nouveau probleme sur macbook

Je vous suis plus les mecs là!:D

Juste pour en "rajouter une couche".

Exemplaire N°1 :
MacBook 13" commandé le 18 mai 2006 (Black - 2x2Ghz - 1 Go - 120 Go)
Livraison le 02/06/2006
Retour pour échange une semaine plus tard (achat sur l'apple-store) en raison d'un port infra-rouge capricieux et une ou deux autres babioles...

Exemplaire n°2 (remplacement) :
MacBook 13" commandé le 12/06/2006 (même configuration)
Livraison le 19/06/2006
Dès le premier démarrage, problème de clavier ; verrouillage en "majuscule" et "numérique". Tout refonctionne à peu près correctement après un reset PRAM et général.
Le fonctionnement devient rapidement aléatoire ; reboot intempestif lors de l'utilisation de Keynote, reblocage du clavier, etc. Etant en vacances, je "fais avec" jusqu'à mon retour... Le 13 juilllet le clavier se bloque définitivement en "majuscule" et "numérique"
17 juillet, appel de l'Apple-Care. Le portable part en réparation le 19 juillet et est de retour le 24 juillet... La réparation est de mauvaise qualité ; coque abimée (une rayure, plastique marqué lors des tentatives d'ouverture, visse qui tournent dans le vide), et je me retrouve au bout de 24h avec les même épisodes de blocage en mode "majuscule" et "numérique". ET pourtant de nombreuses pièces ont été changées (Top Case, MLB, Thermal Paste, Bezel)
26 juillet : appel de l'AppleCare qui prend note de mes récriminations et me propose un retour en SAV pour faire le point, retour que je refuse fermement. Après quelques minutes de discussion, l'Apple-Store (contacté par l'ingénieur de l'Apple-Care) accepte de m'échanger une nouvelle fois ma machine...

Exemplaire n°3 (remplacement)
MacBook 13" (config idem)
Commande validée le 26/07/2006...
En attente de réception...

Ma conclusion :

1- La qualité du matos semble en nette baisse chez "La Pomme". De nombreuses pannes semblent récurrentes et le taux de déchet en sortie d'usine assez considérable. Nombreux sont-ceux à être passés par deux ou trois exemplaires avant d'en toucher un qui fonctionne correctement (ce qui est la moindre des choses pour un portable à 1800 Euros).

2- Le MacBook est une machine difficile à réparer, car difficile à ouvrir sans faire de dégats ; coque abimée, etc.

3- La qualité du SAV (sur un plan technique) est très très irrégulière chez "Apple Europe". J'ai déjà fait réparer des iBook ou des PowerBook sans problème, mais la qualité des prestations réalisées sur mon MacBook était médiocre, vraiment médiocre...

4- Par contre chapeau bas et toute mes félicitations à l'Apple-Store (ainsi qu'à l'accueil téléphonique de l'Apple-Care) pour la souplesse dont ils font preuve en cas de problème. Ils échangent donc, sans trop de difficultés, mon MacBook plus d'un mois après la livraison initiale...

:)

Laurent F

Ne généralise po trop vite quand même!!!
En tt cas si le mien reviens avec des pocs ou des rayures ça va chauffer!!!!! :mad: Je suis un MACgnac :D :D
Sinon ça me rassure que tu dises quils échangent sans trop de difficulté après un moi vu que c'est mon cas!
Enfin jespère pour linstant juste récupérer ma machine dans le même état (de toute façon jai fait des photos numériques avant quil parte!) et bien sur sans le problème pour lequel je lai envoyé!

mon 4e macbook s'installe tranquillement et je vous écris du 3e toujours en ma possession.
Preùùiere impression : le plastique interne semble d'une matière différente, plus gris bleu que sur les 3 premiers modeles. (pb de decoloration traité?)
je vous parle de tout ça apres l'install

ps : post à laurent fignon : je suis dac avec toi pour la qualité mais également pour la compréhension des gens de l'apple store :up:

Laurent Fignon a dit:
1- La qualité du matos semble en nette baisse chez "La Pomme". De nombreuses pannes semblent récurrentes et le taux de déchet en sortie d'usine assez considérable. Nombreux sont-ceux à être passés par deux ou trois exemplaires avant d'en toucher un qui fonctionne correctement (ce qui est la moindre des choses pour un portable à 1800 Euros).

2- Le MacBook est une machine difficile à réparer, car difficile à ouvrir sans faire de dégats ; coque abimée, etc.

Qualité en nette baisse, ce n'est pas du tout ce que disent les chiffres de retour suite à une panne. Sur l'ensemble des MacBook vendus, les pannes sont minimes, et dans une même proportion que pour les modèles de portables précédents.

MacBook difficile à réparer ?? C'est la première fois que j'entends dire ça. J'ai vu des sites qui montrait le démontage, et il me semblait plus simple que celui de l'iBook par exemple.
Ce n'est pas parce que tu as eu affaire à un technicien qui a baclé son travail que ça signifie que la construction du MB est en cause.

Marvin_R a dit:
Qualité en nette baisse, ce n'est pas du tout ce que disent les chiffres de retour suite à une panne.

Des sources ??

Sur l'ensemble des MacBook vendus, les pannes sont minimes, et dans une même proportion que pour les modèles de portables précédents.

Peut-être, mais il suffit de lire un peu certains témoignages pour se rendre compte que quelques problèmes paraissent récurrents et/ou ne semblent pas avoir de solution fiable pour l'instant :
-> Extinction brutale du MacBook par arrêt du système
-> Décoloration de la coque
-> Mauvais enclipsage de l'encadrement de l'écran
-> Défaillance du clavier (mise en "verrouillage majuscule" et "verrouillage numérique"...)

MacBook difficile à réparer ?? C'est la première fois que j'entends dire ça. J'ai vu des sites qui montrait le démontage, et il me semblait plus simple que celui de l'iBook par exemple.

Si certaines pièces (mémoire mais surtout HD) sont plus accessibles que sur les PowerBook/iBook, il semble bien plus difficile à "ouvrir" qu'un PowerBook 12". En outre la majorité des pièces sont enclipsées et non pas vissées. Et cà ne facilite pas le démontage...

Enfin, quant à l'impression globale de la qualité de finition, il n'y a pas du tout photo entre un PowerBook, un iBook première(s) génération(s) et ce MacBock. Et ce n'est pas à l'avantage AMHA du dernier né de la firme de Cupertino.

Ce n'est pas parce que tu as eu affaire à un technicien qui a baclé son travail que ça signifie que la construction du MB est en cause.

Suis d'accord... Mais je continue à penser que Apple se banalise en terme de qualité de conception/fabrication. Il suffit d'ouvrir un PowerMac G5, un iMac G5, Un PowerMac Cube et de comparer avec ce qui se fait aujourd'hui pour se rendre compte que les choses ont bien changé ;) ! Suis pour ma part TRES curieux de voir l'intérieur des futurs MacPro, et de voir si çà ressemblera "du dedans" à un PM G5 ou un Intel "façon Dell"...

Enfin s'il est tout à l'honneur de l'Apple-Store/Apple-Care de procéder à des échanges de bécanes aussi facilement, c'est aussi peut-être une manière implicite de reconnaitre qu'il ya des problèmes, et d'éviter de ne voir apparaitre de la mauvaise pub sur les forums. Parce que mince ; on est quand même quelques uns à toucher notre troisième voir quatrième bécane avant d'en avoir une qui fonctionne correctement...

Laurent F

Bonjour,

Laurent Fignon a dit:
Peut-être, mais il suffit de lire un peu certains témoignages pour se rendre compte que quelques problèmes paraissent récurrents et/ou ne semblent pas avoir de solution fiable pour l'instant :

Petite précision, qui pourra servir de bilan sur ces problèmes par la même occasion:

Ce problème est enfin résolu, Apple a changé la formule du plastique utilisé (source: http://www.macbidouille.com/news/2006-07-25/#13144)

Ca fait un baille que je n'ai plus vu de plainte là dessus, et globalement le nombre de plainte à ce sujet étaient plutôt faible (ca se compte en dizaine sur tous les forums que je peux visiter (Apple Support (US), Macuarium (ES), Macbidouille, MacG, Mac4Ever...etc)

-> Défaillance du clavier (mise en "verrouillage majuscule" et "verrouillage numérique"...)

Là aussi très peu de cas.

Par contre:

Là il semble qu'il y a pas mal de cas (autant que pour les tâches jaunes???). J'ai lancé un sondage d'ailleurs pour voir ce qu'il en est des personnes touchés chez les français...

Vu le problème qui est technique et rend l'utilisation des MacBooks touchés pénible voir impossible, il est fort probable qu'Apple communiquera rapidement sur ce soucis et en tous cas ils prennent évidement d'ores et déjà en SAV les machines touchées.

Suis d'accord... Mais je continue à penser que Apple se banalise en terme de qualité de conception/fabrication. Il suffit d'ouvrir un PowerMac G5, un iMac G5, Un PowerMac Cube et de comparer avec ce qui se fait aujourd'hui pour se rendre compte que les choses ont bien changé ;) ! Suis pour ma part TRES curieux de voir l'intérieur des futurs MacPro, et de voir si çà ressemblera "du dedans" à un PM G5 ou un Intel "façon Dell"...

Mauvais exemples, il y a eu également un certain nombre de problème de qualité sur ces modèles G5 récents et sur le Cube et ils ont un niveau de qualité similaire à ce qui se fait aujourd'hui avec en tous cas le MacBook Pro, l'iMac Intel et le Mac Mini Intel, soit moyen...
Tu noteras que j'ai exclu le MacBook qui malheureusement a (eu) pas mal de soucis de jeunesse... Même que ca n'est pas la première fois que ca arrive chez Apple (et chez d'autres) malheureusement (c'est d'ailleurs parce que c'est arrivé plus d'une fois, que certains disent qu'il vaut mieux éviter les Rev A) :(

Fort heureusement Apple corrige les problèmes assez rapidement, c'est ainsi que le problème des tâches jaunes a été résolu en environ 2 mois.

Laurent Fignon a dit:
Des sources ??
Bon faut que je retrouve le post où étaient cités les taux de retours des MB et autres portables Mac. Ils venaient si ma mémoire est bonne d'un Apple Center. Ils étaient proches en tout cas.

Encore une fois, on se base sur des exemple tirés des forums. Ce n'est pas représentatif, car c'est justement vers les forums que l'on se tourne quand on a un problème avec sa machine.

- Décoloration de la coque ? Tu as loupé l'info, Apple reconnait officiellement le problème et procède à l'échange de la pièce gratuitement. La formule du plastique a été modifiée depuis.
- Mauvais enclipsage ? Je n'ai pas souvenir de cas où le cadre s'est barré, j'ai juste lu qu'à un endroit de la coque, quand on appuie, ça s'enfonce un peu. Rien de bien méchant.

Sur 500000 pièces écoulées, le nombre de posts parlant de problèmes me paraît bien léger pour généraliser sur la baisse de la qualité de fabrication.

Enfin, quant à l'impression globale de la qualité de finition, il n'y a pas du tout photo entre un PowerBook, un iBook première(s) génération(s) et ce MacBock. Et ce n'est pas à l'avantage AMHA du dernier né de la firme de Cupertino.
Si j'en crois les dires de quelqu'un qui bosse dans un Apple Center et qui a posté des messages dans ce forum, il y a eu des séries de portables Apple PPC à problème, avec des taux de retour impressionnant. Alors la baisse de qualité...

Suis d'accord... Mais je continue à penser que Apple se banalise en terme de qualité de conception/fabrication.
Vu la facilité pour changer le DD et la RAM dans le MB par rapport à l'iBook, je ne sais pas si on peut parler de baisse de qualité de conception.

Grillé largement par notre ami Frodon.
J'ajouterai que le Cube avec son plastique qui se fendille n'est peut-être pas le meilleur exemple d'excellence des anciens modèle de Mac.

Marvin_R a dit:
Si j'en crois les dires de quelqu'un qui bosse dans un Apple Center et qui a posté des messages dans ce forum, il y a eu des séries de portables Apple PPC à problème, avec des taux de retour impressionnant.

En effet, et pas que les portables, on peut citer:

- iBook G3 800MHz et 900MHz => Prob Logic Board
- PowerBook G4 15" Rev A => Prob White spot de l'ecran
- PowerBook G4 15" 1.5 et 1.67GHz => Prob slot mémoire
- PowerBook G4 12" Rev A => Surchauffe, corrigé, enfin plutôt contourné, par mise à jour soft qui fait que le ventilo tournent quasiment tous le temps (donc peu silencieux)
- iMac G5 Rev A => Prob video et alimentation
- eMac G4 => Prob video et alimentation
- PowerMac G5 Watercooled => Fuite du liquide de watercooling (peut causer des problèmes de refroidissement et donc à des surchauffes)

Donc la légende urbaine comme quoi la qualité des machines Apple était excelente avant les Mac Intel est fausse, ca fait plusieurs années que la qualité à baissée et qu'elle laisse à désirer pour un certains nombre de machine.

Heureusement Apple dans ces cas a toujours fait le necessaire pour que ces problèmes soient résolu et quand cela était necessaire a étendu la garantie, même pour les gens sans AppleCare, pour ces problèmes spécifiquement.

Frodon a dit:

- PowerBook G4 15" 1.67GHz => Prob slot mémoire
- PowerBook G4 12" Rev A => Surchauffe, "corrigé" (je devrais dire, contournée) par mise à jour soft qui fait que le ventilo tournent quasiment tous le temps (donc peu silencieux)
cela dit mon ibook G3 900 mhz n'a jamais eu de pb (sauf le tiroir cd donc mecanique et changé en 5 jours par apple). Il marche comme au premier jour:up:

samoussa a dit:
cela dit mon ibook G3 900 mhz n'a jamais eu de pb (sauf le tiroir cd donc mecanique et changé en 5 jours par apple). Il marche comme au premier jour:up:

Oui il ne faut jamais généraliser. Evidement que tous le monde n'est pas touché par ces problèmes, et heureusement.

Il en est évidement de même avec les problèmes du MacBook, il y a heureusement, et il faut espérer que c'est la majorité, bon nombre de clients qui n'ont aucun soucis.

Marvin_R a dit:
Sur 500000 pièces écoulées, le nombre de posts parlant de problèmes me paraît bien léger pour généraliser sur la baisse de la qualité de fabrication.

Avant d'aller plus loin, on va essayer d'être d'accord sur les termes utilisés :

-> Qualité de conception :
Le Cube, le PowerMac G5, l'IMac G5 (première mais surtout deuxième génération), les PowerBook (idem MacBook Pro qui reprennent la coque - ou presque - des PoweBook) sont des machines impressionnantes en terme d'intégration des composants, de qualité de conception (pas de pièce enclipsée - ou un minimum, etc.)...

-> Qualité de fabrication :
Avec tout ce que çà comporte comme aléas, en particulier quand les sous-traitants défaillent (écran sur les premiers PowerBook G4 15", condensateurs des premiers iMac G5, etc.).

Si j'en crois les dires de quelqu'un qui bosse dans un Apple Center et qui a posté des messages dans ce forum, il y a eu des séries de portables Apple PPC à problème, avec des taux de retour impressionnant.
Ce sont des aléas de fabrication...

Alors la baisse de qualité...
Baisse de qualité de conception ? Baisse de qualité des matériaux ? Si on sort de l'exemple MacBook, et qu'on prend en main les générations successives d'Ibook G3/G4, c'est plus qu'évident. Tous les matériaux étaient moins luxueux sur les dernières générations...

Pour le reste, ouvre un iMac G5 (2ème génération) ou un PowerMac G5, et tu verras ce que c'est qu'un bel ordinateur vue de l'intérieur...

Vu la facilité pour changer le DD et la RAM dans le MB par rapport à l'iBook, je ne sais pas si on peut parler de baisse de qualité de conception.
Et quand on regarde avec quelle facilité on démonte un PowerBook G4 (quasiment tout est proprement vissé, et pour les rares pièces enclipsées, les clips sont bien bien plus solides que sur le MacBook...), on se dit que rien n'est pareil avec le MacBook...

J'ajouterai que le Cube avec son plastique qui se fendille n'est peut-être pas le meilleur exemple d'excellence des anciens modèle de Mac.
Ben si... La conception était extraordinaire par rapport à l'époque. C'était un véritable ordinateur, silencieux (pas de ventilos), dont toutes les pièces étaient facilement interchangeables. Pas besoin de spatule de peintre pour changer une barette de mémoire...
Le problème de coque était marginal et fut monté en épingle par certains...
Les seuls défauts de cette bestiole était le prix, et le coût de fabrication hors norme...

Pour le reste, qu'on soit bien au clair ; j'aime mon MacBook et je ne regrette en rien mon achat. Je ne souhaite pas tirer la moindre leçon et démonstration de mon expérience personnelle, mais je constate simplement que
- cette première révision de MacBook ne déroge pas à la règle ; "ne jamais acheter une première génération d'un nouvel ordinateur chez Apple"
- au-delà de cerrtains problèmes esthétiques (cadre de l'écran qui est mal enclipsé, décoloration du plastique...), c'est la survenue de certaines pannes aléatoires (extinctions inopinées, problème de clavier..), qui m'inquiète car leur résolution ne sera AMHA pas forcémement très simple du fait de leur caractère aléatoire justement...

Laurent F

Frodon a dit:

- PowerBook G4 15" 1.5 et 1.67GHz => Prob slot mémoire
- PowerBook G4 12" Rev A => Surchauffe, corrigé, enfin plutôt contourné, par mise à jour soft qui fait que le ventilo tournent quasiment tous le temps (donc peu silencieux)
- PowerMac G5 Watercooled => Fuite du liquide de watercooling (peut causer des problèmes de refroidissement et donc à des surchauffes)

Ce sont des problèmes de dérives de fabrication avec des sous-traitants qui ont merdé... oiu alors des "limites matérielles" (PowerBook 12" 867Mhz)

Donc la légende urbaine comme quoi la qualité des machines Apple était excelente avant les Mac Intel est fausse, ca fait plusieurs années que la qualité à baissée et qu'elle laisse à désirer pour un certains nombre de machine.

Toutafé... La qualité baisse depuis bien plus longtemps... Depuis la baisse de tarif en réalité...

Heureusement Apple dans ces cas a toujours fait le necessaire pour que ces problèmes soient résolu et quand cela était necessaire a étendu la garantie, même pour les gens sans AppleCare, pour ces problèmes spécifiquement.

Vi, mais quelques fois en se faisant tirer les noreilles (carte mère des iBook G3 par exemple...)

Laurent F

Laurent Fignon a dit:
-> Qualité de conception :
Le Cube, le PowerMac G5, l'IMac G5 (première mais surtout deuxième génération), les PowerBook (idem MacBook Pro qui reprennent la coque - ou presque - des PoweBook) sont des machines impressionnantes en terme d'intégration des composants, de qualité de conception (pas de pièce enclipsée - ou un minimum, etc.)...

La conception ca n'est pas juste l'intégration, c'est aussi les problèmes technique lié à une mauvaise étude d'un point ou un autre.

Il y a donc problème de conception sur les Powerbook G4 12" par exemple (surchauffe donc conception mal étudiée pour évacuer la chaleur), ainsi que les problèmes des whites spot des Powerbook G4 15" rev A (mauvaise conception de l'agencement des elements dans la coque de l'écran qui faisait qu'une piece appuyait sur la dalle LCD).

Pour le MacBook, le problèmes des tâches jaunes est visiblement au moins en parti un problème de conception (mauvais choix de formule du plastique). Pour les autres problèmes ce sont visiblement des problèmes de fabrication.

Toutafé... La qualité baisse depuis bien plus longtemps... Depuis la baisse de tarif en réalité...

Exact, ce qui n'est pas surprenant cela dit...

A propos du Cube:

Le problème de coque était marginal et fut monté en épingle par certains...

Oui comme certains ont monté en épingles les problèmes tout aussi marginaux des coques mal clipsées des MacBooks, ou encore la chaleur du MacBook qui est certe elevé mais parfaitement conforme à ce qui est prévu par Intel pour les Intel Core Duo, et similaire à ce qui est constatable sur les portables concurrents (cf comparatif température MacBook VS Dell).