Nettoyage clavier iMac G3

• Créateur du sujet Créateur du sujet Onra
  • Date de début Date de début

Onra

Accro aux Acers
Club iGen
17 Mai 2002
3 051
46
d'ici
www.lesgonesdumac.fr
Y'en a-t-il parmi vous qui ont déjà démonté un clavier d'iMac G3, ceux qui était fournit avec la souris ronde ?

J'en ai récupéré un mais il est super crade et la barre d'espace est assez capricieuse. Un bon nettoyage s'impose mais c'est le premier de ce genre que j'ai entre les mains, j'aimerai savoir si ce clavier nécessite quelques précautions particulières (clips, vis cachées, etc.)

Pas de précaution particulière, excepté un peu de doigté.
Un conseil : enlève d'abord toutes les touches, nettoie-les avec un truc à base d'alcool (en plus, ca désinfecte !), et démonte ensuite le clavier. Hormis les vis, les 2 parties sont clipées. Tu risque (c'est même sûr) de péter les petites pattes de maintien, mais no stress : une fois remonté, vis comprises, rien ne bougera, et tu n'y verras que du feu.

Bon courage !
wink.gif

Effectivement c'est une piste pour le clavier Apple Pro mais moi c'est le clavier Apple USB, le court.

Je n'ai pas trouvé de photos du démontage. Pourtant y'a bien eu des gens qui l'ont démonté...

Désolé pour la confusion...
J'ai déjà démonté entièrement un clavier Apple USB non-étendu : ce n'est pas très compliqué, mais il faut être hyper délicat pour ne pas casser les ergots...
Je ne sais plus sous quelles touches il y a des vis, mais je l'ai fait sans savoir
laugh.gif

Tiens-nous au courant !

Bon alors j'ai commencé l'opération hier soir. C'est assez simple dans l'absolu mais très difficile sans rien casser.

Premièrement, il faut enlever toutes les touches avec un tournevis plat et fin en faisant levier. Je les ai mis dans une bassine avec du liquide vaiselle pour essayer de nettoyer la boisson sucrée et chocolatée qui a du être renversée sur ce clavier.

Deuxièmement, il faut dévisser quatre petites vis cruciformes dessous le clavier. Cela permet de commencer à désolidariser le dessus et le dessous du clavier. Attention, il faut déclipser uniquement la partie haute du clavier et les côtés. Le bas du clavier est fixé par plusieurs clips qui ne peuvent être déclipsé pour le moment sous peine de rupture.

Troisièmement, il faut dévisser deux vis parmi les touches. L'une est facile d'accès, l'autre se trouve sous le plastique séparant le pavé numérique. Il faut jouer avec l'inclinaison de la coque plastique du dessus du clavier (comme on ne peut pas encore la déclipser).

Quatrièmement, il faut dévisser quatre vis (deux de chaque côté) se situant sous le plastique du dessus à chaque extrémité gauche et droite du clavier. La aussi il faut jouer sur l'inclinaison du morceau de plastique supérieur.

Cinquièmement, il faut décoller un cache (facile) qui se situe juste au dessus des touches de fonction et qui fait toute la longueur du clavier. On voit apparaitre des vis maintenant le câble usb à sa base. Dévisser la visse de la tresse de masse, et les deux vis qui maintennent un cache en plastique moulant la sortie du câble.

A partir de ce moment là, on approche du but. Il faut retirer la plaque en plastique grise où viennent s'encastrer les touches en la faisant passer par le haut du clavier (les coques plastiques du dessus et du dessous sont toujours clipser à la base). Profiter de l'espace ouvert par le haut pour retirer cette plaque.

Maintenant le clavier est vide. Il ne reste plus que la coque supérieur et inférieur toujours clipsé à la base. Pour les séparer c'est maintenant plus pratique mais toujours pas facile ! En effet, les clips sont très bien maitenu et très fin. Très facile de les casser. Avec beaucoup de soin, un minuscule tournevis plat et une bonne demi-heure j'ai enfin réussi à détachée les deux coques...

Le nettoyage à grande eau des deux coques du clavier peut maintenant commencer. Si le liquide est allé encore plus loin comme dans mon cas, il faut ensuite démonter la partie électronique du clavier et les plaques imprimées. Le circuit comportant l'électronique se démonte facilement. Par contre, pour démonter entièrement les couches du clavier, il faut dévisser une trentaines de vis cruciforme. Attention à la séparation des plaques du clavier. Il y a plein de petits ressort en caoutchouc qui se barrre facilement et qu'il ne faut pas perdre !

Voilà, y'a plus qu'à tout nettoyer. Personnellement, j'ai nettoyé les coques et les touches pour le moment. La suite et le remontage ce soir si tout va bien...

crazy.gif
laugh.gif
zen.gif

Suite et presque fin :

J'ai terminé le nettoyage et j'ai commencé à remonter les plaques conductrices. J'ai remonté le circuit électronique, et inséré le tout dans la coque inférieure du clavier.

Avant de remonter la coque supérieure, j'ai branché le clavier pour faire des essais et replacer les touches...

Il marche impécable. J'ai remonté toutes les touches et arrivé à la dernière, une petite patte maintenant une barre métallique sous la barre d'espace s'est brisée ! arrrrrrrrgh
ooo.gif

Moi qui avait pris soin de ne rien casser, même les fameux clips de la coque ! Vu l'heure et pour ne pas prendre une décision sans précipitation, j'en suis resté là.

Il me reste la coque supérieure et le bouton ON/OFF à remonter ainsi que la fameuse barre d'espace. Je crois que je vais tenter une réparation à la super glue ce we.

En tout cas il est redevenu comme neuf !!!
Il est superbe. La fin est proche... le tout est de se motiver un peu pour les derniers éléments.

tongue.gif

Après la poire, Onra nous fait le clavier belle-hélène !
laugh.gif

Vala, vala....

J'ai recollé à la super glue la petite patte de mantien de la tige métallique sous la barre d'espace. Un vrai travail d'artiste, on n'y voit que du feu !
laugh.gif

J'ai tout remonté, et il est apparu un pbm. Une tige permettant de guider la barre d'espace lorsque l'on appuie dessus frotte sur un côté et empêche la barre d'espace de remonter. J'ai donc, sur les conseils de Melaure, utiliser mon sèche-cheveux pour ramollir le plastique et tordre légèrement le plastique.

Maintenant ça marche nickel... et un clavier neuf gratos !!! Avec un peu plus de 4 heures de restauration il est vrai
wink.gif

smile.gif

Au moins tu auras un clavier azerty avec ton iBook. A moins que macinside ne te revende les touches de son clavier grillé ...
laugh.gif