Netbook + MBP ?

Le papier c'est super pratique pour faire des schémas, des plans rapides, des graphiques, des brouillons, etc ! Et tous les cours ne sont pas bons à prendre sur un ordinateur du coup.

Sur tous les cours auxquels j'assiste, il n'y a que l'Uv de "droit du travail" (le genre de cours magistral où il faut écrire vite et sélectionner l'info) où j'utilise mon mac pour la prise de note. Sa évite les drames du genre: " En fait là je parlais d'un truc qui n'a rien à voir, c'est à relier au paragraphe d'il y a deux pages ..... ah oui revenez un peu au dessus j'ai oublié de parler de .... bla bla bla"qui sont fréquents dans ce genre de cours où tu tombes sur un prof bordélique.

En maths, méca, cao ou automatisme ce serait trop le bordel d'alterner prise de note sur l'ordi, formules mathématiques et schéma papier :rolleyes: C'est là qu'entrent en action mes amis les cahiers (comme un gamin de primaire, je sais, j'aime et j'assume =D)

Pas de limite d'autonomie, non plus. Léger. Pas cher (donc pas "volable").
Sans parler du temps d'accès aux lignes, on boot en moins d'une seconde si on fragmente pas trop sur ce genre de truc ! :D

Et ça résiste aux chocs.

Et une tasse de café plus loin, notre héros repart avec un cours marron caca, très classe ! =)
Idem les périodes de grand rhume ... un éternuement et "Shrriiksch" ton cours devient une oeuvre d'art moderne, dans le style déchirure des connaissances. :(

Et vu qu'on demande des avis, je me permets de rappeler que le papier n'est pas mal.

C'est naze ton truc de vieux y a même pas le rétro-éclairage ! :o

Si on me cherche je suis déjà dehors ;) => [ ]

Bonjour,
Hé bé...ca chauffe ici...
SI les gens veulent prendre des notes sur un papier ou un ordi, c'est leur problème...
Pour l'ordi, bien penser à sauvegarder ses notes sur un 2ème support...en cas de problème de disque...

Pour info, il est possible de mettre SL sur pas mal de petit notebook...même si ce n'est pas très légal...j'avais un eee1000HE avec SL dessus et franchement pour du traitement de texte et les email c'était top!

slts

Il faudrait que vous alliez faire un tour à la fac avant de dire "un ordinateur ca sert à rien".

C'est loin d'être obligatoire, mais il ne faut pas se mentir, combien de personnes qui prenne des notes les relisent après ?

- Organisation plus simple, pas de papier partout.
- Facilité a relire, corriger, et ficher sur ordinateur.
- Plus d'information ( un cour d'amphi est déjà synthétique, alors du synthétique synthétisé non merci )

Bref il ne faut pas être aussi braqué.

Indispensable non, utile oui.

Les prof se sont adaptés, plan de cours sur ordinateur, format plan....
A tout hasard si cette réflexion m'était destinée, je tiens à dire que je ne suis pas braqué.

Pour ma part j'ai toujours préféré apprendre sur des notes prises avec mon écriture plutôt que sur une page imprimée.

Ensuite je faisais des résumés de mes cours pris en amphi.

Après tout je m'en fiche je ne suis plus à la fac et surtout ... chacun fait ce qu'il veut (ordi/bloc-notes/moine-copiste de l'an 1450/copains prenant tout tes cours, etc.

Ce que je puis dire pour conclure c'est que je ne suis pas réfractaire à l'informatique et aux NTIC sinon je ne serais pas présent notamment sur ce forum, bref je ne serais pas là du tout ... peut être serais-je lost in translation ?

Pour la petite histoire, quand je suis rentré à la FAC, ma sœur était en M2 et sans ordinateur.
Donc comme je suis pas tant un c^nn):d que ca, j'ai demandé avant, on m'a plutôt aussi dis que ce n'était pas indispensable (après tout dépend de la filière et de la fréquence de frappe ...). Forcé de constaté que même avec des abréviations et en résumant, je perdais trop d'information, je me suis décidé à prendre un ordinateur.

Au final je pense que même pour la culture générale, pour la compréhension, pour les enchainements d'évènements on va dire, que avoir le cour en entier qui est déjà vachement synthétique, c'est maintenant le strict minimum. C'est mon avis et dans ma filière je suis pas du tout réfractaire au papier, mais je pense que ce n'est pu aussi simple que avant, et que avant effectivement l'ordinateur était vraiment pas indispensable.

Voila. :)

Existe-t-il sur Mac un logiciel permettant la transcription automatique (=sous forme de texte) d'un enregistrement vocal ? Je pensais notamment aux logiciels Macspeech et Dictate ...

Hello à tous! :zen:

J'avais posté une question plus ou moins similaire il n'y a pas si longtemps et voilà mon retour:
Grâce à la faculté nous avons l'ensemble des cours dispensés enregistrés (audio & texte) sur l'ENT.
Du coup tu as deux choix (comme d'hab quoi): les prises de notes papier & via NetBook.
Ma question est: as-tu envisagé l'iPad? :zen:

Bonsoir à tous !

Cela doit bien faire quelques semaines que j'hésite quant au choix de mon futur MBP (13 pouces ? Et quel modèle en 13 pouces ?
...
Mais je me demande si le transfert de fichier de ce netbook au MBP sera aisé et si les deux machines seront compatibles. Pensez-vous que ce couplage sera vraiment utile/fonctionnel ?

C'est une approche intéressante. Vu le prix d'un MacBook Pro 15 pouces (accessoirement sa taille et son poids par rapport à un netbook), on a pas toujours envie de l'emporter partout. Il y a le vol, le risque de "dégradation" (le camarade de classe qui mets ses gros doigts gras sur l'écran), la convoitise et autres joyeusetés. Deux choses à prendre en compte pour le netbooks : le clavier et l'autonomie. Il y a des claviers excécrables en raison d'un layout franchement moisi qui empêche de taper rapidement. Question autonomie, on trouve des modèles qui tiennent facilement plus de 7 heures en prise de notes. J'ai un Samsung N110, le clavier est tout à fait correct pour une frappe rapide.
Quant au MacBook Pro 15", c'est un très bon portable qui peut remplacer une ''une machine fixe'' premier prix. Pour ton usage, c'est un bien meilleur choix qu'un iMac si tu es amené à te déplacer (univ, studio, parents, grands parents, amis).

Si tu prends des notes juste en mode texte aucun problème d'échange.

PS : Prise de notes à l'iPad, hum, il faut oublier surtout à raison de 6 à 7 h par jour 5 jours par semaine... Un clavier virtuel, c'est tout sauf rapide. Sans même évoquer la saisie semi-automatique qui fait pire que mieux avec le vocabulaire spécifique de certains cours.

• J’aime
Réactions: Macuserman
PS : Prise de notes à l'iPad, hum, il faut oublier surtout à raison de 6 à 7 h par jour 5 jours par semaine... Un clavier virtuel, c'est tout sauf rapide. Sans même évoquer la saisie semi-automatique qui fait pire que mieux avec le vocabulaire spécifique de certains cours.

J'ai pris 18 heures durant des cours d'embryologie avec... :zen:
Et un Dock+Clavier est une excellente solution.

Et une tasse de café plus loin, notre héros repart avec un cours marron caca, très classe ! =)
Et ton portable, il devient quoi après "une tasse de café" ? Ou c'est toi qui est "marron caca", avec ta jolie pièce d'électronique bonne à jeter ? :siffle:

Edit: j'utilise un stylo bille dont l'encre résiste à l'eau (et au café (et au thé, aussi).

Dans le même genre argument "imparable", j'aime beaucoup aussi le "les études c'est plus dur aujourd'hui"... Je suppose qu'il y a plus de mots à écrire ? Ou des mots plus compliqués à 2 voire... 3 syllabes ? Brrrr. J'en frémis.
Heureusement que j'ai fait la fac à une époque où le cursus était aussi vide que ma tête... Et ou savoir écrire son nom sans faute te tenait lieu de doctorat.

---------- Nouveau message ajouté à 09h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h14 ----------

J'ai pris 18 heures durant des cours d'embryologie avec... :zen:
Et un Dock+Clavier est une excellente solution.

Tu ne trouves pas ça plus encombrant qu'un portable "classique" (pas en poids mais en volume à transporter), moins pratique (faut le monter, chaque fois) ?

• J’aime
Réactions: Macuserman et mistik
Tu ne trouves pas ça plus encombrant qu'un portable "classique" (pas en poids mais en volume à transporter), moins pratique (faut le monter, chaque fois) ?

Déjà, un :coucou: parce que ça faisait longtemps qu'on ne s'était plus croisés. Je dévore Compétence Mac tous les mois (quand je peux aller m'en chercher un!!). :)

Concernant le sujet du post, oui & non.
Une amie emmène un EeePC en cours et honnêtement, non, ça me prend pas plus de place. Mon iPad est sa pochette Apple, très pratique en passant, et je glisse Dock+clavier dans ma sacoche (de transport de cours cette fois) et par rapport à la largeur d'un netbook, non, c'est pas forcément plus encombrant. Maintenant tu me parles de monter/démonter, tu sais, je suis plus rapide que la plupart des autres élèves qui ouvrent leur ordi, appuient sur ON, attendent, lance un logiciel qui rame par ailleurs (je sais pas comment ils se débrouillent). Maintenant le gros avantage c'est que grâce à Evernote, je synchronise en direct les données prises sur iPad pendant les cours et les données que je peux retrouver sur le Mac à l'appartement. Alors peut être que l'iPad est un chouilla plus encombrant (un tout tout petit peu) mais globalement je remballe mes affaires plus vite, et mon cours est disponible instantanément ailleurs que sur ma machine, à la manière, peut être de SkyDrive, mais en plus confortable.

Déjà, un :coucou: parce que ça faisait longtemps qu'on ne s'était plus croisés. Je dévore Compétence Mac tous les mois (quand je peux aller m'en chercher un!!). :)
C'est à eux qui faut le dire, ça leur fera plaisir. Je n'ai plus aucun contact avec eux ;)

Je ne crois pas que ce soit la place pour en parler. Et j'ai pas trop envie non plus.

OK... Dommage, moi qui pensais te lire. C'est vrai que je ne lisais plus les "Crédits" à l'intérieur. :(

OK... Dommage, moi qui pensais te lire. C'est vrai que je ne lisais plus les "Crédits" à l'intérieur. :(

Tu peux me lire ici, gratuitement ;)

Maintenant, je ne pense pas que ce soit le sujet du fil ?

Et ton portable, il devient quoi après "une tasse de café" ? Ou c'est toi qui est "marron caca", avec ta jolie pièce d'électronique bonne à jeter ? :siffle:

Edit: j'utilise un stylo bille dont l'encre résiste à l'eau (et au café (et au thé, aussi).

Le papier une fois arrosé est foutu avec risque de déchirure important ! Alors que le portable tu as une chance sur deux que le café fera pas griller le disque dur =D J'aime bien l'idée de suspense :rolleyes:

Pareil quand tu dois effacer un truc, la gomme tu as de grande chance qu'elle bousille ta feuille alors qu'avec la touche "effacer" de ton clavier, dans le pire des cas tu peux te faire une foulure au petit doigt :siffle:

Que veux tu c'est ça d'être dépassé :D La réponse en chanson => http://www.dailymotion.com/video/xb4vma_clip-france-bleu-dany-brillant-lais_music

Le papier une fois arrosé est foutu avec risque de déchirure important ! Alors que le portable tu as une chance sur deux que le café fera pas griller le disque dur =D J'aime bien l'idée de suspense :rolleyes:
Une telle hostilité, ça me semble inquiétant, tu sais.

Je relis mes cahiers de 1980, sans souci. Mais je ne peux plus utiliser mes cassettes informatiques, puis mes disquettes, de la même époque et plus récentes.
Je lis des livres qui ont bien plus de cent ans sans soucis, alors la "fragilité" du papier...
(Le papier mouillé ça sèche, en quelques heures maxi. Ca gondole,mais c'est tout. Sauf si on frotte dessus comme un demeuré, mais là le papier n'y est pour rien ;)).

Pareil quand tu dois effacer un truc, la gomme tu as de grande chance qu'elle bousille ta feuille alors qu'avec la touche "effacer" de ton clavier,
:eek: ne me dis pas que tu "gommes" (en papier ou numérique) pendant que tu prends des notes ? Ca ne m'étonnes plus que vous ayez du mal à suivre les profs alors. Vous soulignez à la règle les titres et les mots importants, et mettez de jolies couleurs, peut-être aussi ?

Ca confirme ma crainte : on vous apprend quoi à l'école ? :rolleyes:

je me fiche qu'un outil soit dépassé (ou, plutôt qu'il ne soit pas hype) tant que je ne trouverai pas mieux, je l'utiliserai... et c'est pas faute d'essayer des machines ou les techniques :)

:eek: ne me dis pas que tu "gommes" (en papier ou numérique) pendant que tu prends des notes ? Ca ne m'étonnes plus que vous ayez du mal à suivre les profs alors. Vous soulignez à la règle les titres et les mots importants, et mettez de jolies couleurs, peut-être aussi ?

Ca confirme ma crainte : on vous apprend quoi à l'école ? :rolleyes:

Comment tu veux frimer devant les copains (et les filles) si ton cours n'est pas tout beau avec plein de couleur ? En école d'ingé c'est comme ça qu'on fait maintenant :love:

Et si tu sors un Eepc bah là c'est rancard direct ! :up:

(Attention mes messages sont à prendre au 2nd degré depuis un moment ^^)