10.7 Lion passer de os x lion 10.7 à une version ultérieure, comment faire?

Fabibinathou

Membre confirmé
19 Avril 2020
19
0
30
Bonjour à tous !

Je possède actuellement et depuis 2011 un mac book pro OS X lion version 10.7.5 avec un processeur 2,3 GHz Intel Core i5 et 4 Go de ram. Il a toujours très bien fonctionné et j'en suis réellement contente. Malheureusement, de plus en plus d'application deviennent obsolètes à cause de ma version que je n'ai jamais changé, et il devient de plus en plus lent fatalement également. J'ai essayé de le mettre à jour mais ils disent que ma version est trop ancienne, or quand je lis certaines de vos publications je constate qu'il y a moyen de le mettre à jour au moins jusqu'à la version El Capitan voire même celle de Sierra, et on peut également ajouter des Go de Ram pour retrouver un ordi plus rapide!!

Sachant que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en informatique, est-ce que quelqu'un pourrais expliquer à une débutante comment installer une version ultérieure de mac OS lion et comment rajouter des Go de Ram svp pour retrouver un ordi presque comme neuf ? Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience !
 
Bonjour,
Ce n'est pas très difficile à faire si tout se passe bien et comme prévu, mais parfois il y a des imprévus et l'on se retrouve avec un ordi qui ne démarre plus du tout... Alors à moins d'avoir l'habitude, il vaudrait peut être mieux attendre la fin du déconfinement et aller demander un devis dans une boutique ?
 
Bonjour Fabibinathou & ericse

Pour mettre à jour un Mac > on est pas obligé de demander des conseils dans une boutique ;).

@ Fabibinathou

Combien as-tu de Go de ram actuellement ?
 
Pour mettre à jour un Mac > on est pas obligé de demander des conseils dans une boutique ;).

Personne n'est obligé à rien, mais quelqu'un qui n'a jamais mis à jour son Mac depuis 2011 ne me semble pas avoir une grande maitrise de l'informatique, alors je préfère répondre avec prudence ;)
 
En fait, j'ai un windows qui me dépanne en attendant d'en acheter un nouveau, mais depuis que je sais qu'il y a possibilité de mettre une version ultérieure, j'ai espoir de retrouver mon mac et je voulais profiter du confinement pour régler ce problème justement :) Je suis avec quelqu'un qui s'y connait un peu plus que moi s'il faut pour ne pas trop devoir détailler les procédures, mais qui reste également bloqué face au message qui dit que ma version est trop antérieure pour des mises à jour... donc si l'on peut m'aider, ce serait super chouette! :D

Oui, je comprends, à l'époque j'étais plus jeune, et je pensais que les mises à jour faisait beuguer les macs, c'était la rumeur, alors je n'ai jamais osé le mettre à jour, et comme il fonctionnait très bien sans, je ne me suis jamais remise en question là-dessus. Aujourd'hui, je me rends compte de mon erreur, et j'espère pouvoir régler ce problème !

Combien as-tu de Go de ram actuellement ?

Bonjour Findor !

J'ai 4 Go de RAM
 
Dernière édition par un modérateur:
4 Go de RAM pour passer vers El Capitan > ça passe.

- tu as écrit dans ton message #5 -->​
mais qui reste également bloqué face au message qui dit que ma version est trop antérieure pour des mises à jour...
  • quand tu as eu ce message d'erreur > sur quel version de macOS avais-tu essayé de migrer ?
 
4 Go de RAM pour passer vers El Capitan > ça passe.

- tu as écrit dans ton message #5 -->​

  • quand tu as eu ce message d'erreur > sur quel version de macOS avais-tu essayé de migrer ?
Je ne me souviens plus très bien, j'avais été sur appstore, et il y avait une version ultérieure, c'était la version d'il y a peut-être un an ou 2...
Mais si je reviens sur app store et demande par exemple la version catalina, il me remet la même chose, (voir screenshot) :

Capture d’écran 2020-04-19 à 13.48.31.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je possède actuellement et depuis 2011 un mac book pro OS X lion version 10.7.5 avec un processeur 2,3 GHz Intel Core i5 et 4 Go de ram.
jusqu'à la version El Capitan voire même celle de Sierra, et on peut également ajouter des Go de Ram pour retrouver un ordi plus rapide!!
Bonjour,

D'après les infos, le modèle semble être un MacBookPro 13" Début 2011 (MacBookPro8,1 core i5 2.3GHz)?
L'OS maximum sur cette machine est High Sierra "macOS 10.13.6"
La RAM maximum est de 16 GB (officieusement), 8 GB (officiel)

Sinon pour une machine vraiment plus réactive, remplacer le disque dur interne par un SSD.
 
Dernière édition:
@ Fabibinathou

Tu ne peux pas télécharger macOS Catalina (ton Mac est incompatible => comme l'as dis @ maxou56) => mais tu peux essayer ☞El Capitan☜ (clique sur le lien rouge). Quand tu vas cliquer sur le lien > le téléchargement de l'installateur ce lanceras directement.
 
D'après les infos, le modèle semble être un MacBookPro 13" Début 2011 (MacBookPro8,1 core i5 2.3GHz) ?
L'OS maximum sur cette machine est High Sierra "macOS 10.13.6"
La RAM maximum est de 16 GB (officieusement), 8 GB (officiel)

Sinon pour une machine vraiment plus réactive, remplacer le disque dur interne par un SSD.
Bonjour,

Oui en effet, c'est ce Mac là (voir screenshot pour plus de détail) :

Capture d’écran 2020-04-19 à 13.57.02.png

Si je peux déjà mettre cette version, c'est le top, et donc pour la rapidité, il faut que je change le composant donc et mettre un SSD à la place c'est ça ?
Et pour les Go, ils me disent que j'en ai 4, est-ce possible d'en rajouter seulement à partir d'un HDD ?

Capture d’écran 2020-04-19 à 13.59.41.png

Tu ne peux pas télécharger macOS Catalina (ton Mac est incompatible => comme l'as dis @ maxou56) => mais tu peux essayer ☞El Capitan☜ (clique sur le lien rouge). Quand tu vas cliquer sur le lien > le téléchargement de l'installateur ce lanceras directement.
D'accord, dois-je sauvegarder toutes mes données données avant ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Il serait plus prudent de les sauvegarder si l'installation échoue.

- mais normalement => c'est juste une mise à niveau.​
 
Bonjour à tous !

Je possède actuellement et depuis 2011 un mac book pro OS X lion version 10.7.5 avec un processeur 2,3 GHz Intel Core i5 et 4 Go de ram. Il a toujours très bien fonctionné et j'en suis réellement contente. Malheureusement, de plus en plus d'application deviennent obsolètes à cause de ma version que je n'ai jamais changé, et il devient de plus en plus lent fatalement également. J'ai essayé de le mettre à jour mais ils disent que ma version est trop ancienne, or quand je lis certaines de vos publications je constate qu'il y a moyen de le mettre à jour au moins jusqu'à la version El Capitan voire même celle de Sierra, et on peut également ajouter des Go de Ram pour retrouver un ordi plus rapide!!

Sachant que je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en informatique, est-ce que quelqu'un pourrais expliquer à une débutante comment installer une version ultérieure de mac OS lion et comment rajouter des Go de Ram svp pour retrouver un ordi presque comme neuf ? Merci d'avance pour vos réponses que j'attends avec impatience !
bonjour
j'ai pour ma part un mac book pro de 2011 avec un processeur I7 de 2,4 Ghz et 8 Go de RAM Sierra tournes bien et j'ai une partition boot camp avec W7 dessus
bien sur ce serait mieux avec un ssd et ce sera mon prochain "chantier "
je n'ai pas instalé hight sierra sous les conseil de macomaniac qui explique tres bien ceci et je me permet de le citer:
"- disons qu'un MacBook Pro 17" de 2011 est équipé d'une carte graphique fragile. Si tu remets un SSD neuf > et que tu installes High Sierra dans son volume => il va y avoir conversion au format apfs de ce volume. Cette nouvelle configuration risque de solliciter encore davantage les ressources graphiques > avec comme issue à terme une défaillance de la carte graphique (écran bleu ou strié verticalement de vert et beige)"

donc peut etre que pour faire d'une pierre deux coups tu pourrais profiter de ton confinement pour faire acquisition d'un SSD et y faire une clean install de Sierra puis de faire un echange sur c'est modele c'est tres facile de changer sans risque le disque dur
si l'on prends quelques precautions et que l'on prends le temps

j'attire ton attention que si tu choisissais d'installer El Capitan penses a changer la date de ton ordi avant le 24/10/2019 avant de lancer ton installation
sinon tu peux avoir un message d'erreur qui t'empêches d'installer El Capitan
 
D'accord, je vais tout sauvegarder avant pour être sûre alors, sur icloud
Sur un disque dur externe, soit avec Time Machine, soit avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner.

je n'ai pas instalé hight sierra sous les conseil de macomaniac qui explique tres bien ceci et je me permet de le citer:
disons qu'un MacBook Pro 17" de 2011 est équipé d'une carte graphique fragile.

sinon tu peux avoir un message d'erreur qui t'empêches d'installer El Capitan
Le modèle 13" comme mentionné plus haut, n'a pas de carte graphique dédiée contrairement au 15" et 17" (j'en ai fait les frais), donc pas de souci de ce coté.

Ensuite pour la date, c'est valable pour les anciens téléchargements, le problème n'est plus présent si on a téléchargé récemment les MAJ.

@gregfinger @Fabibinathou
Pour les liens direct vers le Mac App Store :

High Sierra
Sierra
El Capitan
Mojave
 
Dernière édition par un modérateur:
Le modèle 13" comme mentionné plus haut, n'as pas de carte graphique dédié contrairement au 15" et 17" (j'en est fait les frais), donc pas de soucis de ce coté.

Ensuite pour la date, c'est valable pour les ancien téléchargement, le problème n'est plus présent si on à téléchargé récemment les MAJ.
il n'y avait pas mention du modèle dans son post donc, au temps pour moi
Pour la date j'en ai fait l'experience pas plus tard qu'hier en essayant d'installer El Capitan sur un disque externe depuis un iMac de 2009 sous Snow Leopard et, comme elle part d'un 10.7 je me suis permis de partager cette expérience, à tort apparement...
 
Il serait plus prudent de les sauvegarder si l'installation échoue.

- mais normalement => c'est juste une mise à niveau.​
Voilà, je viens de trier ce que je voulais sauvegarder, maintenant, je vais cliquer sur le lien que vous m'indiquez "El capitan"

Sur un disque dur externe, soit avec Time Machine, soit avec un logiciel comme Carbon Copy Cloner.

Le modèle 13" comme mentionné plus haut, n'a pas de carte graphique dédiée contrairement au 15" et 17" (j'en ai fait les frais), donc pas de souci de ce coté.

Ensuite pour la date, c'est valable pour les anciens téléchargements, le problème n'est plus présent si on a téléchargé récemment les MAJ.

@gregfinger @Fabibinathou
Pour les liens direct vers le Mac App Store :

High Sierra

Sierra

El Capitan

Mojave
En effet, sur un disque dur ça a été plus rapide ;)

il n'y avait pas mention du modèle dans son post donc, au temps pour moi
Pour la date j'en ai fait l'experience pas plus tard qu'hier en essayant d'installer El Capitan sur un disque externe depuis un iMac de 2009 sous Snow Leopard et, comme elle part d'un 10.7 je me suis permis de partager cette expérience, à tort apparement...
Merci quand même d'avoir répondu au post ! je vais tester le lien que Findor m'a partagé et on va voir :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

j'ai exactement la même config MB fin2011.... sous OS X LION.

J'ai passé 2jours à le mettre à jour, étapes par étapes.
Le CLONE au préalable est indispensable en effet.
J'ai fait une copie avec Carbon Copy Cloner sur un disque SSD Crucial 500Go neuf (que je destine à remplacer le disque d'origine).

Cela m'a bien servi car j'ai planté une installe et plus rien de démarrait !!

Donc, j'ai commencé par le monter à 8Go de Ram - j'ai suivi le conseil officiel.
Ensuite, je l'ai passé sous El Capitan et fait toutes les mises à jour.
J'ai aussi mis au propre tous les paramètres avec mon compte iCloud/iTunes/appStore. Ca permet de mettre au carré tout un tas de réglages et d'app (notamment appStore pour la suite).
Ensuite, j'ai téléchargé sur le site Apple une version de High Sierra et j'ai poursuivi les opérations.
Grosse frayeur lors d'un des nombreux redémarrages, quand l'écran est resté quasi 100% sombre. J'apercevais à peine le dock... et au redémarrage suivant tout était ok (why?).

A présent, c'est top !
J'attends quelques jours pour tout contrôler et voir à l'usage si tout est ok.
Dans ce cas, je ferai un clone du disque sur le SSD et je mettrai le SSD dans la machine.

Bon courage,
PY
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
j'ai exactement la même config MB fin2011.... sous OS X LION.

J'ai passé 2jours à le mettre à jour, étapes par étapes.
Le CLONE au préalable est indispensable en effet.
J'ai fait une copie avec Carbon Copy Cloner sur un disque SSD Crucial 500Go neuf (que je destine à remplacer le disque d'origine).

Cela m'a bien servi car j'ai planté une installe et plus rien de démarrait !!

Donc, j'ai commencé par le monter à 8Go de Ram - j'ai suivi le conseil officiel.
Ensuite, je l'ai passé sous El Capitan et fait toutes les mises à jour.
J'ai aussi mis au propre tous les paramètres avec mon compte iCloud/iTunes/appStore. Ca permet de mettre au carré tout un tas de réglages et d'app (notamment appStore pour la suite).
Ensuite, j'ai téléchargé sur le site Apple une version de High Sierra et j'ai poursuivi les opérations.
Grosse frayeur lors d'un des nombreux redémarrages, quand l'écran est resté quasi 100% sombre. J'apercevais à peine le dock... et au redémarrage suivant tout était ok (why?).

A présent, c'est top !
J'attends quelques jours pour tout contrôler et voir à l'usage si tout est ok.
Dans ce cas, je ferai un clone du disque sur le SSD et je mettrai le SSD dans la machine.

Bon courage,
PY
Waouh, c'est impressionnant tout ce que tu as du faire, je n'ai pas pris les précautions tu as eu avant de télécharger " El capitan ". Autrement dit les 8 Go de RAM.. j'en ai 4, je suis en plein téléchargement, on va voir ce que ça donne...

@ Fabibinathou

Tu ne peux pas télécharger macOS Catalina (ton Mac est incompatible => comme l'as dis @ maxou56) => mais tu peux essayer ☞El Capitan☜ (clique sur le lien rouge). Quand tu vas cliquer sur le lien > le téléchargement de l'installateur ce lanceras directement.
Ca y est, il semble s'être installé le programme que tu m'as donné, après 20 min, que dois-je faire maintenant ?
Lorsque je clique dessus, il me dit ceci (voir screenshot) :

Capture d’écran 2020-04-19 à 15.02.21.png Capture d’écran 2020-04-19 à 15.07.26.png Capture d’écran 2020-04-19 à 15.08.38.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouvre le l'image disque téléchargé.

- à l'intérieur de l'image disque => tu vas trouver un installateur (.pkg) => ouvre-le et procède à l'installation.​
L'installation finit => dans le dossier : Applications > tu trouveras le programme : Install OS X El Capitan.
  • ouvre-le > et procède à l'installation afin de mettre ton Mac à jour.
 
Je sélectionne quel disque, il m'en propose 2... ? :D

Capture d’écran 2020-04-19 à 15.16.22.png

-----------------------------------

ah, je viens de voir que je n'ai pas le choix donc le macintosh HD

Ca y est j'y suis presque, j'attends la fin de l'installation !!

-----------------------------------

Ok, mon ordi redémarre...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-19 à 15.30.59.png
    Capture d’écran 2020-04-19 à 15.30.59.png
    64 KB · Affichages: 236
Dernière édition par un modérateur: