Nikkormat FT2

thebiglebowsky

Papy croquettes
Club iGen
22 Mai 2001
16 215
13 119
74
Belgique
Bonjour à tout le monde ! :up:

Petite question concernant mon Nikkormat FT2 que j'utilise encore de temps à autre ...

Les mousses amortissant le retour du miroir sont complètement consommées - j'ai donc dû les retirer et nettoyer avec soin l'intérieur de l'appareil.

Inconvénient : bien entendu, l'appareil est devenu plus bruyant sans l'amortissement mais croyez-vous que je puisse encore l'utiliser ainsi sans craindre que le miroir ne se brise ou ne cause d'autres inconvénients ?

J'adore ce boîtier costaud et inusable surtout que j'ai encore 3 objectifs dédiés, à savoir un 28, 50 et 135 mm AI modifiés pour usage avec mon autre Nikon F801S et qui ont un piqué remarquable !

Merci d'avance pour vos conseils !:zen:
 
À part le bruit et les pétouilles de mousse qui se baladent, je ne pense pas qu'il y ait le moindre risque de casse

Passe faire un saut chez Michel Campion à la place St. boniface, et il te rêglera ça ;)

Quel 50 ? Le micro nikkor ?
 
Sympa, le Nikkormat !
Je me souviens avoir eu le même problème avec un Nikon F. La mousse tombait en poussière... et se répandait un peu partout. Tu as bien fait de la retirer. Tu peux toujours l'utiliser tel quel, la mécanique est quasi indestructible mais le miroir risque de souffrir, et les vibrations à basse vitesse peuvent être gênantes. Je te suggère de le réparer tout seul, en utilisant du néoprène autocollant (2 ou 3mm, à vérifier s'il te reste des morceaux...) qu'on trouve en quincaillerie en feuille ou rouleau, sinon sur eBay. Tu retailles au cuter et le tour est joué.
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Merci pour vos infos et vos conseils ! :zen:

En ce qui concerne le 50 mm, il s'agit du Nikkor 1:1.4

Bonne idée pour le néoprène autocollant ... je vais tenter le coup !
 
p'tain j'avais lu 55mm, le mythique 55 micro 2,8 :love::love::love:

mais bon là ç'est pas pareil :rateau:

ai fait mes classes avec un nikkormat FTn et un 43-86mm (si si, ça a existé cetre plage focale de merde :D)


grâce à toi je viens de rouvrir ma boite à souvenirs, et ai dépoussiéré mon FM2 chéri ... râââââh lovely ....
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
grâce à toi je viens de rouvrir ma boite à souvenirs, et ai dépoussiéré mon FM2 chéri ... râââââh lovely ....

voili voilà

fm2.jpg
 
:up: ... Superbe engin ! En plus la couleur noire lui va à merveille ...

Le FM2, (ainsi bien sûr que la série F), était un de mes choix préférés lorsque j'avais envisagé l'achat d'un reflex à l'époque ... mais, en comptant "mes sous" :)(), je me suis rabattu sur le FT2 qui était beaucoup plus abordable surtout que je me suis payé 3 objectifs en même temps !

J'ai fait des milliers de diapos avec cet engin et je n'ai jamais été déçu.

Maintenant, quand je l'utilise, c'est bloqué sur l'hyperfocale pour m'éviter les problèmes de mise au point - j'avoue que le viseur n'est pas très clair (pratique les objectifs à "repères" !) et conjointement avec une cellule à main Gossen Lunasix (la cellule interne n'est plus très fiable dans toutes les situations !):rateau:
 
c'est clair que j'ai senti passer la douloureuse, surtout pour le student que je fus

heureusement, j'ai eu la chance de bien connaitre un représentant de chez debeukelaer (fournisseur nikon de l'époque), et j'ai eu une substantielle ristourne sur un boitier d'expo :up:

bon, si j'me mets à jouer les nostalgiques maintenant, je n'ose imaginer ce que ce sera lorsque j'aurai ton grand âge :D:D:D
 
Et une petite photo de mon matériel argentique :

Nikkormat FT2 + Nikon F801S + Konica Hexar + bien entendu la cellule Gossen qui est à l'argentique ce que l'Apple Remote est au Mac !!!!:D

DSC_0002.jpg


Je te souhaite d'y arriver ... à mon grand âge !!! :love::D
 
Suivez moi ou zieutez moi, le grand âge est encore loin ... :cool:
Faites vous plaisir, oubliez les années tant que vous le pouvez.
 
Et une petite photo de mon matériel argentique :

Nikkormat FT2 + Nikon F801S + Konica Hexar + bien entendu la cellule Gossen qui est à l'argentique ce que l'Apple Remote est au Mac !!!!:D

Ouah ! La Gossen que j'avais avec mon Lubitel à 14 ans :love:

Pour le reste désolé mais ensuite je suis passé à Olympus :zen:
 
Pour le reste désolé mais ensuite je suis passé à Olympus :zen:

Argh ! Mauvais souvenirs pour moi ... un Olympus a causé la première grosse dispute avec mon meilleur pote de l'époque (ça a bien duré 6 mois !!!!!:D).

C'était le début des reflex "auto" ou "semi-auto" (si je me souviens bien avec une possibilité de priorité à l'ouverture et calcul auto de la vitesse d'obturation) ... j'avais longtemps hésité entre un "manuel" et un "auto" et il m'avait convaincu de fixer mon choix sur un "manuel" qui, selon lui, était "l'essence même de la photographie" (dixit) - ... et ... :eek: ... 15 jours après que j'avais acheté le Nikkormat, il s'est payé un Olympus en disant que l'automatique était quand même plus pratique !!!!!!! ... le salopiot ! :mad:

Je ne lui ai plus parlé pendant 6 mois !:love:

ps : je ne me rappelle plus si c'était un OM-1 ou OM-2 ??????
 
ps : je ne me rappelle plus si c'était un OM-1 ou OM-2 ??????

OM1 entièrement manuel, OM2 semi-auto
J'ai eu un OM10 pour commencer puis un OM2n et enfin un OM2SP celui-là m'a bien plu avec sa mesure spot.

---------- Nouveau message ajouté à 15h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h56 ----------

ah ...

tu as donc décidé de ne pas continuer la photo

désolé pour toi

:D

J'ai un Nikon maintenant... Mais seulement un D60 qu'est pas mal vu ma fortune...
 
bonjour
mon copain, grand nikoniste, pense qu'effectivement il vaut mieux replacer les mousses. sans elles, le miroir risque de souffrir.
@ Arlequin:
Nikkormat FTn et 43-86… moi aussi ! le Nikkor que j'ai le moins aimé; il m'a rendu allergique aux zooms, jusqu'à ce qu'apparaisse le 80-200.
curieusement le 50/1,4 n'a jamais été très populaire; portant c'était un bon objectif. mon chouchou était le 105 :love:
 
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky