Obsolescence consentie

Idem, je viens de relire. On tourne en rond, on en arrive tous à la même conclusion. :D

Cela dit, je suis surtout bluffé par les ressources processeurs que me bouffe Lion. Franchement, sur un MBA de 2008 je dépasse souvent les 80% en utilisation courante. C'est dommage qu'iCloud ne soit pas compatible Snow Leopard. C'était encore l'OS le plus aboutit d'Apple avec Tiger, et mes besoins n'ont pas augmenté avec le temps. Pour faire la même chose sur Lion que je faisais sous SL, il me faut minimum 4GO de ram et un i5. :nailbiting:

Je n'ai pas ce genre de problème. Avec l'iMac j'ai débuté avec Tiger. dans l'utilisation que j'en fais, les évolutions de système ne pas gênés en terme de puissance. Aujourd'hui, si j'ai parfois des problèmes de swapping, c'est lié à des évolutions d'applications, plus gourmandes en mémoire. Il me faut alors simplement faire attention au nombre de fenètres ouvertes et au nombre d'applications lancées. Il faut que j'ajoute que je ne suis pas du genre à laisser Safari ouvert alors que j'utilise PS. ;)
 
:coucou:

Une petite réflexion en passant sur ce faux problème que nous/vous créons tous.

Avant, les ordis encodaient un divx en 2h (faisaient un calcul intensif pour les néophytes) et duraient 8 ans, maintenant il le font en 10 minutes et sont morts 2 ans après, vous préfériez quoi franchement ?

Oui c'est caricatural mais c'est un peu la tendance quand même non ?

tu as complètement raison tu as la reponse dans ce reportage vidéo

http://forums.macg.co/reagissez/doc-video-obsolescence-programmee-proces-apple-ipod-1234466.html
 

Avant un ordinateur on le réparait aussi, la tendance est clairement au changement, quand bien même l'ordinateur est fonctionnel.

Et quand je dis changement c'est :
- Passer d'un fixe à un portable
- Renouveler son portable pour un récent
- Lâcher son portable (et même MB, MBP) pour un netbook (si si il y a ce mouvement surtout chez les étudiants) dans le même genre on peut mettre pour une tablette.

On peut cracher comme on veut sur les grosses sociétés, je m'en prive pas d'ailleurs, on peut pas pour autant se dégager de notre responsabilité, et de nos habitudes.

On est plus que consentent à cette obsolescence qu'elle soit technologique, commerciale et que je sais pas quoi encore.

Ce qui est bête c'est l'absence de volonté de trouver une alternative (pourtant existante), un "refurb" étendu à tous les produits. Ce qui économiquement est viable vu que les anciennes machines peuvent avoir énormément d'utilisation possible.
 
Dernière édition:
Tout le monde n'est pas "plein de tunes".
Et quand bien tu ne mourrais pas de faim. Ce ne serait pas une excuse non plus pour faire n'importe quoi!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je suis un peu d'accord avec l'osolescence...

J'ai mon mac book noir depuis 2008 ainsi que mon Iphone 3GS... ils sont toujours en vie, lents mais en vie !

J'me suis payé un MBA pour noël 2012, évidemment je suis tombée sur la série des SSD défectueux, 9 mois plus tard terminant sa grossesse nerveuse, il claque...


Cherchez l'erreur ! Vive la campagne et les vieilles casseroles...
 
À la suite des parallèles effectués sur les machines à laver,… une pierre supplémentaire à l'édifice de nos pensées ?

Tant qu'une machine fonctionne physiquement avec les applications de sa génération, je n'ai rien à redire. Et rien ne m'oblige à en changer si ce ne sont mes désirs ou besoins de modernité (ou d'affect) !

Lorsque sans rien faire ma machine perd des fonctions, là je parle d'obsolescence intentionnelle non consentie !

  • Il en va ainsi dans iPhoto du bouton « MobileMe » qui ne mène plus à rien depuis iCloud.
  • Il en va ainsi de l'API de synchronisation supprimée dans Maverick qui rend obsolète toutes les applications qui s'en servaient.
  • Il en va ainsi des fonctions supprimées dans Page, Numbers, Keynote pour les rendre « compatibles » avec leurs équivalentes iOS et iCloud.
3 exemples, 3 choix délibérés d'Apple qui mettent l'utilisateur devant le fait accompli et poussent ses équipements à l'obsolescence. Car pour suivre la logique d'Apple, il faut nécessairement du matériel récent. Ils appellent cela « éligible » !


Toute cette dérive à débuter avec Microsoft et l'utilisation de ses clients comme « testeurs ». Elle a pris de l'ampleur avec Google et leur versions « Béta » de Gmail, par exemple. Elle se poursuit avec Adobe et les applications « louées » sur le cloud. Que ferez-vous lorsqu'ils décideront de supprimer telle ou telle autre fonction qui vous est indispensable ou que vos anciens documents ressortis d'il y a cinq ans seulement mais devenus incompatibles avec la version en cours du logiciel ?


Quelle dérive ! Quelle obsolescence !
Consentie ? Non, pas dans ces cas-là ! :eek:
 
La réflexion se poursuit…

Vu que tu parles de machine à laver dans ton avant-propos, ce n'serait pas plutôt l'essorage qui se poursuit ?!
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
[...]
[*]Il en va ainsi de l'API de synchronisation supprimée dans Maverick qui rend obsolète toutes les applications qui s'en servaient.[...]

En lisant ça je me pose une question: Est-ce qu'on peut continuer à synchroniser les contacts et carnets d'adresse avec un samsung et son application mac samsung kies ? L'API est-elle aussi nécessaire?

Dans ce cas, je vais être obligé d'utiliser XP juste pour synchroniser les contacts et calendriers, voir copier bêtement mes données à la main (interdiction d'utiliser le cloud). Vive la nouveauté.

Bon, je suis encore sous ML et je pense que ça va rester comme ça encore un moment.
 
Que ferez-vous lorsqu'ils décideront de supprimer telle ou telle autre fonction qui vous est indispensable ou que vos anciens documents ressortis d'il y a cinq ans seulement mais devenus incompatibles avec la version en cours du logiciel ?


Quelle dérive ! Quelle obsolescence !
Consentie ? Non, pas dans ces cas-là ! :eek:

1) euh... on se pendra ?
2) "Consentie ? Non, pas dans ces cas-là" qu'as-tu voulu dire ? je n'ai pas saisi et je pense que c'est intéressant mais vu que je suis imbécile, j'ai rien compris...
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Adobe a toujours pratiqué l'obsolescence : voir la disparition de le prise en charge des Photo CD après CS2, la fin du filtre extraire, les méthodes de détourages qui tombent dans l'oubli…
 
À la suite des parallèles effectués sur les machines à laver,… une pierre supplémentaire à l'édifice de nos pensées ?

Tant qu'une machine fonctionne physiquement avec les applications de sa génération, je n'ai rien à redire. Et rien ne m'oblige à en changer si ce ne sont mes désirs ou besoins de modernité (ou d'affect) !

Lorsque sans rien faire ma machine perd des fonctions, là je parle d'obsolescence intentionnelle non consentie !

  • Il en va ainsi dans iPhoto du bouton « MobileMe » qui ne mène plus à rien depuis iCloud.
  • Il en va ainsi de l'API de synchronisation supprimée dans Maverick qui rend obsolète toutes les applications qui s'en servaient.
  • Il en va ainsi des fonctions supprimées dans Page, Numbers, Keynote pour les rendre « compatibles » avec leurs équivalentes iOS et iCloud.
3 exemples, 3 choix délibérés d'Apple qui mettent l'utilisateur devant le fait accompli et poussent ses équipements à l'obsolescence. Car pour suivre la logique d'Apple, il faut nécessairement du matériel récent. Ils appellent cela « éligible » !


Toute cette dérive à débuter avec Microsoft et l'utilisation de ses clients comme « testeurs ». Elle a pris de l'ampleur avec Google et leur versions « Béta » de Gmail, par exemple. Elle se poursuit avec Adobe et les applications « louées » sur le cloud. Que ferez-vous lorsqu'ils décideront de supprimer telle ou telle autre fonction qui vous est indispensable ou que vos anciens documents ressortis d'il y a cinq ans seulement mais devenus incompatibles avec la version en cours du logiciel ?


Quelle dérive ! Quelle obsolescence !
Consentie ? Non, pas dans ces cas-là ! :eek:

Pourquoi pas, sauf que ta autant de gens qui gueulent parce que leurs "vieilles" machines sont pas supportées par les nouveaux logiciels que de gens qui gueulent parce qu'elles le sont, et que ça fonctionne mal...

Qui contenter alors ?
 
  • J’aime
Réactions: Mecky
Il n'y a pas d'obsolescence en informatique avant l'Internet. Un ordi de 1992 fait toujours 100 % de ce pour quoi il a été fait. Ce sont les variations des standards sur le web qui constituent le hold-up.

Il n'y a pas que le web. Illustration récente =

depuis le premier février, xCode 5.0 et le SDK iOS 7.0 sont requis pour déposer une nouvelle app sur iTunes Store.
Exit donc mon MBA rev.A, bloqué sur Mac OS 10.7 donc limité à xCode 4.6, ce dont je m'accommodais très bien jusque qu'au début de ce mois, car je fais tout ce qui est possible pour proposer des apps qui restent utilisables par les iPods Touch et iPads les plus anciens.

J'ai de la chance, je ne suis pas coincé sans solution = j'ai un iMac récent. Mais le monde Apple qui me permet encore de profiter de iTunes Match à partir d'un G4 Cube appartient à une époque révolue = celle où on pouvait rester à la pointe de l'offre logicielle Apple, même non officiellement "supportée", avec une machine de 6 ans d'âge. Il faut désormais être à jour de son matériel, ce qui, si on a comme moi desktop, laptop, tablette et téléphone, commence un peu à faire cher...
 
Ca fait peur, mais je pense que c'est le cas. J'ai des problème avec mac macbook air qui est sous apple care et le sav me mené en bateau.
 
bon sujet .
La non-maintenance des "anciens" OS est un autre exemple. hasard?
Un smartphone , sauf cas pro très particuliers , ne sert pas à grand chose , sauf à donner plus d'informations ( recoupables) et à "accrocher " les utilisateurs avec la connectivité des objets ( nouveau nom, attention:D ) .
Donc a aller vers le cloud . avec mav' et ses successeurs .
Le poids des "usagers" ? nul : trop d'utilisateurs , sur le mode ludique. Les pros sont obligés de suivre ( je l'ai appris sur ce forum) encore plus qu' il y a 25 ans . :siffle:
Les quelques domaines où les aficions peuvent avoir du poids sont des niches , avec peu de valeur ajoutée . certaines motos, sports aériens...

Franchement , quelles sont les fonctionnalités de plus sur les derniers-des-derniers ordinateurs par rapport à une antique station sun Génération 3 paramétrée maison ( sous UNIX) ? a part des icones chouettos et une sourie rapide ?
en connexion rien
en sécurité infiniment moins , surtout internet
gestion de gros systèmes / requètes y'a pas
réseaux pas mieux
multi OS idem ou moins
tailles ROM RAM beaucoup plus mais avec des tas d'appli inutiles ( bien pour faire mumuse)
sauvegardes faut des protocoles en plus ( là où un" localnet" faisait le taf seul )

et la cerise sur le gateau ce sont les vendeurs des applestore ( notez le nom aussi ); j'en ai vu à deux endroits , cela m'a suffi .
eof
ps conséquences à tirer .
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout ceci me paraît un peu confus.

Pour ce qui est du multi-OS, il n'y a pas de problème particulier (j'ai Linux sur deux de mes Macs, directement) sans parler de la virtualisation (qui n'est pas neuve mais continue de parfaitement fonctionner).
Pour avoir travaillé pendant longtemps sur des stations SUN, notamment de 1990 à 1998, je dirais que côté réseau, c'était moins peinard que Mac OS X (ou n'importe quel Linux contemporain). Rien que pour avoir mon modem opérationnel, j'ai dû un peu batailler. Et ne parlons pas du système d'impression calamiteux [CUPS, sans être parfait, c'est bien mieux].

Je pourrais égréner des exemples pendant un moment mais je me dis : quel est donc le rapport avec l'obsolescence consentie (ou pas) ?
 
Il s'agit d'un illustration ( un peu trop générale j'en conviens) de la mise en perspective
du faux progrès technologique dans ce cadre là .
Bien sur que l'OS actuel ( interface) est plus convivial , que la gestion des périphériques est bien meilleure.
La raison est , à mon sens , que tout est fondé sur UNIX .
Donc de mon point de vue d'utilisateur, ex co-concepteur de systèmes de BD, pas de différence notable , à 20 ans et plus d'écart .
D'avoir fait autre chose pendant ces années me donne , à défaut de connaissances, un point de vue plus détaché.
Quand au cloud, c'est une autre question .

Je serais quand même intéressé par le taux d'utilisation des fonctionnalités par l'utilisateur "lambda" . :D
 
Je suis une utilisatrice LAMBDA et tout ce que je demande à mon macintosh est de tenir un bon nombre d'année sans faillir

Ce fut loupé mais rattrapé pour les deux mac que j'ai eu :
- mac book noir mort en deux mois (écran) mais revenu à la vie après un tour au sav fnac (tjrs en vie mais plus utilisé car je n'ai tjrs pas racheté de batterie, j'ai bien changé la RAM mais pas encore eu l'opportunité)
- mba 2012 mort à 9 mois de grossesse, disque dur décédé (bien ça c'est du progrès)

Je ne lui demande pas grande chose MIS À PART parfois mon photoshop, firefox qui pompe beaucoup le processeur et le fait qu'il est tjrs allumé sauf la nuit, et le jeu league of legend, à part ça, je ne le fais pas mourir à la tâche d'autant + que je l'entretien autant extérieurement qu'intérieurement (aspirateur des touches, onyx etc tout le bazard)


Conclusion : le processeur est occupé à environ 40% tout le temps en utilisation normale (internet musique et lecture de pdf) ; parfois à 70% avec le jeu

Normalement avec une utilisation pareille, un macintosh même MBA devrait tenir la route

Je compte donc le temps avant qu'il ne rende l'âme (achat décembre 2012 - ? rip) :love:
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64