Pantone absent de mes catalogues XPress et papier

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

j'ai reçu une demande aujourd'hui d'un client qui veut utiliser, pour son logo, le pantone 2347. un rouge, soit disant.

Dans mes divers nuanciers pantone datés de 1996 à 2007, je ne trouve aucune trace d'un 2347

Dans les trèèèèès nombreux catalogues Pantone proposés par Xpress

(d'ailleurs je me demande si je ne pourrais pas épurer tout ça, plus il y a de catalogues dispo plus on risque de ne pas prendre le bon)
aucun ne semble contenir de 2347.


Pourtant, internet (et même le site de Pantone en personne), me dit qu'un 2347 existe, et que c'est bien un rouge.



Alors quoi ?
Dois-je télécharger (comment ?) une mise à jour des catalogues de couleur dans Xpress ?



 
Bonjour.

Le catalogue Pantone évolue au fil du temps avec l'ajout de nouvelles nuances..
Les éditeurs Quark et Adobe proposent les mises à jour du nuancier avec les mises à jour de leurs logiciels.

Donc à logiciel ancien, nuanciers anciens.
:cool:
 
OK, donc pas moyen de mettre à jour les catalogues en dehors le la mise à jour complète du logiciel !?
 
Bon, en fait ces catalogues étaient déjà installés sous le nom Pantone+. Et cette version de pantone+ ne comporte PAS le 2347…

Donc même la mise à jour proposée par Pantone n'est pas tout à fait à jour.
 
Bon, du coup, j'aurais tendance à me dire : je mets un autre Pantone rouge, genre 032. Le client voit du rouge à l'écran, il est satisfait. Techniquement au flashage ça fait un film correct, il faut juste que le conducteur soit averti et assez vigilant pour mettre l'encre 2347 dans sa machine et pas 032. Vu comme ça ça parait tout de même assez facile à contourner, non ?
 
Ce qui peut (un peu) me consoler, c'est que même InddCS6 ne comporte pas cette nuance.
 
Et dans la foulée, je m'interroge : peut-on supprimer des catalogues de couleurs de la liste Xpress comme on peut supprimer des imprimantes de la liste de gestion PPD de xpress, pour y voir plus clair ?
 
Bon, du coup, j'aurais tendance à me dire : je mets un autre Pantone rouge, genre 032. Le client voit du rouge à l'écran, il est satisfait. Techniquement au flashage ça fait un film correct, il faut juste que le conducteur soit averti et assez vigilant pour mettre l'encre 2347 dans sa machine et pas 032. Vu comme ça ça parait tout de même assez facile à contourner, non ?
Oui, puisque techniquement on se fout complètement du nom et de la couleur d'une plaque de séparation d'un ton direct, c'est juste une plaque supplémentaire qui imprime l'encre que l'offsettiste a mis dans l'encrier là où tu l'as défini dans ton document...
Dans la pratique, c'est mieux d'avoir à l'écran une couleur qui correspond à la teinte voulue, et d'avoir sur la plaque un nom d'encre qui correspond à l'encre voulue... ça permet au client de mieux visualiser le résultat final et ça évite les risques d'erreur à l'impression !

Si tu veux utiliser un rouge 032, dans XPress tu peux aussi au moment de créer la nuance changer son nom et le rebaptiser "Pantone 2347". Ou tu crées toi-même un ton direct rouge proche de la teinte du 2347 que tu baptises "Pantone 2347" !
Dans les deux cas le client a bien du rouge à l'écran et l'offsettiste a bien le P2347 comme nom sur la plaque.


Et dans la foulée, je m'interroge : peut-on supprimer des catalogues de couleurs de la liste Xpress comme on peut supprimer des imprimantes de la liste de gestion PPD de xpress, pour y voir plus clair ?
Dans XPress et InDesign je gardais les 3 Pantone Solid (coated, uncoated et matte) et je virais tout le reste dans un dossier "Nuanciers désactivés" pour InDesign et "Color désactivées" pour XPress. (je ne les effaçais pas)
Ceci dit, je me suis arrêté à InDesign CS5 et XPress 8...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Ou tu crées toi-même un ton direct rouge proche de la teinte du 2347 que tu baptises "Pantone 2347" !

Comment ais-je pu ne pas penser à une solution aussi simple et évidente !?



Dans XPress et InDesign je gardais les 3 Pantone Solid (coated, uncoated et matte) et je virais tout le reste dans un dossier "Nuanciers désactivés" pour InDesign et "Color désactivées" pour XPress. (je ne les effaçais pas)
Ceci dit, je me suis arrêté à InDesign CS5 et XPress 8...

Ça tombe bien, je suis sur Xpress 8.
Je comptais aussi les désactiver plutôt qu'effacer mais ne trouvais pas l'outil pour le faire dans Xpress. Et pour cause, donc, il n'existait pas…
Donc la solution bricolage à la main me convient : dans appli>quark créer le dossier « color disabled » et déplacer du dossier « color » ceux dont on n'a pas besoin.
ça roule, merci.