Nexuiz 2 - FPS Freeware pour Mac

obi wan

Membre expert
Club iGen
19 Mars 2003
1 634
86
Bonjour à tous !

Je voulais juste vous signaler la sortie de la version 2 de Nexuiz, un quake-like en openGL qui tourne sous mac (Universal Binary - ppc et intel) , linux et accessoirement aussi sur le systeme du coté obscur.

Captures Nexuiz 2.0
Video Nexuiz 2.0

Télécharger Nexuiz 2.0

Pour ceux qui ne connaissent pas :
- Nexuiz, ça consiste à courir comme un fou dans différentes cartes avec un lance roquette (ou autre) dans les mains tout en massacrant le plus de monde possible (pas compliqué :p ). Côté technique tout ça est basé sur le moteur de Quake 1 sévèrement modifié (projet DarkPlaces).
- Mais bon Nexuiz n'a rien à voir avec Quake... c'est plus rapide et nerveux (correction : très rapide, très nerveux :) )

Pour ceux qui avaient déjà essayé mais l'avaient jeté :
- La version 2 est impressionnante. Sur nos petits macintosh les améliorations ont conduit à une augmentation de perf énorme (le mode Campagne tourne sur un macmini coreSolo 100% d'origine 512Mo//DD60... pas tout à fond évidemment mais ça tourne. Avant ben on essayait même pas en fait)
- quand on peut le faire tourner avec quelques effets, il devient vraiment très beau
- sur mon G5 il est sublime, que dire...
- il y a eu de serieuses modifications dans les physiques du jeu (aircontrol etc)

Malheureusement il est encore tout en anglais... mais je travaille à un pack français que je ne manquerai pas de poster ici ;)
N'hésitez pas à poser des questions ici pour ce qui concerne la configuration, ou avoir des liens, des demos etc... et rendez-vous en ligne ;)


Un dernier petit truc à savoir pour les utilisateurs mac : Dans Options > Effects, il faut absolument désactiver "OpenGL2 Shaders" . Les drivers apple sont un peu buggés alors ça, ça ne fonctionne pas... ceci dit ça ne change rien ;)

Ah oui et puis j'avais oublié quelque chose... l'installation :p :
- télécharger l'archive
- décompacter
- mettre le dossier où vous voulez
- démarrer l'application Nexuiz-SDL qui est dans le dossier (l'icone "n" noire)
 
ca a l'air carrement fun ce jeux!
ca va assez vite vachette...!
tu pense ke ca pe tourner sur mon mac mini toute premiere génération 512Mo 1.25Ghz
:zen:
 
Oui ça va très très vite :p mais on s'y fait au bout d'un moment et c'est clair qu'après s'etre entrainé à Nexuiz, on a vraiment la sensation d'avoir des heures pour viser dans les autres jeux... ;)

Malheureusement je suis quasiment sûr que ça tournera pas sur ton macmini ppc :(
J'ai testé le jeu sur un macmini singleCore 512Mo, il fonctionne bien en mode solo (campaign), mais avec les réglages tout au minimum... et c'est déjà un miracle, parce que nexuiz est assez gourmand de base :rose:
Apparemment la config mini pour jouer en ligne serait un macmini coreSolo boosté (à tester hein, mais à mon avis 1Go de RAM au lieu de 512 et un disque externe firewire à 7200 tours devraient suffire).
Sinon j'ai testé sur un G4 MDD bi-1,42, ça tourne plutôt bien.
... et sur un G5 bi-2,7, ben ça va très bien :p
 
[MGZ]Slug a dit:
... on se croirait dans Quake 2 v3.17
quelle précision :D
en fait il est volontairement 'oldschool' et hyper-rapide...
[MGZ]Slug a dit:
L'air control est toujours aussi zarb quand meme
il vient de changer beaucoup (en fait il n' en avait ~presque~ pas avant)

Comme fps gratuit qui permet de faire de l'acrobatie, il y a warsow, mais il est pas en gpl, et uniquement pour linux/windows, pas de version mac à l'heure actuelle :(
 
voili voilou... la traduction est terminée :
http://www.free-fps.com/download/frenchpack.zip
télécharger, décomprimer le .zip, puis mettre le fichier frenchpack.pk3 dans le dossier Nexuiz/Data/

et voilà :)


ah oui et puis une petite précision à propos de warsow... le portage mac (ppc et intel) devrait etre terminé dans la semaine... pour suivre ça de près...
 
Super jeu :up: je viens de le tester et c'est un vrai régal :D
 
Il a l'air de bien marcher sur mon macbook mais les textures sont déréglées. Comme la neige sur les vieilles télés.
 
sam&mac a dit:

hehe ;) je précise au passage pour tous les utilisateurs de nexuiz sous mac, que ce soit PPC ou Intel, il y a un bug dans l'implémentation apple de l'openGL qui empêche les shaders oGL2 de fonctionner.

Pour l'instant il faut obligatoirement désactiver les shaders openGL 2 dans le menu options>effets (ils sont activés par défaut)

Dans nexuiz 2.0.1, ce sera corrigé (dans la version mac les shaders seront desactivés par défaut je veux dire ;) ... après... un jour peut-être apple rentrera dans les standards en ce qui concerne l'openGL :p :)

Et enfin, si vous voulez poser + de questions sur nexuiz (optimisation, config, ou "mais eueueueue ça va trop vite et pourquoi les gens ils volent et pas moi ?") :D , un forum francophone consacré à nexuiz est ouvert sur http://www.free-fps.com/forum . Il est pour l'instant vide et nous préparons des contenus, mais libre à vous de vous inscrire et de poster, l'équipe sera ravie de vous répondre :)
 
Ludo67 a dit:
Au Fait Pour Tout Les Gamer Français De Nexuis, Jai Crer Un Serveur SpÉcial... Il S'apelle "france Strike"

sympa :) merci un de plus :D avec les deux batserver et celui de pcinpact, ça fait quatre serveurs français de nexuiz :p :)
 
etudiant69 a dit:
Ca va hyper-vite :eek:
Le temps de tirer que l'ennemi a déjà traverser la moitié de la map :hein:

C'est vrai qu'il est trop rapide, il n'y aurait pas moyen de ralentir un peu le jeu?
Par contre je le trouves très joli même si je regrettes de ne pas pourvoir mettre toutes le options à fond (mon Mac est pourtant récent :( ), par ce que je tombe à 7 fps qd ça s'anime de trop à l'écran.
 
etudiant69 a dit:
Ca va hyper-vite :eek:
Le temps de tirer que l'ennemi a déjà traverser la moitié de la map :hein:

on va dire que la courbe de progression est un peu longue ;) ça ajoute de la durée de vie au machin.

si ça t'intéresse je te fais une demo 'ingame' que tu pourras relire avec nexuiz pour que tu vois ce que ça donne une fois passée la période "aaaah j'y vois rien mais qu'est-ce qui se passe mais c'est dingue mais oh mais je suis encore mort c'est dingue ça j'ai même pas eu le temps de tirer ils m'éneeeeervent ceux là et l'autre là qui s'acharne sur moi !!!" :)

pithiviers a dit:
C'est vrai qu'il est trop rapide, il n'y aurait pas moyen de ralentir un peu le jeu?

-> sur les serveurs internet, la réponse est non, forcément ;) à moins que tu crées ton propre serveur, là évidemment tu es libre de faire les réglages que tu veux.

-> quand tu crées un serveur local, ou public (sur un serveur dédié c différent), il y a deux façons de ralentir le jeu :

1. Soit tu ralentis le jeu globalement, complètement (le déplacement des persos ET la vitesse des projectiles) : ouvrir la console après avoir créé son serveur (shift + echap) puis y taper : set slowmo 0.7
par exemple. la valeur par défaut est 1, 0.7 te donnera une vitesse de 70%.

2. Tu ralentis la vitesse des déplacement de perso mais pas les projectiles : ouvrir la console aprés avoir créé son serveur puis taper : set sv_maxspeed 300
la valeur par défaut est de 400


Mais je suis bien d'accord que nexuiz est très rapide, c'est du bourrin, à déconseiller aux personnes à tendance épileptique :)

Un dernier conseil pour supprimer le tangage sur les pas de coté que je trouve assez insupportable et vomitif : ouvrir la console (shift + esc, ça change :) ) et y taper :

seta cl_bob 0
seta cl_bobcycle 0
 
Merci pour les réponses.
J'aurais 2 nouvelles questions concernant le jeu:
1/ Dans les options vidéo, c'est quoi "filtrage anisotropique"? Par ce que, que je mette 16 ou rien je ne vois pas de différence.
2/ C'est quoi la différence entre Nexuiz.app et Nexuiz-SDL.app (mis à part 1,5 Mo)? J'ai lancé les 2 applications et je n'a pas vu de différences. Bref ça m'intrigue.
 
pithiviers a dit:
1/ Dans les options vidéo, c'est quoi "filtrage anisotropique"? Par ce que, que je mette 16 ou rien je ne vois pas de différence.
Le filtrage anisotropique c'est le lissage des lignes droites au loin. Pas vraiment facile à expliquer...
Ce post sur le forum de nexuiz contient des images d'illustration très claires :
http://www.alientrap.org/forum/viewtopic.php?t=138&highlight=anisotropic+filtering
Bon je reconnais c'est subtil comme machin ;) mais c'est pas trop gourmand en ressources et ça améliore bien la qualité visuelle, même avec une qualité de textures assez faible.
A mon avis le filtre anisotropique nécessite d'etre en couleurs 32 bits.

pithiviers a dit:
2/ C'est quoi la différence entre Nexuiz.app et Nexuiz-SDL.app (mis à part 1,5 Mo)? J'ai lancé les 2 applications et je n'a pas vu de différences. Bref ça m'intrigue.
La différence vient de la façon dont le jeu "parle" au hardware. La version sdl utilise la librairie SDL (... :) ). Elle est mieux pour les systèmes modernes. Globalement sous mac il vaut vraiment mieux utiliser la version SDL, et essayer l'autre uniquement si SDL fonctionne pas. Je crois que sous mac seule la version SDL supporte les souris à beaucoup de boutons.


Je t'ai retrouvé une démo pas trop lourde. En espérant que ça te donnera une meilleure idée du gameplay : http://www.free-fps.com/download/obi_060706_dm3.zip
Zip de 3,3Mo... décomprimer puis mettre le fichier .dem dans le dossier data/demos dans le dossier Nexuiz (si le dossier demos dans data n'existe pas, il faut le créer). La demo sera alors visible dans la liste accessible dans le menu.