Noir ou pas noir??

macboy

Membre expert
Club iGen
13 Octobre 2001
1 627
60
40
Somewhere in the world
voilà
j'ai fait une plaquette pr ma copine sur Apple Works que j'ai exporté en PDF

elle a fait appel à un Reprographe
et il paraît que le noir n'est pas noir, mais l'assemblage de 4 couleurs? (et en plus, si on regarde de plus prêt on voit une différence avec un véritable noir)

dc question peut on me dire ce que ça vt dire exactement (en espérant déjà de mettre fait comprendre)

le seul hic, c que le reprographe lui a dit ça par tel et elle a oublié toutes les questions techniques
 
Bonsoir,

Quand tu imprimes en couleur (CMJN), tu as deux façons d'imprimer du noir :

- soit tu mets juste de l'encre noire et tu obtiens un beau noir profond et mat, on dit dans ce cas "noir typo",

- soit tu fais un mélange entre les 4 teintes (avec le noir toujours à 100 %) et tu obtiens un noir brillant mais un peu rouge brunâtre, on l'appelle "noir quadri".

Les problèmes d'impression entre noir typo et noir quadri sont un grand classique. Par contre, il est impossible de faire un diagnostic sans connaître le logiciel avec le lequel tu as fait le doc, comment tu as le pdf, etc.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne soirée.

Valérie
 
Tout d'abord, recontacte le reprographe et vois ce dont il a besoin.
Pour ce qui est du noir et noir enrichi ou quadri, c'est que le noir peut être soit un simple aplat de noir ou alors "enrichi" d'un certain pourcentage des 3 autres couleurs Cyan Magenta Jaune qui font que le noir parait plus profond, plus dense. Le problème est je pense pour toi que si les textes sont en 4 couleurs ça risque de "vibrer" si les 4 couches ne se superposent pas parfaitement dans l'imprimante lors de l'impression: en général, on préfère un noir simple (100% noir) pour les textes et un mélange plus ou moins fort pour les aplats ou dans des images comportants de grande zones de noir denses.
Si tu cas dans AppleWorks (que je ne connais pas ) tu pourras peut-être éditer tes couleurs et créer un couleur noir 100% noir (pour les textes) et une autre que tu pourrais renommer "enrichi" (par ex. 100% noir Cyan30 Magenta 25 et Jaune 25) pour tes éventuels aplats ou bandeau noir.
En variant les pourcentages des CMJ tu auras des noirs plus ou moins froids ou chaud suivant si tu y mets du cyan ou du magenta et du jaune...
A savoir quel problème ça pose à ton reprographe et si cela en pose vraiment un, un coup de fil... serait le plus simple...
wink.gif



[Zut pas assez rapide ! ! ! ]
 
je dis juste un truc à tout hasard parce que j'ai déjà vu ça (si si). Faites jamais, ô grand jamais, de noir quadri en foutant noir 100 % et puis 100% cyan 100% mag 100% jaun.... ça pose un léger (!!!) problème de surencrage.
 
ok c bon j'ai compris
mais le seul problème
c'est que je n'arrive pas à régler les couleurs
soit
- je suis limité et je n'arrive pas à trouver ds appleworks
- ou bien AppleWorks est limité

conclusion
la prochaine foiss, je ferai ça sur grahic converter qui a l'air de mieux gérer tt ça

j'avais déjà une intuition sur le mélange de couleur
mais maitenant je suis sûr comment ça fonctionne
merci
smile.gif
cool.gif
crazy.gif
wink.gif
tongue.gif
 
macboy a dit:
ok c bon j'ai compris
mais le seul problème
c'est que je n'arrive pas à régler les couleurs
soit
- je suis limité et je n'arrive pas à trouver ds appleworks
- ou bien AppleWorks est limité

En effet, c'est AppleWorks qui est limité dans ce domaine, car il ne sait pas travailler en quadrichromie CMJN (cyan-magenta-jaune-noir) mais uniquement en RVB (rouge-vert-bleu), c'est bien dommage (je sais
frown.gif
), mais bon, il faut dire aussi que c'est un outil bureautique, et, à ma connaîssance, aucun autre outil de même type ne propose une gestion de la couleur en quadri.

wink.gif
 
Vieux Mac-User a dit:
D'accord mais un peu de Cyan (genre 1/2 bouteille) n'a jamais tué personne !
wink.gif


tout à fait. moi je ne bats que contre le 100% / 100% / 100% / 100% . j'ai vu ça une fois et mes yeux ont failli défoncer mes orbites tellement ils sont sortis vite...
 
obi wan a dit:
j'ai vu ça une fois et mes yeux ont failli défoncer mes orbites tellement ils sont sortis vite...

Aïe, c'était moi.

Je vais t'expliquer :
je bossais à cette époque dans une bien jolie agence de com, bien jolie mais peu portée sur les frais généraux et le copieur connecté en faisait partie. Il avait donc tendance à négliger un peu l'encrage du noir fort usé par les millions de recos induement envoyés sur son spool fatigué. Par la force des choses et poussé par le désir de présenter mes créations sous leur meilleur jour, j'ai du pousser un peu le noir. Je tiens à rappeler mon grand age et signaler aux jeunes horrifiés qu'à cette époque M. Colorsync n'avait même pas encore été conçu et qu'il fallait bien y aller à la main de temps en temps. Par la suite, il est possible (je dis bien possible) que j'aie oublié de rectifier mon noir profond pris dans le feu d'une action sans cesse renouvelée.

Bon. C'était donc peut-être moi.



Et puis zut !
cool.gif
 
FredoMkb a dit:
En effet, c'est AppleWorks qui est limité dans ce domaine, car il ne sait pas travailler en quadrichromie CMJN (cyan-magenta-jaune-noir) mais uniquement en RVB (rouge-vert-bleu), c'est bien dommage (je sais
frown.gif
), mais bon, il faut dire aussi que c'est un outil bureautique, et, à ma connaîssance, aucun autre outil de même type ne propose une gestion de la couleur en quadri.

wink.gif

ça veut donc dire que Word est aussi en RVB??
car ds ces cas là vu qu'elle voulait faire ça par Word
elle aurait eu le même résultat
 
macboy a dit:
ça veut donc dire que Word est aussi en RVB??
car ds ces cas là vu qu'elle voulait faire ça par Word
elle aurait eu le même résultat

Il faudrait pas confondre les logiciels destinés à la PAO avec ceux destinés à la Bureautique
tongue.gif


Sinon ce thread est bien cool, il evitera de nombreuses erreurs à certains
zen.gif
 
ça je sais, mais bon, je pensais qu'apple works gérait mieux que word!!
car bon je voix déjà la figure du reprographe lorsqu'i reçoit un . doc
c pour ça que j'ai voulu faire mieux avec Apple Works
vous me conseillez quoi donc si je veux faire un truc potable sans utiliser photoshop??
 
macboy a dit:
vous me conseillez quoi donc si je veux faire un truc potable sans utiliser photoshop??
Tu peut tester RagTime Solo (gratuit), qui est capable, il me semble, de travailler en quadrichromie (je ne suis pas sûr).
wink.gif
 
Vieux Mac-User a dit:
Si tu disposes d'illustrator, il peut faire l'affaire. Ne riez pas j'en connais qui ne bossent que là-dessus.
Le plus beau vu dans Illustrator: brochure 4 langues et 36 pages dans un seul doc à préparer pour le flasheur... plus de 40 calques à gérer… en allemand !
Dans Photoshop: mise en page d'une pochette de CD en RVB avec 84 calques de textes, enregistré en Tif à flasher), polices non fournies et des corrections de textes à faire ("t'as pas besoin des typos, c'est dans Photoshop").
wink.gif
 
Vieux Mac-User a dit:
Si tu dispose d'illustrator, il peut faire l'affaire. Ne riez pas j'en connais qui ne bossent que là-dessus.

Pas une petite idée sur Illustrator CS qui plante lorsque je veux créer ou ouvrir un document ? (le faite de racourcir le nom du dossier de l'appli ne marche pas)
 
teo a dit:
Le plus beau vu dans Illustrator: brochure 4 langues et 36 pages dans un seul doc à préparer pour le flasheur... plus de 40 calques à gérer… en allemand !
Dans Photoshop: mise en page d'une pochette de CD en RVB avec 84 calques de textes, enregistré en Tif à flasher), polices non fournies et des corrections de textes à faire ("t'as pas besoin des typos, c'est dans Photoshop").
wink.gif

Wahou les sauvages
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
 
teo a dit:
Le plus beau vu dans Illustrator: brochure 4 langues et 36 pages dans un seul doc à préparer pour le flasheur... plus de 40 calques à gérer… en allemand !
Dans Photoshop: mise en page d'une pochette de CD en RVB avec 84 calques de textes, enregistré en Tif à flasher), polices non fournies et des corrections de textes à faire ("t'as pas besoin des typos, c'est dans Photoshop").
wink.gif

C'est quoi ça un test pour être meilleur ouvrier de France
ooo.gif
 
allez, je cite aussi :

teo a dit:
Le plus beau vu dans Illustrator: brochure 4 langues et 36 pages dans un seul doc à préparer pour le flasheur... plus de 40 calques à gérer… en allemand !
Dans Photoshop: mise en page d'une pochette de CD en RVB avec 84 calques de textes, enregistré en Tif à flasher), polices non fournies et des corrections de textes à faire ("t'as pas besoin des typos, c'est dans Photoshop").
wink.gif

comment des gens qui prennent la peine d'utiliser des machin comme toshop ou illustrator arrivent-ils à faire ça ? Surtout le coup de la brochure... c'est énorme. Enfin, l'autre, c'est pas rien non plus... surtout le coup du rvb (j'fais mon malin avec les couleurs maintenant)
smile.gif


T'as dû vraiment aimer ton métier ce jour-là. Ou renvoyer le cd du fichier dans la gueule du client... au choix
laugh.gif