Je suis une utilisatrice LAMBDA et tout ce que je demande à mon macintosh est de tenir un bon nombre d'année sans faillir
Ce fut loupé mais rattrapé pour les deux mac que j'ai eu :
- mac book noir mort en deux mois (écran) mais revenu à la vie après un tour au sav fnac (tjrs en vie mais plus utilisé car je n'ai tjrs pas racheté de batterie, j'ai bien changé la RAM mais pas encore eu l'opportunité)
- mba 2012 mort à 9 mois de grossesse, disque dur décédé (bien ça c'est du progrès)
Je ne lui demande pas grande chose MIS À PART parfois mon photoshop, firefox qui pompe beaucoup le processeur et le fait qu'il est tjrs allumé sauf la nuit, et le jeu league of legend, à part ça, je ne le fais pas mourir à la tâche d'autant + que je l'entretien autant extérieurement qu'intérieurement (aspirateur des touches, onyx etc tout le bazard)
Conclusion : le processeur est occupé à environ 40% tout le temps en utilisation normale (internet musique et lecture de pdf) ; parfois à 70% avec le jeu
Normalement avec une utilisation pareille, un macintosh même MBA devrait tenir la route
Je compte donc le temps avant qu'il ne rende l'âme (achat décembre 2012 - ? rip) :love:
Oui mais c'est quoi la limite entre durée de vie "normale" et obsolescence ?
Apple donne quand même une idée, la majorité des ordinateurs APPLE ont une durée de vie supérieur à 3 ans (durée de l'apple care).
Se pose aussi la question de savoir si on est victime de l'obsolescence ? Ou si nous sommes des acteurs ?
Victime = la société va choisir délibérément différent système pour limiter la durée de vie, le meilleur exemple est la touche power, la puce limitant le nombre d'impression également.
Acteur = je repasse par la touche power, à la limite pour des questions de prix le choix d'une touche à 100^10 utilisations est préféré à une touche à 100^1000 utilisations (pourquoi pas ?), c'est la société, ou la personne possédant le bien qui au lieu de faire réparer a décidé de changer son bien pour un plus récent ?
On peut se demander aussi si l'impression de plus en plus grande de produit éphémère n'est pas du au fait que l'on ne répare plus, mais que l'on préfère changer.
Il y a également l'exemple de l'ampoule ... les sociétés ont fixé une durée de vie, toutes les sociétés devaient respecter cette durée, alors que depuis bien longtemps on est capable de faire des ampoules avec une durée de vie de 100 ans, en tout cas depuis 1901, et il y a pas longtemps un espagnol a gagné un prix pour avoir crée une ampoule avec une durée de vie de 80 à 100 ans (33 euros).