Obsolescence consentie

Je suis une utilisatrice LAMBDA et tout ce que je demande à mon macintosh est de tenir un bon nombre d'année sans faillir

Ce fut loupé mais rattrapé pour les deux mac que j'ai eu :
- mac book noir mort en deux mois (écran) mais revenu à la vie après un tour au sav fnac (tjrs en vie mais plus utilisé car je n'ai tjrs pas racheté de batterie, j'ai bien changé la RAM mais pas encore eu l'opportunité)
- mba 2012 mort à 9 mois de grossesse, disque dur décédé (bien ça c'est du progrès)

Je ne lui demande pas grande chose MIS À PART parfois mon photoshop, firefox qui pompe beaucoup le processeur et le fait qu'il est tjrs allumé sauf la nuit, et le jeu league of legend, à part ça, je ne le fais pas mourir à la tâche d'autant + que je l'entretien autant extérieurement qu'intérieurement (aspirateur des touches, onyx etc tout le bazard)


Conclusion : le processeur est occupé à environ 40% tout le temps en utilisation normale (internet musique et lecture de pdf) ; parfois à 70% avec le jeu

Normalement avec une utilisation pareille, un macintosh même MBA devrait tenir la route

Je compte donc le temps avant qu'il ne rende l'âme (achat décembre 2012 - ? rip) :love:

Oui mais c'est quoi la limite entre durée de vie "normale" et obsolescence ?

Apple donne quand même une idée, la majorité des ordinateurs APPLE ont une durée de vie supérieur à 3 ans (durée de l'apple care).

Se pose aussi la question de savoir si on est victime de l'obsolescence ? Ou si nous sommes des acteurs ?

Victime = la société va choisir délibérément différent système pour limiter la durée de vie, le meilleur exemple est la touche power, la puce limitant le nombre d'impression également.

Acteur = je repasse par la touche power, à la limite pour des questions de prix le choix d'une touche à 100^10 utilisations est préféré à une touche à 100^1000 utilisations (pourquoi pas ?), c'est la société, ou la personne possédant le bien qui au lieu de faire réparer a décidé de changer son bien pour un plus récent ?

On peut se demander aussi si l'impression de plus en plus grande de produit éphémère n'est pas du au fait que l'on ne répare plus, mais que l'on préfère changer.

Il y a également l'exemple de l'ampoule ... les sociétés ont fixé une durée de vie, toutes les sociétés devaient respecter cette durée, alors que depuis bien longtemps on est capable de faire des ampoules avec une durée de vie de 100 ans, en tout cas depuis 1901, et il y a pas longtemps un espagnol a gagné un prix pour avoir crée une ampoule avec une durée de vie de 80 à 100 ans (33 euros). :)
 
  • J’aime
Réactions: Mecky et iluro_64
Il y a également l'exemple de l'ampoule ... les sociétés ont fixé une durée de vie, toutes les sociétés devaient respecter cette durée, alors que depuis bien longtemps on est capable de faire des ampoules avec une durée de vie de 100 ans, en tout cas depuis 1901, et il y a pas longtemps un espagnol a gagné un prix pour avoir crée une ampoule avec une durée de vie de 80 à 100 ans (33 euros). :)
Tiens, l'ampoule de Livermore, le retour de la revanche .
Tu devrais lire l'intégralité du fil avant de remettre l'histoire sur le tapis : tu serais tombé sur ce post et son lien très instructif.
Quant à l'espagnol et son ampoule de 80 ou 100 ans, comment savoir vraiment si l'invention est récente :) ?
 
Tiens, l'ampoule de Livermore, le retour de la revanche .
Tu devrais lire l'intégralité du fil avant de remettre l'histoire sur le tapis : tu serais tombé sur ce post et son lien très instructif.
Quant à l'espagnol et son ampoule de 80 ou 100 ans, comment savoir vraiment si l'invention est récente :) ?

J'ai lu ton histoire.
L'article ne prouve rien sur la fixation ou non de la durée de vie, qui encore une fois peut être assimilé à des choix économiques.

Cependant il y a une très grosse erreur, l'entente a surement permis de développer la recherche mais pas du tout la concurrence, sinon il n'y aurait pas eu d'entente.
Tu peux plus miser pour au contraire un "blocage" des évolutions qu'autre chose, et pas besoin de comprendre qqc à l'électricité, il suffit juste de savoir que l'objectif d'une société est de faire des bénéfices. Je doute fortement que la fixation des prix soit dans l'intérêt du consommateur, même à postériori.

Connaitre la durée de vie d'un produit implique t-il une obsolescence programmé ? C'était plus la question de mon commentaire.
Tu peux poser le problème dans l'autre sens, faut-il faire nécessairement le produit le plus solide ? La réponse est non c'est impossible. L'inverse est également impossible.

La loi place un curseur (garantie et nouvellement la loi sur l'obsolescence), un produit doit avoir une durée de vie raisonnable en fonction de sa destination, en substance et en résumé, la loi dit ça. Il faut mettre en jeu deux intérêts totalement opposé, la liberté d'entreprendre et la protection du consommateur.
 
Dernière édition:
L'objectif d'une entreprise n'est pas de faire des profits. Il est réduit à faire des profits, et ceci de plus en plus. Fin d'une fauculterie ? Cynisme ambiant ? Perte du sens de l'œuvre ? À vous de juger ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h05 ----------

… ce qui est clair en tout cas, c'est que plus plus on trouvera de gens pour répéter cette pétition de principe comme un mantra, plus elle s'incrustera dans vos têtes et deviendra une vérité indépassable. C'est la magie de l'économie de faire passer des décisions humaines pour des lois de la nature.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Point de vue intéressant. Toutefois il y a deux points sur lequel je ferais quelques nuances :
a) quand on dit que l'objectif d'une entreprise est de faire du profit, ça ne veut pas forcément dire que c'est ce que l'on pense mais plutôt que c'est ce qu'on constate. Dans une société capitaliste, consumériste, etc. comme la nôtre, une entreprise qui ne cherche pas le profit à tout prix (mais qui ne cherche pas non plus nécessairement à perdre de l'argent), c'est plutôt une association. Libre à toi de créer une association, à but non lucratif, qui fabriquera des téléphones portables ou des ordinateurs.
b) je ne pense pas que quiconque estime que ce soit une "loi naturelle", à part quelques esprits égarés par leur enthousiasme. Mais c'est une réalité bien concrète.

Apple est un bon sujet car c'est une des sociétés qui gère le mieux le mélange des genres, utilisant habilement la crédulité de ses clients (voire de ses contempteurs, aussi bien).
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
L'objectif d'une entreprise n'est pas de faire des profits. Il est réduit à faire des profits, et ceci de plus en plus. Fin d'une fauculterie ? Cynisme ambiant ? Perte du sens de l'œuvre ? À vous de juger ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h05 ----------

… ce qui est clair en tout cas, c'est que plus plus on trouvera de gens pour répéter cette pétition de principe comme un mantra, plus elle s'incrustera dans vos têtes et deviendra une vérité indépassable. C'est la magie de l'économie de faire passer des décisions humaines pour des lois de la nature.

J'ai pas utilisé le mot entreprise, mais société.
Le jus naturale n'est pas le droit positif (mais il y a des notions de droit naturel dans le droit positif).
 
Dernière édition:
Point de vue intéressant. Toutefois il y a deux points sur lequel je ferais quelques nuances :
a) quand on dit que l'objectif d'une entreprise est de faire du profit, ça ne veut pas forcément dire que c'est ce que l'on pense mais plutôt que c'est ce qu'on constate. Dans une société capitaliste, consumériste, etc. comme la nôtre, une entreprise qui ne cherche pas le profit à tout prix (mais qui ne cherche pas non plus nécessairement à perdre de l'argent), c'est plutôt une association. Libre à toi de créer une association, à but non lucratif, qui fabriquera des téléphones portables ou des ordinateurs.
b) je ne pense pas que quiconque estime que ce soit une "loi naturelle", à part quelques esprits égarés par leur enthousiasme. Mais c'est une réalité bien concrète.

Apple est un bon sujet car c'est une des sociétés qui gère le mieux le mélange des genres, utilisant habilement la crédulité de ses clients (voire de ses contempteurs, aussi bien).

Il est clair, depuis quelques années, depuis que les fonds de pension en tous genres sont dans le capital des entreprises, depuis que le finance l'emporte sur la vie réelle, que l'entreprise est tenue par ses actionnaires à faire des profits de plus en plus importants, sous peine de sanctions. La pression sur les dirigeants des entreprises est devenue immense, et il faut qu'ils satisfassent les actionnaires. On pourrait aussi entrer dans le détail des moyens mis en œuvre : coût de revient minimum, prix de vente maximum.

D'une certaine façon, avec Tim Cook a fait entrer Apple dans la normalité. Steve Jobs ne distribuait pas de dividendes, disant que la valeur de l'action suffisait à enrichir les actionnaires. Tim Cook a fait évoluer les choses, et se trouve aux prises avec un vautour de la finance qui pense qu'il faut faire davantage (pour son propre profit, bien sûr).

Bien sûr tout cela est vendu bien emballé par une communication savante dont d'aucuns savant que le terme communication veut dire : mensonge institutionnalisé, ou propagande, au choix.

L'obsolescence consentie, ou non, n'est pas en soi un but de profit, mais peut sûrement devenir un moyen.
 
Il me semble bien que pour certaines personnes il y a fusion entre le constat de fait et la pensée, voire l'obligation morale.
Il n'y a qu'à voir le ton sans appel sur lequel certains profèrent cette formule.

Mais, laissez tomber, aujourd'hui je n'ai pas le moral et j'ai peu envie de penser moi-même....
 
Il me semble bien que pour certaines personnes il y a fusion entre le constat de fait et la pensée, voire l'obligation morale.
Il n'y a qu'à voir le ton sans appel sur lequel certains profèrent cette formule.

Mais, laissez tomber, aujourd'hui je n'ai pas le moral et j'ai peu envie de penser moi-même....

idem :sick:
 
Mieux vaut un mac qui fait ce genre de tâche en 2 heures et meurt en 7-8 ans qu'un mac ultra-performant qui le fait en 10 min mais meurt en 2 ans , un système d'exploitation rapide et stable qu'avec 2-3 go de ram qu'un système instable et perfomant qu'à partir d'un SSD ou 8 Go de ram , ainsi qu'un système comme SL , programmé en 2 ans mais qui est stable qu'un système programmé en un an et bourré de bugs ...
 
Allez ! Des montres apple et des macbook en or ! Youhouh ! Allez vous aussi consentez à l'obsolescence ! Participez à la grande aventure du gaspillage ! C'est la fête ! :poo:
Je te reconnais bien là. Relance d'incendie un bon mois après à l'aide de l'actualité. ;)

Personnellement, ça me fout sur le cul, les hausse de tarifs d'Apple qui en même temps refourgue de nouveaux gadgets au prix (déjà exorbitant) d'un iPhone ... comme compagnon d'iPhone.

Les gars je crois que bientôt, Apple bossera pour les clients des émirats. Nous, on peut crever ou s'endetter comme des bêtes pour leurs derniers joujoux.
Quand à "l'Internet des objets" (dixit Goldman Sachs), c'est surtout l'Internet de la vache à lait.
 
Ce que je regrette, surtout, c'est que certains ne consentent pas à l'obsolescence de ce fil...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ce que je regrette, surtout, c'est que certains ne consentent pas à l'obsolescence de ce fil...

C'est parce qu'ils n'auront pas assez d'humour pour reconnaître leur propre obsolescence :D :merci:

Toujours est-il que je résiste pas à concéder la mienne, pour diverses activités, comme le sport de très haut niveau, le sport de haut niveau, et même le sport tout court :D
 
Ce que je regrette, surtout, c'est que certains ne consentent pas à l'obsolescence de ce fil...
Ce fil est résistant et indémodable.
Tout au plus peut-il être relié à un renouveau esthétique, une antième formulation sur un même thème. Il suffit alors de le terminer par un lien vers son fil successeur !