Bureautique Numbers : moyenne de temps passé dans un seul mois

hide

Membre enregistré
28 Janvier 2022
3
0
37
Bonjour,
Je n’arrive pas a trouver la formule pour faire la moyenne de temps passé a lire dans les valeurs accompagnée d’une date tout en ayant la condition qu’elle fasse partie d’un mois donné. Comme ici le mois de janvier uniquement.
J’ai déjà une formule approximative et essayé plein d’alternatives sans succés… J’aurais besoin d’aide.
Numbers me dit dans ce cas là que les nombres ne peuvent être divisés par zéro.
 
Bonjour,

Ajoute une colonne à ton tableau lecture (colonne que tu pourra cachée) qui aura le mois avec la formule MOIS($A2)
Si tu mets cette colonne en C avec le titre "Mois", alors ta formule pour le calcul de la moyenne sera
MOYENNE.SI(Mois;MOIS(B$1);minutes lecture)
 
Pour des raisons qui me sont propres, je ne suis pas parvenu à visualiser ta capture d'écran mais je crois que tu pourrais aussi obtenir l'info voulue en activant l'affichage par catégorie.
https://support.apple.com/fr-be/HT209054

Avec ma version de Numbers, en cliquant dans l'en-tête de la colonne avec les dates, je peux avoir un tri par mois. Ensuite dans la même rangée que le mois, je peux sélectionner Moyenne dans le menu local des colonnes qui m'intéressent.
 
Merci, je n’avais pas pu avoir de réponse en cherchant 2 heures sur internet et là c’est juste ce qu’il me manquait.
Donc ça fonctionne :)
Je me rend aussi compte qu’en réalité j’avais plutôt besoin de
SOMME.SI($Mois;MOIS(B$1);$minutes lecture)÷30
mais ça fonctionne de la même manière. Je divise juste par le nombre de jours du mois.

Je cherche du coup s’il existe des ressources fiables qui expliquent le fonctionnement de ce tableur, car pour débuter je n’ai pas pu trouver grand chose après la documentation apple un peu lacunaire quand on ne sait pas ou on met les pieds.
Existe-t-il un site ou un livre qui vaille le coup ?

@baron je regarde ça tout a l’heure, je doit décoller.
 
Je cherche du coup s’il existe des ressources fiables qui expliquent le fonctionnement de ce tableur, car pour débuter je n’ai pas pu trouver grand chose après la documentation apple un peu lacunaire quand on ne sait pas ou on met les pieds.
Existe-t-il un site ou un livre qui vaille le coup ?
Bien que lacunaire et pas toujours très claire si on n'applique pas immédiatement ce qu'on lit, je commence quand même souvent mes investigations à partir de la table des matières du Guide utilisateur :
https://support.apple.com/fr-be/guide/numbers/toc (en complément de l'aide contextuelle présente dans le logiciel).

N.B. On peut essayer de remplacer numbers dans l'URL pour d'autres logiciels Apple…

P.S. Du coup, concernant les catégories (la fonction dont je parlais plus haut), tu pourrais commencer ta lecture par cette page, avant celle indiquée plus haut :
https://support.apple.com/fr-be/guide/numbers/tan7e3e9a388/11.2/mac/1.0
 
En effet, je ne m’étais jamais intéressé aux catégories ne sachant pas qu‘elle donnaient des fonctionalités supplémentaires.
Cela me permet bien d’avoir la somme dans chaque mois. Ça va servir.
Et comme j’ai réalisé qu‘il faudrait que je compte les jours qui n’existeront pas dans le tableau je ne peux pas faire directement une moyenne des valeurs.
Par contre je n’ai pas réussi pour le moment a rendre semi automatique ce calcul de temps/mois car les lignes créée par les catégories ne sont pas listable a priori.
Donc pas moyen de faire comme avec la formule et la copier-coller d’un mois sur l’autre dans le tableau qui liste les moyennes et avoir le bon résultat directement ou presque.
Merci du tips c’est quand même utile.
 
Dernière édition: