On voit de ces trucs dans les forums techniques...

il me semble que c’est toi
Nous voilà dans une cour d’école, c’est pas moi c’est toi et nananère. Bref.

Il suffisait de dire que l’application Téléphone ne fait pas partie des applications intégrées qu’Apple autorise à désinstaller
Ce qui est précisément ce que je dis, et @Gwen a bien dit qu’elle ne pouvait pas être désinstallée des heures avant que je ne vienne commenter dans ce présent sujet (et non le sujet original, qui me semble avoir suffisamment d’intervenants comme cela). Reste maintenant à trouver la véritable cause de son problème, pourvu qu’il y en ait une et qu’il y en ait un. Re-bref.

se retrouver avec des réponses péremptoires et sybillines.
Je ne suis pas certain que tu aies compris l’esprit de ces lieux. Nous sommes présentement en terrasse, qui est le haut-lieu des déclarations péremptoires et sibyllines ! (Au cas où, il n’est pas inutile de lire : https://forums.macg.co/threads/on-voit-de-ces-trucs-dans-les-forums-techniques.1227966/post-14295707) Re-re-bref.

• J’aime
Réactions: aCLR et Locke
(Mais je milite aussi pour que tu t’abonnes, nan mais ! :D)
Quand mes gamins daigneront payer eux-mêmes leurs abonnements respectifs, j'envisagerais de mettre mon pognon dans un abonnement qui ne concerne que moi. ;)
Même si j'ai une sainte horreur des fils à la patte. re;)
Je ne suis pas certain que tu aies compris l’esprit de ces lieux. Nous sommes présentement en terrasse, qui est le haut-lieu des déclarations péremptoires et sibyllines ! (Au cas où, il n’est pas inutile de lire : https://forums.macg.co/threads/on-voit-de-ces-trucs-dans-les-forums-techniques.1227966/post-14295707) Re-re-bref.
Si je savais ce que ça veut dire, moi aussi je tiendrais des propos péremptoires et sibyllins.
Na !
re re ;)

• Haha
Réactions: aCLR et Anthony

Tidju ! Il a été jusqu'à informer Tim de son problème !!! o_O
Nul doute que son problème sera réglé en priorité absolue ! :hilarious:

• J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse
Je ne suis pas d'accord avec votre manière d'aborder la chose.
Oui, il suffit d'aller gougueuler pour trouver l'ustensile. Il n'en reste pas moins que ça me parait plus utile de se renseigner sur un forum d'entraide plutôt que de lire les avis des acheteurs (dont on ne sait jamais vraiment s'ils sont vrais - et dont on peut douter, car il n'est plus à prouver que les commentaires sont plus souvent laissés par ceux qui ont été déçus - on laisse plus souvent un message pour se plaindre que pour se réjouir), dans le fol espoir d'avoir l'avis d'un qui serait content de son achat.
Et là, pour le coup, il me semble important de savoir où on fout les pieds avec ce genre d'ustensile.
Le seul truc proposé est tout de même une merde qu'il faut coller sur l'ordi.
Il est important, à mes yeux, d'avoir un retour de potentiels utilisateurs en qui on estime pouvoir avoir confiance (forum d'entraide).
Ne tirons pas continuellement sur toutes les ambulances que l'on croise.
Cela dit sans animosité aucune.

• J’aime
Réactions: ze_random_bass
Oui, il suffit d'aller gougueuler pour trouver l'ustensile. Il n'en reste pas moins que ça me parait plus utile de se renseigner sur un forum d'entraide plutôt que de lire les avis des acheteurs
Il faut même tenir le raisonnement inverse désormais, c’est aussi pour cela que j’avais poussé une gueulante il y a quelques pages. Jusqu’à preuve du contraire, il faut maintenant prendre les résultats de recherche de Google comme le pire du web. Le spam SEO, les contenus « écrits » avec ChatGPT, les comparaisons générées automatiquement, les sites existant uniquement pour les liens affiliés et les vidéos YouTube pourries surnagent et enfoncent les pages qui donnent la bonne réponse à la bonne question. De plus en plus de gens ajoutent « Reddit » après leur requête, parce qu’ils veulent des résultats « humains ». Eh bien vous savez quoi ? C’est précisément ce que nous sommes.

Je suis le premier à gueuler quand un membre débarque avec une question forcément urgente sans avoir lu les règles, sans utiliser le moteur de recherche, et sans avoir trouvé les sujets uniques. Je suis aussi le premier à gueuler quand un membre ignore les (bonnes) réponses qu’on lui a donné depuis dix messages et s’acharne à empirer la situation. Je suis définitivement le premier à gueuler quand des membres répondent à côté de la plaque ou avec des informations erronées et viennent engueuler ceux qui les corrigent. Je crois qu’on devrait tous gueuler beaucoup plus fort dans ces cas.

Mais gueuler sur quelqu’un qui vient sur nos forums parce qu’il aimerait discuter avec de vraies gens plutôt qu’un robot spammeur de SEO ?

Bonjour,

Pour illustrer le propos d‘Anthony (ou pas), j’ai participé récemment à deux sujets, par et par ici, où des questions sont posées, où ça discute et de manière un peu secouée par moment, et où le créateur du sujet ne prend la peine de répondre, même quand des questions lui sont posées. Étonnant non ?

Ceci dit, pour l’avoir vécu ici-même et sur un autre forum de bassistes où un type a voulu nous expliquer le conflit ukrainien alors que nous discutions des récents errements de Roger Waters (premier bassiste de Pink Floyd pour les incultes), bref, pouf pouf, quand sur un sujet où tu participes ou, pire, que tu as créé, tu as un troll qui en profite pour donner son avis sur un truc en étant à côté de ton propos et/ou de question initiale, c’est juste chiant et j’avoue avoir du mal à garder mon calme.

a+

Dernière édition:
À propos des types qui posent une question sur un forum et ne reviennent jamais pour donner suite ou répondre, je pense que c'est dû à la confusion entre un forum et un chat. Avec la dégringolade des compétences informatiques (réelles) au sein de la population, peu de gens savent encore ce qu'est un forum et quel est son mode de fonctionnement.

Pour les fils de discussion qui dévient de leur sujet, je suis plus tolérant. Cela fait aussi partie de l'esprit du forum, au sens originel du terme.

Avec la dégringolade des compétences informatiques (réelles) au sein de la population, peu de gens savent encore ce qu'est un forum et quel est son mode de fonctionnement.

Arf, j’ai un point de vue différent point sur la question. Je vais peu sur les forums (deux au total) mais je me suis inscrit sur le forum de bassistes vu plus haut en 2008 (putain 15 ans !). A l’époque, Facebook et Twitter en étaient à leurs débuts, l’iPhone 3G venait de sortir et le principal outil d’échanges sur le net était encore le mail … et les forums. Le seul moyen vraiment généralisé d’accéder à Internet se faisait par un ordinateur (l’iPad n’était pas encore sorti).

Mon hypothèse est que la proportion de la population qui s’y connait un minimum en informatique (c‘est à dire qui connaît la différence entre le hardware et le software, qui a un petite culture numérique et qui sait alerter un support en disant autre chose que ça marche pas) est la même qu’il y a 15 ans. Par contre le nombre d’utilisateurs a explosé grâce ou à cause des smartphones, des réseaux sociaux, de la généralisation de l’informatique dans le milieu professionnel. Et cela peut donner l’impression que le niveau de compétences informatiques a baissé. En fait il n’a pas augmenté malgré une utilisation plus massive d’outils numériques.

Désolé pour le HS, a+

• J’aime
Réactions: aurique
Et cela peut donner l’impression que le niveau de compétences informatiques a baissé. En fait il n’a pas augmenté malgré une utilisation plus massive d’outils numériques.
Pour moi, ce n'est pas qu'une impression que le niveau à baissé de par le fait que beaucoup d'utilisateurs se réfèrent a des tutoriels sur YouTube qui font grincer des dents de par le sérieux du youtubeur qui veut être pris comme un marabout et sont parfois à hurler de rire, après ils viennent pleurer dans les forums, ici en autre, parce que "ça marche pas, help".

• J’aime
Réactions: peyret
Arf, j’ai un point de vue différent point sur la question. Je vais peu sur les forums (deux au total) mais je me suis inscrit sur le forum de bassistes vu plus haut en 2008 (putain 15 ans !). A l’époque, Facebook et Twitter en étaient à leurs débuts, l’iPhone 3G venait de sortir et le principal outil d’échanges sur le net était encore le mail … et les forums. Le seul moyen vraiment généralisé d’accéder à Internet se faisait par un ordinateur (l’iPad n’était pas encore sorti).

Mon hypothèse est que la proportion de la population qui s’y connait un minimum en informatique (c‘est à dire qui connaît la différence entre le hardware et le software, qui a un petite culture numérique et qui sait alerter un support en disant autre chose que ça marche pas) est la même qu’il y a 15 ans. Par contre le nombre d’utilisateurs a explosé grâce ou à cause des smartphones, des réseaux sociaux, de la généralisation de l’informatique dans le milieu professionnel. Et cela peut donner l’impression que le niveau de compétences informatiques a baissé. En fait il n’a pas augmenté malgré une utilisation plus massive d’outils numériques.

Désolé pour le HS, a+
Non, non, dis comme ça, je suis complètement d'accord avec toi et ton explication "statistique".
Les gens habitués à utiliser internet sur smartphone n'ont pas la culture "forum".
Pour la baisse du niveau, je maintiens en revanche. Je travaille régulièrement avec des jeunes (- de 25 ans), de plusieurs nationalités (français, espagnols, marocains, tunisiens, sénégalais, ivoiriens, maliens,...) et un nombre effarant ne savent pas expédier correctement un email (corps du message dans le champ titre, etc.), je parle de jeunes gens ayant fait des études.
Encore hier, j'envoie une info. (un décret affiché en ligne) sous forme d'un lien (URL). J'ai omis de rendre le lien cliquable : j'ai reçu des plaintes par retour d'email pour m'expliquer que mon lien "ne marchait pas". Ils ne savent même pas copier-coller un URL dans le navigateur.
Plus généralement, je trouve que la "culture technique" est déplorable aujourd'hui : la majorité des gens ne sait pas comment fonctionnent les machines et services utilisés au quotidien (le fonctionnement principal, les grandes lignes) et ils ne cherchent pas à le savoir.
Paradoxalement, ce sont souvent les plus âgés qui ont une meilleure expérience et connaissance (empirique) de la chose, puisqu'ayant connu depuis le début l'arrivée et le déploiement de tous ces outils. À la longue, les principes de base et concepts ont fini par rentrer. Bien sûr il y a toujours quelques irréductibles, qui continuent à acheter de nouvelles clés USB quand la leur est pleine... ou qui ne peuvent concevoir la différence entre un dossier et un fichier (ne parlons pas des raccourcis !).

Pour moi, ce n'est pas qu'une impression que le niveau à baissé de par le fait que beaucoup d'utilisateurs se réfèrent a des tutoriels sur YouTube qui font grincer des dents de par le sérieux du youtubeur qui veut être pris comme un marabout et sont parfois à hurler de rire, après ils viennent pleurer dans les forums, ici en autre, parce que "ça marche pas, help".
Moi, ce que j'adore, c'est l'emploi de la 3e personne pour désigner le PC : "il s'est mis à faire ça, il a effacé tous mes fichiers, il a supprimé ma partition". Nul doute qu'un maraboutage est nécessaire...

Moi, ce que j'adore, c'est l'emploi de la 3e personne pour désigner le PC : "il s'est mis à faire ça, il a effacé tous mes fichiers, il a supprimé ma partition". Nul doute qu'un maraboutage est nécessaire...

Voici une histoire de marabout. Malgré ma formation de base (la psychologie) et mon travail depuis 20 ans (dans le social), je suis celui qui s’y connaît le plus en informatique dans mon équipe. Bref, je suis celui qu’on appelle quand un truc ne marche pas. Et souvent, quand je demande à la personne de me montrer ce qui ne marche pas, bizarrement ça marche. Ainsi, j’ai eu une réputation presque sérieuse d’avoir un fluide qui faisait marcher les ordinateurs quand je rentrais dans une pièce. J’avais beau dire à mes collègues qu’elles faisaient vraiment attention à qu’elles faisaient quand elles me montraient le problème et alors qu’avant elles devaient faire une mauvaise manip’, je n’ai jamais eu gain de cause (NB : je féminise parce que dans le social, il y a une écrasante majorité de femmes et je suis le seul homme de mon équipe). Marabout, j’vous dit …

They want your mojo !

J'ai moi aussi constaté des phénomènes étranges au sujet de la reproductibilité des pannes, corrélée au changement d'opérateur... Et pas qu'avec des PC...