10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
@ Laure

La session où tu te trouves a-t-elle un statut Admin ? - requis ici.

- si oui : quand tu as password qui s'affiche => tu tapes exactement ton mot-de-passe d'ouverture de session (rien ne s'affiche quand tu tapes) et tu valides avec "Entrée".​
 
Bloc de code:
Last login: Thu Dec 10 11:02:29 on ttys000
laurecregut@MacBook-Air-de-Laure ~ % sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sie* --nointeraction
Password:
zsh: killed     sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE   
laurecregut@MacBook-Air-de-Laure ~ %

@macomaniac j'ai réussi à modifier mon MDP dans utilisateurs et groupes
 
Youpiiiiil il a bien redémarré :siffle: Je vais l'utiliser une demi-heure pour voir si ça dure bien :zen: Merci beaucoup @macomaniac :kiss:

--------------------------------------------

Pas eu 30mns... de nouveau bloqué avec toujours ce carré d'écriture minuscule au bout du curseur... désespérée :eek:
 
Dernière édition par un modérateur:
macomaniac, le step est fini
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-10 à 12.13.58.png
    Capture d’écran 2020-12-10 à 12.13.58.png
    195 KB · Affichages: 138
Dernière édition par un modérateur:
@ Getoni

Je pense qu'il y a un problème matériel avec ton iMac. Il n'y aurait pas un magasin informatique près de chez toi au Maroc où tu pourrais porter ton iMac pour un diagnostic ?
 
@ Laure

Je ne comprends rien à ces échecs de passation d'une commande pourtant valide en soi. Quand tu dis dans ton dernier message que le "step est fini" => qu'entends-tu par là ?
 
Bloc de code:
Last login: Thu Dec 10 11:02:29 on ttys000

laurecregut@MacBook-Air-de-Laure ~ % sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sie* --nointeraction
Password:
zsh: killed     sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE   
laurecregut@MacBook-Air-de-Laure ~ %

macomaniac, j'ai réussi à entrer le MDP

macomaniac, est-ce que la clef est prête selon toi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non : l'interpréteur de commande ksh a tué la commande de configuration.

- lance le Terminal. Va à sa barre de menus supérieure : Terminal > Préférences. À la rubrique médiane = Ouvrir les shells avec > coche l'option : Commande (chemin d'accès complet). En regard > tu vois le chemin d'accès = /bin/zsh (à l'interpréteur de commandes zsh donc). Remplace à la main uniquement zsh par bash > ce qui te donne : /bin/bash

Cela fait > quitte une fois l'application Terminal > puis relance-la => l'interpréteur de commandes est désormais le classique bash (bourne_again_shell). Repasse alors la commande :
Bloc de code:
sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sie* --nointeraction
  • et vois ce qui se passe.
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
  • qui autorise toute application

Puis retente la commande de configuration et poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
macomaniac, je crois que le dossier téléchargé n'est pas pris en compte sur mon PC

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Laure:~ laurecregut$ sudo spctl --master-disable
Password:
MacBook-Air-de-Laure:~ laurecregut$ sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sie* --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...

macomaniac, le passe droit a permis l'installation je crois

Bloc de code:
MacBook-Air-de-Laure:~ laurecregut$ sudo spctl --master-disable
Password:
MacBook-Air-de-Laure:~ laurecregut$ sudo /Ap*/Ins*\Sie*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Ap*/Ins*\Sie* --nointeraction
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
MacBook-Air-de-Laure:~ laurecregut$
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
@ Getoni

Je pense qu'il y a un problème matériel avec ton iMac. Il n'y aurait pas un magasin informatique près de chez toi au Maroc où tu pourrais porter ton iMac pour un diagnostic ?
Je sais qu'il font des miracles pour tout ce qui concerne la téléphonie mais pour les produits Apple je n'en sais rien, je vais fouiner.
Imagine que je trouve comment je lui présente ma demande ?
 
macomaniac, la CLE créer porte le nom Install macOS Sierra
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-10 à 16.10.31.png
    Capture d’écran 2020-12-10 à 16.10.31.png
    88,4 KB · Affichages: 125
Dernière édition par un modérateur:
@ Laure.

Tu as enfin un volume d'installation démarrable de Sierra. Mais quelle galère nom de d... ! Entre l'interpréteur de commandes zsh refusant de valider la commande createinstallmedia contenue dans l'installateur de Sierra > et le GateKeeper bloquant la validation de l'application... Un vrai parcours du combattant.

- éjecte ton DDE. Branche-le au Mac à réinstaller. Démarre-le la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Sierra => démarre dessus.​

Quant tu récupères l'écran aux 4 Utilitaires macOS de la session d'installation > lance l'option : "Installer macOS" => et choisis le volume interne Macintosh HD comme destination.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@ Getoni

Tu dis que tu as un iMac de 2010. Que tu arrives à installer l'OS High Sierra dans le volume du HDD interne et à ouvrir une session. Mais qu'ensuite le Mac plante et que tu n'arrives plus à le démarrer sur le volume High Sierra et à réouvrir ta session.

- et donc qu'une connaissance a supposé un problème matériel à la base. Et t'a conseillé de faire faire un diagnostic de la panne dans un magasin informatique.​
 
@ Laure.

Tu as enfin un volume d'installation démarrable de Sierra. Mais quelle galère nom de d... ! Entre l'interpréteur de commandes zsh refusant de valider la commande createinstallmedia contenue dans l'installateur de Sierra > et le GateKeeper bloquant la validation de l'application... Un vrai parcours du combattant.

- éjecte ton DDE. Branche-le au Mac à réinstaller. Démarre-le la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS Sierra => démarre dessus.​

Quant tu récupères l'écran aux 4 Utilitaires macOS de la session d'installation > lance l'option : "Installer macOS" => et choisis le volume interne Macintosh HD comme destination.
@macomaniac oui je savais même pas que l'écriture des Shell était modifiable ^^bravo

J'essaye et te tiens au courant
 
@ Laure

L'interpréteur de commande (shell) classique est le bash. Depuis Catalina > c'est le zsh qui a la cote et qui est considéré comme le défaut dans l'OS. L'utilisateur qui a fait une mise à niveau à partir d'un Mojave (par exemple) où son application Terminal avait bash comme préférence => garde bash mais a à chaque lancement de Terminal il a un message agaçant l'incitant à passer une commande faisant de zsh le shell par défaut. En cas d'installation propre => c'est zsh qui est le défaut imposé.

- bref : soit par choix soit par nécessité => ton interpréteur de commande préféré était zsh. Or quand tu utilises la commande d'origine Apple qui permet de configurer un média d'installation démarrable > après le sudo qui convoque root en exécutant à privilèges de la commande qui suit > tu vas chercher un exécutable createinstallmedia à sa place dans l'installateur de référence (celui de Sierra ici). Ledit createinstallmedia permet de configurer une clé d'installation > mais c'est un exécutable qui n'est pas passe-partout > mais spécifique à l'OS de l'installateur. Je conjecture que le createinstallmedia spécifique de Sierra n'est pas validé comme commande par l'interpréteur zsh. D'où ma suggestion que tu reviennes à bash dont j'étais certain que ce shell est gobe-tout.​
 
  • J’aime
Réactions: Laure CREGUT
@ macomaniac, j'ai un problème qui s'affiche "Cette copie de l'application Installer macOS Sierra est endommagée et ne peut pas servir à installer macOS"

D'accord je vois l'évolution de la commande exécution

@ macomanioac j'ai encore besoin de toi... est ce que tu sais détecter le problème (heure, logiciel de base, compatibilité etc) s'il te plait
 

Fichiers joints

  • IMG_0991.jpg
    IMG_0991.jpg
    65,9 KB · Affichages: 124
Dernière édition par un modérateur:
@ Laure

[Ne poste pas en rafales s'il te plaît ! Laisse-moi le temps d'élaborer ma réponse.]

Hé ! hé ! très drôle. Ça veut dire que l'installateur a un certificat d'installation périmé. Mais périmé à quelle date ? --> allez ! on va opter en 1ère option pour la date du 24 octobre 2019. Il va donc falloir régler l'horloge du Système d'installation démarré sur une date légèrement antérieure.

- lance le terminal > passe la commande :​
Bloc de code:
date
  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du Système démarré

Poste déjà le retour => que je vois la situation de départ.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Haha
Réactions: peyret
@ macomaniac, dans les applications c'est marqué téléchargé le 29 janvier 2020 a 11h55. Est ce ça peut être ça la dead line
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.