Nouvelles demandes

sclicer

Membre actif
29 Octobre 2007
767
21
34
Après avoir demandé et reçu des conseils pour ma station de travail, je me tourne à nouveaux vers vous pour deux nouvelles demande.

Mon père a envie de passer son ordinateur sous mac.
Outre une utilisation loisir : musique, surf,mail. Il s'en servira également une grande partie du temps comme station de photos.
Or avec tous ces problèmes de tâches sur les Imacs, sachant que le mien datant de 2007 commence à me faire des siennes, je n'ai pas envie de lui conseiller ce modèle.
Je comptais lui proposer cette configuration :

Mac mini d'entrée de gamme
+
Ecran mat de 24" ( 1900x1200)
+
8go ram
+
Momentus XT 750go.

Tout d'abord pensez-vous que cette configuration sera performante en utilisation de DXO/Lightroom ?
J'ai un doute sur la carte graphique, le premier modèle me semble intéressant pour son prix et sa faible différence au niveau CPU, mais le chipset sera-t-il a même de faire face à cette utilisation sur cet écran ? Sachant qu'une fois l'ordinateur acheté, il prévoit de se prendre également un Camescope c-a-d : grosse utilisation d'imovie en perspective?
Pour terminer, le changement de disque dur n'est pas prévu par Apple, seulement au moindre problème si il doit renvoyé au SAV, il n'a juste qu'à remettre le DD d'origine ? Sinon au pire il garde le DD d'origine, mais j'ai peur qu'il lui face perdre trop de performance.


Seconde demande concerne mon petit frère.
Histoire d'avoir un station loisir pour un enfant de 15ans.
Utilité : multimédia + minecraft.
Même configuration que plus haut, avec un 22 ou 24" mais de moins bonne qualité (dalle TN), et normalement pas de Momentus.
Normalement ça devrait être fluide, mais même question concernant le GPU et minecraft sur la résolution d'un 22 ou 24", ça passe ?
Le disque dur d'origine est bon dans cette optique, pas besoin de le remplacer ?

D'une manière générale que pensez-vous du mac mini ?
Est-elle une machine silencieuse, et l'aération est-elle suffisante pour en faire une machine durable ?

Je vous remercie.:up:
 
Pourquoi ne pas prendre un iMac 21,5" ?

Je pense que c'est la bonne solution et pour ton frère, un petit Alienware ferait l'affaire ?
a par si il veut absolument un mac, parce que je pense que ton frère comme presque tout les ados ne joue pas que à Minecraft, mais comme COD, BF, ou des MMORPG..

Voila à plus !
 
Après avoir demandé et reçu des conseils pour ma station de travail, je me tourne à nouveaux vers vous pour deux nouvelles demande.

Mon père a envie de passer son ordinateur sous mac.
Outre une utilisation loisir : musique, surf,mail. Il s'en servira également une grande partie du temps comme station de photos.
Or avec tous ces problèmes de tâches sur les Imacs, sachant que le mien datant de 2007 commence à me faire des siennes, je n'ai pas envie de lui conseiller ce modèle.
Je comptais lui proposer cette configuration :

Mac mini d'entrée de gamme
+
Ecran mat de 24" ( 1900x1200)
+
8go ram
+
Momentus XT 750go.

Tout d'abord pensez-vous que cette configuration sera performante en utilisation de DXO/Lightroom ?
J'ai un doute sur la carte graphique, le premier modèle me semble intéressant pour son prix et sa faible différence au niveau CPU, mais le chipset sera-t-il a même de faire face à cette utilisation sur cet écran ? Sachant qu'une fois l'ordinateur acheté, il prévoit de se prendre également un Camescope c-a-d : grosse utilisation d'imovie en perspective?
Pour terminer, le changement de disque dur n'est pas prévu par Apple, seulement au moindre problème si il doit renvoyé au SAV, il n'a juste qu'à remettre le DD d'origine ? Sinon au pire il garde le DD d'origine, mais j'ai peur qu'il lui face perdre trop de performance.


Seconde demande concerne mon petit frère.
Histoire d'avoir un station loisir pour un enfant de 15ans.
Utilité : multimédia + minecraft.
Même configuration que plus haut, avec un 22 ou 24" mais de moins bonne qualité (dalle TN), et normalement pas de Momentus.
Normalement ça devrait être fluide, mais même question concernant le GPU et minecraft sur la résolution d'un 22 ou 24", ça passe ?
Le disque dur d'origine est bon dans cette optique, pas besoin de le remplacer ?

D'une manière générale que pensez-vous du mac mini ?
Est-elle une machine silencieuse, et l'aération est-elle suffisante pour en faire une machine durable ?

Je vous remercie.:up:



Alors oui tu peux y aller sur le Mac Mini ;)

Ma copine vient de l'acquérir (il ya 3 mois environ) et elle le voulait surtout pour du Photoshop intensif, ben elle en est ravie et pour avoir un iMac i5, je dois dire qu'il se défends tres bien le dernier Mini...

Elle a 8 Go sur sa machine, par contre elle a laissé le DD d'origine (qui n'est pas tres rapide il est vrai)...

Donc si tu comptes changer le DD, oui le Mini fait amplement l'affaire pour une station Photo, puis dis toi que ça fait des années que l'on bosse sur les photos et les machines étaient loin de la puissance du dernier Mini, donc du tout bon :up:

Par contre pour ton frère, il est vrai que le Mini ne serait pas tourné vers l'avenir, si Minecraft tournera sans soucis, les jeux a venir seront plus à l'étroit...

Il en a dans le ventre le Mini car meme Crysis 2 tourne dessus, mais il vaudrait mieux se tourner vers le second modèle avec un GPU plus puissant...

Sinon je rejoins KevZqn, pars plutot sur un iMac 24 d'occas , on les trouves dans les 850 €, et ce sont les modeles avec une 4850 en GPU (tres bon pour le jeu) avec un corde 2 duo+ 8 go de ram etc...
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.
Pour les Imacs pour l'instant c'est fini, du moins quand l'écran a une grande importance.
Pour mon frère il a une console,le mac c'est histoire d'avoir un ordinateur multimédia, pas de jeux, dans ce cas je serais rester sur une configuration PC.
Néanmoins pour lui ce n'est peut être pas d'actualité, donc on verra, j'essaie juste de me renseigner sur les performances de l'HD3000.

Sinon merci pour ton retour sur PS, ça devrait l'aider à franchir le pas.
 
La HD3000 qui équipe mon macbook pro 13" suffit largement pour traiter les photos sous Lightroom (le i5 est assez performant aussi). Après, pour une utilisation vidéo plus intensive, je ne saurais pas dire...
Pour l'écran, j'ai aussi fait le choix d'un 24" IPS LED 16/10. C'est le Dell Ultrasharp U2412m. Je le trouve très confortable, ergonomique, et l'affichage est superbe. Pour la photo/vidéo c'est top.
Sinon, le Asus PA246Q semblait bien aussi.
 
Une base Mac Mini me semble tout à fait convenable, mais plutôt le modèle à 799 $ dans un cas, et le modèle d'entrée de gamme pour le second cas.
Pour le premier cas, pour un supplément de 100 €, le processeur i7 apportera un supplément de puissance et de confort. Et ce sera un gage de longévité accrue pour l'accroissement de la gourmandise des logiciels dans le temps.

Sinon, dans le cas d'un budget limité, je rejoins sylvanhus :)coucou:) pour un matériel d'occasion, plus ancien, plus puissant sans doute du côté graphique, mais avec un risque de "détérioration" plus précoce.
 
Pour le matériel d'occasion c'est niet, au prix dépenser on attends du neuf.
Pour le petit ce n'est plus à l'ordre du jour.
Pour la station photo le but est d'avoir une bonne machine, à petit prix, permettant de concurrencer l'Imac.
Le modèle à 799€ hormis la CG et l'I7, il n'y a a aucune autre différence ?
Pour la CG : impacte-elle vraiment les performance dans une utilisation DXO/Lightroom ?Sachant que l'on mettra de toute façon 8go de ram.
Pour le I7 même question sachant que ces logiciels n'ont pas l'air de gérer les 4 coeurs non ?
 
Pour le matériel d'occasion c'est niet, au prix dépenser on attends du neuf.
Pour le petit ce n'est plus à l'ordre du jour.
Pour la station photo le but est d'avoir une bonne machine, à petit prix, permettant de concurrencer l'Imac.
Le modèle à 799€ hormis la CG et l'I7, il n'y a a aucune autre différence ?
Pour la CG : impacte-elle vraiment les performance dans une utilisation DXO/Lightroom ?Sachant que l'on mettra de toute façon 8go de ram.
Pour le I7 même question sachant que ces logiciels n'ont pas l'air de gérer les 4 coeurs non ?

Le Mac Mini, a du mal à concurrencer l'iMac dans la mesure où le premier est équipé de processeur à 2 cœurs physiques, et le second de processeur à 4 cœurs physiques. La mémoire cache de niveau 3 des processeurs du Mac Mini est de 3 Mo ou 4 Mo selon le modèle, et de 6 Mo pour l'iMac. À fréquence de processeur identique, la puissance brute potentielle d'un iMac est supérieure à celle d'un Mac Mini. Ainsi, le score Geekbench atteint ou dépasse 6500 pour un mac Mini (à 799 $), et atteint ou dépasse 8000 pour l'iMac d'entrée de gamme (1149 $).

Le problème n'est pas uniquement de savoir si les applications gèrent ou non tous les cœurs disponibles. Le problème est de savoir si l'OS sait optimiser la répartition des tâches. Ça, il le fait plutôt bien. Quant à Lightroom, j'ignore s'il utilise plus de deux cœurs, mais je sais que Photoshop sait les utiliser …

Une carte graphique qui n'est utilisée qu'en visualisation statique, ou peut s'en faut, est toujours suffisante. Par contre, en visualisation dynamique, dans des jeux d'actions par exemple, les problèmes apparaissent. Même pour la visualisation vidéo, le dispositif Intel HD Graphics 3000, optimisé pour cette fonction, est suffisant. Ensuite, la résolution de l'écran pèse sur la capacité du dispositif faisant office de CG.

Quant à la capacité en RAM de 8 Mo, elle n'a d'action et d'intérêt que si les traitements photo sont lourds et portent sur de gros fichiers, comme on peut le faire avec Photoshop (scripts pour train de travaux). Plus la taille de la mémoire est grande, plus le risque de swapping est faible. Avec 8 Go, le risque est quasiment nul.

En conclusion : toutes les machines Apple sont capables de répondre au problème. La seule différence entre elles sera ce qu'on appelle le confort d'utilisation, c'est-à-dire la sensation d'attendre ou de ne pas attendre le résultat d'une tâche lancée. Alors, bien évidemment, le Mac Mini d'entrée de gamme sera sans doute moins confortable que le second avec un processeur i7. Tout comme ce dernier avec un processeur i5 sera moins confortable que l'iMac d'entrée de gamme.

Raisonner avec un petit budget bien délimité n'est pas toujours aisé. Un écran rapporté de meilleur qualité que celui d'un iMac risque d'entraîner une augmentation de prix sérieuse .
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine