Pas d’EFI pour Windows Vista !

macmini33

Membre confirmé
29 Juillet 2005
33
0
44
Pas de Windows sur nos mac ouf :-) Ceci dit je n'ai rien contre un port de Wine sous OS X avec une interface simple et ergonomique.

source : presence-pc.com

Microsoft vient d’annoncer que son futur système d’exploitation, Windows Vista ne supporterait pas l’EFI (Extensible Firmware Interface), comme cela était initialement prévu. Le BIOS (Basic Input Output System) a donc encore de beaux jours devant lui. Pour rappel, le BIOS et l’EFI sont tous deux des programmes lancés au moment de la mise sous tension d’un ordinateur, qui vérifient et parfois configurent les composants d’une machine. Le fait qu’ils jugent qu’un système est viable entraîne le lancement du système d’exploitation.

Le BIOS a plus de 20 ans et le EFI s’est toujours présenté comme son remplaçant en affichant plus de fonctionnalités, des temps de démarrage plus court et en offrant la possibilité aux fabricants de composants de créer leurs propres drivers pour EFI qui restent indépendants de ceux du système d’exploitation.

Microsoft avance le manque de support du EFI et sa faible propagation à l’heure actuelle. Certains diront que la firme de Redmond n’avait tout simplement pas envie de voir son système d’exploitation sur des iMac, car le support de l’EFI était la grande barrière empêchant Windows sur un Mac Intel, ce que regrettaient les gamers. Certains Mac users rétorqueront néanmoins qu’il ne souhaitait de toute façon pas voir Vista remplacer leur Mac OS X adoré.

Publié le 13/03/2006 à 17:12:16 par David Civera

Frodon a dit:

;) en disant pas de "Windows sur nos mac", c'etait plutot dans le sens pas d'installation possible sans grosse bidouille ! Bref, pas d'EFI pas de Windows installable aussi simplement qu'un glisser-deposer :p Je trouve que c'est une TRES BONNE nouvelle, je preferes et esperes voir se developper une solution puissante comme Wine ou Virtual PC pour OSX qu'un multi-boot Win-OS X.

:zen:

macmini33 a dit:
;) en disant pas de "Windows sur nos mac", c'etait plutot dans le sens pas d'installation possible sans grosse bidouille !

Certe :) Mais ca viendra puisque le support d'EFI par Windows Vista est prévu via une mise à jour.

Oui dans un éventuel service pack ... dans le cas ou les fabricants de carte mere adoptent en masse le EFI ... car un patch EFI sur une carte mere avec un BIOS classic ... (c'est à dire un bios qui compte la ram en kilo-octets sur un fond noir avec le fameux et horrible beep ! du buzer).

Peut on mettre un bios classic et un bios EFI sur la meme carte mere ?? j'ai des doutes !

Salut.

Ils ont rien compris chez presence-pc...
Les versions 32 bits de Windows Vista ne supporteront pas l'EFI (donc ne fonctionne pas sur les Mac intel actules).
Par contre, les versions 64 bits supporteront l'EFI (pour les prochains Mac avec Conroe, Merom, Woodcrest...).

@+
iota

macmini33 a dit:
Oui dans un éventuel service pack ... dans le cas ou les fabricants de carte mere adoptent en masse le EFI ... car un patch EFI sur une carte mere avec un BIOS classic ... (c'est à dire un bios qui compte la ram en kilo-octets sur un fond noir avec le fameux et horrible beep ! du buzer).

Peut on mettre un bios classic et un bios EFI sur la meme carte mere ?? j'ai des doutes !

On peut mettre une couche de compatibilité dans un EFI, qui s'appelle CSM (Compatibility Support Module), qui permet alors de démarrer n'importe quel système d'exploitation compatible BIOS only.

Mais Apple n'a pas inclus ce module dans son EFI. Il y a cependant apparement des projets visant à développer une telle couche de compatibilité par des développeurs tiers...

Frodon a dit:
On peut mettre une couche de compatibilité dans un EFI, qui s'appelle CSM (Compatibility Support Module), qui permet alors de démarrer n'importe quel système d'exploitation compatible BIOS only.

Mais Apple n'a pas inclus ce module dans son EFI. Il y a cependant apparement des projets visant à développer une telle couche de compatibilité par des développeurs tiers...
Peut-on installer ce module dans l'EFI d'un mac ? je veux dire peut-on le modifier sans tout péter ?

supermoquette a dit:
Peut-on installer ce module dans l'EFI d'un mac ? je veux dire peut-on le modifier sans tout péter ?

Ca devrait ce présenter comme un boot loader comme un autre en fait. Donc ca devrait être pas plus risqué que de booter n'importe quel OS (Linux ou autre) EFI compatible :) Enfin à ce que j'en ai compris.

Ouais ça à l'air vraiment pas mal cet EFI, vivement que je trouve un site expliquant comment jouer avec :D

etudiant69 a dit:
A priori oui c'est possible,
pour l'instant non et c'est la cata

Ca c'est ton avis... Moi ca me soulage. Tu te vois dire aux clients : "Désolé vos macs ne sont plus garantis si vous installez Windows dessus...".

Imaginus a dit:
Ca c'est ton avis... Moi ca me soulage. Tu te vois dire aux clients : "Désolé vos macs ne sont plus garantis si vous installez Windows dessus...".

Et quand on installe Linux sur un Mac il est aussi plus sous garantie? Car je ne vois pas pourquoi installer Windows, à moins que cela implique bidouiller le firmware (mais apparement pas), ferait sauter la garantie et pas l'installation de Linux.

Ben tu as repondu a ta propre question mon ami ;)

Imaginus a dit:
Ben tu as repondu a ta propre question mon ami ;)

Bah pas vraiment non. Car y'a deux réponses possible dans mon post:

1) L'installation de Linux ne fait pas sauter la garantie
=> L'installation de Windows non plus

2) L'installation de Linux fait sauter la garantie
=> L'installation de Windows aussi

C'est laquelle la bonne?

Ben en fait c'est la numero 3...

1/ L'installation de Linux est courante...
2/ L'installation de windows est un bidouillage infame qui comme par hasard a deja detruit du hardware...

Imaginus a dit:
2/ L'installation de windows est un bidouillage infame qui comme par hasard a deja detruit du hardware...

Les premiers essai oui, mais les solutions qui se profilent sont loin d'être du bidouillage. Car cela se résumera visiblement à un boot loader EFI tout à fait standard (i.e du même genre qu'un ELILO), mais qui lancera un emulateur de BIOS, qui permettra alors de lancer n'importe quel OS supportant le BIOS (donc pas seulement Windows).

Donc ca sera pas plus de la bidouille que pour booter un Linux à priori.

Donc en gros a terme on pourrait installer un EFI différent et retourner à l'EFI d'origine par un simple update ?

Edith : j'ai encore sorti une belle connerie vu la news macgé qui vient de dortir :D

Frodon a dit:
Les premiers essai oui, mais les solutions qui se profilent sont loin d'être du bidouillage. Car cela se résumera visiblement à un boot loader EFI tout à fait standard (i.e du même genre qu'un ELILO), mais qui lancera un emulateur de BIOS, qui permettra alors de lancer n'importe quel OS supportant le BIOS (donc pas seulement Windows).

Donc ca sera pas plus de la bidouille que pour booter un Linux à priori.
C'est le projet BAMBIOS :up: