10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Boujour, je suis propriétaire d'un macbookpro 2015 (je crois), suite à une très mauvaise manipulation j'ai perdu mon mdp admin (pas d'indice et pas connexion avec le compte Apple) , depuis je ne peux plus me connecter hormis en mode secours. Le disque "Macintosh HD" semble crypté et je n'ai pas la clé. Pourriez-vous m'aider, si possible arrivé à ré-ouvrir mes ma session ou au pire reformater proprement? merci pour votre aide.

IMG_3671.JPG IMG_3672.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
De mieux en mieux, j'en lis des messages, mais là franchement ça fait beaucoup en 3 lignes !
 
Désolé, je voulais essayé d’être le plus bref que possible en restant complet , à priori j’ai été ni l’un ni l’autre...
 
Bonsoir bouuu

FileVault est activé et verrouille le volume -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'Utilitaire de disque. Sélectionne Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => le volume Macintosh HD doit être libellé en noir, si remonté

=> est-ce que c'est le cas ?
 
Bonsoir macomaniac, merci pour ta réponse, malheureusement je n’arrive pas à le remonter car j’ai perdu mon mot de passe de session avec une mauvaise manipulation lors d’un changement.
 
Si tu redémarres normalement sur Macintosh HD (Menu  > Disque de démarrage > Macintosh HD > Redémarrer) -->

- tu vas obtenir d'entrée un écran de connexion avec ton Nom complet affiché (destiné à déverrouiller le volume et à le remonter pour que son OS puisse être démarré).​

- si tu saisis volontairement 3 fois d'affilée un faux mot-de-passe (toto par exemple) => est-ce que tu obtiens la possiblité de réinialiser ce mot-de-passe via une authentification iCloud (ou pas) ?​
 
Malheureusement non rien, si j’appuie sur le ? Rien et si je tape plusieurs mot de passe faux rien non plus Il me propose rien comme échappatoire
 
Je pense alors que tu vas devoir détruire le dispositif CoreStorage qui assure le chiffrement -->

- en perdant les données du volume Macintosh HD malheureusement...​
 
Je me doutais bien que j’allais perdre le disque, normalement j’ai synchronisé mon bureau et mes documents avec iCloud. Tu sais si quand je vais me reconnecter à iCloud avec le mac clean il y aura risque qu’il écrase ces synchronisation?
Pour l’effacement du corestorage j’ai lu certain de tes post mais je n’ai pas compris la manip, peux-tu m’aider svp?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • qui décrit les images-disques en cours d'utilisation > avec leur statut de fichiers dépendants du disque ou de la RAM. Poste ce tableau (uniquement le haut du tableau montrant les descriptions des 3 premières images-disques) => que je voie si tu es démarré en mode secours sur le disque ou bien sur la RAM. C'est un point décisif pour la faisabilité de la suppression du CoreStorage Chiffré.
----------

Je ne sais pas de répondre en ce qui concerne l'effet produit par la reconnexion à iCloud à partir d'une session vide -->

- peut-être ne pas se connecter a priori à iCloud lors du paramétrage du Mac > puis désactiver la synchronisation dans la session ouverte => avant de procéder à cette reconnexion ?​
 
La 1ère image-disque a une taille de 4194184 blocs (de 512 octets) = 2,14 Go. C'est donc l'image-disque qui héberge l'OS de secours démarré. Elle a le statut de : ramfile = fichier dépendant de la RAM (et pas du disque). Ton Mac est donc actuellement démarré sur un OS de secours relevant de la RAM en indépendance du disque.

Pourquoi trouvé-je pertinent de détailler ce point qui pourrait paraître un détail oiseux ? -->

- car supprimer un dispositif CoreStorage chiffré inscrit sur une partition (disk0s2 ici) => implique la suppression de la partition de secours (disk0s3) -->​

- en effet : le volume Recovery HD de cette partition ne contient pas qu'un dossier recelant l'OS de secours du disque (dossier : com.apple.recovery.boot) > mais aussi surtout un dossier contenant le prédémarreur (dit : "booter") du dispositif CoreStorage (dossier : com.apple.Boot.S). Cette partition étant solidaire du CoreStorage Chiffré par le dossier booter que contient le volume Recovery HD > elle se trouve nécessairement impliquée dans la suppression du CoreStorage.​

- conséquence : on ne peut pas supprimer un CoreStorage Chiffré en étant démarré sur l'OS de secours recelé dans le volume Recovery HD de la partition de secours. Car la suppression de la partition de secours étant impliquée > cette suppression serait bloquée par le démarrage sur l'OS de secours contenu dans le volume de cette partition de secours. Il faut donc être démarré sur un OS de secours indépendant du disque. Comme tu l'es actuellement (C.Q.F.D.).​

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage

Poste le tableau (le haut du tableau montrant le Logical Volume Group suffit). Il faut en effet une information de ce tableau => pour pouvoir détruire le CoreStorage Chiffré.
 
Merci pour les explication je ne comprend pas tout tout, mais j'ai compris le principe.

IMG_3674.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 8970F8A3-B07E-4BF2-913F-3DD82C824582

  • pour la passer > remonte dans la fenêtre du terminal au début du tableau que tu as photographié et copie l'UUID à droite de Logical Volume Group = 8970F8A3-B07E-4BF2-913F-3DD82C824582. Cela fait > saisis la commande (à droite de -bash3.2#) :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG

  • et saute un espace libre. Colle alors l'UUID : 8970F8A3-B07E-4BF2-913F-3DD82C824582 à la fin de la commande et exécute-la
  • la commande supprime le CoreStorage Chiffré & reformate un volume Untitled sur la partition principale du disque

Poste le retour.
 
A priori pas de blocage, voila le résultat:

IMG_3677.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Opération effectuée. Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 "Macintosh HD"

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande renomme Untitled => Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Statut
Ce sujet est fermé.