10.12 Sierra OS X Base System verrouillé/réinstaller mac OS Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
C’est tout bon, l’installation est terminée. Le Mac semble ouvrir ma session de nouveau normalement, sans passer par le mode « sans échec ».
Peux-tu m’aider à renommer et gérer mes disques comme ils l’étaient d’origine stp ?
(Voir photo)
 

Fichiers joints

  • AEC3D886-B1D5-41E4-8331-630FF45A03F4.jpeg
    AEC3D886-B1D5-41E4-8331-630FF45A03F4.jpeg
    66,7 KB · Affichages: 120
Dernière édition par un modérateur:
Tu as pu ouvrir une session d'utilisateur normale (avec Finder et Dock) ?
 
Oui, tout semble Ok ! Le Mac est de nouveau fluide :)
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    93,6 KB · Affichages: 101
Dernière édition par un modérateur:
Parfait.

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> je pourrai alors te passer la commande de renommage.
 
Voilà le résultat que TERMINAL me donne :

Bloc de code:
Last login: Fri Feb 19 00:06:20 on console

The default interactive shell is now zsh.
To update your account to use zsh, please run `chsh -s /bin/zsh`.
For more details, please visit https://support.apple.com/kb/HT208050.
MBP-de-Doryan:~ DORYAN$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Sans titre - Données⁩    5.1 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 292.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Sans titre⁩              15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1

MBP-de-Doryan:~ DORYAN$
 
Le volume Sans titre (disk1s5) a un statut spécial dans Big Sur. Il s'agit d'un volume-Système qui ne sert pas à démarrer > mais de paradigme pour la confection d'un clone dans le temps du démarrage > clone ici monté sous l'intitulé de volume : ⁨com.apple.os.update-[UUID kilométrique]. Le volume-Système paradigme est scellé par un sceau d'intégrité et n'est pas monté par défaut pour une session d'utilisateur. Or il faut le monter pour pouvoir le renommer.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk1s5 ; sudo diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; diskutil list internal
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande remonte le volume-Système paradigme > le renomme : Macintosh HD > renomme le volume-Données : Macintosh HD - Données > ré-affiche la configuration interne

Poste le retour intégral de la commande => histoire de voir s'il n'y a pas eu de blocage à un point donné.
 
Voilà le résultat obtenu :

Bloc de code:
MBP-de-Doryan:~ DORYAN$ sudo diskutil mount disk1s5 ; sudo diskutil rename disk1s5 "Macintosh HD" ; diskutil rename disk1s1 "Macintosh HD - Données" ; diskutil list internal
Password:
Volume Sans titre on disk1s5 mounted
Volume on disk1s5 renamed to Macintosh HD
Volume on disk1s1 renamed to Macintosh HD - Données
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  5.3 GB     disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 292.9 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                613.7 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.1 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.1 GB    disk1s5s1

MBP-de-Doryan:~ DORYAN$
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous car je me retrouve complètement bloqué. Je viens de récupérer un iMac qui a soi-disant été réinitialisé, ou tout du moins les données ont été effacées. Problème, au moment où j'ai voulu l'installer chez moi et le mettre en route, surprise je me suis retrouvé avec un dossier + point d'interrogation qui perdure. Je me rends alors dans l'utilitaire MacOS pour tenter une réinstallation mais là je n'ai aucun disque dur qui s'affiche.

Je ne sais pas quelles manipulations antérieures ont été effectuées et si elles ont été faites correctement mais je me retrouve bien coincé. Je sollicite donc votre aide afin de me sortir de cette situation.

En remerciant toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Tchanka

Dans la session de secours (écran avec 4 Utilitaires macOS) > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,

Je ne m'attendais pas à avoir un retour aussi rapide, mais merci à toi en tout cas !

Voici le tableau des disques obtenu
 

Fichiers joints

  • IMG_20210228_160401.jpg
    IMG_20210228_160401.jpg
    102,7 KB · Affichages: 99
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait. Lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD en destination.

- s'il s'agit de l'OS Sierra => tu vas peut-être tomber sur des ressources de réinstallation invalides sur le serveur Apple de récupération.​
 
En effet, il s'agit bien de l'OS Sierra. Je te tiens informer en cas de problème rencontré
------------------------------------------------------------
Tout fonctionne, c'est parfait !! Je te remercie infiniment Macomaniac pour ton aide, heureusement que tu étais là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et en particulier macomaniac qui semble être le king de ce type de pb,

Le MacBook Air de mon épouse vient brusquement de planter alors quelle montait une vidéo, au redémarrage écran gris. Après avoir fait une tentative de re-redémarrage à base du bon vieux Alt+cmd+P+R x5 , je suis tombé sur le fameux dossier avec le point d'interrogation plus une url. Sur mon propre Mac je suis donc allé voir l'adresse indiquée qui m'a orientée sur le cmd+R, je suis arrivé sur la page des 4 utilitaires et quand je rentre pour réparer le disque seul le disque de System de 1,2 Go apparait et, d'après l'utilitaire de disque, il n'a pas de problème. Donc là j'ai cherché sur internet et je suis tombé sur ce post. J'ai donc fait la commande "diskutil list" et voici ce qui est apparu, une liste ou Macintosh HD semble tout simplement avoir disparu ! Le plus gros disque serait ce fameux disque de 1,2 Go...
Cela veut-il dire que le disque dur principal est HS ? avec un SSD ?

Merci d'avance pour l'avis, ma chérie est en train d'écrire sa thèse (heureusement sauvée sur le cloud) donc là elle est juste trèèèèèèsss tendue ;-)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk11
-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Statut
Ce sujet est fermé.