Oh p*tain le lourd.
T'as lu où que UT3 était censé être LE jeu qui etc. etc. ? Les tests que tu cites cherchent d'abord à mettre l'accent sur les différentes architectures. Et à part toi, tout le monde SAIT que plus il y a de mémoire vidéo, mieux c'est. Tes histoires de pipeline n'y ont rien à voir.
Entre un benchmark et le joueur assis sur son canapé, il y a un monde. Si on prend l'exemple d'UT, admettons 100 Mo de texture pour le décor, puis 20 Mo par perso présent à l'écran (c'est des chiffres d'exemple, hein, je précise). Si tu joues à 2, 128 Mo de VRAM seront suffisant. A partir de 3-4 joueurs, que va-t-il se passer? Lorsque le 3e joueur apparaît, le jeu va prendre 1-2 dixièmes de seconde pour charger les textures du perso. Et le jeu va s'arrêter brièvement, puis continuer comme si de rien n'était. Mais dans un UT, 2 dixièmes de seconde, c'est la différence entre la vie et la mort. Sur une carte vidéo 256 Mo, les textures des joueurs sont déjà chargées en mémoire, ce qui fait que le petit lag n'aura pas lieu.
Et c'est là où justement tes exemples sont moisis : le benchmark n'est qu'une moyenne des fps sur l'ensemble du niveau. Effectivement, la différence entre la carte 256 Mo qui n'a pas les petits temps de chargement supplémentaires et la version 128 Mo, sur la _moyenne_ est quasi la même, à 1-2 fps près. Mais en VRAI jeu, la différence sera certainement de plusieurs frags. Et un joueur très crispé de ne pas pouvoir répliquer face à ses adversaires, parce qu'il doit "attendre leurs textures" avant d'avoir une chance de les voir...