Oui, j'avoue...

lucertola

Membre confirmé
14 Septembre 2009
19
2
Ile de France
Bonjour,
je tiens à préciser que j'édite ce post surtout pour prévenir tout le monde de mon handicap inavoué... avant d'en éditer d'autres lorsque je me serais enfin lançée dans l'expérimentation des autres applications.
Je m'explique, voilà la terrible maladie dont je souffre: Depuis bientôt 10 ans, j'utilise photoshop (plus régulièrement depuis 5 ans) pour réaliser absolument tous mes documents "image". C'est à dire pour le traitements des photos bien sûr -jusqu'ici tout va bien-, mais aussi pour la création... des illustrations, des affiches, des brochures, des flyers, etc, etc...
Oui, oui, je sais c'est pas bien... il y a illustrator, indesign,etc,etc... que je n'ai quasiment jamais utilisés...
OUf, ça y est je l'ai dit... et j'espère que je ne vais pas trop m'en prendre plein la tête de la part des pros...
En fait, la raison principale est que je ne suis devenue semi-professionnelle que depuis 3 ans, que je suis entièrement autodidacte niveau informatique-mais que ça me passionne plutôt-, que je n'ai jamais eu de matériel très performant (toujours des vieux macs de 2ème main, à chaque fois que mon père s'équipait, je récupérais le vieux... heureusement toujours avec photoshop...) et que je cumule plusieurs activités à la fois (enseignante, artiste et présidente d'une association qui organise des ateliers de pratique artistique pour les gamins -de 7 à 77 ans- +maman...).
Pour résumer: j'ai toujours travaillé dans l'urgence avec les outils dont je disposais et que je connaissais: word et photoshop

Mais là je viens de m'équiper, j'ai un beau imac, la suite adobe creative CS3, une palette graphique, donc je voudrais faire les choses bien. Comme il faut.
En fait j'ai besoin de me former sur Illustrator et Indesign... et plus tard Finalcut...
Et je dois m'auto-former. Je ne peux pas du tout me permettre (ni au niveau coût, ni au niveau disponibilité) une formation en bonne et dûe forme... Même si je sais que c'est la solution la plus efficace. J'ai déjà lu pas mal de posts à ce sujet.
Je n'en ai pas les moyens...
De plus, je n'ai pas de vocation à ouvrir une agence ou à devenir réellement "professionnelle"... juste envie de se servir des outils comme il faut, pour mon compte personnel (en tant qu'artiste, je cherche pas mal de trucs en numérique) et pour le compte de mon association (nous avons des projets d'ateliers artistiques en création numérique utilisant des freeware)
Ce que je peux dire, c'est que j'adore apprendre et que je ne suis pas (trop) pressée... même si je suis très impatiente en général!

Je m'apprête donc à pénétrer dans l'inconnu et je vais très certainement faire appel à vous pour me renseigner sur tel ou tel problème rencontré... Je promets de bien chercher avant de poster...
Merci d'avance à tous les macusers!
smile.gif

ps: je risque même de poster dans photoshop (dans le forum adéquat of course)! Car je ne sais pas tout de photoshop... loin s'en faut
unsure.gif
 
Bonjour. Déjà passer par Photoshop pour la création de supports visuels n'est pas "à proscrire", au contraire. Les "puristes" diront simplement de passer par photoshop pour l'image et ensuite d'utiliser XPress ou InDesign pour tout ce qui est intégration de texte. C'est pertinent pour le traitement offset (flashage & co) mais après intégrer du texte sous Photoshop n'est pas non plus un crime de lèse majesté. Étant graphiste indépendant je réalise pas mal de visuels et hormis la création de document de type programme, revue, brochure, la majeure partie de mes visuels sont réalisés sous Toshop. Voilà c'est dis :D
Ensuite je dirais que l'on peut avoir les logiciels et les machines les plus performants, cela ne sert à rien si on a pas l'envie et la compétence. Ce qui m'amène à la partie "acquisition des compétences". Tous les conseils que nous pourrions vous donner ne serviront à rien si vous n'avez pas certaines bases pour les appliquer. Cela dit si vous désirez obtenir certaines explications ou détails sur tel ou tel problème, personnellement, je serais le premier à y répondre :up:
 
OUf, ça y est je l'ai dit... et j'espère que je ne vais pas trop m'en prendre plein la tête de la part des pros...

Faute avouée est à demi pardonnée :zen:

je suis entièrement autodidacte

Et ce n'est pas une tare ni même un handicap dans ce métier du moment qu'on est motivé et qu'on se forme en continu. Je parle en connaissance de cause : je vois des pros "formés" qui font des erreurs grossières que je ne faisais plus dès la première année de mon auto-formation.

Mais là je viens de m'équiper, j'ai un beau imac, la suite adobe creative CS3, une palette graphique, donc je voudrais faire les choses bien. Comme il faut.
En fait j'ai besoin de me former sur Illustrator et Indesign... et plus tard Finalcut...

Faute corrigée est totalement pardonnée :zen: :zen:


Et je dois m'auto-former. Je ne peux pas du tout me permettre (ni au niveau coût, ni au niveau disponibilité) une formation en bonne et dûe forme... Même si je sais que c'est la solution la plus efficace. J'ai déjà lu pas mal de posts à ce sujet.
Je n'en ai pas les moyens...

Sur le plan purement fonctionnel des logiciels tu as des ouvrages comme les Adobe classroom in a book qui sont parfaits.

Sur le plan créativité c'est la culture visuelle et la culture en général qu'il faut développer et pour ça, pas besoin de formation autre que la formation qu'on a tous débuté dès notre premier cri. Si ce n'est que cette formation qu'on appelle la vie doit être la plus intense et variée possible ;).

Sur certains plans techniques qui ne sont pas à négliger : préparation d'un fichier pour un prestataire d'impression, chromie, etc. On part théoriquement avec un handicap mais, encore une fois, les centres de formations sont totalement lacunaire en la matière (les formateurs n'y connaissent souvent rien et se sont rarement frottés à la réalité du métier). Il faut donc au début, mais aussi tout au long de sa carrière (ça évolue !), ne pas hésiter à dialoguer avec ses prestataires et à fréquenter des forums comme celui ci où on trouvera des interlocuteurs variés. Même si les discussions sur ces thèmes sont parfois un peu chaudes et animées, il en ressort de précieuses informations.

Je m'apprête donc à pénétrer dans l'inconnu et je vais très certainement faire appel à vous pour me renseigner sur tel ou tel problème rencontré... Je promets de bien chercher avant de poster...
Merci d'avance à tous les macusers!

C'est bien ! (là c'est le modo qui parle :D)
 
Et je dois m'auto-former. Je ne peux pas du tout me permettre (ni au niveau coût, ni au niveau disponibilité) une formation en bonne et dûe forme... Même si je sais que c'est la solution la plus efficace.
La formation complète, à ton rythme, et à pas cher :
---> http://www.elephorm.com/

:up:
 
mais après intégrer du texte sous Photoshop n'est pas non plus un crime de lèse majesté.
Seulement un crime de "lèse Règles de l'Art".



Niconemo a dit:
Et ce n'est pas une tare ni même un handicap dans ce métier du moment qu'on est motivé et qu'on se forme en continu. Je parle en connaissance de cause : je vois des pros "formés" qui font des erreurs grossières que je ne faisais plus dès la première année de mon auto-formation.
En fait, ça dépend du type d'auto-formation : la possibilité de s'auto-former correctement dépend de la possibilité réelle d'avoir une vrai information sur les problèmes rencontrés par les imprimeurs lors du traitement des fichiers... donc :

- soit ça s'apprend dans des livres,

- soit ça s'apprend "sur le tas", avec la méthode "essai-erreur-correction"...
... mais malheureusement, pour des raisons diverses, la majorité des imprimeurs préfèrent corriger eux-même les problèmes des fichiers sans jamais rien dire aux créateurs... et même en affirmant qu'il n'y avait pas de problèmes (alors que parfois ils sont obligé de tout refaire !!! c'est notament le cas des mises en pages faites sous Photoshop, qui nécessitent toujours un gros travail de correction/refonte si on veut une impression de qualité correcte).

Donc, quelqu'un qui n'a pas un support extérieur (genre livre expliquant en détail la chaîne graphique et comment ça se passe chez un imprimeur) ou qui n'a pas appris exactement comment faire le travail ne sait souvent pas réellement comment ça se passe chez l'imprimeur : il fait un fichier, il récupère un imprimé qui a l'air correct, et l'imprimeur lui dit qu'il n'y a pas eu de problème... donc il en déduit logiquement que ce qu'il a fait est bien, et comme il croit qu'il a bien fait, la fois suivante il refait de la même manière, et donc en fait il refait les mêmes erreurs...


... et c'est comme ça qu'on arrive à trouver, comme le dit Niconemo, "des pros "formés" qui font des erreurs grossières", tout simplement parcequ'ils ont eu des lacunes dans leur formation (ou dans leur auto-formation) et que par la suite (puisque tout les imprimeurs avec ils ont travaillé ont corrigé toutes leurs erreurs sans jamais rien leur dire) personne ne leur a jamais montré leurs erreurs, ni expliqué le pourquoi du comment, ni expliqué comment les corriger.
Et donc au bout de 10 ans "d'expérience", ils en sont toujours au même point, à faire les mêmes erreurs, et leur soit-disant "expérience" n'est en fait que des années de répétition de ces même erreurs !!! :(
 
les centres de formations sont totalement lacunaire en la matière (les formateurs n'y connaissent souvent rien et se sont rarement frottés à la réalité du métier)
C'est bien vrai, dans nos métiers qui évoluent vite il faut privilégier les formateurs-qui-ne-font-pas-que-ça et qui vivent aussi de leur métier. Parce-qu'ils connaissent la réalité du terrain.

Les formateurs-à-l'année qui rabâchent la même chose toute l'année et tous les ans dans le même centre de formation sans rien faire d'autre perdent vite ce contact avec leur métier.

Bien entendu, les premiers sont moins disponibles, plus chers et n'animent que des sessions courtes (en général sur place dans l'entreprise), mais il faut savoir ce que l'on veut…

:)
 
Merci à tous pour vos précieux conseils.:up: Je m'en vais de ce pas-enfin plutôt demain, car là je suis très fatiguée...:sleep:- suivre vos liens et me lancer sur des bases plus saines...:love:
à bientôt, sûrement,
lucertola
 
C'est vrai que j'ai eu la chance d'avoir un imprimeur qui préférait prendre du temps à m'expliquer où je me plantais qu'à corriger par lui même. Et bien lui en a pris…