Laurent Fignon a dit:1- La qualité du matos semble en nette baisse chez "La Pomme". De nombreuses pannes semblent récurrentes et le taux de déchet en sortie d'usine assez considérable. Nombreux sont-ceux à être passés par deux ou trois exemplaires avant d'en toucher un qui fonctionne correctement (ce qui est la moindre des choses pour un portable à 1800 Euros).
2- Le MacBook est une machine difficile à réparer, car difficile à ouvrir sans faire de dégats ; coque abimée, etc.
samoussa a dit:ET OUI. C'est qu'on se connait maintenant eux et moi. Il faut que je renvoye l'ancien dans les 5 jours
Marvin_R a dit:Qualité en nette baisse, ce n'est pas du tout ce que disent les chiffres de retour suite à une panne.
Sur l'ensemble des MacBook vendus, les pannes sont minimes, et dans une même proportion que pour les modèles de portables précédents.
MacBook difficile à réparer ?? C'est la première fois que j'entends dire ça. J'ai vu des sites qui montrait le démontage, et il me semblait plus simple que celui de l'iBook par exemple.
Ce n'est pas parce que tu as eu affaire à un technicien qui a baclé son travail que ça signifie que la construction du MB est en cause.
Laurent Fignon a dit:Peut-être, mais il suffit de lire un peu certains témoignages pour se rendre compte que quelques problèmes paraissent récurrents et/ou ne semblent pas avoir de solution fiable pour l'instant :
-> Décoloration de la coque
-> Mauvais enclipsage de l'encadrement de l'écran
-> Défaillance du clavier (mise en "verrouillage majuscule" et "verrouillage numérique"...)
-> Extinction brutale du MacBook par arrêt du système
Suis d'accord... Mais je continue à penser que Apple se banalise en terme de qualité de conception/fabrication. Il suffit d'ouvrir un PowerMac G5, un iMac G5, Un PowerMac Cube et de comparer avec ce qui se fait aujourd'hui pour se rendre compte que les choses ont bien changé ! Suis pour ma part TRES curieux de voir l'intérieur des futurs MacPro, et de voir si çà ressemblera "du dedans" à un PM G5 ou un Intel "façon Dell"...
Bon faut que je retrouve le post où étaient cités les taux de retours des MB et autres portables Mac. Ils venaient si ma mémoire est bonne d'un Apple Center. Ils étaient proches en tout cas.Laurent Fignon a dit:Des sources ??
Encore une fois, on se base sur des exemple tirés des forums. Ce n'est pas représentatif, car c'est justement vers les forums que l'on se tourne quand on a un problème avec sa machine.Peut-être, mais il suffit de lire un peu certains témoignages pour se rendre compte que quelques problèmes paraissent récurrents et/ou ne semblent pas avoir de solution fiable pour l'instant :
-> Extinction brutale du MacBook par arrêt du système
-> Décoloration de la coque
-> Mauvais enclipsage de l'encadrement de l'écran
-> Défaillance du clavier (mise en "verrouillage majuscule" et "verrouillage numérique"...)
Si j'en crois les dires de quelqu'un qui bosse dans un Apple Center et qui a posté des messages dans ce forum, il y a eu des séries de portables Apple PPC à problème, avec des taux de retour impressionnant. Alors la baisse de qualité...Enfin, quant à l'impression globale de la qualité de finition, il n'y a pas du tout photo entre un PowerBook, un iBook première(s) génération(s) et ce MacBock. Et ce n'est pas à l'avantage AMHA du dernier né de la firme de Cupertino.
Vu la facilité pour changer le DD et la RAM dans le MB par rapport à l'iBook, je ne sais pas si on peut parler de baisse de qualité de conception.Suis d'accord... Mais je continue à penser que Apple se banalise en terme de qualité de conception/fabrication.
Marvin_R a dit:Si j'en crois les dires de quelqu'un qui bosse dans un Apple Center et qui a posté des messages dans ce forum, il y a eu des séries de portables Apple PPC à problème, avec des taux de retour impressionnant.
cela dit mon ibook G3 900 mhz n'a jamais eu de pb (sauf le tiroir cd donc mecanique et changé en 5 jours par apple). Il marche comme au premier jourFrodon a dit:En effet, et pas que les portables, on peut citer:
- iBook G3 800MHz et 900MHz => Prob Logic Board
- PowerBook G4 15" Rev A => Prob White spot de l'ecran
- PowerBook G4 15" 1.67GHz => Prob slot mémoire
- PowerBook G4 12" Rev A => Surchauffe, "corrigé" (je devrais dire, contournée) par mise à jour soft qui fait que le ventilo tournent quasiment tous le temps (donc peu silencieux)
- iMac G5 Rev A => Prob video et alimentation
- eMac G4 => Prob video et alimentation
samoussa a dit:cela dit mon ibook G3 900 mhz n'a jamais eu de pb (sauf le tiroir cd donc mecanique et changé en 5 jours par apple). Il marche comme au premier jour
Marvin_R a dit:Sur 500000 pièces écoulées, le nombre de posts parlant de problèmes me paraît bien léger pour généraliser sur la baisse de la qualité de fabrication.
Ce sont des aléas de fabrication...Si j'en crois les dires de quelqu'un qui bosse dans un Apple Center et qui a posté des messages dans ce forum, il y a eu des séries de portables Apple PPC à problème, avec des taux de retour impressionnant.
Baisse de qualité de conception ? Baisse de qualité des matériaux ? Si on sort de l'exemple MacBook, et qu'on prend en main les générations successives d'Ibook G3/G4, c'est plus qu'évident. Tous les matériaux étaient moins luxueux sur les dernières générations...Alors la baisse de qualité...
Et quand on regarde avec quelle facilité on démonte un PowerBook G4 (quasiment tout est proprement vissé, et pour les rares pièces enclipsées, les clips sont bien bien plus solides que sur le MacBook...), on se dit que rien n'est pareil avec le MacBook...Vu la facilité pour changer le DD et la RAM dans le MB par rapport à l'iBook, je ne sais pas si on peut parler de baisse de qualité de conception.
Ben si... La conception était extraordinaire par rapport à l'époque. C'était un véritable ordinateur, silencieux (pas de ventilos), dont toutes les pièces étaient facilement interchangeables. Pas besoin de spatule de peintre pour changer une barette de mémoire...J'ajouterai que le Cube avec son plastique qui se fendille n'est peut-être pas le meilleur exemple d'excellence des anciens modèle de Mac.
Frodon a dit:En effet, et pas que les portables, on peut citer:
- iBook G3 800MHz et 900MHz => Prob Logic Board
- PowerBook G4 15" Rev A => Prob White spot de l'ecran
- PowerBook G4 15" 1.5 et 1.67GHz => Prob slot mémoire
- PowerBook G4 12" Rev A => Surchauffe, corrigé, enfin plutôt contourné, par mise à jour soft qui fait que le ventilo tournent quasiment tous le temps (donc peu silencieux)
- iMac G5 Rev A => Prob video et alimentation
- eMac G4 => Prob video et alimentation
- PowerMac G5 Watercooled => Fuite du liquide de watercooling (peut causer des problèmes de refroidissement et donc à des surchauffes)
Donc la légende urbaine comme quoi la qualité des machines Apple était excelente avant les Mac Intel est fausse, ca fait plusieurs années que la qualité à baissée et qu'elle laisse à désirer pour un certains nombre de machine.
Heureusement Apple dans ces cas a toujours fait le necessaire pour que ces problèmes soient résolu et quand cela était necessaire a étendu la garantie, même pour les gens sans AppleCare, pour ces problèmes spécifiquement.
Laurent Fignon a dit:-> Qualité de conception :
Le Cube, le PowerMac G5, l'IMac G5 (première mais surtout deuxième génération), les PowerBook (idem MacBook Pro qui reprennent la coque - ou presque - des PoweBook) sont des machines impressionnantes en terme d'intégration des composants, de qualité de conception (pas de pièce enclipsée - ou un minimum, etc.)...
Toutafé... La qualité baisse depuis bien plus longtemps... Depuis la baisse de tarif en réalité...
A propos du Cube:
Le problème de coque était marginal et fut monté en épingle par certains...