pas de pdf avec XPress

Je ne comprend pas bien ton raisonnement mais j'ai peur qu'il soit inexact.

Quelle que soit la résolution d'une image, quand elle est affichée à 100% (taille réelle) dans un logiciel cela veut dire 1 pixel de l'image = 1 pixel sur l'écran.
Oui, mais non... ta phrase est fausse par omission, parcequ'une image peut être affichée par 2 types de logiciels qui fonctionnent différemment :

1- les logiciels de traitement d'image, comme Photoshop, ou d'affichage de données "élastiques" sans dimension, comme un navigateur internet, qui affichent les images en tenant compte uniquement de leurs pixels :
- dans Photoshop, tu as tout à fait raison :
un affichage à 100% veut dire que 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran,
à 50% 2x2 pixels de l'image = 1 pixel de l'écran,
et à 200% 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran,

- dans un navigateur internet, ça marche comme dans Photoshop à 100%, c'est à dire 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran, et donc, la même image, avec le même nombre de pixels, donc sans rééchantillonnage, s'affichera toujours pareil à 72 ou à 300 ou à 12000 ppi : on voit exactement la même chose à la même taille.


2- les logiciels de Print comme XPress, Illustrator, InDesign, et aussi un peu Acrobat quand il affiche des pages de Xpress, InDesign, Illustrator ou les softs de traitement de texte comme Word.
Ces logiciels sont prévus pour travailler sur des pages physiques, avec une dimension physique réelle, et donc ils ne travaillent plus en pixels, mais en centimètre (ou en millimètres) : dans XPress ou ID une page A4 est bien enregistrée comme un truc qui mesure 21 x 29,7 cm, et quand tu as créé un PDF à partir de cette page, elle mesure bien aussi 21 x 29,7 cm dans Acrobat.
Mais l'écran fonctionne en pixels, donc quand XPress ou ID ou Acrobat affichent à l'écran une page A4, ils doivent obligatoirement convertir la dimension de la page en un nombre de pixels, et pour ça ils ont besoin d'une relation entre la dimension physique et le nombre de pixels...

... et des pixels par des centimètres, c'est bien une résolution... et là, le système travaille avec une résolution de 72 ppi sur Mac (il paraît que c'est 96 sur PC).

Donc, quand tu affiches une page A4 en taille réelle (ou à 100%) sur XPress, InDesign, Illustrator et Acrobat, les 21 cm de largeur physique sont convertis en 595 pixels de l'écran (21/2,54x72).

Dans les débuts de l'informatique, les écrans avaient une "résolution", ou plus exactement un nombre de pixels affichables, fixe et fonction de leur taille, pour donner réellement une résolution d'affichage de 72 ppi, qui correspondait réellement au 72 ppi du système, donc quand tu demandais un affichage en taille réelle dans XPress, ta page A4 faisait bien 21 cm de largeur (et une hauteur souvent supérieure à celle de l'écran !!!)

Aujourd'hui, les écrans CRT (le peu qui reste...) sont tous multi-synchro, et sont tous capables d'afficher des nombres de pixels qui n'ont plus rien à voir avec leur taille...
... et les LCD ont un nombre de pixels qui leur donne toujours une résolution native supérieure à 72 ppi...

... et donc, selon la taille et le réglage (celui qui est improprement appelé "résolution" mais qui est en fait un nombre de pixels) de ton écran, effectivement comme tu le dis les pixels sont plus ou moins gros, car la résolution réelle de l'écran est plus ou moins élevée, et donc ces 595 pixels prennent une partie plus ou moins grande de ton écran, et ont une largeur réelle mesurable sur l'écran (c'est plus facile avec un écran plat !) plus ou moins proche de 21 cm.


Si ton écran est réglé en :
- 640 x 480, les 595 pixels prennent presque toute la largeur de l'écran,
-1152 x 870, les 595 pixels prennent un peu plus de la moitié de la largeur de l'écran,
-1920 x 1200, les 595 pixels prennent un peu moins du tiers de la largeur de l'écran.


Hier, j'ai pris l'exemple de mon 19 pouce CRT de mon G4 pour internet, aujourd'hui je te refais le calcul avec le Belinea 26 pouces de mon poste PAO :

- sur cet écran, une page A4 affichée à 100% dans InDesign mesure 17 cm de largeur (mesuré à la règle sur l'écran), et comme 21 cm correspondent à 595 pixels, donc sur cet écran 595 pixels mesurent 17 cm, ce qui lui donne une résolution réelle de 595/17= 35 pixels par cm, soit 88,9 ppi.

- largeur de l'écran = 54,9 cm, avec un réglage à 1920 x 1200, donc j'ai 1920 pixels dans 54,9 cm : 1920/54,9 = 34,97 pixels par cm = 88,83 ppi

- et 3e méthode : 17 cm affichés à une résolution Y pour 21 réels à 72 ppi, tu fais une règle de trois avec 72 ppi, et tu trouves : Y = 72x21/17 = 88,94 ppi

bon, OK, un calcul me donne 88,9 ppi, un autre 88,83 ppi et le dernier 88,94... mais tu ne vas pas chipoter pour si peu !

Maintenant, il y a un truc que j'aimerais bien savoir, c'est quelle est l'échelle à demander dans ID ou XPress pour avoir un affichage qui soit vraiment à 100%, et donc une page de 21 cm qui mesure réellement 21 cm à l'écran ???
Facile ! le Mac calcule avec 72 ppi, l'écran affiche 88,9 ppi : il suffit de faire un simple ratio 88,9/72 = 1,2347 : donc si je demande un affichage à 123,5%, j'ai un affichage en taille réellement réelle (et je le note sur un post-it à côté de l'écran).




La résolution que l'on défini dans Photoshop pour une image n'est qu'une indication de dimension en vue de son importation dans un logiciel de PAO*, le système n'en tient pas compte pour l'affichage : il se contente d'afficher les pixels à la dimension demandée (plus on augmente la résolution de l'écran -le nombre de pixels affichés- plus ils sont petits, et vice-versa).
Exact



En clair : si on utilise une résolution d'écran de 640x480 sur un 19 pouces on voit des pixels énormes, en 1152x870 on les voit bien plus petits.
Exact : j'ai acheté ce Belinea 26 plutôt qu'un écran 24 pouces, car il a l'avantage d'offrir une dalle de 26 pouces de diagonale pour 1920 x 1200 pixels, c'est à dire le même nombre de pixels qu'un 24 pouces... dimension supérieure pour le même nombre de pixels = résolution un peu plus faible, donc des pixels un peu plus gros, et donc un affichage un peu plus grand (ça tombe bien, je commence à être presbyte !)... effectivement, un 24 pouce 16/10e a un "pitch" de 0,254 mm, donc des pixels de 0,254 mm et une résolution de 100 ppi, alors que mon 26" a des pixels de 25,4/88,9 = 0,285 mm.



Un logiciel qui affiche une image ne fera aucune interpolation : si on lui demande du 100% il affichera en 640x480 un pixel de l'image sur chaque "gros" pixel de l'écran, et en 1152x870 un pixel de l'image sur chaque "petit" pixel de l'écran.
Oui et non : ce que tu décris est vrai pour Photoshop qui travaille sur les pixels de l'image...

... mais faux pour ID ou XPress (Illustrator, Word...) qui travaillent sur des documents ayant une dimension physique, et donc une image dans son bloc image a une dimension physique, et sera affichée comme un élément d'une page ayant une dimension physique, toujours avec comme base de calcul une résolution du système de 72 ppi.

Donc, sur mon Belinea avec un affichage à 123,5 %, l'image affichée aura une résolution de 72 ppi... et là, le nombre de pixels écran par pixel image se calcule en fonction de la résolution de sortie de l'image, donc de son facteur d'échelle d'importation et de sa résolution réelle, sachant que ça peut être soit une preview à 72 ppi, soit l'image entière avec un affichage haute qualité... et que là ça se complique !



Quand on affiche un doc (un PDF par ex) à 100% (taille réelle) à l'écran (avec une résolution système de 75ppp, pour simplifier) et que ce doc contient des images réglées pour une impression à 300ppp placées (dans XPress par ex) telles quelles dans la mise en page on obtient en fait une page affichée à 100% et des images affichées à 25%, c'est-à-dire dont on ne voit qu'1 pixel sur 4.
Le résultat est bon au final (1 pixel sur 4), mais le raisonnement est faux, car tu raisonnes comme pour une image sans dimension affichée dans Photoshop, alors que cette image est dans une page qui a une dimension physique, donc que cette image a une dimension physique aussi... et quand la page est affichée à 100%, ça veut dire 100% en dimension (et non plus en pixels) donc tout est à 100%, et l'image aussi... mais l'image a 300 pixels par pouce, alors que l'écran n'en affiche que 75 (je reprends la même que toi pour la résolution du système), donc 300/75 = 4, c'est-à-dire dont on ne voit qu'1 pixel sur 4 (ou plus exactement, chaque pixel de l'écran est la moyenne de 4 x 4 pixels de l'image).

Maintenant, si vraiment tu tiens à tes 25%, je veux bien, mais alors il faut préciser que les % ne veulent pas dire la même chose, car tes 25% de l'image ne sont pas les mêmes % que les 100% de la page :
- la page est à 100% en dimensions,
- l'image est à 100% en dimensions et 25% en pixels... et ça manque un peu de cohérence dans les unités.
(mais le résultat est correct... si tu trouves ça plus pratique de calculer comme ça, après tout, pourquoi pas !)



Si on zoome à 400% on verra les images (à 300ppp) de ce doc affichées à 100% sur l'écran (75ppp x 4 = 300), c'est-à-dire 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran.
Donc elle seront nettes jusqu'à 400%, sans pixellisation.
Même chose, raisonnement tortueux plus ou moins faux mais résultat correct...

... en fait, là c'est un calcul de résolution de sortie : quand tu agrandis à 400% une image à 300 ppi, elle a alors une résolution de sortie de 300/4 = 75 ppi... et ça marche autant pour une image importée à 400% dans un bloc de XPress, que pour une image dans une page zoomée à 400% à l'écran.
 
C'est bien, on dit à peu près la même chose mais de façon différente (merci pour le "tortueux"... ;-)).
Comme je l'ai dit, je n'étais pas sur d'avoir bien compris ton message précédent.

;):cool:


PS : regarde dans les Préférences d'Acrobat ou dans un autre logiciel : si la résolution système affichée est de 72ppp c'est que tu as un très vieux Mac...
 
OK...


(merci pour le "tortueux"... ;-))
Le smiley "clin d'oeil" m'incite à penser que tu ne l'as pas mal pris, et je confirme : ce n'était pas méchant et pas dit pour te vexer !!! c'est juste que tu fais un amalgame (ou un mélange) assez peu mathématique et peu orthodoxe entre les % de dimension et les % de pixels...




PS : regarde dans les Préférences d'Acrobat ou dans un autre logiciel : si la résolution système affichée est de 72ppp c'est que tu as un très vieux Mac...
Dans Acrobat 7 sur un MacPro 2x2,66,
- la résolution système par défaut est à 87 ppi*,
- la résolution utilisateur est réglée à 72 ppi...

... et dans Acrobat 8 (sur le même MacPro) :
- la résolution système par défaut est à 87 ppi*,
- la résolution utilisateur était dans les 95 ppi, et je l'ai passée à 72 ppi.

Donc, dans Acrobat 7 avec un zoom à 123,5 % j'ai bien mon doc A4 qui mesure 21 cm de largeur à l'écran (cf calcul dans le post précédent).

Dans Acrobat 8 avec la résolution système à 87 ppi, il faut que je recalcule tout pour avoir un véritable affichage en taille réelle : l'écran a une résolution de 88,9 ppi, le système 87 ppi, donc le ratio est de 88,9/87 = 1,0218... donc il me faut 102,2% pour un affichage correct... ben non, ça ne marche pas tout à fait : j'ai la taille réelle à 101%...

... et avec la résolution utilisateur à 72 ppi, la taille réelle est à 123,5% (sauf qu'il arrondi à 124), et avec une résolution utilisateur de 88,9 ppi égale à la vraie résolution de l'écran, le 100% me donne bien la taille réelle... alors cruel dilemne : je garde 72 ppi pour être cohérent avec les autres softs, ou 88,9 pour pouvoir utiliser directement le 100 % ???

Bon, allez, je mets tout à 89 ppi.



* explication du 87 ppi : j'ai 2 écrans...

- le 26 pouces avec une résolution de 88,9 ppi est l'écran de travail pour les documents,

- et l'écran de démarrage est un 19 pouces 4/3 réglé à 1280 x 1024, qui affiche ses 1280 pixels sur une largeur de 37,5 cm, ce qui lui fait une résolution réelle de 1280/37,5x2,54 = 86,7 ppi... et c'est bien cette résolution qui est considérée par Acrobat 8 comme la résolution système...

... sauf que je travaille sur l'autre** !!! heureusement, ils ont des résolutions assez proches (86,7 et 88,9)...

... et InDesign et XPress utilisent toujours une résolution système de 72 ppi !!!



(**la gestion des 2 écrans par les softs Adobe devient de pire en pire : celle d'Acrobat 8 est absolument calamiteuse !!! pire que le 7, pire que InDesign CS1 à CS3 !!! apparemment, les ingénieurs d'Adobe ont complètement oublié que certains utilisateurs ont 2 écrans et que l'écran utilisé principalement pour travailler n'est pas toujours l'écran de démarrage... ou alors je suis le seul dans ce cas ???)
 
j'ai bien ajouté les imprimantes, mais au moment de faire les PDFs sur XPress, je n'ai plus "Option PDF" dans les réglages qui me permet de choisir les option

Il me semble que c'est un problème du au système parce qu'il est corrigé par les mises à jour système d'Apple...
:)
 
Il me semble que c'est un problème du au système parce qu'il est corrigé par les mises à jour système d'Apple...
:)

Ça me dit quelque chose aussi... Si la version d'XPress est bien la dernière dispo, encore vérifier sur leur site d'avoir la bonne extension (la dernière en date pour la version utilisée).
Je me souviens avoir eu ce problème il y a quelque temps puis il a été résolu, mais je sais plus ce que c'était précisément. Tu y es presque ! Courage ! :up:
 
XPress 7.5 sous Mac OS 10.4.11

... Tiboize, le passage de 7.31 à 7.5 te paraît-il important ???
... Ca amène quoi de plus ??? juste de la stabilité comme on dit ou des fonctions supplémentaires ??? Je demande parce que 320 Mo en 128 Mb ... pfffff !!!