10.7 Lion passer de os x lion 10.7 à une version ultérieure, comment faire?

  • J’aime
Réactions: yyouye
D'accord, je vais faire cela sur le champs, merci bcp !


Bonjour,

Dac, merci bcp pour ton aide ! Est-ce qu'avec les 8Go RAM, tu as vu une différence de rapidité quand même?

Oui, le doublement de la RAM donne de bons résultats de mon côté.
Le MacBook revit, c'est clair.
Il y a aussi que j'ai bien nettoyé les fichiers, les liens, les autorisations, ... avec ONYX.
 
  • J’aime
Réactions: Fabibinathou
Oui, le doublement de la RAM donne de bons résultats de mon côté.
Le MacBook revit, c'est clair.
Il y a aussi que j'ai bien nettoyé les fichiers, les liens, les autorisations, ... avec ONYX.
Dac, super pour la RAM ! Pour ma part, je compte faire une remise à zero du mac avant de mettre les RAM, le prob est que là, j'ai fait un clone sur carbon copy cleaner mais voila ce que me dit le mac... qu'est-ce que cela veut dire ? (voir screenshot)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-29 à 21.16.32.png
    Capture d’écran 2020-04-29 à 21.16.32.png
    459,1 KB · Affichages: 153
j'ai fait un clone sur carbon copy cleaner mais voila ce que me dit le mac... qu'est-ce que cela veut dire ? (voir screenshot)
Finalement, je m'en suis sortie avec le cloner, ensuite, au lieu de commencer par la mise à zero, j'ai d'abord mis les RAM, puis j'ai installé le SSD à la place du HDD. Tout semble fonctionner à merveille. Mon mac est déjà beaucoup plus réactif, ne serait-ce qu'au démarrage.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à remettre mon ordi à zero et d'installer High Sierra, lequel serait plus judicieux de faire en premier svp? Des conseils? Merci!
 
Bonjour,
Il faut faire une clé d'installation en suivant ce guide : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Bon ben j'ai téléchargé el capitan sur une clé, j'ai ouvert le DMG, et à présent j'ai un fichier : InstallMacOSX.pkg

J'ai inséré ma clé sur l'ordi où je veux l'installer, mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux même pas choisir de disque de démarrage.
 
Bon ben j'ai téléchargé el capitan sur une clé, j'ai ouvert le DMG, et à présent j'ai un fichier : InstallMacOSX.pkg

J'ai inséré ma clé sur l'ordi où je veux l'installer, mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux même pas choisir de disque de démarrage.
Peut être une info ici : post #6
 
Bon ben j'ai téléchargé el capitan sur une clé, j'ai ouvert le DMG, et à présent j'ai un fichier : InstallMacOSX.pkg
J'ai inséré ma clé sur l'ordi où je veux l'installer, mais ça ne fonctionne pas. Je ne peux même pas choisir de disque de démarrage.

Quand tu prépares la clé, quel est le résultat de la commande suivante ?
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
 
Quand tu prépares la clé, quel est le résultat de la commande suivante ?
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

J'ai juste téléchargé le dmg que j'ai ouvert sur mon autre mac. j'ai placé le fichier pkg sur une clé usb. Je ne suis donc pas passé par le terminal. dois-je taper cette ligne lors du démarrage ? en allant sur le terminal ? Je crois que je dois remplacer "MyVolume" par le nom de ma clé, c'est ça ?
PS : merci pour votre aide
 
J'ai juste téléchargé le dmg que j'ai ouvert sur mon autre mac. j'ai placé le fichier pkg sur une clé usb. Je ne suis donc pas passé par le terminal. dois-je taper cette ligne lors du démarrage ? en allant sur le terminal ? Je crois que je dois remplacer "MyVolume" par le nom de ma clé, c'est ça ?

Rongneugneu, c'est expliqué là : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 


Ben je ne comprends pas tout alors !!

voilà ce que ça me dit
:
OS X El Capitan
El Capitan se télécharge sous la forme d’une image disque. Sur un Mac compatible avec El Capitan, ouvrez l’image disque et exécutez le programme d’installation qui s’y trouve, dénommé InstallMacOSX.pkg. Une app nommée Installer OS X El Capitan est installée dans votre dossier Applications. Vous créerez ainsi le programme d’installation amorçable à partir de cette app, et non pas à partir de l’image disque ou du programme d’installation .pkg.


Mais j'ai le .pkg sur ma clé. Donc si je comprends bien, je dois l'ouvrir et ça va me créer le programme d'installation dans "Applications". Mais ce n'est pas sur la bonne machine. donc, dois-je mettre ce programme sur ma clé pour l'appliquer sur la machine à réparer ?

le problème, c'est que j'ai l'impression que ça veut m'installer le programme sur mon Mac alors que j'ai déjà catalina...(el capitan étant pour mon ancien)
 
Oui, sur la machine qui fonctionne il faut :
  1. télécharger El Capitan (le .pkg)
  2. lancer le .pkg qui va créer le programme d'installation dans "Applications"
  3. ne pas lancer le programme d'installation dans "Applications", mais
  4. exécuter la commande « createinstallmedia » dans Terminal qui va créer la clé bootable
 
Quand j'ouvre le .pkg, il veut directement m'installer le programme...
et non me créer le programme dans "Applications"
Tout ce que l'on peut te dire c'est qu'il faut cliquer sur bouton "Continuer"...
Et oui, le message est affreusement mal rédigé, ce qu'il veut dire c'est qu'il va "Installer l'installeur" pas 'Installer macOS", mais tu as raison de te méfier et même de ne pas croire sur parole ce qui est dit dans un forum...
 
  • J’aime
Réactions: yyouye
Tout ce que l'on peut te dire c'est qu'il faut cliquer sur bouton "Continuer"...
Et oui, le message est affreusement mal rédigé, ce qu'il veut dire c'est qu'il va "Installer l'installeur" pas 'Installer macOS", mais tu as raison de te méfier et même de ne pas croire sur parole ce qui est dit dans un forum...

Je te crois, mais je veux être sûr qu'on ait la même chose ;) ...Comme tu le dis, c'est mal rédigé, et ça fait peur de cliquer sur "continuer".....Allez, j'y vais....mais j'ai peur !!! :eek:
 
Bon, ben ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai bien créé le fichier d'installation, qui m'a d'ailleurs renommé ma clé usb...Donc normal, jusque là tout va bien...

J'ai mis ma clé sur le iMac à réparer (car à présent c'est une réparation alors que je voulais juste faire une MàJ).

Je lancet le demarrage il me propose de choisir le disque sur lequel je veux l'installation...Donc je choisi le Mac HD, et lorsque ça se lance...ça dit 24minutes d'installation et au bout de 3-4 minutes....

"OS X n'a pas pu être installés l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logicielpour obtenir de l'aide.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."


Je craque !!!!
 
"OS X n'a pas pu être installés l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logicielpour obtenir de l'aide.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez."

Donc tu as bien un problème avec ton Mac (et pas un simple problème de clé d'installation).
Tu as (avais) des données à récupérer sur ce Mac ?
 
Donc tu as bien un problème avec ton Mac (et pas un simple problème de clé d'installation).
Tu as (avais) des données à récupérer sur ce Mac ?


J'espère que non ...De toute façon, mes photos sont sur DD, donc pour le reste...ce n'est pas grave.
Je ne m'en sers plus depuis 3 ans donc si y'a des choses, c'est qu'elles ne sont pas importantes...
Et quand j'ai commencé la manip, j'ai pris le risque...donc tant pis.
 
Depuis la fenêtre avec les 4 utilitaires, tu peux ouvrir Terminal dans le menu et taper : sw_vers ; sysctl hw.model ; diskutil list