On prend les paris ?

@iluro_64 Question performance, le problème est le même avec le macbook 12" : on peut souhaiter plus de perfs, mais peut-on attendre davantage d'une machine aux proportions si rétrécies ? Mon four à gaz encombre un petit peu ma cuisine, mais beaucoup moins, beaucoup beaucoup moins que mon four à bois : mais la pizza que je cuis dans l'un n'aura jamais la saveur d'une pâte cuite à la flamme.

Petits détails d'importance :
  • le MBP 13" sans Touch Bar est plus grand que le MB 12", et a la place de recevoir une 3° antenne
  • les MBP précédents depuis 2013 ont tous le Wi-Fi 802.11ac fonctionnel
La performance WiFi est importante, surtout lorsque la " Box " du FAI dispose du WI-FI au meilleur standard.

Je ne crois pas que la comparaison avec un four à gaz et un four à bois soit très pertinente.

Ce qui nous occupe c'est une machine à 1700 €, qui dispose de l'électronique pour répondre au meilleur standard WiFi courant, mais qui ne peut pas à cause d'une antenne manquante. Que je sache, les précédents MBP 13" n'ont guère qu'une dimension supérieure à ce dernier modèle, l'épaisseur. S'il y a déjà deux antennes, il y a aussi, semble-t-il la place pour une 3°. Car, si sur le MBP 13" avec Touch Bar, compte tenu de son prix pour bobo fortunés, il n'y a pas 3 antennes, ce n'est plus du foutage de gueule, c'est du mépris de la clientèle. Lorsqu'on affiche que les machines sont équipées pour le Wi-Fi 802.11ac, la moindre des choses c'est de respecter l'assertion ou de préciser pour la norme n'est pas tenue.

Quand je parle d'œuvre, je ne parle pas des œuvres d'art, mais de toute chose qu'on produit pour la chose elle-même, pour qu'elle existe, parce qu'on pense qu'elle méritait d'exister. Ca comprend évidemment tout ce que tu cites.

canoe a dit:
ce qui me reliait alors personnellement aux outils que j’utilisais n’avait pas de prix, mais ça avait un coût.
Tout est dit. Il faut à tout prix que nous retrouvions le chemin inverse.

On dit que quand Genet a comparu devant un juge pour le vol d'un livre, ce juge lui a demandé :
— savez-vous combien coûte ce livre
Il aurait répondu :
— non, mais je sais ce qu'il vaut

Il faudra toujours des hommes qui rappellent aux comptables qu'ils sont à côté de la plaque. Sinon la vie de l'espèce humaine n'aura pas plus de valeur que celle d'une colonie de fourmis.

Sinon, tu sais, pas besoin d'être entrepreneur pour savoir ce que c'est qu'un compromis. Les profs l'expérimentent tous les jours, les médecins aussi, j'imagine, etc.

Ce n'est pas une claque qu'ils vont prendre mais bien plus un gros coup de poing digne d'Yvan Drago :kiss:

• J’aime
Réactions: melaure
Je ne crois pas personnellement qu'Apple s'est planté avec le lancement de ses nouvelles machines. Quand on regarde de plus près il y a quand même beaucoup d'innovations : ssd en nvme, proc skylake, radeon pro, touch bar, touchId, grand trackpad forcetouch, écran P3...
Pour moi qui attendait la keynote pour investir dans une nouvelle machine, Apple m'a conquis.

Je ne crois pas personnellement qu'Apple s'est planté avec le lancement de ses nouvelles machines. Quand on regarde de plus près il y a quand même beaucoup d'innovations : ssd en nvme, proc skylake, radeon pro, touch bar, touchId, grand trackpad forcetouch, écran P3...
Pour moi qui attendait la keynote pour investir dans une nouvelle machine, Apple m'a conquis.

Je n'appelle pas cela des innovations, mais des évolutions ou des mises à jour technologiques.

• J’aime
Réactions: Gwen
Je n'appelle pas cela des innovations, mais des évolutions ou des mises à jour technologiques.

Tout à fait, d'autant que le NVME et Skylake sont utilisé dans un certains nombres de PC aussi, les écrans se trouvent aussi dans le monde PC, et enfin que la Radéon Pro porte mal son nom car c'est une sous-radéon par rapport à la gamme 460/470/480 ... le reste existait déjà dans le Mac. Le grand trackpad n'est que celui externe ... en fait il n'y a que la barre qui est nouvelle ... chez Apple.

Bref que du réchauffé à prix de luxe ...

Tout à fait, d'autant que le NVME et Skylake sont utilisé dans un certains nombres de PC aussi, les écrans se trouvent aussi dans le monde PC, et enfin que la Radéon Pro porte mal son nom car c'est une sous-radéon par rapport à la gamme 460/470/480 ... le reste existait déjà dans le Mac. Le grand trackpad n'est que celui externe ... en fait il n'y a que la barre qui est nouvelle ... chez Apple.

Bref que du réchauffé à prix de luxe ...
:up: :up: :up: :up: :up:
+5

Vous savez quoi les gars ... j'ai utilisé comme bécane principale et avec bonheur, un macbook air pendant 5 ans...
Je viens de passer sur le MBPr de 2015 et quel grand kiff !!!

Vous me faites des fois penser à des mecs qui auraient serré la bombe atomique sexuelle par excellence et forcément tout ce qui suit sera forcément au mieux pareil !!!

Prenez des pillules les gars ... faut relancer la machine !!! :cool:

J'ai fait joujou avec celui de 2016 sans touch bar chez mon pote et franchement : très bon produit !

Les pilules les gars ... les pilules ... :siffle:

Encore une fois, comme je l'ai dit ailleurs, il y a une étrange surdité de beaucoup à la question économique.
Tu leur dit que ton problème principal est là et ils persistent à de répondre que non, c'est une machine équilibrée.

Les deux derniers articles de MacG sont symptomatiques à ce propos avec la fabuleuse mention en une ligne du problème du "ticket d'entrée"' chez Apple.

Donc , je répète pour les sourds : en ce qui me concerne, pour avoir une machine simplement utilisable et correspondant à mes besoins (basiques) personnels et familiaux, le prix est doublé. Libre à tout ceux qui considèrent que c'est un détail de continuer à parler d'autre chose ou de prendre mes pilules.
Mon problème, c'est juste que je vais être contraint de retourner sous Windows. Ce n'est pas un choix, c'est un constat de fait.

Alors, tout va bien, je n'ai pas besoin de pilule. Juste besoin de l'avaler, la pilule. Ce n'est jamais agréable de se faire foutre à la porte avec un "dégage manant", quand tu croyais faire encore vaguement partie de la classe moyenne (parce que oui, la partie qui se casse la gueule de la classe moyenne, en fait).
Surtout quand tu vois que dans les CSP supérieures qui restent à discuter de l'intérêt des machines, certains utilisent le terme "rageux" dans leurs posts.
Ca me rappelle que lorsque j'ai switché, il y a de ça dix ans, j'ai découvert avec plaisir les forums Mac, loin des éructations de boutonneux polluant leurs pendants PC.

Donc , je répète pour les sourds : en ce qui me concerne, pour avoir une machine simplement utilisable et correspondant à mes besoins (basiques) personnels et familiaux, le prix est doublé. Libre à tout ceux qui considèrent que c'est un détail de continuer à parler d'autre chose ou de prendre mes pilules.
Je sui d'accord sur le fait que c'est cher mais mon vieux, pour les besoins que tu cites au-dessus, je prends un PC à 500 balles avec windows ou ubuntu et je n'irais jamais foutre plus de tunes que ça !
Pour la famille, c'est ce que je fais d'ailleurs ... du linux, une bécane pas cher et personne ne s'en plaint, pour la navigation internet, le son, les films ... tout roule : pas besoin d'  !
Si je prends du mac c'est pour la qualité du produit dans un cadre professionnel et il faut la payer la qualité !

Je roule en mégane mais je te garantis que je préfèrerais une Audi A9 ... et c'est pas parce que je suis un bon conducteur que l'audi devrait être au prix de la Renault !

Et ouais, le monde est dégueulasse, les pauvres ne peuvent pas se payer les trucs de riches ... Faut faire des concessions ou s'en passer !

 , Think different !!!

Dernière édition:
Encore une fois, comme je l'ai dit ailleurs, il y a une étrange surdité de beaucoup à la question économique.
Tu leur dit que ton problème principal est là et ils persistent à de répondre que non, c'est une machine équilibrée.
Là, le doc, tu vois, ça a tendance à m'énerver ce genre de propos ...
Si ton problème est économique, et ben bouge toi le cul pour le résoudre et trouve du fric !!!
Ce n'est absolument pas une obligation dans une vie de se concentrer sur l'acquisition du fric mais c'est un choix qu'il faut assumer et ne pas s'en plaindre après !
Tu veux te payer des trucs chers ?
Trouve du blé, sers toi de ton intelligence ...
Ça te fait chier ? Bah alors tu t'en passes !

Je sui d'accord sur le fait que c'est cher mais mon vieux, pour les besoins que tu cites au-dessus, je prends un PC à 500 balles avec windows ou ubuntu et je n'irais jamais foutre plus de tunes que ça !
Pour la famille, c'est ce que je fais d'ailleurs ... du linux, une bécane pas cher et personne ne s'en plaint, pour la navigation internet, le son, les films ... tout roule : pas besoin d'  !
Si je prends du mac c'est pour la qualité du produit dans un cadre professionnel et il faut la payer la qualité !

Je roule en mégane mais je te garantis que je préfèrerais une Audi A9 ... et c'est pas parce que je suis un bon conducteur que l'audi devrait être au prix de la Renault !

Et ouais, le monde est dégueulasse, les pauvres ne peuvent pas se payer les trucs de riches ... Faut faire des concessions ou s'en passer !

 , Think different !!!

Quand tu auras eu 30 ans d'utilisation de Mac, si toutefois ça existe encore, alors tu seras en mesure de comprendre ce que
Le docteur veut dire. Il n'y a pas d'évolution technologique ni d'innovation qui justifie qu'une machine de même rang dans sa famille voit son prix doubler en 5 ans. Ne me dis pas que l'écran Retina est une innovation coûteuse qui justifie une telle augmentation de prix. Avec les cures d'amaigrissement et les changements de processus de fabrication Apple passe son temps à diminuer les coûts de production pour augmenter sa marge, et à augmenter les prix pour fidéliser les actionnaires. Au train où vont les choses, Apple n'aura plus de clientèle d'ordinateurs autre que pour les "pro" qui ne les paient pas et les "riches" qui achètent n'importe quoi parce c'est dans le vent.

Quant à comparer une Mégane à une A9, c'est aussi pertinent que de comparer une Apple Watch en Or à une Rolex ou à un Breitling.

Par contre, comparer un MBP 13" de 2011 à un MBP de 2016, ça c'est pertinent. Il y a une inflation de 100%

Quand tu auras eu 30 ans d'utilisation de Mac, si toutefois ça existe encore, alors tu seras en mesure de comprendre ce que
Le docteur veut dire. Il n'y a pas d'évolution technologique ni d'innovation qui justifie qu'une machine de même rang dans sa famille voit son prix doubler en 5 ans. Ne me dis pas que l'écran Retina est une innovation coûteuse qui justifie une telle augmentation de prix. Avec les cures d'amaigrissement et les changements de processus de fabrication Apple passe son temps à diminuer les coûts de production pour augmenter sa marge, et à augmenter les prix pour fidéliser les actionnaires. Au train où vont les choses, Apple n'aura plus de clientèle d'ordinateurs autre que pour les "pro" qui ne les paient pas et les "riches" qui achètent n'importe quoi parce c'est dans le vent.

Quant à comparer une Mégane à une A9, c'est aussi pertinent que de comparer une Apple Watch en Or à une Rolex ou à un Breitling.

Par contre, comparer un MBP 13" de 2011 à un MBP de 2016, ça c'est pertinent. Il y a une inflation de 100%
C'est une réponse courageuse à des propos odieux. :merci:

C'est toujours difficile de répondre après des attaques personnelles contre un autre membre. Le prix n'est pas le seul problème, le problème c'est aussi les plâtres et "à ce prix là".
Comme je vous l'ai expliqué en long et en large, mon Mac Pro et mon MacBook n'arrête de me faire visiter le Genius Bar. Et malheureusement la plupart des sav que j'utilisais il y a 10 ans ont aujourd'hui fait faillite suite à l'implantation des Apple Store.

Je suis heureux de voir qu'il y a des utilisateurs heureux comme Awk(?), mais aujourd'hui, j'ai du arrêter ma journée quand mon iPhone m'a planté au milieu de nul part. Il s'est lancé dans une màj.:meh: Quand j'étais au lycée, je n'en aurai probablement pas tenu rigueur à Apple.

J'ai bien compris. Je n'ai plus le fric pour suivre Apple qui décide qu'il en faut maintenant beaucoup pour les suivre, c'est donc ma faute : je n'ai qu'à en gagner plus.
Sache accessoirement que je ne suis pas dans un secteur où on "fait du fric" facilement, et je ne vais pas me blinder d'heures sup pour un Mac.
Donc, la réponse de Dragao, c'est "mort aux pauvres". OK ! Charmant.

Un autre truc : arrêter d'évaluer les besoins des autres comme des besoins de pauvres aussi quand il ne correspondent pas aux vôtres (et encore).
Je travaille avec mon portable ET je gère des trucs pour la famille. Mes besoins ne sont certes pas ceux d'un professionnel de l'image (Dragao en est un ?), mais ils ne sont pas, pas plus que mes moyens, méprisables (besoin de réactivité, "grosse" "bureautique" (PDF, OCR etc.)

Le premier PC que j'ai eu, la vendeuse m'a désigné une machine avec un disque dur à l'époque correct, mais sous-doté en tout par ailleurs. Elle n'a absolument pas estimé mes besoins en mémoire vive, par exemple. Résultat : j'ai fini avec 320MO de RAM sur cette machine à une époque ou 128, c'était beaucoup sur des PC. Et je l'ai ensuite souvent entendu, la ritournelle "oh ! pour de la bureautique, cette machine-là ! Ca suffit". Entendre : "pour taper trois lettres, ça suffit". En général, c'était sur PC-Windows qu'on entendait cette connerie. Maintenant on l'entend aussi sur Mac, donc.

• J’aime
Réactions: Deleted member 47804
Donc, la réponse de Dragao, c'est "mort aux pauvres". OK ! Charmant.

Je suis responsable de ce que je dis ... pas de ce que tu comprends !
Ma réponse serait plutôt "mort aux cons !!!"

J'ai longtemps été très pauvre et donc j'ai appris la démerde au lieu de jouer aux chialeuses, qu'est ce qui t'empêche de partir sur un hackintosh ?

À part ça, vous pouvez m'indiquer des modèles de PC avec les caractéristiques équivalentes au dernier MacBook Pro ( écran, autonomie, composants, matériaux, fintions etc ... ) que je puisse voir combien ils sont moins chers ?

Dernière édition:
Je suis responsable de ce que je dis ... pas de ce que tu comprends !
Tout dépend aussi un peu de la manière dont ce qui est dit est dit. Non ?

Je ne suis pas entièrement d'accord avec l'argumentaire du Docteur. Il me semble qu'une entreprise a vocation à faire autant de plus-value qu'elle peut, même si je ne suis pas non plus en accord avec cette conception de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, la firme américaine ne conçoit plus aucune de ces machines dans le garage d'une petite maison et tout est dit : sa vocation est à des millénaires de nos aspirations de mac users... je veux dire : de certaines aspirations de quelques mac users et je ne saurais dire désormais si je suis de ceux-ci ou si je suis déjà entré dans le camp de ceux-là depuis mon dernier achat d'un macbook pro 13" sans touch bar. Je comprends néanmoins ce que dit le Docteur de la manière suivante : il y a une manière de faire de l'entreprise qui n'est pas/plus en adéquation avec certaines valeurs que nous/certains d'entre nous portent en eux : concevoir des produits ingénieux, libres de toute servitude à l'égard d'exigences comptables et "actionnariales" et destinés au plus grand nombre. Mais cela, n'est-ce pas un rêve d'entreprise ?
Qu'importe. Je trouve en revanche le ton de ce forum et de cette discussion de moins en moins mac friendly et de plus en plus clivant. Je vais finir par me saint simoniser. — Par te quoi ?

@Le docteur Tu évoquais une très belle anecdote au sujet de Jean Genet. Je me souviens quant à moi de Michaux et d'Ecuador : "Mais où est-il ce voyage ?" J'ai l'impression que nous en sommes là aujourd'hui de notre rapport aux machines mac : "Mais où il est ce mac ?" Nous ne le voyons même pas alors qu'il est à deux pas de nous. Nous l'aurions fantasmé, comme le narrateur de ce journal fantasme un voyage qu'il ne voit pas autour de lui ?
Pour finir, je ne veux pas avoir à être le héron de la fable qui attend quelque chose qu'il n'aura pas, faute de l'avoir laissé passer. J'attends mon macbook pro pour mercredi prochain et je compte bien en profiter. — Ben ça y est, mon gars, te voilà saint simonisé ? — Me voilà quoi ?

• J’aime
Réactions: jmaubert

Un gros +1 (et parce que j'ai aussi 30 ans sur Mac). Il est clair que vu ce qu'il propose le nouveau MBP coûte moins cher à fabriquer que le précédent, et je n'en ai aucun doute, l'électronique et la fabrication de micro-ordinateur à très grande échelle faisant partie de ma carrière ...