macOS Ventura operation not permitted lors d'une commande DU -SH lancée par SUDO

jmpas

Membre confirmé
9 Mai 2010
65
7
nantes
bonjour,
Via TERMINAL, lors d'une commande DU -SH / en saisissant correctement mon mot de passe administrateur, je récupere une réponse pour chaque répertoire avec la mention OPERATION NOT PERMITTED

mon imac est un 27 pouces mid 2017 avec le SSD interne de 128 giga et un SSD externe de 2To qui contient le systeme je boote, suite à un crash du Harddisk interne voici 2 ou 3 ans.

Tout fonctionne parfaitement , avec 16go de mémoire. Mais j'ai noté que l'espace disque est soit disant plein à 99,99 %, alors que je viens de supprimer plus de 400 Go de fichiers sans pour autant libérer apparement de l'espace disque du SSD externe, meme après reboot !

merci d'avance pour votre aide

Fichiers joints

• imac.webp
    imac.webp
    109,1 KB · Affichages: 23
Bonjour,
Tu butes sur l’instantané système … infranchissable au commun des mortels.
Tu n’as pas indiqué la totalité du retour mais tu pourrais passer au niveau des utilisateurs pour connaître les poids respectifs en rajoutant Users/* à ta commande soit sudo du -sh /Users/*

Bonjour,

As-tu désactivé le SIP avant de lancer la commande ? si réponse négative alors pour désactiver le SIP il faut démarrer en ùode Recovery et dans terminal taper csrutil disable puis redémarrer sur sa partition.

Exemple pour un dossier :
Bloc de code:
Sudo du -sh  ~/Libr*/App*\ Sup*/*

Si tu veux supprimer des instantanés Time Machine, tu n'y arriveras pas avec un du sh qui ne te les montrera même pas.

Va plutôt dans Utilitaire de disque, dans le menu Présentation coche "afficher les instantanés APFS", positionne-toi sur le volume de données et tu devrais voir les instantanés Time Machine dans le bas de la fenêtre, avec leur taille. Tu pourras supprimer ceux que tu veux.

• J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour les 3 contributions rapides !
je comprends que les instantanés de TIME MACHINE sont la source de mes problèmes et sans doute CCC (j'utilise les 2, c'est peut etre du luxe !), je n'utilise pas les sauvegardes incrémentales, et je fais de temps en temps des sauvegardes totales, au risque de perdre quelques données si crash entre 2 sauvegardes !
avant de me lancer des manips techniques pointues, je vais commencer par explorer l'utilitaire de disque !
merci pour les conseils d'affichage des instantanés APFS, j'y vois les instantanés TIME MACHINE depuis ma derniere sauvegarde
mais j'avoue etre étonné de voir des instantanés CCC car je ne pensais pas que ma sauvegarde image ponctuelle enclenchait ce processus d'instantanés ! je verrais ça plus tard, mais j'y vois une taille de 338 Go !
Avec les instantanés TIME machine, y en au final pour 643 Go.

j'ai donc fait le nettoyage via l'utilitaire de disque et de la console CCC. et c'est maintenant plus clair et rassurant.

mon probleme (ou plutot, mon appréhension) est résolu(e)) !:yum::yum:

Dernière édition par un modérateur: