qui blesse.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu les vois où les réactions virulentes ?
C'est au contraire très posé, constructif et argumenté
rolleyes.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par decus:
je l'ai déjà répété dans des dizaines de post, j'accepte les décisions des modérateurs quand elles sont motivées.
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu te répètes, en effet. Mais puisque nous sommes ici à ton écoute attentive et bienveillante, il te faut quoi ? Que nous nous réunissions tous les vingt par liaison satellite (même si j'adore Lausanne, et tout particulièrement Ouchy, le voyage quotidien serait un peu fastidieux), que nous débattions, que nous te sortions une copie avec la demande de modération et que nous te la fassions signer ?
Le modérateur se voit confiés des pouvoirs personnels uniquement/simplement/exclusivement vis-à-vis d'une responsabilité générale, et en modérant, il modère pour/comme tous les autres modérateurs. Si l'acte est motivé pour lui, c'est qu'il l'est aussi pour tous les autres. Si ils sont motivés pour nous, c'est en rapport à la ligne éditoriale de MacG que tu peux consulter. Je ne comprends donc pas ce que tu tentes de dire. Donne des exemples pour tenter de te faire comprendre. C'est un peu vague, là...
je n'ai personnellement jamais vu d'usage personnel de la modération.

je pense sincèrement que l'ambiance de macG en a prit un coup, que ce soit à cause des modérateurs-moqueurs ou des autres...
<HR></BLOCKQUOTE>
Toujours l'âge d'or.
Attention, car ta visée est grossière, là, et encore une fois, c'est universaliser quelque chose de particulier ; de l'entêtement et du délit de sale gueule.
De plus, avant même d'être modérateur, j'ai pu m'exprimer paisiblement, donner mon avis sur des fermetures ou demander des réouvertures, et ai été à chaque fois écouté. Je ne vois pas pourquoi ce simple fait ne serait pas possible pour d'autres utilisateurs normaux comme je l'étais jusqu'à hier. Les messages privés sont là pour cela.
Nous sommes à ton service, nous n'en tirons aucun satisfaction personnelle. Comprends-le. De telles attaques, un tel acharnement ad nominem - car c'est de cela dont il s'agit - sont presque choquants.

[26 avril 2002 : message édité par zarathoustra]

Remarque la-dessus : si tu ne souhaites pas prendre part à ce débat, si même tu ne souhaites pas lire les post qui s'y rapportent, rien ne t'empeche de NE PAS cliquer sur ce sujet !

Si je vous disais le nombre de sujet (surtout du bar...) que je n'ouvre pas rien qu'a la lecture du titre...
Je ne me plaint pas pour autant que certains les postent !

C'est ce côté extrèmement riche, ouvert, libre, et démocratique que j'aime dans ces forums !
smile.gif

Alors pourquoi TOUS les sujets ont droit de cité sur le Bar, SAUF celui-ci, au demeurant le plus intéressant des sujets non-MACs qui aient été traités, vu que cela touche à la défense de notre démocratie !!

Je suis désolé, ces méthodes s'apparentes à celles du gros : décider "démocratiquement" par référendum avec soi-même !

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette position, alors puisque c'est comme ca, comme dirait l'autre, AU REVOIR !
frown.gif

Messieurs les censeurs, Bonsoir !

mad.gif

tolérance... oui oui!
ou si certains préfèrent: vaseline et douceur! Mais vous le constatez bien que la politique ici n'amène rien de bien et puis c'est vrai que nos yeux sont tous tournés vers l'ecran d'un MAC et çà doit nous rapprocher. Je ne fais pas du Mac ma religion... mais dit encore autrement: quand je suis à la poste, je ne demande pas une bière et au bistrot je ne cherche pas le guichet pour les timbres
wink.gif
grin.gif
Mais vous êtes en quelque sorte une branche de ma famille et à ce titre, je vous aime et je ne voudrais pas qu'un des notres, nous quitte pour çà!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par BBen:
Remarque la-dessus : si tu ne souhaites pas prendre part à ce débat, si même tu ne souhaites pas lire les post qui s'y rapportent, rien ne t'empeche de NE PAS cliquer sur ce sujet !

Si je vous disais le nombre de sujet (surtout du bar...) que je n'ouvre pas rien qu'a la lecture du titre...
Je ne me plaint pas pour autant que certains les postent !

C'est ce côté extrèmement riche, ouvert, libre, et démocratique que j'aime dans ces forums !
smile.gif

Alors pourquoi TOUS les sujets ont droit de cité sur le Bar, SAUF celui-ci, au demeurant le plus intéressant des sujets non-MACs qui aient été traités, vu que cela touche à la défense de notre démocratie !!

Je suis désolé, ces méthodes s'apparentes à celles du gros : décider "démocratiquement" par référendum avec soi-même !

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette position, alors puisque c'est comme ca, comme dirait l'autre, AU REVOIR !
frown.gif

Messieurs les censeurs, Bonsoir !

mad.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
tu te répêtes.

Pour ceux qui râlent sans arrêt contre les modérateurs. Sachez que je ne suis modérateur ici que parce que j'ai dit que si je pouvais dépanner on pouvait me le demander. Plusieurs moi apres, la situation se dégradant sur les 2 permiers forums de macgé (messages hors sujet, etc), on m'a demandé. Voila.

a fait on bon bout de temps que je regarde l'actu sur mac gé, un peu moins longtemps que je vais sur le forum. Au niveau de l'actu je trouve que c'est de plus en plus complet. Je trouve la ligne éditoriale de macgé vraiment très bonne.

Pour ce qui est de forums... Ils me plaisent aussi. Je suis juste déçu que la nettiquette ne soit pas vraiment respectée. Certains nous reprochent d'être anti démocratiques en effacant les threads politique. S'ils me conaissaient vraiment ils sauraient que je ne suis pas comme ca. J'ai d'ailleurs laissé volontairement un thread. Maintenant il ne faut pas que le forum devienne une poubelle, c'est pour cela que j'ai effacé, et non pas fermés, les autres. Si les modérateurs avaient été anti démocratiques, ils aurraient banni les utilisateurs.

L'on ne peut conserver ses droits que si on les utilise justement, sans exces.

je m'explique :

les fermetures motivées = FERMER le post, avec une petite phrase en dessous, du style : un sujet politique, ca va, mais la c'est trop!
ou alors
post injurieux
ou encore :
allez discutez de ca ailleurs
etc...

en gros, que vous exprimiez ce que vous dites ici dans le bas des sujet que vous fermez.
ca ne vous prendra pas plus de temps, puisque vous n'aurez plus a vous justifier sans arrets.

concernant "l'age d'or" : je ne me considère pas du tout comme un ancien de macG! quand je dis que l'ambiance en a prit un coup, c'est par rapport à la semaine passée!

concernant les modérateur-moqueur : je n'en fait pas une généralité (loin de là), mais il faut quand meme avouer que les réactions des modérateurs sont souvent humiliantes pour certains posteur... (au même titre que certains "anciens" de l'age d'or, comme tu le dis si bien...)
personnellement je m'en fou, je suis pas rancunier et j'oublier toutes les "remarques" qu'on fait sur moi immédiatement...

mais je crois que de nouveau, la tolérance devraient etre (re)mise en avant...
les relations modérateurs-posteurs sont passées de celle d'un chef scout à celle d'un instructeur, et se dirigent vers celle de gardien de prison...
sachez que le chef scout est bien plus respecté et apprécié que le gardien...
maintenant, vous en faites ce que vous voulez, j'ai pas envie d'entrer en "gueguerre" pour des bétises...

Tout le monde le sait, ce qui compte c'est d'argumenter ou contre-argumenter. Faire avancer notre conscience, plus que creuser notre nombril.
Il faut comprendre les modérateurs dont le travail n'est ni rose, ni blanc. Ils se mettent à notre service et si en plus ils doivent se faire engeuler ! faut quand même pas pousser !
Il est mieux que les réponses portent sur le contenu et le moins possible sur le posteur, quoique qu'il n'y ait aucun mal à ce faire chambrer, si cela part d'un bon esprit.
Et puis lire entre les lignes demande aussi un certain talent.
Si l'on prends un peu de distance, par rapport à d'autres forums, Mac Géné reste un endroit agréable , convivial et ouvert. Malgré sa spécialité, ce lieu déborde et je le remercie de faire une place à des gens aussi décalés que moi.
Faire une critique de ce joli coin qui m'est propice ?
Alors là je le dis :

NON NON ET NON !!!!

Je ne vais pas ajouter ma pierre polémique à tous ces posts, bien que j'ai beaucoup à dire. Mais l'ambiance est un peu électrique, et en ce moment j'ai un peu peur des retours de baton qui partent (un peu trop) vite et pleuvent dru.

Juste pour dire que j'espère que Rififi n'est pas vraiment parti et que c'était un coup de déprime. J'ai toujours apprécié ses contributions pertinentes dans le forum "du bas" Graphisme PAO. Je trouve dommage qu'un membre actif et sympathique disparaisse.

Ceci dit, c'est vrai que communiquer un peu de la part des administrateurs de MacGé ne ferait pas de mal.
Je dois pas être très bon, mais par exemple, quand les serveurs ont crashé, je n'ai pas trouvé d'explications sur le site.
Juste un petit mot disant que la situation allait être rapidement rétablie, mais c'est tout (ou alors, je suis vraiment aveugle, ça c'est bien possible).

Je précise à tous, Administrateurs, Modérateurs, et autres, que cette remarque n'est absolument pas une critique, mais simplement une réflexion qui se veut juste un peu constructive.
(c'est fatigant d'être obligé de justifier et de s'excuser par avance).
wink.gif

Bon week-end à tous.