10.11 El Capitan OS X El Capitan : les apps qui fonctionnent, et celles qui ne fonctionnent pas

Bonjour Himeji - Dès le lancement de Mail, la mémoire disponible sur le SSD de 250Go (dont environ 110 Go disponibles) de mon MBP Rétina 15" est absorbé très rapidement jusqu'au ralentissement insuportable et plantage du Mac (écran figé, clic sans effet, combinaison de touches inopérante, par exemple pour forcer Mail à quitter). Le moniteur d'activité confirme le phénomène : Mail et kernel_task bouffe toute la mémoire du DD interne. J'ai tenté plusieurs solutions (PRAM, SMC, Onyx pour nettoyage, démarrage en mode sans échec pour réparer les permissions ...) sans succès. Remarque importante Opera Mail a exactement le même effet. Tout fonctionnait pour bien sous 10.11 mais Mail est désormais inutilisable avec la MAJ 1 d'El Capitan. Ce problème a été rapporté par plusieurs utilisateurs.
J'ai été contraint de me rabattre sur Outlook qui fonctionne très bien ... un comble !
 
Chez moi, Mail a tenu à ré-importer de iCloud mes 22 000 mails, c'est-à-dire tous mes e-mails depuis 12 ans (je suis arrivé sous Mac en 2003). Autant dire que cette opération a pris deux jours entiers non-stop et a bien monopolisé ma machine. Je ne sais pas trop si c'est dû à la mise-à-jour 10.11.1 en revanche, car j'ai été obligé de faire un petit ménage dans les préférences internet pour éliminer un compte Twitter (null) impossible à enlever dans les Préférences système.

Twitter-null.jpg


À mon avis, avec cette version 10.11.1, El Capitan est enfin buggué. Depuis quelques mois, on avait un El Capitan assez fréquentable, même en béta : même pas de problème de WiFi, par exemple ! C'était trop beau, les bugs sont de retour.

Blague à part, chez moi impossible de taper le mot de passe dans S.O.S. Trousseau, et donc impossible de réparer le Trousseau d'accès :

SOS-Trousseau.jpg


Bizarre bizarre, c'est nouveau la disparition du champ pour taper son mot de passe, en dessous du Login ?

Autre bizarrerie, parfois à l'ouverture d'un fichier Aperçu ne veut rien afficher, et l'élément de menu « Fichier » est coloré en bleu. Il faut le quitter et ré-ouvrir. Dix fois dans la journée ça m'a vite fait bizarre, vu que j'ouvre des PDFs toutes les dix secondes !
 
la beta 10.11.2 est disponible :cool:
 
Bonjour PIM - Ton souci avec Mail ressemble au mien mais tu n'évoques pas le blocage de ton Mac et les ressources en mémoire totalement absorbées ou alors cela a été le cas durant les deux jours (j'utilise mon Mac quotidiennement pour le travail, je ne peux pas me permettre d'attendre que cela se passe ...). Enfin, tu ne dis pas si tu es parvenu à résoudre le problème.
 
Bonjour vanuatan. Le problème s'est résolu « tout seul » : comme j'étais en vacances, j'ai laissé le Mac faire son petit délire dans son coin.

Il m'a aussi réimporté mes 15 250 photos de iCloud, c-à-d toutes les photos depuis 2000, date à laquelle j'ai pour la première fois acquis un appareil photo numérique. Donc maintenant j'ai « gagné » 40 Go de photos, et j'ai bien l'impression d'avoir tout en double :

Photo-1.jpg
Photo-2.jpg


Ça a pris au moins trois jours, et ce n'est qu'après avoir tout terminé qu'il a bien voulu me montrer les photos les plus récentes, que je venais juste de prendre avec l'iPhone – pénible !

Avec mon MacBook Pro 15", je peux me « permettre » d'avoir un processus à 100 % sur un cœur, sans qu'il se transforme en plaque chauffante. C'est heureusement imperceptible. Donc ma méthode pour résoudre les problèmes : laisser tourner.

Sous Mail, on peut voir ce qu'il fabrique en affichant l'activité : alt pomme 0, ou alors dans la barre des menus Fenêtre > Activités :

Mail-activite-R.jpg


Tant qu'il y a quelque chose d'apparent sous cette petite fenêtre flottante, je laisse Mail ouvert. Mais j'ai remarqué que si jamais iCloud est perturbé (ça arrive de temps en temps...), Mail se met effectivement à consommer des ressources tout-à-fait énormes, et on voit dans cette fenêtre que quelque chose ne se fait pas.
 
Le fait d'avoir 2 bibliothèques de 42 Go n'occupe pas 2 fois plus de place sur le disque dur.
En fait Photos se recrée une bibliothèque en important celle d'iPhoto, mais il se contente de créer les liens vers les fichiers physiquement inscrits sur le disque dur, de même que la bibliothèque d'iPhoto qui pointe vers les mêmes fichiers physiques sur le disque dur.

En clair, il y a 2 bibliothèque indiquant chacune une taille de 42 Go de fichiers, mais les 2 bibliothèques font reference aux mêmes fichiers qui n'ont pas été dupliqués.

Si tu n'utilises plus iPhoto, tu peux supprimer sa bibliothèque, ce qui ne supprimera pas les fichiers (et donc ne libérera pas 42 Go sur ton disque dur)
 
Effectivement ! C'est juste le Finder qui ne signale plus les fichiers de la même manière. J'étais sûr d'avoir vu la bibliothèque iPhoto migrée à 42 Go et l'autre à 6 Go il y a quelques temps, et c'est bien ce qu'indique DaisyDisk, et pas les deux à 42 Go comme sur ma capture.
 
J'ai u le même problème, j'avais du le récupérer d'une autre installé sur autre Mac , et le recopier. Alors qu'il était de nouveau disponible sur l'Apple!
 
Hello,

Juste pour vous dire que j'ai eu 2 plantages d'application hier avec 1Password (la dernière version du Mac App Store).

Cela c'est produit lorsque j'éditais un enregistrement et que je supprimais un mot clé...

Cela ne le fait pas systématiquement, auparavant j'e n'ai jamais eu de plantage d'1Password dans je pense que sous El Capitan il doit encore y avait quelques améliorations...
 
J'éprouve un (petit) problème avec Thunderbird depuis El Capitan sur mon MacBook Pro mid-2010:
au lancement, il m'affiche l'icône comme quoi je suis connecté et le mot "chargé" en bas à gauche de la fenêtre, mais il ne me demande pas mon mot de passe et ne relève pas le courrier. Je clique alors sur l'icône, instantanément l'invite de mon mot de passe apparait et la relève s'effectue. Mais du coup ensuite je suis en mode "déconnecté" et je dois donc re-cliquer sur cette icône pour poster un mail....
Pas vital mais pénible. J'ai la dernière version 38.3.0...
 
L'économiseur d'écran n'est pas à proprement parler une application, mais il ne fonctionne plus depuis mon passage récent à El Capitan*.
Est-ce le cas pour certains d'entre vous ?
Auriez-vous une idée ?

*MacBook Pro mi-2010
 
N'importe quel économiseur d'écran? ou un économiseur en particulier?
 
LightScribe :

L'application Simple Labeler ne fonctionne plus du tout.
L'application DiscLabel fonctionne mais ne reconnait plus le graveur.
La dernière mise-à-jour date de 2010 et le site LightScribe.com a fermé en 2013…
eusa_pray.gif

J'ai les mêmes problèmes avec un graveur disque lightscribe Lacie dont le logiciel (Lacie) ne fonctionne plus sou Osx Yosemite -
LaCie a jeté l'éponge et répond tout simplement qu'ils ne peuvent rien faire :bravo !
Je cherche donc un logiciel graveur et labeller lightscribe,et je ne trouve…rien !
Simple Labeller ne fonctionne plus, effectivement ;
Disclabel ne fournit plus de driver depuis nov 2013, en particulier à partir d'OSX 10.11 ;

au secours ……
 
VLC 2.2.1 oui fonctionne
Libre Office 4.4.2.2 aussi (téléchargement de la version actuelle 5.0.2 en cours)

Sinon l'application d'emailing Direct Mail fonctionne.
Bonjour, avant de télécharger cette app, je cherche à savoir si c'est une application pour envoyer les messages groupés. Les tutos que je trouvent ne parlent pas de l'envoi. C'est pour remplacer la fonction Cci avec contacts car maintenant j'ai trop de contact et dès que l'un est suspect tout bloque. Merci
 
Bonjour

Ce post pour signaler un BUG dans mail

J’ai plusieurs comptes mail IMAP
Et un compte professionnel Exchange.

Sur mon MacBook perso EL Capitan, je n'utilise mon compte Exchange que de façon occasionnelle. Depuis que je suis sous El Capitan, je n'avais jamais utilisé ce compte.

Je l'ai donc activé et tout s'est bien passé.
Mais lorsque je le désactive, mail quitte inopinément. Impossible de le relancer.
Je le réactive dans «préférence système > compte internet».
Et mail fonctionne de nouveau.

J’ai essayé de le désactiver via les «préférences mail» ou via les «préférences système» mêmes problèmes.

Je ne sais pas trop ce qui m'a permis de le faire fonctionner de nouveau, mais pendant qu'il fonctionnait j'ai sélectionné un dossier d'une autre boite que la boite Exchange. (Je ne sais pas si avant j'avais un dossier Exchange sélectionné) J'ai quitté Mail et l'ai relancé. J'ai désactivé le compte via les préférences de mail et j'ai immédiatement quitté (jusque là, il mettait quelques secondes pour planter). J’ai relancé et maintenant il semble fonctionner.

Je ne sais donc pas ce qui fait qu'il fonctionne de nouveau.
Mais avant ça, simplement désactiver le compte le faisait planter.

A+JYT