Ah, les bêtises, les supposées évidences !
Je veux bien sourire en contemplant le malheur des autres mais je considère qu'un ordinateur n'est pas un téléviseur ni même une machine à laver.
Je loue les efforts d'Apple d'en simplifier l'utilisation (au point de transformer certaines de ses machines en terminal de carte bancaire) mais je me félicite de pouvoir trouver un terminal, de pouvoir fouiller dans les dossiers System et Library sans trop d'entrave sur mon ordinateur.
Vu comme cela, ce qui manque peut-être c'est un appareil entre tablette et ordinateur mais… Microsoft s'y tente et je n'ai pas l'impression que ça prenne vraiment.
Mais dans le fond, ce qui fait cruellement défaut, c'est une formation.
Et quand je dis formation, c'est un ensemble : pas que les formateurs, mais des machines et des formateurs.
Pour être du métier (au moins une part de mon temps), j'en parle en connaissance de cause : j'interviens sur des systèmes totalement verrouillés qui n'ont que peu à voir avec des systèmes tels qu'on les rencontre chez les particuliers ou dans des entreprises de petite taille : impossible d'installer une application, impossible de, ni de, ah ben tiens, ça aussi je ne peux pas le faire…
Résultat : je ne peux rien faire, rien montrer, rien expérimenter, et bien plus grave : mes auditeurs ne peuvent pas le faire non plus.
Enfin, pour Word et Excel, c'est parfait.
En fait, pour rejoindre mon propos initial, on forme les personnes à utiliser des calculettes avec grand écran et on se plaint ensuite que ces personnes fassent des erreurs en manipulant un ordinateur.