nouveau MBP quel cauchemare

Non, je ne suis pas un de ces types naïf qui achètent juste parce que c'est Apple, je suis capable de penser par même.
J'ai rêvé de cette machine avant même qu'Apple ne la présente, à cette époque je ne savais même pas qu'Apple existait d'ailleurs.
 
Le problèmes c'est que ceux qui se disent "Pro" ne veulent jamais changer leurs habitude, ils veulent rester dans leurs quotidien sans avoir à devoir apprendre autre chose.

As-tu la moindre idée du coût d'un changement d'habitude en entreprise ?

Bien sûr, dans l'idéal, on s'adapte, on évolue, on suit le rythme, mais dans la réalité une partie importante des systèmes informatiques des grosses boîtes internationnales les plus anciennes est encore en COBOL.
Pourquoi d'après toi ?

Pour un pro, changer de machine, de système ou de logiciel représente un coût qui doit déboucher sur un gain si possible au moins égal au coût et avec un impératif de continuité et des données, et du service.

C'est à ce titre qu'une machine modulable, dans l'esprit, est beaucoup plus "pro" qu'un boîtier "tout soudé".
 
C'est à ce titre qu'une machine modulable, dans l'esprit, est beaucoup plus "pro" qu'un boîtier "tout soudé".

Bien évidemment !!!!!!!:zen:

Ce qu'on veut ce n'est pas un truc complètement fermé qui fasse 2 mm d'épaisseur et qui pèse 200 g ... on veut une machine solide sur laquelle, avec un simple tournevis standard, on peut changer la batterie, la RAM, le DD ... on veut une machine avec un "superdrive" qu'on peut éventuellement "déplugger" à souhait et "à chaud" et remplacer par un 2ième DD de données ... on veut une multitude de connecteurs immédiatement disponibles sans adaptateurs avec au mininum du RJ45, du FW400 et 800, de l'USB3 ... etc... etc... et du Thunderbolt (comme on sera bientôt obligés d'y passer, autant prévoir !:rateau:)

On veut une docking station digne de ce nom avec réplication et multiplication des ports...

Ce n'est quand même pas difficile à comprendre ni à faire ... IBM l'a fait dans le passé !

Pour moi, pas d'importance qu'il fasse 3 cms d'épaisseur et qu'il pèse 3 kilos ... je me sens encore assez costaud que pour le transporter !!!!!!:up:

Maintenant, qu'il y ait des portables style "feuille de papier pommée" pour bobos "designeux" et rachitiques, on l'accepte ... mais qu'au moins on nous laisse le choix !:mad:
 
En gros vous voulez retourner dans le passé?
Il faut avancer et pas rester avec des vieux port que 0.1% vont utiliser, pour une station il y a l'écran thunderbolt et rien n’empêche d'acheter une station thunderbolt.
Tu prends comme exemple IBM, je ne pense pas vraiment que ce soit un exemple vu leur acharnement à ne pas évoluer (dans les années 80) et ils ont abandonné les PC (c'est pas compliqué à comprendre pourquoi, personne n'en voulait).
 
Tu prends comme exemple IBM, je ne pense pas vraiment que ce soit un exemple vu leur acharnement à ne pas évoluer (dans les années 80) et ils ont abandonné les PC (c'est pas compliqué à comprendre pourquoi, personne n'en voulait).

:D:D:D ... Tu n'as jamais bossé pour des grosses "boîtes", toi ! ... donc tu es tout-à-fait excusable pour l'ânerie que tu as sortie !:love:
 
Quand tu parles de "grosses" boites, tu parles de quelles boites? Celles qui sont en train de couler (dans ce cas on comprend pourquoi). J'ai l'impression qu'il n'y a que en France qu'on garde les antiquités.
Par exemple, je doute que Facebook, Yahoo ou autre garde des vieux IBM qui ne servent à rien.
 
Je ne suis pas pro. Quand j'ai acheté mon MacBook il y a 6 ans, j'ai changé la ram moi même, mais juste après l'achat(c'était bien moins cher que chez Apple).
Puis à l'usage, bien que j'avais pris une option disque dur plus élevée, j'ai du par la suite le changer, le stockage devenant insuffisant.
Maintenant, pour faire du montage vidéo hd, il est dépassé. Je dois donc changer d'ordi, mais je ne suis pas pressé.
Au final, ce qui risque de poser pb pour moi, c'est le stockage. 1TO dans qq années, ça sera peut être juste. Alors que 16go de ram, j'ai confiance.
N'étant pas pro, je risque donc à mon petit niveau d'être confronté à la limite du système fermé.
Assez déroutant j'avoue.
 
J'arrête de polémiquer ... :(:love:

Je ne dis pas qu'il faut garder "les vieux IBM" ... je demande simplement à Apple de nous pondre un truc "de la mort qui tue" MODULABLE et CONNECTABLE à souhait pour ceux qui ne passent pas leurs journées sur Facebook !;)
 
Tu prends comme exemple IBM, je ne pense pas vraiment que ce soit un exemple vu leur acharnement à ne pas évoluer (dans les années 80) et ils ont abandonné les PC (c'est pas compliqué à comprendre pourquoi, personne n'en voulait).

Tu parles bien des IBM Thinkpad ?

Pour moi, c'était de très loin les meilleurs ordinateurs portables à l'époque. J'adorai surtout les claviers des Thinkpad... très agréables, solides, sans flex, etc. et tout pouvait se démonter et se changer facilement dans un IBM Thinkpad !

Mon seul bémol concernerait, peut être, la dalle que j'ai eu sur mon dernier Thinkpad T61p : c'était peut être en 1920x1200, mais c'était juste dégueulasse, aucun contraste, angles de vision ignobles...

Mais pour tout le reste, c'était quand même de sacré bonnes machines, fiables et robustes à tous les niveaux. Du vraiment bon matos.
 
J'arrête de polémiquer ... :(:love:

Je ne dis pas qu'il faut garder "les vieux IBM" ... je demande simplement à Apple de nous pondre un truc "de la mort qui tue" MODULABLE et CONNECTABLE à souhait pour ceux qui ne passent pas leurs journées sur Facebook !;)

Tu as bien cerné le personnage ... ;)

Et je comprend tout à fait. Et je dois reconnaitre que dans mes 25 machines, j'ai un unique PC collector chez moi : un ThinkPad ! :D
 
En remarque à un post plus ancien :

Laisse tomber TheBig, on parle de choses incompréhensibles à des gens qui sont fanboy d'une marque comme ils le seraient d'un "artiste" à public d'ados boutonneux ...

Une question : pourquoi mépriser à ce point ceux et celles qui ne sont pas aussi catégorique que toi vis à vis de Apple ?

Je ne pense pas être un "fanboy Apple" comme on pourrait le sous entendre via le post auquel tu as répondu. Ce n'est d'ailleurs pas le hardware Apple qui m'attire mais Mac OS X. Concernant les machines, ils se trouvent qu'elles me conviennent dans mon utilisation pro qu'est la mienne. Je les trouve exceptionnellement belle également, mais ça c'est déjà plus subjectif.

Et puis l'exemple typique des journaliste, écrivains, etc ... qui sont une minuscule partie de la clientèle informatique.
Oui. Ainsi que "les architectes, les programmeurs, les webmasters, les graphistes" et le "..." laissant supposer que la liste des profils pro est encore longue.
Il y a également les chirurgiens, les administrateurs systèmes, les archéologues, etc. et bien d'autres encores (qu'ils soient 'informaticiens' ou non).

Quand au dev qui bossent sur Mac, il ne faudra pas beaucoup de papier pour les lister par rapport à la masse des informaticiens qui bossent sur d'autres OS. En 17 ans de carrière en dev j'ai croisé un dev sur Mac dans toutes les grandes boites où je suis passé, et pourtant j'ai cherché ...

C'est pas faux. La plupart sont sous Windows, les geeks sous GNU/Linux. Ceux sous Mac OS X représentent une minorité, mais ils existent ! J'en suis la preuve vivante ! :)

Certes je n'ai pas une aussi longue carrière que toi (mais le bon côté c'est que j'ai la chance d'être encore jeune ^^), mais j'ai tout de même croisé une bonne petite dizaine de développeurs qui travaillaient sous Mac OS X (dont moi), en l'espace de 5 ans.

Un seul d'entre eux faisait réellement du développement iPhone et OS X (tous les autres bossaient sur des technologies alternatives).

Bref... Un peu de tolérance melaure :) Tout le monde n'a pas le profil du fanboy-mouton-décérébré qui ne capte rien à l'informatique.
C'est dommage, car tu as assez souvent raison sur pas mal de points lorsque je te lis...
 
C'est une histoire de balancier, quand on voit un gars qui ne doit pas bosser venir dire aux pros ce dont ils ont besoin sans rien y connaitre au lieu d'écouter leur besoin, et éventuellement de reconnaitre qu'Apple aurait du laisser le choix, forcément ça chauffe !

Je ne suis véhément que parce que je suis face à une position mainte fois répété que j'estime totalement non réfléchie.

En tout cas, content pour toi. J'ai suivi quasiment toute l'histoire de la maison Apple, mais n'ait jamais eu l'occasion de pouvoir bosser dans ce domaine (du moins dans un boulot sérieux, car j'ai quand même des études supérieure pour ne pas être pousseur de carton dans un Apple Store ;) ). Et pourtant je trouve l'environnement XCode vraiment intéressant (j'ai fait un peu de Think C encore bien avant), mais cela se sera limité à quelques TP avec le livre de Hilleglass (très bon livre) quand j'avais un peu de temps libre il y a un moment. Quand est dev toute la journée, on a tendance à vouloir faire autre chose après. Et puis il faut choisir dans la vie, parfois ce n'est pas ce qu'on veut pour bien gagner sa croute ...
 
J'ai juste envie de dire à Melaure ce que je pense de lui sans passer par de grandes phrases recherchées, plusieurs personnes dont moi ont essayé, puisque lui non plus de prends pas de pincettes.



Un peu de ménage… :mouais:
 
Dernière édition par un modérateur:
En espérant que tu liras mon message avant qu'il soit modéré.

Un MP aurait été plus efficace.

---------- Nouveau message ajouté à 17h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h32 ----------

J'ai l'impression qu'il n'y a que en France qu'on garde les antiquités.

Imaginons, demain tu montes une boîte - peu importe le domaine, tu bosses avec un ensemble donné de logiciels pour faire ton taf et sortir tes produits/prestations.

Tu as trouvé une banque super emballée par ton audacieux projet qui t'a filé plein de pognon pour acheter tes bécanes.
Mais bon, va falloir que l'argent rentre et tu ne pourras pas renouveller le parc tous les 4 matins - d'autant que les logiciels ont un coût aussi.

Or, dynamique et ambitieux comme tu l'es, tu sais que les technos sur lesquelles tu bosses, les logiciels que tu utilises évoluent tous les six mois - donc que, quoi que tu achètes comme matos, il y aura un jour où il sera dépassé.

Qu'achètes-tu ?
Un ordi qui pourra évoluer pour te suivre le plus longtemps possible ou un truc tout soudé impossible à maintenir (bah non, tu peux pas changer une pièce...) et qui sera obsolète pour ton utilisation dans deux ans ?

Tu dis avoir rêvé des nouveaux MBP, tant mieux pour toi, sincèrement, mais tu n'es pas universel, essaye de comprendre que pour d'autre ce puisse être la douche froide.

Pour un type qui fait de la vidéo, par exemple, un ordi non évolutif, c'est un ordi condamné à court terme - en raisonnant par investissement/rentabilité c'est se tirer une balle dans le pied.

Une utilisation pro c'est une utilisation de logiciels, c'est pas lié à la machine mais à ce qu'elle est capable de faire tourner et de produire le temps d'amortir son prix d'achat.
Et, contrairement à ce que tu dis, c'est ceux qui sont le plus réactif, le plus affûté par rapport à leur domaine qui risquent d'être le plus vite pénalisés par des machines non évolutives.

Oui, il faut aller de l'avant - mais on ne peut pas aller de l'avant sur une machine figée à jamais dans l'époque où elle a été créée.

Les MBP sont ou pas de super machines, c'est à chacun de se prononcer, mais, pour moi, le P dessus a de moins en moins de sens.
 
Dernière édition:
J'ai juste envie de dire à Melaure ce que je pense de lui sans passer par de grandes phrases recherchées, plusieurs personnes dont moi ont essayé, puisque lui non plus de prends pas de pincettes.

Tu es un connard aigri et arrogant. Tu essayes de te faire mousser sur des forums en te disant "pro"? La terre entière utilise un ordinateur de façon professionnelle. MDR !!!

En espérant que tu liras mon message avant qu'il soit modéré.

Mais autant pour toi (je ne rajoute pas les noms d'oiseaux). Et oui je suis un Pro contrairement à certains rigolos/bobos du forum. Quand je dis pro c'est que je bosse dans l'informatique depuis un sacré bon moment, et pas dans la catégorie précédente ou celle de l'étudiant qui ne connait encore rien de la vie. Je ne claquerais certainement pas autant d'argent pour jouer à Facebook (ce qui semble être le cas de beaucoup d'utilisateurs grand public ici) et avoir l'air Hype !!! Vous avez du fric à jeter par les fenêtre, tant mieux. Ce n'est pas mon cas, je veux du retour sur investissement et de la durée de vie, pas une prison commerciale, c'est dur à comprendre ça ? ! :mad:

Bon on va arrêter là car si vous êtes satisfait de tout ça tant mieux.

Mais dites-vous bien que si vous acceptez cette façon de faire, toutes les autres sociétés feront la même chose dans TOUS les domaines. Demain vous ne pourrez même plus changer un filtre à café chez vous sans avoir à jeter la dite machine parce que vous n'aurez pas eu les bolos de vous défendre contre un système de ce genre ! Sans compter que dans un monde où le changement majeur devrait être la durée de vie des produits pour moins polluer, Apple prend tout le monde en contre-pied avec des machines à jeter dès qu'elles ne suffisent plus en perf ... l'Asie n'a pas fini d'être la poubelle de nos déchets électroniques avec le tout soudé ! Ca ira même beaucoup plus vite ... Mais ça le fanboy Apple ne peut pas le voir, aveuglé par sa religion du design et du changement rapide !

A bon entendeur ...
 
Dernière édition:
Machine évolutive ou pas, si tu ne veux pas qu'elle puisse se faire dépasser il faut changer le CPU, le GPU (probleme réglé avec les iris), la carte mère (eh oui, la connectique et la bande passante nécessaire évolue)...Donc au final ça coûtera moins chère d'acheter une machine neuve.
Et on parle d'un portable, donc plus il est léger, fin et autonome, mieux c'est.
Pour les usages plus lourd il est quand même conseillé d'avoir un iMac ou Mac Pro.
 
Mais autant pour toi (je ne rajoute pas les noms d'oiseaux). Et oui je suis un Pro contrairement à certains rigolos/bobos du forum. Quand je dis pro c'est que je bosse dans l'informatique depuis un sacré bon moment, et pas dans la catégorie précédente ou celle de l'étudiant qui ne connait encore rien de la vie. Je ne claquerais certainement pas autant d'argent pour jouer à Facebook (ce qui semble être le cas de beaucoup d'utilisateurs grand public ici) et avoir l'air Hype !!! Vous avez du fric à jeter par les fenêtre, tant mieux. Ce n'est pas mon cas, je veux du retour sur investissement et de la durée de vie, pas une prison commerciale, c'est dur à comprendre ça ? ! :mad:

Bon on va arrêter là car si vous êtes satisfait de tout ça tant mieux.

Mais dites-vous bien que si vous acceptez cette façon de faire, toutes les autres sociétés feront la même chose dans TOUS les domaines. Demain vous ne pourrez même plus changer un filtre à café chez vous sans avoir à jeter la dite machine parce que vous n'aurez pas eu les bolos de vous défendre contre un système de ce genre ! Sans compter que dans un monde où le changement majeur devrait être la durée de vie des produits pour moins polluer, Apple prend tout le monde en contre-pied avec des machines à jeter dès qu'elles ne suffisent plus en perf ... l'Asie n'a pas fini d'être la poubelle de nos déchets électroniques avec le tout soudé ! Ca ira même beaucoup plus vite ... Mais ça le fanboy Apple ne peut pas le voir, aveuglé par sa religion du design et du changement rapide !

A bon entendeur ...

Je ne critique pas ton message mais la façon d'essayer de le faire passer. Ergu qui a le même avis arrive à le faire passer de façon normale, toi non. Et pour quelqu'un qui se dit pro, tes messages en sont à l'opposé.

J'arrête maintenant de polluer la discussion, mes messages ne font pas avancer le schmilblick.
 
C'est une discussion sans fin, car d'une part on mélange ici tout les utilisateurs sans que vous tentiez d'en faire une distinction, et d'autre part, vous segmentez un peu trop ces dernières avec un mot qui ne veut rien dire dans ce domaine: le "pro". C'est totalement absurde car nous n'en avons pas tous la même définition (et Apple encore moins). Il est évident qu'une entreprise cherche la rentabilité par du matériel évolutif, mais encore une fois, toutes les entreprises ne travaillent pas de la même manière (vos arguments d'autorités sont donc parfois très discutables).

C'est une première pour moi avec mon MBPR, bien qu'utilisant des logiciels très lourds à des fréquences de l'ordre de 70h par semaine, il rempli mieux sa fonction que mes anciens PC portables (au point que j'ai arrêté les portables pendant 4 ans en restant sur du fixe). Je ne l'ai certainement pas acheté pour l'écran rétina (bien qu'étant confortable pour mon utilisation basée sur l'image), mais bien pour OSX. Je n'ai que très peu de temps à perdre avec la bidouille (faisant aussi de la production musicale).
C'est d'ailleurs assez ironique, car dans le domaine musical, vos dits "pro" ont un discours inverse sur le gain de temps et d'argent grâce à mac. Nous parlons bien entendu de domaines de travail variés.

Bref, je pense que l'idée de faire plusieurs gammes chez Apple est un argument plus que convainquant, mais comme vous le souligniez, ce n'est certainement plus la politique d'Apple. Donc maintenant, soit on fait avec et on s'adapte, soit on passe chez la concurrence ou on bidouille. Dans tout les cas, on ne peut pas décrier les déçus qui vont perdre beaucoup dans cette politique.
 
Par "pro" j'entends celui qui se sert de sa machine dans le cadre de son travail - ce qui recouvre une variété assez large de personnes, je suis d'accord.

Après, je me suis toujours placé du point de vue de celui qui achète la machine plus que du point de vue de celui qui l'utilise - et, de ce point de vue-là, j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse préférer une machine fermée.
Mais je reste ouvert (moi, je suis évolutif...) à tout argument.

Et je continue à penser que, d'une machine destiné à des pro mais pouvant convenir à plein d'autres usages, le MBP est en train de glisser vers une machine destinée à plein d'usage pouvant convenir à certains pros.

Sinon, je ne jouerais pas à kikikélepluspro vu que mon usage le plus "pro" de ma machine, c'est Pages et que pour ça, quelle que soit le mac que je prenne, il devrait me durer longtemps...
C'était juste pour le plaisir de passer le temps en échangeant des arguments (plus ou moins) pertinents.