os x avec ou sans Classic ?

bouilla

Membre expert
Club iGen
13 Décembre 2001
2 160
177
45
Paris
alors voilà ! je compte reisntaller x dans les jours qui viennent, je ne pense pas avoir besoin de reinstaller 9 en raison de mon utilisation et du portage croissants des applications en carbon et cocoa.

On m'a vivement deconseillé d'abandonner 9 car au demarrage os x puise dans le dossier "polices" d'os 9, on m'a dis qu'il etait preferable d'installer un "systeme 9 minimum" et que cela ameliorerait egalement la réactivité d'os x.

qu'est ce que vous en pensez ?
 
Cela fait maintenant quelques mois que je tourne avec OS X uniquement sur mon iBook et j'en suis très heureux.
Je n'ai ressenti aucun ralentissement.
Bref, c'est tout bénéf.
wink.gif
 
Bonjour,
Malgré le nombre de plus en plus important d'applications sous X, il me semble quand même bon d'avoir OS 9 classic sur une autre partition, au cas où.
En ce qui me concerne j'utilise OS de plus en plus mais j'ai toujours d'anciennes appli. que je fais tournier sous 9 classic.
SI tu ne gardes que X tu ne vas quand même te limiter au niveau des softs disponibles pour Mac.
A titre d'exemple, les macs vendus à l'heure actuelle ont OS X en principal mais 9 classic demeure toujours.
Gardes OS 9 quelque part sur une partition de ton DD pour le cas où un jour tu as besoin d'une appli non développée pour OS X.
Le but : avoir une machine la plus compatible possible.
 
AMHA OSX a atteint un niveau de maturité suffisant pour pouvoir virer OS 9, ce qui évite notamment de lancer Classic par erreur et permet de gagner pas mal de place (non négligeable en tout cas). Si vraiment tu ne vois pas quelles applications pourraient te manquer sous OS X, je t'encourage à faire le pas, c'est plus psychologique qu'autre chose
smile.gif
. Et puis en cas de besoin, tu pourras toujours le réinstaller si il y a vraiment une urgence, mais c'est peu probable.

Bob
 
Pour ma part voici les rares cas ou je pourrais avoir besoin de Classic (mais je m'en passe facilement):

- pour lire les fichiers RealVideo et RealAudio

- pour lire des fichiers AVI codés en Indeo Video

- pour appliquer quelques rustines de francisation (par exemple Fetch)
 
A noter que tu peux encore avoir besoin de la partition d'OS 9 pour faire quelques installation, notamement mais vous allez me dire que cela n'arrive pas tous les jours, pour faire un update du Firmware c'est obligatoire de passer par OS 9.

Moi je dirais une toute petite partion pour OS 9 ne ferait pas de mal encore pour un petit moment en tout cas
wink.gif
 
oui bien d'accord, moi j'en ai eu besoin récemment après achat d'un DD externe QPS, le logiciel d'installation clarismac ne se lance pas sous X ni sous classic ,redemarrage en OS 9 obligatoire
 
Merci beaucoup pour vos temoignages, je pense en effet avoir tt le necssaire a portée de main sous x, je n'ai donc plus d'interet a utiliser 9.

qu'est ce que vs pensez des polices de os 9 puisées par x ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
oui Simon mais bon.

Classic sucks quand même.
<HR></BLOCKQUOTE>

Je suis d'accord mais bon chez moi mon système OS 9 complet ne prend pas des masses de places, à peine 1.5 Go et vu la taille des disques à l'heure actuelle cela ne me dérange pas
wink.gif
mais bon il ne faut pas s'inquiéter il va bien arriver un jour ou OS 9 ne serait même plus installé et à mon avis peut-être plus vite qu'on le pense
wink.gif
(à mon avis même cet été)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:


Je suis d'accord mais bon chez moi mon système OS 9 complet ne prend pas des masses de places, à peine 1.5 Go et vu la taille des disques à l'heure actuelle cela ne me dérange pas
wink.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

ben sur mon G4 Tower avec 120 Go de HD j'ai effectivement laissé OS 9 mais sur mon iBook avec 10 Go j'ai préféré virer classic.
 
t'as essayé la dernière version de graphic converter ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Simon:


Je suis d'accord mais bon chez moi mon système OS 9 complet ne prend pas des masses de places, à peine 1.5 Go
<HR></BLOCKQUOTE>
1.5Go pour le systeme 9
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif
shocked.gif

Chez moi il ne pèse que 170 Mo.
smile.gif
tongue.gif
 
il ne te reste donc plus que ça, ce qui, je l'avoues, n'est pas une solution. Seulement une maigre compensation.
 
j'imagine bien que tu ne m'avais pas attendu
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par bateman:
non.

gonna try.
mais bon, j'ai un sacré doute sur la faisabilité de la chose, Umax ayant travaillé a une version béta de son soft pour le 10, mais qui ne fonctionne qu'avec des scans Firewire. depuis pas de news.
<HR></BLOCKQUOTE>

citage de moi-même donc.

ça ne marche pas.
je garde mes 1.5 go.