numerique ou argentique?

phildoc

Membre confirmé
1 Octobre 2005
41
2
68
toulouse
Et oui il y en a qui se pose encore la question.
Pas de soucis pour l'aspect addictif de la phoro numrique, je clique, je vois de suite.
Mais la qualité de l'image? Tirer une photo sur une imprimante (epson c88) je trouve pas ça très top.
Je voudrais me remettre au noir et blanc.
Après avis auprès d'un photographe de chez RIGAUD à toulouse, il n'y aurait pas photo justement entre le numérique et l'argentique coté qualité (au profit de l'argentique bien sùr).
Quelqu'un a t-il de l'expérience en la matière?
Merci
 
c'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de photographes de mode sont en numériques : parce que c'est vraiment moins bien qu'en argentique... :D :D :D

ps : je rigole hein ! :D la meilleure réponse est "ça dépend" de ce que tu veux faire... mais bon, la plupart des photographes de mode sont en numérique en partie pour la qualité des photos (et aussi parce que c'est encore plus rapide à retoucher)

quoiqu'il en soit, j'adore mes dias K64 tirées sur cibachrome mais j'apprécie la souplesse de mes fichiers NEF en numérique : pour un résultat en 30x45 que mon principal client n'arrive pas à identifier... ;)
 
Salut


Je pratique la photographie N&B depuis 15 ans, je possède mon propre matériel de développement. je ne suis pas contre le numérique, je possède un scanner coolscan V. Bref tout ca pour te dire que si tu apprécie la photo noir et blanc, il vaut mieux faire les tirages papier soit même. Développement du film aussi car le développement industriel (labo ou minilab) n'est pas sensas (développement trop contrasté du négatif).
Donc je pencherais pour un système argentique pour le N&B et tu peux toujours comme moi scanner du film et obtenir des scans sympa (meilleur qualté de scan d'après diapo)

Si tu compte faire de la couleur les 2 systèmes sont viables (argentique ou numérique) enfin si tu fait ensuite tirer tes photos par un labo ou un minilab (argentique ou numérique) car l'imprimante, franchement pas terrible, et assez honéreux

Mais tout cela est mon avis personnel, ma façon de voir les choses.
Si c'est dans un usage professionnel àlors là oui un système numérique est inévitable.
En conclusion je pense qu'il est possible de faire cohéxister les 2 systèmes sans question sur la qualité des images (en couleur) En N&B l'argentique est encore le choix le plus judicieux
 
je pense que se poser la question numérique OU argentique ne sert à rien il faut arriver à trouver le juste milieu pour travailler avec les deux en totale complémentarité. Moi personellement je travaille en numérique pour la couleur car ça me permet de revoir contraste, luminosité, etc... bref de tout faire moi-même (mais je fais tirer en mini lab) et en argentique pour le N&B car j'ai un labo à disposition. De plus je prend des photos avec des appareils tels que le horizon 202 (appareil à objectif rotatif pour faire du panoramique) qui à donc un format particulier et une qualité pas terrible, donc la je scanne pour revoir ce que je peux...

Bref, après c'est chacun son truc mais je pense qu'il faut vraiment faire coéxister les deux (ou du moins dans une démarche plastique comme moi qui suis aux beaux-arts) pour prendre les avantages des deux techniques.
:zen: :zen:
 
C'est vrai que personnellement pour du N/B je préfère l'argentique avec tirage sur papier... il y a une texture que je ne retrouve pas en numérique... surtout avec les différents types de papier qui existe...
 
Je ne suis pas une pro de la photo, mais j'adore mitrailler un peu partout où je passe, au grand dam de beaucoup de personnes de mon entourage !
Toujours est-il que je suis passée au numérique il y a bientôt un an et que je ne regrette pas. J'ai un appareil HP 5 millions de pixels dont je suis plutôt contente. Concernant le tirage, je le fait via internet, en transférant mes photos sur des sites de développement en ligne, et on ne voit pas grande différence. Et l'avantage est de pouvoir retoucher les couleurs, les contrastes, mais aussi sélectionner les meilleures photos à développer !
Après, pour les pro, je ne sais pas... Il ne s'agit que de ma mince expérience en la matière...
Mais une chose est sûre : dès que j'ai de quoi me le payer, je passe à la gamme supérieure. Mon rêve : un réflex numérique !
 
  • J’aime
Réactions: Adrienhb
Merci à tous pour vos réponses.
Cet après midi j'ai amené un de mes films pour le faire scanner.
Je verrais ensuite ce que je peux faire à partir de là.
Je comprends que le must est de sa faire ses propres tirages mais j'avoue redouter m'enfermer ds un labo après avoir été 12h par jour enfermé dans un bureau. Enfin, enfermé, tout est relatif.
Quel peut être la meilleur ou la minimale définition à avoir lorsque l'on scanne un film pour tirer au maxi en A4?
 
Je crois qu'effectivement il n'y a pas de photo entre argentique et numerique en terme de rendu... L'argentique gagne toujours. Maintenant faire scanner du noir et blanc ne donnera pas toujours un bon resultat (Les scanners ne sont pas censes etre au top en Noir et Blanc).

Si tu veux faire de la belle photo en noir et blanc, tu peux t'acheter un telemetrique Leica ou compatible (j'ai un hexar RF, c'est vraiment au top, tu en trouves un avec un objectif et un flash pour 750 euros sur ebay, environ.)
 
D'autre part, c'est bien beau de dire que la qualité du numérique a énormément progressé : c'est une évidence (à condition de faire tirer en labo et pas sur une imprimante perso) mais à quel prix !!! les apn réflex de qualité restent bien plus cher que ce qu'on trouve maintenant en argentique...
Enfin ce qui me retient et qui n'est que rarement évoqué c'est le stockage : quand on retrouve des photos de famille qui ont presque un siècle, on peut se demander ce que seront devenus photos imprimées à la maison, CD-ROMs et disques durs en 2105 (sans compter les problèmes de type de fichiers, que seront-ils devenus dans 5,10, 30 ans ???).

Mais j'assume mon côté rétrograde d'ayatollah de l'argentique ! :p ;) :)
 
quetzalk a dit:
D'autre part, c'est bien beau de dire que la qualité du numérique a énormément progressé : c'est une évidence (à condition de faire tirer en labo et pas sur une imprimante perso) mais à quel prix !!! les apn réflex de qualité restent bien plus cher que ce qu'on trouve maintenant en argentique...
Enfin ce qui me retient et qui n'est que rarement évoqué c'est le stockage : quand on retrouve des photos de famille qui ont presque un siècle, on peut se demander ce que seront devenus photos imprimées à la maison, CD-ROMs et disques durs en 2105 (sans compter les problèmes de type de fichiers, que seront-ils devenus dans 5,10, 30 ans ???).

Mais j'assume mon côté rétrograde d'ayatollah de l'argentique ! :p ;) :)
Tu as entièrement raison sur l'inconnue de l'avenir des supports media

Mais peut-être est-ce sans importance car si nous avons été habitués nous les "vieux" à sauvegarder les trésors noirs et blancs que nous ont laissés nos aieuls , je trouve qu'aujourd'hui les jeunes se contentent de l'éphémère

Je regarde autour de moi et que vois-je? :
- on prend des photos avec des GSM pour .... ne rien en faire tellement c'est mauvais!
- on prend des photos avec des webcam pour .... ne rien en faire tellement c'est mauvais!
- on prend des photos avec des APN de plus en plus chers pour avoir le seul plaisir de montrer ses photos de vacances le premier jour de son retour .. pour ensuite les stocker sur son disque ou les graver .... pour ne plus jamais les regarder ensuite!

Après notre mort nos enfants retrouveront dans le grenier des cd, des dvd, des disques durs obsolètes qu'ils ne pourront même plus lire faute de lecteurs adéquats
Il n'y a rien à faire ... la pérénité d'une photo dans le temps passe par le tirage papier ... le seul moyen par lequel espérer transmettre son image à ses descendants ... et des tirages papiers qui résistent au temps svp!!!

Qui regarde encore les cassettes camera-video familiales remplissant les tiroirs? ... on filme ... on reporte à l'infini le moment de les remettre en forme ... on a pas le temps ... et les ressortir pour en regarder les bougés, les couacs c'est vraiment une torture.
Les cassettes VHS ... SVHS ... et bientôt les cassettes numeriques seront impossible à visualiser ... les memoires statiques les auront remplacées

Réécoute-t-on ses 78 tours légués par son grand-père et avec quoi?
Réécoute-t-on ses 45 tours légués par ses parents et avec quoi?
Réécoute-t-on les bobines son légués par ses parents et avec quoi?
Réécoute-t-on les cassettes son légués par ses parents et avec quoi?

Bientôt la suite ... CDrom ... DVD ...

Je ne suis pas optimiste pour la pérénité des images familiales stockées sur ces supports

PS: une photo couleur faite avec des moyens MODERNES d'un parent décédé, posée sur sa tombe s'est retrouvée complètement dénaturée après 3 ans au soleil ....... une photo noir et blanc faite par des moyens du DEBUT DU SIECLE, posée sur la tombe de mes grands parents sous le même soleil est toujours aussi parfaite .... A méditer
.
 
jo_6466 a dit:
je trouve qu'aujourd'hui les jeunes se contentent de l'éphémère

1) ça me rassure, je ne suis pas le seul dans ce cas alors ? mais la "pensée numérique unique" progresse drôlement, quand même... :(
2) les jeunes ? pour se payer un EOS 300 D(diesel ? :p ) faut être un jeune bien loti déjà...
3) outre le côté transmission pour l'avenir, j'aime bien la pérennité de la photo comme recherche plus ou moins adroitement artistique ; certes ce n'est pas incompatible avec le numérique, loin de là, mais pour beaucoup d'utilisateurs le côté "on peut jeter ce qu'on veut" a fait baisser la qualité de la prise de vue... "on rattrapera avec photoshop" ! (ah bon le cadrage pourri et la lumière foirée ?)...
4) tout ça c'est quand même avant tout du marketing, quand je vois les mères de famille acheter des compacts numériques "pas chers" (300 ¤ :mouais: , le prix que j'ai payé mon réflex argentique), pour en faire quoi ???
5) mais comme tu dis feuilleter un album, c'est un autre plaisir que démarrer le mac, chercher le bon CD ou farfouiller dans le DD... :rolleyes:

Nostalgie vaincra ! :zen:
 
Tu as entièrement raison sur l'inconnue de l'avenir des supports media

perso je suis pas d accord la dessus. les photos papier vous pouvez aussi les prendre perdre pendant un demenagement, degat des eaux. le numerique ca permet de selectionner les photos que vous choisissez de tirer ou de faire tirer sur papier.
vous pouvez les conserver/afficher sur internet qui lui n est pas pret de s eteindre.

apres le probleme des CD, des DVD c est pas tellement ca qui compte, ce qui compte le plus c est le logiciel et pas le le support. tant que les logiciels sauront lire du RAW et du jpeg ou le convertir dans un nouveau standard plus performant, il n y aura pas de probleme de perennite.

le reflex c est la nouvelle frontiere de la photo numerique. on a reussi a vendre un compact a tous le monde ou un bridge, desormais c est parti pour le reflex. c est ultra rentable car qui dit reflex dit vente d accessoires (en tout genre, objo, flash, trepied, filtre, bague, logiciel...) encore plus elevee. les couts de fabrication des capteurs sont amortis et on assiste a un "price drop" important en ce moment sur les reflex numerique. pour info on trouve le KM D5D + kit a 683 ¤ en allemagne...
 
fedo a dit:
perso je suis pas d accord la dessus. les photos papier vous pouvez aussi les prendre perdre pendant un demenagement, degat des eaux.

Contrairement à un support numérique ???

fedo a dit:
le numerique ca permet de selectionner les photos que vous choisissez de tirer ou de faire tirer sur papier.

D'accord avec toi sur le fond, mais combien prennent le temps de le faire vraiment ?

fedo a dit:
vous pouvez les conserver/afficher sur internet qui lui n est pas pret de s eteindre.

Mouiiii ? on verra pendant la prochaine guerre ! :p

fedo a dit:
apres le probleme des CD, des DVD c est pas tellement ca qui compte, ce qui compte le plus c est le logiciel et pas le le support. tant que les logiciels sauront lire du RAW et du jpeg ou le convertir dans un nouveau standard plus performant, il n y aura pas de probleme de perennite.

Oui mais regarde dans le domaine de la bureautique, les premièrs services informatisés il y a 20 ans ont des gros problèmes avec ça... pas si simple. Y compris pour le stockage d'images, par exemple dans les services de radiologie. Qu'il y aura encore du jpeg dans 5 ans, oui sans doute, mais dans 20 ans ?

fedo a dit:
c est ultra rentable car qui dit reflex dit vente d accessoires (en tout genre, objo, flash, trepied, filtre, bague, logiciel...)

ça c'est un autre avatar du marketing qui me sidère totalement : le nombre de gens qui achètent tous les accessoires a explosé alors qu'avant seuls les amateurs relativement passionnés se fendaient, après mûre réflexion, d'un pied, de tel objectif précis... maintenant c'est le pack "allez je me lâche et je consomme à fond, je prends la totale à 2500 ¤ pour faire des photos d'anniversaire et la plage avec l'horizon de travers"... :mouais: Quand j'ai vu les premiers rayons de trépieds, sacoches, objectifs chez Surcouf et autres j'ai cru faire un infrarctus, mais bon enfin ça fait marcher le commerce... :rateau:
 
fedo a dit:
perso je suis pas d accord la dessus. les photos papier vous pouvez aussi les prendre perdre pendant un demenagement, degat des eaux. le numerique ca permet de selectionner les photos que vous choisissez de tirer ou de faire tirer sur papier.
vous pouvez les conserver/afficher sur internet qui lui n est pas pret de s eteindre.

apres le probleme des CD, des DVD c est pas tellement ca qui compte, ce qui compte le plus c est le logiciel et pas le le support. tant que les logiciels sauront lire du RAW et du jpeg ou le convertir dans un nouveau standard plus performant, il n y aura pas de probleme de perennite.

le reflex c est la nouvelle frontiere de la photo numerique. on a reussi a vendre un compact a tous le monde ou un bridge, desormais c est parti pour le reflex. c est ultra rentable car qui dit reflex dit vente d accessoires (en tout genre, objo, flash, trepied, filtre, bague, logiciel...) encore plus elevee. les couts de fabrication des capteurs sont amortis et on assiste a un "price drop" important en ce moment sur les reflex numerique. pour info on trouve le KM D5D + kit a 683 ¤ en allemagne...
J'ai les deux ... pourquoi?

- Le numerique pour les vacances ... pour Disneyland ... pour la course de voiture du coin .. pour la fête au village .... pourquoi? ... pour que ces photos dont tout le monde s'en fout ne me coutent pas un balle dès mon retour ... je ne renie absolument pas le rôle du numérique dans ce rôle là .. au contraire

- L'argentique pour les photos de famille de valeur ... celles que l'on voudrait transmettre à ses enfants ... celles-là méritent bien un petit effort financier dans un bon tirage ... pas bien gros finallement

- Le stockage sur des sites pourris bienveillants en continuelle disparition? ... non merci j'ai déjà donné
- J'ai un disque dur de 130 mégas (eh oui le top de l'époque) avec plein de photos que je ne sais même plus lire sans devoir faire les brocantes pour trouver un vieux pc compatible a acheter bien sûr dans un sac ... avec un OS dont je ne connais même plus le fonctionnement et dont je ne possède même plus les DISQUETTES (sic) ! .... bref quelle galère mes aïeuls!

Heureusement que les photos de classe de mon fils sont encore (et resteront longtemps encore) sur papier sinon je crois bien que je ne saurai même plus s'il a été à l'école ... :D


.
 
Contrairement à un support numérique ???
si t es pro, tu sauvegardes, tu doubles. si t es amateur passionne pareil.
perso j ai un HDD externe, c est un des biens les plus precieux que j ai et puis c est pas dissemine comme des photos papiers.

Mouiiii ? on verra pendant la prochaine guerre !
internet c est quasi indestructible mais pas forcement les serveurs qui stockent les photos (surtout c est du windows:D).

Qu'il y aura encore du jpeg dans 5 ans, oui sans doute, mais dans 20 ans ?
c est sur mais je crois qu il y aura toujours retro compatibilite avoir les formats actuels en plus de nouveaux. tant que ca ne coutera rien en tout cas...:siffle:.
sans vouloir effrayer je doute fort qu un reflex nuerique actuel ait une duree de vie de 20 ans:siffle: (pas dans le comerce mais avant de rendre l ame).

maintenant c'est le pack "allez je me lâche et je consomme à fond, je prends la totale à 2500 ¤ pour faire des photos d'anniversaire et la plage avec l'horizon de travers"...
a titre personnel je suis pas sur que les reflex numerique d entree de gamme soient completement murs meme si il y a une grosse amelioration depuis 2005.
par contre le reflex argentique est un produit mur depuis longtemps.
et avec un nikon D70/D70s faut le faire expres pour prendre l horizon de travers ;), grille dans le viseur oblige.
 
Nombreuse sont des personnes qui découvrent la passion de la photo grace aux numériques, ce qui pourrait expliquer l'explosion de la vente des périphériques. Que ce soit reflex ou non reflex. Ces personnes n'osaient pas essayer de peur de rater de prendre des photos et en même temps le coût non négligeable des tirages "ratés".

Justement grâce aux numeriques, ils osent, et avec des conseils à gauche à droite ils savent s'améliorer. Peut-être par mimétisme d'idée, mais c'est déjà ça...

Perrsonnellement on ne peut pas appeler ça des oeuvres éphémères, car ces produits durent quand même au moins une vie... Qu'ils ne puissent plus lire les CD/DVD de nos jours dans le futur, il y aura bien une étape ou le transfert vers un nouveau type de support sera proposé et ainsi de suite...

Perso j'ai investi récemment dans un reflex parce que je trouve que la qualité des APN d'aujourd'hui est assez proche des argentiques avec un coût se rapprochant des argentiques de bonnes qualités... Par exemple un Minolta Dynax 7 à 817¤ et Dynax 7D à 930¤. J'ai acheté le Dynax 5D et j'en suis content. Avant j'ai le Z5. Un bon appareil, mais j'ai du mal à sentir lors de la prise de photo. Je précise que je ne suis un pro, j'aime juste les belles photos...
 
Le numérique est très très bien parce qu'il me permet de m'équiper d'appareils argentiques qui m'ont longtemps fait rêver et que je n'aurai jamais pu me payer avant l'effrondrement de l'occasion, comme par exemple ma linhof monorail+objo+châssis+cellule+manchon et voile pour le prix de mon petit APN.

Je n'ai aucune confiance dans la pérennité des fichiers numériques, alors toutes les photos de famille issues du numérique sont systématiquement triées puis tirées.
 
alan.a a dit:
Le numérique est très très bien parce qu'il me permet de m'équiper d'appareils argentiques qui m'ont longtemps fait rêver et que je n'aurai jamais pu me payer avant l'effrondrement de l'occasion, comme par exemple ma linhof monorail+objo+châssis+cellule+manchon et voile pour le prix d'un petit APN. :love:
Et ça rend le prix de la gélatine bien moins dramatique qu'on tente de nous faire croire ... :up: