parlons looping

J'ain pensé à toi en prenant la photo aujourd'hui :
Cet engin était au dessus de Ste Mère Église dans la nuit du 5 juin 44 pour larguer ses parachutistes.
Pour le 75ème anniversaire, il a été restauré, a refait exactement le même voyage avec des anciens à bord.
À noter sur le nez, l'amical message à Adolf !

Pour moi, le plus bel avion du monde, malgré le Concorde, pour tout ce qu'il a fait et représente. J'aime à me repasser cette séquence d'Un pont trop loin, le décollage des DC-3 Dakota, avec les planeurs tirés en queue, et le passage en formation au-dessus de la campagne anglaise.
 
  • J’aime
Réactions: TimeCapsule
Elle mérite bien sa place ici :
https://www.futura-sciences.com/sci...1-fusee-saturn-v-decollait-il-y-50-ans-19916/
Édit : en postant ceci, je m'aperçois que je reviens aux origines du fil de discussion. ;)

Je me suis souvent fait la réflexion que les jeunes d'aujourd'hui n'avaient pas eu la chance de rêver comme nous, comparant les avancées respectives (tout comme ma manière de communiquer bien "différente" de chacune des parties). Cette course poursuite de plusieurs années reste un de mes meilleurs souvenirs de jeunesse !
À ce jour, aucune des nombreuses fusées construites depuis cette époque est aussi lourde et puissante que Saturne V :

VonBraun-standing-by-SaturnVRocket-JGB-454x600.jpg
une idée de la taille de la bestiole (2.350 tonnes et 110 mètres de haut) !

Un de mes regrets restera de n'avoir pu assister en direct et sur place au décollage de l'engin : un reporter US, installé dans une cabane pour être à l'abri du bruit lors du décollage, a dû maintenir les parois de la bicoque à ce moment là pour éviter de la prendre sur la tronche !

Souvenir impressionnant également : une cabine Mercury après son retour. L'état de "crémation" du bouclier ainsi que l'espace réservé au passager (le chausse-pieds était fourni pour y entrer) était stupéfiant !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Moonwalker