Ohé, ça dort chez Apple ?

Zitoune

Membre expert
Club iGen
16 Octobre 2000
4 852
4
J'ai vu une offre Fnac aujourd'hui : PC avec processeur à 800 Mhz, 128 Mo de Ram, DD de 20 Go, graveur de CD, écran LCD 15" pour 6990 FF ttc...

Du côté de la Pomme, on a un iMac avec un processeur à 500 Mhz, 64 Mo de Ram, DD de 20 Go, lecteur de CD, écran clasique 15" pour 7990 FF ttc.

Ben je comprends que le commun des mortels préfère acheter du PC !!!

S'il te plaît Apple, dessine-moi une nouvelle machine qui fasse rêver les gens : il n'y a pas que l'OS, même si X.1 a l'air terrible.

bin oui moi ch'uis un peu d'accord.

Mais comme d'hab : quand Apple va decider de changer les choses : ça sera radical.

J'ai de grand espoir sur un soi-disant iMac next generation.

j'attend

Encore faudrait-il qu'il sorte dans une conjoncture plus appropriée ?

Par contre elle me semble pas mal l'offre "essayez un iMac pour 1 mois", satisfait ou remboursé (juste 150 F de frais au cas où on était pas content et qu'on ramène la bécane)...
Plutôt bien pour les gens qui hésitent, ça leur donne l'occasion de faire un vrai test et ça fait passer la pilule du tarif plus élevé du Mac. Et le pack de softs actuels pour l'iMac est bien pour commencer aussi.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Zitoune:
J'ai vu une offre Fnac aujourd'hui : PC avec processeur à 800 Mhz, 128 Mo de Ram, DD de 20 Go, graveur de CD, écran LCD 15" pour 6990 FF ttc...

Du côté de la Pomme, on a un iMac avec un processeur à 500 Mhz, 64 Mo de Ram, DD de 20 Go, lecteur de CD, écran clasique 15" pour 7990 FF ttc.
<HR></BLOCKQUOTE>

ok ok... enfin, faut quand même bien examiner les 2 offres. Sur le PC, regarde du côté de la carte vidéo, de la carte ethernet qu'il n'y a probablement pas, de la marque (et oui, ça se paye) et enfin du système d'exploitation. Ce dernier point est difficilement quantifiable. En tous cas, moi, je ne trouve pas l'offre iMac exagérément couteuse. Certes il y a un surcout par rapport à certains PC, mais je le trouve relativement raisonnable. Même remarque pour l'iBook et le PB G4. Par contre, les tours G4 sont hors de prix par rapport à la concurrence.
Encore un mot sur l'offre iMac et au risque de contredire un peu ce que j'ai dit plus haut
grin.gif
même si je trouve le surcout de l'iMac relativement raisonnable, Apple devrait probablement revoir le prix des iMac à la baisse : c'est à dire reproposer un modèle d'attaque à 6990F comme à l'époque du 350 indigo. Bref, baisser de 1000F tous les iMac. M'enfin... tout ça pour dire que si Apple doit baisser le prix de certains Macs, c'est d'abord aux G4 qu'elle devrait s'attaquer. Là, les prix sont vraiment anti concurrentiels et décourageants...

[09 octobre 2001 : message édité par roro]

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
Par contre elle me semble pas mal l'offre "essayez un iMac pour 1 mois", satisfait ou remboursé <HR></BLOCKQUOTE>

Franchement, tu crois que bcp de gens vont se déplacer jusqu'à un revendeur, acheter leur iMac, le ramener chez eux, l'installer (et ça, même si c'est Mac, quand t'y connait rien, au début tu rames) et se dire avant un mois, malgré le nombre d'heures conséquent passé à comprendre le fonctionnement du truc : "tiens, me plait plus le bonbon, je l'ramène !!!"

Je crois qu'il s'agit d'une offre promotionnelle bidon et je serais curieux de connaitre combien de personnes ont utilisées cette offre !
rolleyes.gif

Le PC à 6990 balles en promo n'est qu'un assemblage de composants. Je suppose qu'il n'a aucune marque, il suit juste quelques standards du moment.

Acheter un Mac, c'est acheter une machine faite par une compagnie qui innove continuellement (et ça coute cher...), qui a inventé un certain nombre de technos, bref une compagnie qui investit certainement plus que beaucoup d'autres pour proposer quelque chose de différent.
Et investir autant avec juste quelques % du marché, c'est un exploit qui m'a toujours impressionné.

Acheter un Mac, c'est acheter une machine TRES bien équipée, de très bonne qualité et qui est la plupart du temps, en même temps, un très bel objet.

Il est sûr que pour un ordinateur premier prix, les Mac ne sont pas compétitifs avec les PC sans marques de Taiwan. Mais dès que l'on monte un peu en gamme, la différence s'estompe.

Ben ça c'est fort... J'apprends qu'un PC c'est un assemblage de composants... Et le mac c'est un assemblage de légumes ou quoi?
Pour info, à 7000 balles, si t'es pas trop idiot, chez un assembleur tu peux te faire une config vraiment pas mal... Evidemment si tu préferes aller acheter un PC chez carrefour, on comprends que tu préferes travailler sous windows, t'es un âne !
Ah, si on pouvait construire son mac chez un assembleur avec des pièces coûtant leur vrai prix...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tahitimellow:
Mais dès que l'on monte un peu en gamme, la différence s'estompe.<HR></BLOCKQUOTE>

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Apple investit en R&D, qu'elle innove, etc. En gros, je pense que les Mac ont toujours un plus que les PC n'ont pas. Et c'est pour ce plus que certains ne comprennent que j'accepte de payer plus cher. Sur l'iMac la différence de prix reste acceptable. Par contre, quand on monte en gamme, comme tu dis, la différence ne s'estompe pas, elle est pire ! Regarde ce que proposent les grandes marques de PC à 20000FF... ça n'est pas pour ça que j'acheterai un PC, j'en suis incapable
grin.gif
je trouve juste les tarifs des tours G4 disproportionnés... OK, pour la différence de MHz. Dans ce cas, ils pourraient se rattrapper sur l'équipement (exemple : combo en série sur tous les modèles). Ce n'est pas le cas.
frown.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
...la carte vidéo, de la carte ethernet qu'il n'y a probablement pas, de la marque (et oui, ça se paye)... ...En tous cas, moi, je ne trouve pas l'offre iMac exagérément couteuse...
...les tours G4 sont hors de prix par rapport à la concurrence.
...Apple devrait probablement revoir le prix des iMac à la baisse...
... tout ça pour dire que si Apple doit baisser le prix de certains Macs, c'est d'abord aux G4 qu'elle devrait s'attaquer. Là, les prix sont vraiment anti concurrentiels et décourageants...
<HR></BLOCKQUOTE>

Là je t'approuve roro, mais tu sais bien que cela évolu parfois très vite...
- entrée de gamme iMac : apparemment, Apple va exaucer ton souhait
- gamme iMac vieillissante : c'est certain et il sera replacé certainement très bientôt: il y a une info qui est passé inaperçu: l'usine d'écran TFT qui est la co-propriété d'Apple et de Samsung va très bientôt doubler sa capacité de production...
- les G4 : il y a effectivement une incohérence en terme de marketing produit; ou bien il y a un trou dans la gamme entre l'imac et les g4 ou bien Apple va sortir un bête au dessu du g4 à des tination des entreprises...
Je pense qu'Apple est dans une situation transitoire dans ses gammes et que 2002 va être nourrie d'annonces...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;lo&gt;:
Ben ça c'est fort... J'apprends qu'un PC c'est un assemblage de composants... Et le mac c'est un assemblage de légumes ou quoi?<HR></BLOCKQUOTE>
L'ami Tahitimellow veut simplement dire qu'un mac est un assemblage cohérent entre les composants entre eux, avec les périphériques et enfin et surtout avec le système d'exploitation... L'intération est totale...
Ce en quoi, il a parfaitement raison...
C'est loin d'être le cas pour un pc... Intel en est parfaitement conscient mais même mike$ lui tire dans le pied !...
grin.gif

[09 octobre 2001 : message édité par golf]

Mon cher Zitoune, une chose est sûre, c'est que chez Apple, depuis 4 ans cela ne dort pas...
et même avant d'ailleurs !...
rolleyes.gif

nb : un pc, on est sur qu'il fonctionne bien... tant qu'on ne l'a pas allumé
wink.gif

blague à part, un pc neuf, il fonctionne bien tant que tu ne lui as pas ajouté un soft ou périphérique... c'est après que cela se gâte...

[09 octobre 2001 : message édité par golf]

oh ! arretez un peu : on travail bien sous PC aujourd'hui : Window 2000 pro est un bon système.
XP aussi.

Le mac on achète aussi le design, l'esthetique, le confortable et c'est vrai on achète aussi de la compatibilité.

Il y a pas 60 cartes graphiques qui fait que tel soft est optimisé pour l'un et l'autre pour l'autre carte.

Il y a pas 50 million de support amovible : Zip Jaz, CD DVD ...point

On paye un système qui fait de plus en plus ces preuves

Voila : ça coute plus cher

bin oui faut l'avouer : Un mac est plus cher qu'un PC

Le PC est plus démocratique
il a aussi plus de virus, plus de trucqs a configurer, plus d'incompatibilité.

Il est aussi nettement moins cher.

Et il est utilisable.

J'ai passer du temps sous Windows : j'aime pas trop, c'est pas beau, c'est moins ergonomique mais c'est pas terrifiant non plus.

Bon c'est vrai que ch'uis heureux avec mon biG4 par contre :P

Oh, je sais bien que ça n'a pas chômé chez Apple depuis 4 ans !
Mais bon depuis l'iMac premier cru, peu de choses ont changé: la carte graphique a un peu évolué, le processeur aussi. A part ça...
Alors que du côté PC, l'écran est devenu plus grand (voire plat), le graveur est là partout (voire le combo), et les cartes Rage128 sont oubliées depuis bien longtemps.
Certes, c'est toujours du Windows qui tourne dessus, alors que nous on a l'OS X.1 D'accord, c'est une GROSSE différence, mais j'ai vraiment l'impression qu'on use le concept iMac au maximum : il est plus que temps qu'une nouvelle machine apparaisse !!!

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par &lt;Zitoune&gt;:
Oh, je sais bien que ça n'a pas chômé chez Apple depuis 4 ans !
Mais bon depuis l'iMac premier cru, peu de choses ont changé: la carte graphique a un peu évolué, le processeur aussi. A part ça...
Alors que du côté PC, l'écran est devenu plus grand (voire plat), le graveur est là partout (voire le combo), et les cartes Rage128 sont oubliées depuis bien longtemps.
Certes, c'est toujours du Windows qui tourne dessus, alors que nous on a l'OS X.1 D'accord, c'est une GROSSE différence, mais j'ai vraiment l'impression qu'on use le concept iMac au maximum : il est plus que temps qu'une nouvelle machine apparaisse !!!
<HR></BLOCKQUOTE>

Apple essaie de toute ses forces de stopper la course a la puissance

c'est une philosophie.
Et c'est normal qu'il aient les chocotes de lancer un nouvel iMac avant d'être sûr de la réussite du produit

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Tahitimellow:
Acheter un Mac, c'est acheter une machine faite par une compagnie qui innove continuellement (et ça coute cher...), qui a inventé un certain nombre de technos, bref une compagnie qui investit certainement plus que beaucoup d'autres pour proposer quelque chose de différent.<HR></BLOCKQUOTE>

Cet aspect est beaucoup moins vrai, sur mon iMac il n'a que le FW et l'OS qui sont inventés par Apple, ce qui fait déjà une gross différence

Acheter un Mac, c'est acheter une machine TRES bien équipée, de très bonne qualité et qui est la plupart du temps, en même temps, un très bel objet.
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est justement sur ce point, l'équipement, que le bât blesse, quand la gamme arrive en fin de vie. Relis bien le premier post

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
...Window 2000 pro est un bon système.
XP aussi.

bin oui faut l'avouer : Un mac est plus cher qu'un PC
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai que win 2000 plante moins souvent... mais seulement moins...
Quand à XP, il va bientôt être plus cher que la machine...
Et TOUS les produits systèmes mik$ sont des passoires...
Et au prix où il font payer les correction de bugg...

Quand je pense qu'il y a des gens qui ont gueulé pour X !...
Vous avez vu le prix de X par rapport à son concurrent !!!...
Et en 17 d'Os Mac on a payé entre 10 et 15 fois moins cher qu'en face...
Souvenez vous des màj gratuites dans les CD de notre presse Mac... Vous l'avez déjà vu faire ça le radin de gat$ !... Non lui il fait payer le debugg de tous ses os par les clients !... C'est vrai qu'il faut payer beaucoup de monde pour débugger ses machins...
J'ai vu une TN de win98 v1 : 16000 bugg recencés !!!

Vous savez que quand mike$ a racheté Hotmail, ils ont fini par garder les serveurs sous linux !...
Chercher l'erreur !...

D'autre part, je vous rappelle que les seuls virus que nous ayons sur le Mac c'est grâce aux produits mike$ !...

Le Mac c'est un état d'esprit aussi... le piratage y est 5 fois important...

Quand à la comparaison prix, il y a aboire et à manger :
- entreprise TOUTES les études ont montré qu'il est globalement moins coûteux (achat + mise en oeuvre + formation + maintenance)
- pour les individus : taper un texte : oui mais dès que tu veux faire plus il y a inflation !...

Maintenant l'imac : si rien de nouveau, c'est probablement parce qu'il sera remplacé par un saut techno...

Et puis zut, quand Apple sort du matos en rafale, tout le monde gueule que cela va trop vite... Faut savoir ce que l'on veut !...
grin.gif
grin.gif

[10 octobre 2001 : message édité par golf]