bah, c'est moins bon que Canon ou Nikon mais si tu n'es pas un baroudeur, ça va très bien côté lentilles sur le smodèles haut de gamme
CBi a dit:Non, un capteur numérique n'est pas plus exigeant qu'un film .
CBi a dit:Non, un capteur numérique n'est pas plus exigeant qu'un film !
Un capteur numérique est plus petit qu'un film 24x36. En conséquence, il n'utilise que le centre de l'image qui est fournie par un objectif standard. De ce fait, toutes les aberrations dites de champ (celles qui apparaissent sur les bords) avec 24x36 standard vont être négligeables avec un numérique, car tout bêtement, elles vont se trouver... à l'extérieur du capteur.
C'est pourquoi on peut en général utiliser sur un APN d'une marque donnée toute la gamme des objectifs de cette marque, alors qu'à l'inverse, il est impossible d'utiliser les objectifs "spéciaux APN" sur un appareil photo 24x36.
Ce qui fait que nombre d'objectifs "spéciaux APN" sont chers, c'est qu'ils couvrent les focales "grand angle", plus difficile à réaliser avec un APN qu'avec un 24x36 du fait du rapport de multiplication 1.5.
Personnellement, j'ai un Nikkor 35mm 1:2 qui fait un très bon "50" sur mon D70.
AES-Canal Historique a dit:bien dit, si en plus tu y combines l'aberration chromatique qui ne s'en ressentait que moins en argentique (ou alors sur des vestiges non-SMC) mais qui se ressent sur un capteur (cf l'eos300d avec le 18-55 qui frange à mort) avec le fait d'avoir besoin de rayons perpendiculaires (et non tangents comme en argentique) pour que les photons atteignent les puits d'ombre que sont les photosites...
le fait de dire que c'est merveilleux et qu'on utilise que le centre d'une optique donc le meilleur est erroné depuis quelques années. :zen:
IceandFire a dit:pour info jean mi il y a un 24, un 45 et un 90 TSE ... pas de 135