Bonjour désoléEn plus, même pas un bonjour et on ne sait pas ce qui ne va pas ! :siffle:
Bonjour,@Jerome53 utilise les trois petits points verticaux à droite de la barre des boutons de la fenêtre d'édition de message et le symbole de bloc de code </> pour y coller le contenu du résultat de ta commande. Tu peux modifier ton message (bouton Editer) dans un délai d'une heure après sa publication.
Bonjour MacomaniacBonjour Jérome
Tu as 2 problèmes combinés -->
- a) le volume interne principal s'intitule OS X Base System > parce que tu y as répliqué (via le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque) le volume de l'OS de secours démarré dont c'est l'intitulé. Ce volume de secours est porté par une image-disque contenue dans le volume de la partition auxiliaire Recovery HD. Ta réplication a transformé le grand volume en clone de volume de secours : il contient un OS de secours de 1,3 Go > et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille.- b) les composants de réinstallation de l'OS Sierra sont actuellement invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération.
Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ?
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
J ai fait la manipRedémarre (Menu > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours original contenu dans le volume Recovery HD.
- quand tu as le même écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande directe :Bloc de code:diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
- qui reformate le grand volume répliqué d'un volume de secours en le renommant Macintosh HD
Poste le retour.
J'ai aussi essayé le code pour changer le nom de l'os mais voici le codeRedémarre (Menu > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours original contenu dans le volume Recovery HD.
- quand tu as le même écran aux 4 Utilitaires macOS > passe une commande directe :Bloc de code:diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
- qui reformate le grand volume répliqué d'un volume de secours en le renommant Macintosh HD
Poste le retour.
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
You cannot erase the boot disk
Bonne question j ai une sauvegarde sur la TM de la semaine dernière mais le problème c est que je ne peux pas l installer car pas de DD de disponibleTu ne dois pas te trouver démarré sur le volume de la partition disk0s2 > car il s'agit d'un volume OS X Base System répliqué d'un volume de secours. Monté en lecture seule --> ce qui le verrouille. Démarré --> ce qui empêche de le reformater.
- as-tu une sauvegarde TM de High Sierra sur un DDE ? --> je pose la question car le volume de la TM recèle un OS de secours démarrable identique à celui de la sauvegarde.
Ma Time Machine est sur une AirPort Time CapsuleTu ne dois pas te trouver démarré sur le volume de la partition disk0s2 > car il s'agit d'un volume OS X Base System répliqué d'un volume de secours. Monté en lecture seule --> ce qui le verrouille. Démarré --> ce qui empêche de le reformater.
- as-tu une sauvegarde TM de High Sierra sur un DDE ? --> je pose la question car le volume de la TM recèle un OS de secours démarrable identique à celui de la sauvegarde.
Je voulais savoir si j installe high Sierra sur un disque dur externe ou que je reprenne ma sauvegarde TM sur un disque externe.Si tu redémarres (Menu > Redémarrer) > en tenant pressée la touche "alt" (option) pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage -->
- est-ce que tu vois > à côté du volume OS X Base System (grand volume interne répliqué d'un volume de secours) > un volume intitulé : Récupération 10.12 ou 10.13 (= le volume de secours original du disque) ?
Oui c est bien high Sierra qui est proposéLa partition de secours du disque est alors invalide. Est-ce que tu confirmes > quand tu démarres sur OS X Base System --> que l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" soit bien High Sierra (et pas Sierra)
Sinon je viens de mettre ma sauvegarde TM sur un dd externe, penses-tu que dorénavant je puisse supprimer le Mac OS system ?Oui c est bien high Sierra qui est proposé
Bonsoir Macomaniac,La solution à ton problème consiste à démarrer sur un système de secours High Sierra externe --> afin de reformater le disque interne avant réinstallation.
- quand tu dis que tu as "mis ta TM" sur un DDE --> est-ce que tu veux dire que tu peux ouvrir une session régulière d'utilisateur en mode externe ? - ou que tu peux démarrer en mode secours sur le volume de la TM ?