Outlook : dossiers fantômes SFR

fredelzz

Membre confirmé
6 Février 2010
21
1
Bonjour, Désolé par avance si je poste au mauvis endroit, je viens très peu par ici car d'habitude j'arrive à trouver des solutions à mes problèmes sur le web...
Je suis sur Mojave 10.14.3 sur un IMac 3,3 GHz Intel core i7 de fin 2015, et j'utilise Outlook pour Mac 16.23 (190309) dans la suite Office 365.
J'ai trois boites enregistrées, une gmail, une professionnelle et une dernière sfr. Depuis une semaine environ, sur la boite sfr, j'ai une invasion de dossiers fantômes qui se génèrent automatiquement et qui ont pour nom des choses comme "TRASH/1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ", il s'en génère des fois 50 par minute... (Ci-joint capture d'écran). Le code d'erreur est 1025, "Invalid box name". J'utilise cette boite depuis plus d'un an et je n'ai jamais rien eu de tel. J'ai supprimé le compte puis je l'ai recréé à nouveau, mais il s'est passé exactement la même chose. Pourriez-vous m'apporter de l'aide? Merci infiniment. Frédéric.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-03-16 à 10.27.51.png
    Capture d’écran 2019-03-16 à 10.27.51.png
    409 KB · Affichages: 364
Personne...? :-/
Ben, n’ayant pas de compte SFR, ni jamais rencontré ce type de problème, je n’ai rien à dire sur la question. Mais, dans le menu "Aide" d’Outlook, il y a la ligne "Contacter le support" qui peut peut-être t’aider à obtenir de l’aide... ;)
 
Pourtant Aliboron, il y a quelques années... un fichier plist fantôme.../...
Jolie recherche, certes. Le rapport entre des dossiers qui se créent automatiquement et un problème de fichier rejeté par le serveur ne semble toutefois pas évident. o_O
Tu peux détailler ce que tu y vois comme éléments de solution pour fredelzz ?
 
Simple clin d’œil montrant (ou voulant montrer) que tu étais déjà très impliqué et performant sur Outlook et que tu étais parmi les plus à même de faire avancer le smilblick.
 
Bonjour, j'ai exactement le même incident que Fredlezz en mars 2019, est ce que vous avez une information depuis cette date à me proposer , en vous remerciant
 
j'ai exactement le même incident que Fredlezz en mars 2019, est-ce que vous avez une information depuis cette date à me proposer ?
Oui et non. Il y a eu récemment plusieurs cas plus ou moins similaires (plutôt chez Orange, mais bon). Dans la mesure où il s'agissait de comptes paramètres en IMAP, la solution qui pourrait fonctionner consiste à supprimer le compte (menu "Outils" > "Comptes...") puis à quitter Outlook. Ensuite, il faut relancer Outlook et recréer le compte. La nouvelle synchronisation prendra un peu de temps (en fonction du nombre de messages à rapatrier). Maintenant, si c'est un problème côté serveur, ça peut aussi se produire de nouveau...

Si ce n'est pas un compte paramétré en IMAP, je ne sais pas trop que suggérer.
 
J'ai effectué cette manipulation sans succès cela est revenu avec, j'ai eu les dossiers fantômes lorsque j'ai importé les archives PST d un autre pc, les ayant sur un disque dur externe, cela me dérange pas de les supprimer définitivement comment dois je procéder pour les canceler définitivement, merci bien
 
j'ai eu les dossiers fantômes lorsque j'ai importé les archives PST d un autre pc, les ayant sur un disque dur externe
??? Il ne s'agirait donc pas d'un compte en IMAP mais de messages "locaux" (dans la section "sur mon ordinateur") ? On serait alors dans un cas de figure bien différent. Et ces sous-dossiers se créent à chaque lancement d'Outlook ? J'avoue avoir du mal à bien comprendre la situation.

De quelle version d'Outlook s'agit-il ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ?
 
??? Il ne s'agirait donc pas d'un compte en IMAP mais de messages "locaux" (dans la section "sur mon ordinateur") ? On serait alors dans un cas de figure bien différent. Et ces sous-dossiers se créent à chaque lancement d'Outlook ? J'avoue avoir du mal à bien comprendre la situation.

De quelle version d'Outlook s'agit-il ? En quel niveau de mise à jour ? Sur quelle version de macOS ?

La version Outlook est 16.33 ( 20011301). Version Mac 10.15.2
lorsque j'ai importé les archives.pst de mon ancien pc donc sous windows, je n'ai pas précisé sous mac (.olm) est ce pour cela que j'ai des messages d'erreurs ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-16 à 21.06.04.png
    Capture d’écran 2020-02-16 à 21.06.04.png
    311,9 KB · Affichages: 283
La version Outlook est 16.33 ( 20011301). Version Mac 10.15.2
Ni Outlook, ni macOS ne sont totalement à jour (ce devrait être 16.34 sur 10.5.3 actuellement). Mais ça n'a vraisemblablement pas d'importance particulière ici.


lorsque j'ai importé les archives.pst de mon ancien pc donc sous windows, je n'ai pas précisé sous mac (.olm) est ce pour cela que j'ai des messages d'erreurs ?
Non. Si c'était une archive .pst, tu ne pouvais pas choisir un autre format.

Par contre, tu n'as pas précisé s'il s'agit d'un compte paramétré en POP ou en IMAP. D'après ta copie d'écran, il pourrait bien s'agir d'un compte IMAP. Si c'est bien le cas, comme vu, le mieux est certainement de supprimer le compte puis quitter Outlook, relancer Outlook et recréer le compte.
 
Ni Outlook, ni macOS ne sont totalement à jour (ce devrait être 16.34 sur 10.5.3 actuellement). Mais ça n'a vraisemblablement pas d'importance particulière ici.

Non. Si c'était une archive .pst, tu ne pouvais pas choisir un autre format.

Par contre, tu n'as pas précisé s'il s'agit d'un compte paramétré en POP ou en IMAP. D'après ta copie d'écran, il pourrait bien s'agir d'un compte IMAP. Si c'est bien le cas, comme vu, le mieux est certainement de supprimer le compte puis quitter Outlook, relancer Outlook et recréer le compte.

Je suis en IMAP, je vous ne l'ai pas précisé j'ai bien fait à plusieurs reprises la suppression du compte mais cela revient. J'ai vu que les archives des mails étaient sous extension .olk. dans bibliothèque/group containers/ubf8tb4/outlook 15 profiles/main profiles/date/message/29. etc quand on clique dessus il s'ouvre correctement . les archives sont bien présents. est ce que je peux les convertir ?


fichier.olk 15 _message
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-19 à 21.36.46.png
    Capture d’écran 2020-02-19 à 21.36.46.png
    272 KB · Affichages: 276
Dernière édition par un modérateur:
Je suis en IMAP, je vous ne l'ai pas précisé j'ai bien fait à plusieurs reprises la suppression du compte mais cela revient
Je ne vois pas de piste, alors. En tout cas rien pour le moment...

J'ai vu que les archives des mails étaient sous extension .olk. dans bibliothèque/group containers/ubf8tb4/outlook 15 profiles/main profiles/date/message/29. etc quand on clique dessus il s'ouvrent correctement. Les archives sont bien présentes. Est-ce que je peux les convertir ?
Je ne comprends pas quel rapport tu fais entre la conversion des messages archivés dans le profil Outlook et les dossiers fantômes qui s'accumulent sur ton compte. Par ailleurs, ça ne marchera pas vraiment comme ça, la "conversion" serait plus compliquée que ça (lorsque tu double cliques sur un de ces fichiers, tu ne fais qu'appeler le message qui est archivé dans d'autres dossiers).
 
Bonsoir à tous,
Exactement le même problème que fredelzz avec des dossiers fantôme qui débarquent en génération spontanée sur ma messagerie Outlook : Draft 1111111111, Inbox 111111111111111111111, Outbox 1111111111111111111111111, etc... Je n'arrive pas à les supprimer et ils arrivent sans cesse.
Je ne faisais rien de particulier, j'avais juste Outlook ouvert en tâche de fond et surfais sur internet et tout d'un coup des bips multiples qui annonçaient chaque nouvelle apparition de dossier fantôme.
Je suis sous Catalina 10.15.1, sur Outlook version 16.43 et cela concerne mon compte SFR en IMAP. J'ai supprimé mon compte sur tous mes appareils et l'ai réinstallé mais ça revient de plus belle. Par contre quand je vais sur le webmail SFR de ce compte, tout semble normal. Le support SFR me dit que cela vient d'Outlook et Outlook que ça vient de SFR... autant dire que côté support, ils ne sont pas d'un grand secours !! :(
Je suis curieuse de savoir comment ceux qui ont eu ce type de problème il y a quelques mois ou années ont réussi à le résoudre... parce que là... je tourne vraiment en rond :mad:o_O

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Pour la deuxième question, comme elle porte sur un sujet différente, elle fait l'objet d'un deuxième échange. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand tu dis avoir supprimé le compte sur tous les appareils, est-ce que tu peux décrire précisément ce que tu as fait ? Parce que c'est bien par la suppression du compte IMAP que ce problème a été résolu chez ceux qui l'ont rencontré. Je pense que la suppression du compte dans Outlook seulement pourrait suffire, d'ailleurs. En gros, suppression du compte dans Outlook, puis fermer Outlook, sur le compte dans les autres appareils nettoyer les dossiers fantômes (s'il y en a), relancer Outlook et recréer le compte.

Si c'est bien ce que tu as fait, je ne sais pas trop ce qu'on peut suggérer. Si, peut-être créer le compte dans un autre logiciel sur le Mac, par exemple Thunderbird, avant de relancer Outlook, pour voir comment les chose se présentent...
 
Dernière édition:
Quand tu dis avoir supprimé le compte sur tous les appareils, est-ce que tu peux décrire précisément ce que tu as fait ? Parce que c'est bien par la suppression du compte IMAP que ce problème a été résolu chez ceux qui l'ont rencontré. Je pense que la suppression du compte dans Outlook seulement pourrait suffire, d'ailleurs. En gros, suppression du compte dans Outlook, puis fermer Outlook, sur le compte dans les autres appareils nettoyer les dossiers fantômes (s'il y en a), relancer Outlook et recréer le compte.
Merci Aliboron de venir cette fois encore à mon secours.

Je te confirme que j'ai supprimé mon compte sur Outlook sur mon MacBook, mais aussi sur ma messagerie d'iPad et iPhone. J'ai fermé Outlook, j'ai même redémarré le MacBook, j'ai réouvert Outlook et réinstallé le compte... et tous les dossiers fantômes ont réapparu. Par contre, j'ai l'impression qu'il ne s'en crée plus de nouveaux mais difficile à dire car j'en ai plus de 450 avec tous les mêmes noms.

Je n'arrive pas à les supprimer sur mon webmail sfr car ils n'apparaissent pas et pas non plus sur Outlook. Quand je veux effacer un dossier la poubelle n'est pas active et quand je fais control click il disparait mais j'ai une notification par la suite qui me dit "permission denied draft/draft 11111111111111" et je pense qu'il réapparait dans la foulée... peut être d'autres aussi (cf capture d'écran en pj)
Je vais essayer ce soir de supprimer à nouveau mon compte une seconde fois
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-11-30 à 13.19.08.png
    Capture d’écran 2020-11-30 à 13.19.08.png
    386,5 KB · Affichages: 183
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas bien compris le passage "sur mon webmail sfr [...] ils n'apparaissent pas et pas non plus sur Outlook". ;)

Disons que si les fantômes réapparaissent après recréation du compte, c'est forcément qu'ils sont mémorisés "quelque part" (donc en dehors d'Outlook). Reste à déterminer où, ce qui n'est pas la partie la plus simple. C'est un cas de figure un peu particulier, en tout cas. Pour les cas qui ont été rapportés, pour ce que j'en sais, cela implique manifestement Outlook 2019, SFR et peut-être bien autre chose, sans qu'on ait jusque là réussi à identifier précisément la cause...