Panther ? Une vraie daube ?

FredStrasbourg

Membre actif
23 Juillet 2002
509
13
49
Strasbourg
www.fredlimacher.fr
Salut à tous. À force de lire partout des éloges de Panther, moi, qui utilisait jusqu'alors X.2.8 sans jamais aucun problème depuis des mois, j'ai décidé de sauter le pas. Petite précision, je n'ai "qu'un" G4 867. Bref, je fais une sauvegarde de ma config, je fais une clean install, et je me mets au boulot. Seulement voilà : Panther est d'une lenteur extrême ! Pas dans le Finder, je l'accorde, mais moi qui bosse sous Indesign 2, il me faut parfois plus de 30 secondes pour que ma page s'affiche, et encore, si j'ai du bol et que tout ne plante pas ! J'ai rattrapé en 10 jours mon quota de plantages d'une année.
Pourtant, les 3 premiers jours, tout allait plus ou moins bien (bien que je n'ai pas remarqué une différence de vitesse fulgurante avec mon ancien système, et on nous vend cet OS comme aussi rapide que Mac OS 9 !!!! On croit rêver !!!)
Pareil dans le finder, lors d'un clic droit pour utiliser la fonction "ouvrir avec", il faut à ma machine 10 bonnes secondes pour afficher les applications susceptibles d'ouvrir mes fichiers.
Bref, j'ai tout réinstallé (1 journée de boulot perdue, merci Apple !) mais rien n'y fait !
Las, je repasse sous X.2.8., même si je perds la fonction "Exposé“, la seule nouveauté qui justifiait ma migration.
Je suis en contact avec bon nombre de graphistes ou de professionnels qui ont migré, et TOUS ont rencontré de gros problèmes (impossible de scanner, disques FW, plantages !!!).
Alors OK, certains diront : ouais, mais c'est pas de la faute d'Apple si les logiciels tiers font planter le système ! Je leur répondrai que c'est bien beau de faire joujou avec le finder et les iApps, mais il faudrait une fois pour toutes qu'Apple sache que des gens se servent de leurs machines pour gagner leur vie !!!
On voudrait nous forcer à acheter du G5 que ca ne m'étonnerait pas!!!
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif
 
hum... perso, aucun problème, que des avantages et en toute bonne foi... bizarre...
Ceci dit, je ne trouve pas que la différence entre 10.2.8 et panther vaille 150 euros...
 
Je suis sous panthère et aucun logiciel n'a planté. J'ai eu quelque problème à scanner au début avec mon epson, mais le problème c'est régler en installant les drivers.

Tu devrais peut être passer ton ordi avec les utilitaires de disque pour s'il y a un problème
 
jaipatoukompri a dit:
hum... perso, aucun problème, que des avantages et en toute bonne foi... bizarre...
Ceci dit, je ne trouve pas que la différence entre 10.2.8 et panther vaille 150 euros...

Je ne serais pas tout à fait aussi critique. Panther vaut bien ses 150 euros pour un switcher, pour quelqu'un qui vient d'OS 9 ou d'une des premières versions d'OS X. Par contre la politique commerciale auprès de ceux qui achêtent régulièrement est pas terrible et je pense que ceux qui achêtent un OS X en boite pourraient avoir une réduction de 50 euros sur la version suivante. Apple est en train de faire comme SCO : une licence annuelle ! Et ça c'est pas très commercant face à Linux ...
 
EXTRAORDINAIRE !!!

C'est le type même de message qui ne veut rien dire.
D'abord la daube c'est très bon
tongue.gif

Ensuite comment est il possible de lire des remarques aussi opposées ? Que nous ayons parfois des difficultés, ben oui, c'est pour ça que ces forums existent et nous sont si utiles. Mais chier sur Panther de cette façon, sous pretexte que ça ne marche pas du tout, ça me gave.
Dix secondes pour attendre un contextuel, soit t'as installé ton système en regardant Star Academy, soit tu as downgradé ton G4 en 68030.

Pour moi, en dix ans de Mac, c'est le meilleur système que j'ai eu !!!
Je te conseille un bon vieux PC avec une bonne Windaube pour le coup.
Et désolé de m'emporter, mais ton message est au moins aussi excessif.
mad.gif
 
fredlimacher a dit:
lors d'un clic droit pour utiliser la fonction "ouvrir avec", il faut à ma machine 10 bonnes secondes pour afficher les applications susceptibles d'ouvrir mes fichiers.
.....
Las, je repasse sous X.2.8.,


Nan mais enfin vous lui laissez dire ca
c'est completement debile !
Tu crois vraiment que c'est normal, que c'est panther qui est comme ca...?
Ya un prob quelque part, il faut trouver la solution et apres seulement tu pourras donner ton avis sur panther

Si j'achete une BMW avec un pneu crevé et que j'arrive pas a depasser le 80km/h, je vais pas dire que les BM c'est de la merde !!

Desolé c'est un peu con comme exemple, mais surement pas autant que le message de monsieur...
tongue.gif
 
Flip a dit:
EXTRAORDINAIRE !!!

IMPRESSIONANT !!!

Tu crois que ton post est utile ?
Il décrit sa situation, si tu n'y crois pas, ne le lis pas, ne réponds pas, ignore le.

Pour en revenir à quelque chose de plus constructif, oui je trouve que Panther apporte plein d'améliorations, de fonctionnalités.
Mais il est moins stable que la 10.2.8 et il a beaucoup trop de défauts pour 150 EUR.
Le nouveau nouveau nouveau Finder ( 10.3 = 3ème version du Finder ) a un comportement assez étrange avec les volumes réseaux, il n'est pas non plus très à l'aise avec le multithreading (toutes versions).
Chez moi, certaines icones changent toutes seules.
Ce we, en débranchant une iSight sans précaution, tout s'est figé. En "démontant" un CDR, toutes les applis se sont fermées.

C'est vraiment ennuyeux de n'avoir pas une entière compatibilité avec les applis développées sous Jaguar. Il va falloir qu'ils se calment chez Apple si ils veulent convaincre des grosses entreprises.

PS : ARRETEZ DE PARLER DE WINDOWS !!!
On est sur MacOS, on ne parle pas d'une chose qui n'a rien à voir. On veut faire progresser la plateforme sur laquelle on est.
 
Il y a trop de vent d'Autan à Toulouse en ce moment ?
Une épidémie de réactions inutiles... ça frappe sans prévenir.
Bougez pas ! J'avertis le CDC.
 
Hello,
en tout cas moi qui suis sur 10.2.8 avec un PB alu G4 et un imac dv 450...Marche très bien...je reste donc pour le moment toujours sous jag, car je crains ce genre de prbs...comme tu le dis plus haut, moi aussi c'est un de mes outils de travail...alors wait & see...
wink.gif
crazy.gif

maybe in a next world...
wink.gif
 
...Ben moi je ne peux dire que du bien de ....Jaguar..(10.2.8)
c'était vraiment le truc le plus stable que j'ai eu.aucun pb...
alors j'ai installé panther....
vraiment top....les plus apportés...on s'y fait vraiment....
la seule chose à signaler..c'est au démarrage...parfois, après la fenêtre d'ouverture de sesssion, il cherche l'ouverture sans jamais trouver...ce une fois sur 5...je suis obligé de rebooter depuis le cd..j'ai refais plusieurs fois la réparation des autorisatios...
pas trop grave mais incompréhensible...pour moi en tout cas !
sinon il y aura bien encore quelques maj avant que ça soit aussi stable que jaguar....question de temps !
 
fredlimacher a dit:
Salut à tous. À force de lire partout des éloges de Panther, moi, qui utilisait jusqu'alors X.2.8 sans jamais aucun problème depuis des mois, j'ai décidé de sauter le pas. Petite précision, je n'ai "qu'un" G4 867. Bref, je fais une sauvegarde de ma config, je fais une clean install, et je me mets au boulot. Seulement voilà : Panther est d'une lenteur extrême ! Pas dans le Finder, je l'accorde, mais moi qui bosse sous Indesign 2, il me faut parfois plus de 30 secondes pour que ma page s'affiche, et encore, si j'ai du bol et que tout ne plante pas ! J'ai rattrapé en 10 jours mon quota de plantages d'une année.
Pourtant, les 3 premiers jours, tout allait plus ou moins bien (bien que je n'ai pas remarqué une différence de vitesse fulgurante avec mon ancien système, et on nous vend cet OS comme aussi rapide que Mac OS 9 !!!! On croit rêver !!!)
Pareil dans le finder, lors d'un clic droit pour utiliser la fonction "ouvrir avec", il faut à ma machine 10 bonnes secondes pour afficher les applications susceptibles d'ouvrir mes fichiers.
Bref, j'ai tout réinstallé (1 journée de boulot perdue, merci Apple !) mais rien n'y fait !
Las, je repasse sous X.2.8., même si je perds la fonction "Exposé“, la seule nouveauté qui justifiait ma migration.
Je suis en contact avec bon nombre de graphistes ou de professionnels qui ont migré, et TOUS ont rencontré de gros problèmes (impossible de scanner, disques FW, plantages !!!).
Alors OK, certains diront : ouais, mais c'est pas de la faute d'Apple si les logiciels tiers font planter le système ! Je leur répondrai que c'est bien beau de faire joujou avec le finder et les iApps, mais il faudrait une fois pour toutes qu'Apple sache que des gens se servent de leurs machines pour gagner leur vie !!!
On voudrait nous forcer à acheter du G5 que ca ne m'étonnerait pas!!!
blush.gif
blush.gif
blush.gif
blush.gif
ton histoire est bizarre fred...
j'ai un G4 moins rapide que toi(700 MHz) et panther l'a vraiment boosté d'une manière incroyable...
la réactivité est supérieure à mon PC du boulot ,un Athlon 1,667 GHz sous XP...
excel et power point s'ouvrent instantanément sur le Mac ,tandis que sur XP çà rame un peu!
par contre ,le diaporama power point est un poil moins rapide sur le mac,mais pas gd choses...
de meme pour excel...
par rapport à jaguar ,panther démarre bc plus vite (boot en 45 sec)meme si mon PC Xp du boulot boot en 20 sec...
a propose de boot,sous jaguar ,difficile de laisser l'ordi allumer longtemps,tjrs des petit spbs au retour de veille au bout de qq jours(du genre icone ethernet Adsl de la barre de menu )inacessible),pb avec safari...
tt cela est oublié sous panther ,tout roule!je vais tenter de battre le record sans rebooter ,j'en suis à 7 jours,et comme je n'ai rien à installer ces temps ci je laisse en veille...(et tant pis pour la conso)...
 
Pareil dans le finder, lors d'un clic droit pour utiliser la fonction "ouvrir avec", il faut à ma machine 10 bonnes secondes pour afficher les applications susceptibles d'ouvrir mes fichiers.

Tiens Fred j'avais pas vu que tu avais marqué ça... j'avais fait plusieurs thread concernant ce problème en fait... mais c'était en découvrant jaguar et non pas panther.
Ca me mettait hors de moi également, si tu sélectionnait + de 150 fichiers, tu pouvais attendre au minimum 30 sec.
Mais perso c'est bcp mieux sous panther.

D'ailleurs ça le fait aussi pour le choix des familles, choisissez 500 fichiers et attribuez leur une couleur, c'est très loin d'être réactif.
 
N'en fais donc pas une généralité

blush.gif
et toi tu fais bien d'une généralité que panther est plus rapide mais moins stable... un mélange de OS9 et jaguar...
Moi je trouve que c'est n'importe quoi aussi comme affirmation, c'est pas du tout mon avis.
tongue.gif


De plus pour le coup des familles, et du "ouvrir avec", je suis pas sûr que tu fasses partie de la majorité...
crazy.gif
wink.gif
 
jaipatoukompri a dit:
blush.gif
et toi tu fais bien d'une généralité que panther est plus rapide mais moins stable...

tu montes bien vite sur tes grands chevaux et tu lis mal mes propos que je me permets de te rapeller
wink.gif


florentdesvosges a dit:
Pour moi, Panther est en effet + rapide que jaguar, mais aussi beacoup moins stable.

(tu auras remarqué que j'ai mis en gras le "pour moi", ce qui signifiat justement que je ne faisais pas de mon expérience une généralité
crazy.gif
)
 
salut à tous
je viens de terminer un gros job, 128 pages quadri, le tout avec
ID2, photoshop 7, illustrator 10 suitcase 10.2.2 et no problèmos...

juste des interruptions de la connection avec le réseau de l'agence.

Suis resté en 10.3 jusqu'à la fin du job, la je viens de faire la MàJ
et pas de problèmes rencontrés.
zen.gif
 
Salut
Moi je suis encore une toute petite config
(imac 233 10Go 196Mo graph16Mo CD)
Et je suis sous Mac OS 10.2.6
smile.gif

Je suis très content de cette version qui très stable
mais sependant un peu lente c'est vrai
Mais à y réfléchir je me suis dit qu'il était inutil de passer sous panther puisque pour l'instant ce système me suffit
C'et vrai que la fonction Exposé est très allèchante
blush.gif
mais
vu apparement les quelques bug non méchants mais ennuyeux de Panther, je reste sous 10.2.6
Alors attendons la version 10.3.2 ou .3
pour retrouver une très bonne stabilité de Jaguar et la très bonne réactivitée de MacOS9
wink.gif

Allez c'est juste une question de tps
Cependant je trouve que Apple n'aurrait pas du vendre aussi cher un système aux acheteurs de Jaguar
Apple va plutot éloigné les acheteur avec cette politque de vente
frown.gif

Une MÀJ par an c'est bcp surtout si c'est payant
Allez @+
tongue.gif